Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Safrane RXT 2.5L 20V '97 de ptiprince "Paquebot France"


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Memnoch a dit :

Par contre j'ai un défaut d'airbag (et le témoin est allumé) que je ne peux pas effacer, mais que je trouve étrange :

[...]

Si je comprends bien, le défaut n'est pas vraiment sur l'airbag mais seulement sur le circuit du voyant ?? 

Ca y est, je sais pourquoi ça s'affiche comme ça. En fait il t'indique que le témoin Airbag est allumé, et il te donne la raison: tu as un court circuit quelque part.

 

Ca doit permettre aux gars du CT par exemple de voir si le proprio a triché en virant l'ampoule du compteur, ou à un garagiste de diagnostiquer si l'ampoule est claquée...

 

Dans tous les cas: go vérifier, nettoyer, souder les connecteurs (et oui sous les sièges c'est la misère, les Twingo, les Clio, les Espace y ont droit, et très certainement d'autres modèles de la même époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, attila12 a dit :

A priori le voyant d'airbags est apparu lors du changement de la batterie par l'ancien proprio ca serait un connecteur ça l'aurait sûrement fait avant ?

 

Il y a 4 heures, Super5GL1986 a dit :

Et si on efface le défaut pour voir si il revient?

Comme le dit Attila, le voyant airbag s'est allumé au changement de la batterie d'après l'ancien proprio. 

 

J'ai essayé plusieurs fois de l'effacer, le voyant ne s'éteint même pas au tableau de bord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, attila12 a dit :

A priori le voyant d'airbags est apparu lors du changement de la batterie par l'ancien proprio ca serait un connecteur ça l'aurait sûrement fait avant ?

Sur l'espace c'est apparu juste après que ma femme ait tapé sur le volant donc tout est possible 😅

Quand je suis allé chercher la Laguna un ami a mis la Delphi sur ordi et ça a sorti pretensionneur direct. J'ai mis un rislan pour serrer la prise et voyant disparu au contact.

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

 

Comme le dit Attila, le voyant airbag s'est allumé au changement de la batterie d'après l'ancien proprio. 

 

J'ai essayé plusieurs fois de l'effacer, le voyant ne s'éteint même pas au tableau de bord. 

Comme dit regarde sous les sièges c'est une plaie sur ces générations là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon soucis d'airbag, si jamais les infos suivantes peuvent vous aider à m'aiguiller ^^

 

J'ai repassé la valise et regardé les valeurs de résistance des airbags et prétensionneurs conducteur et passager. Ça ne me paraît pas normal (à Attila non plus), elles ne correspondent pas entre gauche et droite, et le voltage du calculateur est indiqué à 9V, alors qu'il nous semble logique qu'il soit à 12V, non ? 

 

receiv10.jpg

 

Je vais vérifier demain le voltage de la batterie, et Attila pense qu'elle ne correspond de toute façon pas à la voiture: c'est une 60Ah, alors qu'il en faudrait une 70Ah à priori. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ? 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n’aura pas d’incidence selon moi. Si elle est bien chargée et donne 12V moteur coupé, il n’y a pas de raisons qu’elle soit la cause principale de ton soucis. Par contre la tension à 9V n’est clairement pas normale. Sauf si la batterie est aussi à 9V, vérifie l’état du fusible et du connecteur d’alimentation du calculateur Airbag. C’est comme s’il y avait de l’oxydation quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tension est mesurée pendant que l'ordinateur est allumé ca peut être normal, faut pas oublier que l'ordinateur pompe du jus et qu'une tension aux bornes "d'un truc en marche" est toujours inférieure à la tension de la source. L'ordinateur se comporte comme une résistance et U=RI... ;) 
En d'autres mots, pour s'assurer que tout va bien, il vaut mieux mesurer avec un multimètre et l'ordinateur éteint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Non ça n’aura pas d’incidence selon moi. Si elle est bien chargée et donne 12V moteur coupé, il n’y a pas de raisons qu’elle soit la cause principale de ton soucis. Par contre la tension à 9V n’est clairement pas normale. Sauf si la batterie est aussi à 9V, vérifie l’état du fusible et du connecteur d’alimentation du calculateur Airbag. C’est comme s’il y avait de l’oxydation quelque part...

Fusible vérifié, il est ok. Il va falloir que je démonte le siège passager pour accéder au calculateur d'airbag. On a essayé de bouger les connecteurs sous les sièges, pas d'incidence sur le voyant, donc à priori ça ne vient pas d'eux. 

 

Donc en "pas trop chiant à faire" il reste à vérifier le connecteur du calculo d'airbag (en démontant le siège, donc), sinon quoi ? Démonter les airbags pour vérifier leurs connecteurs aussi ? Contacteur tournant ? 

 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Si la tension est mesurée pendant que l'ordinateur est allumé ca peut être normal, faut pas oublier que l'ordinateur pompe du jus et qu'une tension aux bornes "d'un truc en marche" est toujours inférieure à la tension de la source. L'ordinateur se comporte comme une résistance et U=RI... ;) 
En d'autres mots, pour s'assurer que tout va bien, il vaut mieux mesurer avec un multimètre et l'ordinateur éteint...

 

il y a 44 minutes, fv2a a dit :

Il est fort probable que le circuit fonctionne en 9V

Donc pour vous la tension de 9V (pour des raisons différentes ^^) serait normale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Memnoch a dit :

Donc pour vous la tension de 9V (pour des raisons différentes ^^) serait normale ? 

Electroniquement parlant ca peut être normal, mais ça mérite d'être vérifié. Ca peut aussi vouloir dire que la batterie est un peu faiblarde et qu'elle ne fournit pas tout le courant qu'elle devrait fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour moi une chute de plus de 3V par rapport à la tension qu'il est sensé avoir à ses bornes me parait anormal. Voir à la valise une chute d'1-2V à cause de la conso du calculateur, ça me parait acceptable, mais plus, non.

 

Quant au fonctionnement sur 9V, j'y crois pas du tout. Ca doit être un bordel à gérer, ça ne me parait pas logique. Si le calculateur a besoin de 9V pour fonctionner, il y aura un régulateur de tension dans le calculateur, mais le diagnostic de la tension aux bornes du calculateur doit quand même se faire avec la tension du réseau de la voiture, à savoir 12V...

 

Et dernier point, je pense que trifouiller la prise ne fait pas éteindre instantanément le voyant. A la limite, tu pourras voir un changement d'état du défaut à la valise en temps réel, mais pour faire disparaitre le témoin, il faut absolument effacer le défaut... même s'il n'est plus présent.

 

Ah, les joies de l'électronique :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Et dernier point, je pense que trifouiller la prise ne fait pas éteindre instantanément le voyant.

Ça l'a éteint sur l'espace 3. C'est comme ça que j'ai vu que le pb venait de la prise du pretensionneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les Renault que j'ai vu avec ce soucis de connecteur sous siège, le défaut s'éteignait de suite (mais restait en mémoire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'en suis resté à de électronique plus moderne où ça te fait suer jusqu'au bout :ki:

 

Tu as peut être le combo de plusieurs prises qui déconnent. Mais c'est vrai qu'avec ces 9V, je commencerais par regarder l'alimentation du calculateur. D'ailleurs quand tu as regardé le fusible, tu n'a rien vu de suspect sur les connecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RS, la seule qui m'embete de temps en temps avec le témoin airbag, je trifouille la prise sous le siege passager (airbag ou prétentionneur, j'en sais rien) et hop, 3 secondes apres, plus de témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Espace il apparait de façon aléatoire au démarrage mais ne reste jamais après, j'ai jamais cherché d'où ça vient et où ça s'en va ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zarma a dit :

Sur mon Espace il apparait de façon aléatoire au démarrage mais ne reste jamais après, j'ai jamais cherché d'où ça vient et où ça s'en va ^^

 

Prise bleue sous le siège 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution fiable pour éradique ça c’est de souder les connecteurs sous siege. C’est ce que faisait renault en après vente. Pour l’airbag passager par contre (si cela arrive) resserre les cosses et photocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Super5GL1986 a dit :

La seule solution fiable pour éradique ça c’est de souder les connecteurs sous siege. C’est ce que faisait renault en après vente. Pour l’airbag passager par contre (si cela arrive) resserre les cosses et photocontact

Je vais essayer de m'occuper de ça en début de semaine, parce qu'à partir de Mardi soir je dois la stocker ailleurs, je te remercie pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des news du Paquebot France ! 

 

J'avance très lentement dessus, ayant du coup du boulot sur la Laguna en parallèle, et d'autres choses à gérer, mais j'avance quand même. 

 

J'ai eu un soucis mécanique (coupures à chaud), qui a été réglé de main de maître par Attila, suite à une hypothèse à laquelle je ne croyais pas du tout (il a donc insisté ^^), allumage (tête et doigt) très très fatigué ! 

 

Le problème de voyant Airbag n'est pas résolu mais on sait maintenant ce que c'est: calculateur HS. J'en recherche donc un actuellement. 

 

Du côté des lave-phares ça avance difficilement, ayant du mal à trouver des lave-phares en état. Cependant j'ai reçu aujourd'hui une pompe de lave-phares fonctionnelle. 

 

Voilà, petit à petit on s'approche de la fin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, totojest a dit :

Tu roules avec vu l'état de la Lag?

Oui pour l'instant je roule avec, et c'est pas plus mal, ça a permis de faire ressortir ce problème d'allumage que je n'avais pas rencontré sur les quelques trajets que j'avais fait avec jusqu'à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des petites news du paquebot France, ça roule bien, très bien même ! 

 

Elle consomme déjà beaucoup moins, et marche beaucoup plus :D

 

Elle était bien encrassée (pas étonnant en connaissant la conduite de l'ancien proprio ^^), comme à l'époque ma e36, mais c'est maintenant de l'histoire ancienne :)

 

Par contre je galère toujours à trouver mon boîtier airbag, et mes lave-phares. Il faut dire que je n'ai pas des masses de temps pour retourner internet, donc pour le moment je me contente de contacter les annonces qu'Attila m'envoie... Par contre 1 personne qui daigne répondre sur 10, ça fait une belle moyenne de connards... 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*** moi c’est pareil; t’envoie un mail. C’est marqué « vu » et ça répond pas.

T’appelles; tu laisses un message ça rappelle pas.

 

Et quand ça repond c’est pas foutu de te donner les informations. (Je cherche 2 cardans Neuf pour la GL, et je demande juste les références des étiquettes collées sur la boîte ou sur le cardan)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fv2a a dit :

Put*** moi c’est pareil; t’envoie un mail. C’est marqué « vu » et ça répond pas.

T’appelles; tu laisses un message ça rappelle pas.

 

Et quand ça repond c’est pas foutu de te donner les informations. (Je cherche 2 cardans Neuf pour la GL, et je demande juste les références des étiquettes collées sur la boîte ou sur le cardan)

Les gens me fatiguent :wack:

 

Bon sinon y'en a quand même dans le lot qui sont bien: ce matin message d'Attila qui me donne un lien pour des lave-phares, j'appelle le gars, répondeur, il me rappelle 10 minutes après, m'indique le montant avec frais de port, paiement effectué dans la foulée et il m'envoie le colis demain matin, pour un tarif très raisonnable (en gros le moins cher de tout ce que j'ai pu voir en annonce) :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.