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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Catalyseur à changer ?


lahcenou

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Après avoir changé mon radiateur de chauffage et récupérer de l'air chaud un autre souci surgit :

 

Actuellement j'entends un bruit style pot percé qui vibre en accélérant en 1ère style redémarrage à un stop.

Dans la même manoeuvre, je sens le souffre ou l'oeuf pourri au choix.

De temps en temps, en ralentissant en freinant avant un arrêt total, ma S5 est capable de caler : un coup de deux et elle redémarre.

Les bougies sont neuves, filtre à air OK, c'est une 1,4 injection monopoint de 1995 avec 86700 km au compteur.

 

Je pense à un souci de catalyseur : si vous pouviez me confirmer (il n'a jamais été changé).

 

Question bis : s'il faut le changer faut il aussi changer la sonde lambda ou la nettoyer ou autre ?

 

 

Merci d'avance de votre aide,

 

Cordialement,

 

Lahcènou

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J'aurais d'abord pensé à un souci au niveau de la sonde lambda justement. 

As-tu inspecté ta ligne d'échappement pour voir s'il n'y avait pas de corrosion/trous ?

Quel est l'état de l'alimentation ?

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Bonjour Zorro,

 

J'ai pas encore inspecté mais pour info à par le col de cygne et le catalyseur le reste de la ligne d'échappement est neuf.

Je vais regardé la sonde lambda : on peut la nettoyer style la frotter pour la décrasser ?

 

Merci de ton aide

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Il m'est arrivé la même chose. Céramique cassée à l'intérieur du catalyseur. La sonde Lambda n'influencerait pas le bruit, mais seulement le fonctionnement du moteur. Celle-ci se trouve au début du cata. Si tu dois le changer, conserve-là bien. Pour être sûr que le cata est fichu, il suffit de le démonter et de le secouer. Tu entendras bien si quelque chose bouge dedans. Auquel cas tu as deux solutions. Soit tu le remplaces par un en état, soit tu le vides et le remets en place. Attention à bien te protéger des poussières si tu t'affaires à le vider. C'est toxique et très fin, comme poussière. Tu peux soit l'ouvrir avant de le refermer en le soudant, soit tenter de le vider à grands coups de tisonnier via les deux embouts. 

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  • 3 semaines après...

Bonjour Vincent,

 

Effectivement n'ayant pas eu le temps escompté pour y regarder, le catalyseur semble faire plus de bruit qu'avant.

Etant en congés dans deux jours, je vais pouvoir y regarder.

 

Je voulais regarder la sonde lamba mais il semble que pour la réparer il faut se dégager de la place car en enlevant juste le filtre à air cela ne suffit pas

il est impossible de manipuler la clef.

 

Si quelqu'un a une technique ou l'expérience je suis preneur.

 

Merci d'avance et bon dimache.

 

Lahcènou

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Bon pour finaliser : j'ai nettoyé la sonde lambda qui n'était pas très sale (voir photo)

J'ai changé le catatyseur : céramique cassé vu le bruit qu'elle faisait.

Après remontage j'ai du procéder à un réalignement car l'intermédiaire cognait sur la protection métallique.

Je n'ai plus de bruit mais parfois quand je suis à un stop en montée, lorsque je ré-accélère, je sens encore cette odeur de souffre !

 

Voilà,

 

Bonne fin de journée à vous tous

IMG_4530.JPG

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C'est en quelque sorte un peu normal que ça sente, c'est le fonctionnement du catalyseur qui veut ça. Par contre normalement on ne sent pas grand chose, c'est donc qu'il y a un défaut d'étanchéité de la ligne d'échappement en sortie du catalyseur.  Ou encore le hayon ne ferme pas bien et un peu de gaz d'échappement rentre dans l'habitacle. 

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Hello j'ai la même auto que toi.

Une sonde lambda ne se nettoie pas et surtout on n'y pose pas les pattes dessus sinon elle est faussée.

L'odeur d'oeuf pourri n'est pas normale du tout (signe que c'est trop riche).

Il faudrait déjà changer la sonde lambda assez rapidement car tu es en train de détruire ton catalyseur.

Tu ne dois rien sentir sinon ça veut dire que quelque chose ne va pas bien.

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

alors j'ai changé la sonde lambda. Du coup pour résumer : catalyseur changé et je n'ai plus de bruit : effectivement céramique KO

Sonde lambda changée.

 

Maintenant vous me croyez si vous voulez mais ma S5 saga de 95 me fait des caprices avec son ralenti !!!

 

J'ai testé ce midi sur un parking après avoir roulé à peine 5 minutes : je m'arrête, point mort frein à main et j'attends.

résultat : le moteur menace de caler, puis se relance puis ralenti à la limite de caler !! truc de fou !

 

Je pense à la vanne EGR. Il y a deux durites est il possible de la débrancher sans risque pour voir s'il y a amélioration ?

 

Merci d'avance de votre aide,

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Bonjour.

Du coup problème de ralenti si je comprends bien.

Quand elle ne menace pas de caler à l'arrêt le ralenti est-il haut bas ou normal ?

Le ralenti est géré par le régulateur de ralenti.

Tu peux débrancher la vanne EGR mais pense à boucher les durites débranchées sinon ça va te faire une prise d'air.

Ta sonde Lambda a bien 3 fils?

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Apparemment ce modèle est sujet aux prises d'air par le joint du corps de l'injection avec le collecteur, tu peux tenter des pulvérisations de WD40 sur le pourtour du joint, moteur tournant si ça augmente cherche pas plus loin.

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Bonjour,

 

Suite de l'aventure : pour répondre aux questions : quand elle tient le ralenti, c'est en mode normal et toute les 5 secondes le régime baisse limite à caler puis repart.

 

J'ai débranché la durite qui arrive sur la tétine laiton de la vanne EGR : pas de changement.

 

Franchement j'ai pas d'idée. J'envisage de remettre la vieille sonde lambda au moins je peux rouler normalement.

 

Il y a 18 heures, gerard_brackam a dit :

Apparemment ce modèle est sujet aux prises d'air par le joint du corps de l'injection avec le collecteur, tu peux tenter des pulvérisations de WD40 sur le pourtour du joint, moteur tournant si ça augmente cherche pas plus loin.

Bonjour,

 

Peux tu me dire où est le joint du corps d'injection ? Si cela augmente cela veut dire qu'il faut changer ce joint car défaillant c'est ça ?

 

Merci

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Il y a 4 heures, lahcenou a dit :

Bonjour,

 

Suite de l'aventure : pour répondre aux questions : quand elle tient le ralenti, c'est en mode normal et toute les 5 secondes le régime baisse limite à caler puis repart.

 

J'ai débranché la durite qui arrive sur la tétine laiton de la vanne EGR : pas de changement.

 

Franchement j'ai pas d'idée. J'envisage de remettre la vieille sonde lambda au moins je peux rouler normalement.

 

Bonjour,

 

Peux tu me dire où est le joint du corps d'injection ? Si cela augmente cela veut dire qu'il faut changer ce joint car défaillant c'est ça ?

 

Merci

Elle a combien de fils ta sonde lambda neuve?

C'est une comme d'origine et pas une universelle à un fil avec la masse au corps?

Voilà le connecteur du miens

IMG_20210424_111252.jpg

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Bonsoir,

 

Ma vieille sonde lambda avait un seul fil comme la neuve. Un seul fil avec au bout une fiche métallique qui se raccorde à un autre fil unique blanc qui bizarrement passe derrière la pare-chaleur au même endroit que les deux durites de chauffage pour atterrir je ne sais pas où !

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il y a une heure, lahcenou a dit :

Bonsoir,

 

Ma vieille sonde lambda avait un seul fil comme la neuve. Un seul fil avec au bout une fiche métallique qui se raccorde à un autre fil unique blanc qui bizarrement passe derrière la pare-chaleur au même endroit que les deux durites de chauffage pour atterrir je ne sais pas où !

D'accord tu as le montage sans chauffage de la sonde.

Soit la référence n'est pas bonne soit la sonde a un souci.

Si ça fonctionne avec la nouvelle c'est bizarre que ça merde avec la nouvelle.

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Alors là truc bizarre,

 

J'ai voulu montrer le problème à mon collègue mécano et impossible de lui faire entendre le ralenti qui déconne à la limite de passer pour un nul !

A n'y rien comprendre ! Il pense que je devais avoir une saleté dans le circuit qui ne passait pas. J'ai roulé avec du coup pendant 10 mn et rien !

aucune baisse de régime en arrivant sur un stop ou autre.

Je confirme demain car je ne suis pas convaincu cela me semble trop facile

 

Bonne soirée à tous

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Hello,

 

En lisant ce sujet, une question me taraude: si la céramique de l'ancien catalyseur était fichue (fêlée/fondue)

c'est que hormis un choc mécanique, il a probablement eu un coup de chaud et en règle générale ca signifie que

ton moteur tourne/ a tourné trop riche. Je pense que c'est un bon point d'avoir remplacé également ta sonde lambda.

(je ne connais pas le kilométrage exact, mais de manière générale les constructeurs annoncent une durée de vie moyenne de 160000km). Ce qui reste bien sûr une théorie. Certaines fonctionnent encore bien au delà de 200000 km..

 

Garde à l'esprit que le système d'injection sur ces voitures a besoin d'un peu de temps et de passer par différentes conditions de roulage pour actualiser ses correctifs de richesse. De manière générale une dizaine de km peuvent suffire pour s'adapter grossièrement. Cela pourrait éventuellement expliquer les cafouillages rencontrés juste après avoir changé ta sonde.

 

Bon a savoir: A chaque fois que la batterie est débranchée (suffisamment longtemps) les correctifs d'injection sont "effacés" et retrouvent leur valeur par défaut. (donc a chaque débranchement de batterie il faudra par la suite une réadaptation, cette procédure est effectuée automatiquement, nul besoin de s'en préoccuper).

 

Personnellement je n'ai jamais réellement constaté de gros problèmes de comportement moteur avec ces adaptatifs de richesse, mais si ils sont poussés jusqu'à leur limites, cela peut parfois causer un fonctionnement chaotique.

 

Il y a probablement d'autres pistes à explorer, car sur les injections c'est sournois: c'est souvent quand on corrige un problème qu'on en fait apparaitre un autre en lumière!

 

Bon courage ;)

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Bonjour,

 

Alors effectivement, le problème est toujours là ! On dirait qu'il faut qu'elle chauffe pour constater la baisse régime.

Je vais faire le test avec le WD 40 comme préconisé par gerard_brackam.

Après si quelqu'un a une photo de ce joint ça me ferait gagner du temps dans le cas d'une éventuelle commande de produit à effectuer.

 

D'avance merci, je crois que je vais en voir le bout,

 

Bonne journée

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joint d'embase du carbu ! Yes, merci gerard_brackam !

 

j'ai vu la photo

 

y a plus qu'à faire le test wd 40 mais y a de grande chance car parfois j'ai des trous à l'accélération entre 30 et 50 km/h à peu près mais rien au-delà

 

Bonne journée

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Il y a 3 heures, lahcenou a dit :

Bonjour,

 

Alors effectivement, le problème est toujours là ! On dirait qu'il faut qu'elle chauffe pour constater la baisse régime.

Je vais faire le test avec le WD 40 comme préconisé par gerard_brackam.

Après si quelqu'un a une photo de ce joint ça me ferait gagner du temps dans le cas d'une éventuelle commande de produit à effectuer.

 

D'avance merci, je crois que je vais en voir le bout,

 

Bonne journée

Hello, ce qui serait explicable par le fait que l'injection ne commence à utiliser les mesures de la sonde lambda que lorsque le moteur à dépassé une certaine température ( à partir de 60°C environ).

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Il y a 3 heures, TracteurRouge a dit :

Hello, ce qui serait explicable par le fait que l'injection ne commence à utiliser les mesures de la sonde lambda que lorsque le moteur à dépassé une certaine température ( à partir de 60°C environ).

Pire encore lorsqu'elle n'a pas de réchauffage (donc un seul fil)

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