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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 TL Coup De Coeur '90 de Promeneur


Promeneur
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Messages recommandés

L’année 2022 côté Super5 commencera avec une vidange de boîte.

 

J’ai retrouvé cette huile à la norme GL4 achetée vers fin 2019, compatible?

 

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En attendant, on va s'occuper d'une chose anodine, mais qui me rend dingue quand je suis au volant, à savoir l'ampoule de l'éclairage de l'horloge qui était grillée.

 

On dépose la dite horloge, il suffit juste de dévisser le cendrier et elle sort toute seule. elle est couverte par 30 ans de saleté, donc un petit nettoyage s'impose.

 

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On se munit des ampoules adéquates, pas plus de 1.2 watts sinon le tout se transformera progressivement en fondue savoyarde...

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J'ai bien mis une heure a retirer cette p..... d'ampoule de son support, tout le lexique d'injures du Mérovingien y sont passées lol, vous avez une technique particulière pour y arriver?

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On admire le résultat et on va faire un tour la nuit rien que pour voir cette satanée horloge allumée...

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Modifié par Promeneur
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Dernière étape de la remise à niveau de l’éclairage, le plafonnier.

 

J’ai souvent un faux contact et la position allumé en permanence ne fonctionne pas tout comme l’éclairage à l’ouverture de la porte passager.

 

Savez-vous comment l’ouvrir dans le casser? La RTA montre uniquement un plafonnier style gts/baccara 

 

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Tu dois enlever la partie  centrale et surtout pas l enjoliveur autour sinon tu le cassera

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Merci à toi c’est venu tout seul, le plastique à l’air bien fragile là dessus.

 

J’ai voulu remplacer l’ampoule d’origine au verre poli (une sorte de grille en surface) par une au verre complètement transparent de 5w mais cette dernière était un peu trop petite et flottait dans son support.

 

Un bon nettoyage de l’ampoule d’origine et de l’optique et la luminosité a au moins doublé 😆

 

Moralité: pour un donner un coup de jeune à votre éclairage, faites le ménage!

 

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Cerise sur le gâteau, après un coup de bombe de nettoyant contact il fonctionne à nouveau dans toutes les positions.

 

Pour le côté passager le contacteur de la portière à besoin lui aussi d’une cure de ce produit miracle je pense.

 

 

 

Passons à la sonorisation.

 

Voici les enceintes d’origine, ou du moins ce qu’il en reste


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Je vous laisse imaginer le rêve auditif. Elles cède leur place à une paire de Kenwood sans prétention (~25 euros) mais amplement suffisant pour de la voix (j’aime les podcasts)

 

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On poursuit le nettoyage & rénovation interne De tout ce qui éclaire.

 

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Comme le radiateur de chauffage est à changer, je me suis dit autant refaire tout le circuit de refroidissement et apprendre de nouvelles choses.

 

On passe donc commande pour l’instant de:

 

_Pompe à eau SKF

_Radizteur de chauffage

_thermostat 86 degrés

 

Pour les durites je suis encore en train de faire la liste de celles qu’il me faut, c’est que ces bouts de tuyau demandent un budget 😅

 

 J’en profite pour prendre deux contacteurs de portes pour être tranquille.

 

 

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"Y a plus qu'à" comme dirait l'autre

 

Car les engelures en conduisant ça va un temps. 🥶

Au moins le Valéo est fourni avec le joint en mousse et un cache.

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C'est pas un Valeo que j'ai mais ça a l'air d'être exactement le même que j'ai monté.

Ça se fait très bien, ça risque juste d'être limite niveau température pour démonter sans casse mais c'est pas si compliqué au final. Bon courage

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Le 31/12/2021 à 02:41, Promeneur a dit :

J'ai bien mis une heure a retirer cette p..... d'ampoule de son support, tout le lexique d'injures du Mérovingien y sont passées lol, vous avez une technique particulière pour y arriver?

Je coiffe l'ampoule avec un petit tube caoutchouc, pour pouvoir la tirer sans glisser ni me blesser si elle casse.

Où as-tu trouvé ton paquet d'ampoules ?

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Je me suis aperçu entre temps que les pattes des ampoules sont soudées au contacteur du support, tu m’étonnes sur ça avait du mal à venir 😂 


J’ai trouvé les ampoules sur Amazon.
 

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On attaque ce changement de radiateur donc.

 

J'ai décidé d'y aller par étape mais de faire le grand ménage à chaque fois et reprendre toutes les autres choses qui ne vont pas en cours de route.

 

Personnellement; rien de tel pour me donner du courage que de tout astiquer en cours de route, rien de pire que la saleté pour vous saper le moral.

 

Et puis avec 47cv, tout gain de poids est bon a prendre 🤣

 

On dépose la console centrale et on la passe au lavage

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L'autoradio ne lisait plus les cassettes, le mecanisme d'ejection fonctionnait et je pouvais entendre le moteur tourner quand une cassette etait inserée.

 

J'ai pensé au grand classique des courroies mais ce fut tout autre a ma grande surprise:

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Un bout de bande enroulé sur une poulie, et bien accrochée: il a résisté une bonne heure.

3zya.jpg

 

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On en profite pour nettoyer la façade et éliminer tout cette crasse multidécennale.

vscg.jpg

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Bon. Dorénavant le lecteur cassette fonctionne mais au ralenti…

 

Nonj’ai laissé les ampoules d’origine car elles fonctionnent très bien, cependant au remontage j’en ai perdu une, j’ai dû abîmer une soudure au passage, à suivre.

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Le 02/01/2022 à 17:33, Promeneur a dit :

 

_Pompe à eau SKF

 

 

T’aimes bien les petits poissons bleus?

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Je viens de voir… Punaise quelle cochonnerie d’avoir ça dans son circuit.

 

Les forums c’est quand même bien…

 

Je vais me rabattre sur une Autre marque alors, À part Valéo, Lucas vaut quelque chose?

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il y a 12 minutes, Promeneur a dit :

Je viens de voir… Punaise quelle cochonnerie d’avoir ça dans son circuit.

 

Les forums c’est quand même bien…

 

Je vais me rabattre sur une Autre marque alors, À part Valéo, Lucas vaut quelque chose?

J’ose espérer que depuis 2015 ils ont corrigé le problème.

il y a 43 minutes, totojest a dit :

La peinture de l'hélice se barre avec le temps, et se retrouve entre autres dans le bocal de LDR...

 

Vieille histoire contée sur l'un de ses topics...

Avec le temps ouais; genre 2h après que t’ai remonté tout ton moteur et que t’es encore dans le stress d’avoir remis un truc à l’envers.

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il y a 44 minutes, Promeneur a dit :

Je vais me rabattre sur une Autre marque alors, À part Valéo, Lucas vaut quelque chose?

J'avais pris motrio moi, directement chez Renault. C'est leur marque "adaptable" et j'en suis plutôt content

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On continue la dépose du tableau de bord.

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Dépose du cache sous le volant et direction la douche

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J'avais un soucis avec mon commodo gauche qui fonctionnait mais pendouillait et rendait l'usage des clignotants difficile. Pensant être bon pour racheter un commodo, telle ne fut pas ma surprise de voir que les deux visses de fixation m'attendaient bien sagement rangées à l’intérieur en dessous du commodo droit. 😐

Sans trop y croire, je remet ce petit monde à sa place... et me voilà avec un commodo qui fonctionne parfaitement. Problème résolu donc 🎉

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J'avançais bien mais ma progression fut stoppée nette par un élément récalcitrant. Autant j'ai réussi à déclipser le côté gauche en 20 secondes, autant le côté droit refuse catégoriquement de venir. Comme la tension commençait a monter j'ai préféré m'arrêter là pour aujourd'hui pour éviter de la casser par rage 😅

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