Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Ce WE j'ai fait la vidange du moteur foutu où j'avais mis de l'eau distillée cet été au vu du JDC visiblement HS... Les jours froids approchant à grands pas, je n'aimerais pas me retrouver avec un bloc éclaté par une eau qui aurait gelé dedans... (un tuto suivra bientôt).

 

Du coup j'ai profité que j'avais le nez dans le capot pour y installer le cache de la ventilation que j'ai acheté chez GTTurboParts, j'ai eu un peu de mal à la faire rentrer, en effet il lui manque quelques millimètres pour tomber comme celle d'origine... :hein:  Du coup elle est toute droite, ca fait bizarre...

 

IMG_1483.JPGIMG_1484.JPGIMG_1485.JPGIMG_1486.JPGIMG_1487.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux-là ne sortent clairement pas de chez Plastochim ! Et ils sont plus brillants que ceux d'origine (ou la refab de l'année dernière). Après, tant que ça fait le boulot... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Memnoch a dit :

Ceux-là ne sortent clairement pas de chez Plastochim ! Et ils sont plus brillants que ceux d'origine (ou la refab de l'année dernière). Après, tant que ça fait le boulot... 

non, en effet ce n'est pas plastochim, c'est GTTurboParts. Mais il fera mieux le boulot que celui d'origine qui malheureusement était bien trop pété de partout... :( Malheureusement lorsque le club avait refait les caches je n'avais pas les moyens de m'en acheter un... Je regrette mais je ne pouvais pas faire autrement à ce moment-là... :(

 

J'ai pris le cache-batterie aussi mais je ne l'ai pas encore mis, je trouve qu'il est moins bien conçu que celui d'origine. Celui d'origine a une "croix d'écoulement" dans son relief pour jouer le rôle de "gouttière" afin d'écouler l'eau qui tomberait dessus. Sur le nouveau rien de tout cela, juste des "dessins" pour pas faire lisse et rigidifier la structure, mais l'eau qui y stagnera finira forcément par moisir... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Zorro_X a dit :

[...]

Ah oui effectivement, pas l'aspect d'origine et moins bien conçu, c'est dommage, après effectivement on fait avec les moyens qu'on a, sur le moment ;)

 

Et puis quand la pièce d'origine est HS, c'est toujours mieux que rien! Niveau tarifs ça donne quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Memnoch a dit :

Niveau tarifs ça donne quoi ? 

Cher... sous label GTT c'est presque "normal", mais j'avais profité de l'offre des -25% pour le forum, c'était déjà plus accessible :

http://gtturboparts.com/fr/home/42-cubierta-de-plastico-cierre-capo.html

http://gtturboparts.com/fr/home/191-tapa-vierteaguas-de-bateria.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le ‎24‎/‎09‎/‎2018 à 00:18, gillou a dit :

Sur leur site , je sais pas si tu peux en trouver dans le commerce ...  https://restom.net/

Hello,

Bon, je me suis renseigné. Or mis le fait que j'en ai pour 85 euros de peinture & apprêts pour faire le moteur + collecteur, il faut que les pièces soient entièrement à nu et pas rouillées/oxydées avant d'appliquer leur peinture, qui plus est doit être appliquée de préférence au pistolet...
Comme je n'ai pas de quoi sabler le moteur ni le collecteur et que 85 euros d'une peinture qui ne va donc pas tenir ca ne me dit rien de les jeter par la fenêtre, je vais laisser le moteur comme ça, tant pis...
Je vais peut-être mettre un peu de peinture sur le carter, mais en fonction de ce que ca donne le test que j'ai fait avec la hammerite sur le carter de la Twingo je verrai si je mets de la restom ou de la hammerite...

 

Merci en tout cas pour le conseil, je me garde ça sous le coude, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fv2a a dit :

Ils vendaient des pistolet d'aérogommage chez Lidl pendant un moment.

En fait, j'ai pas envie de me prendre la tête, ca fait déjà plus de 2 ans que ce moteur est dans mon garage, il est temps de le faire tourner, pour peu qu'il tourne encore... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alfox a dit :

T'inquiete, il va tourner. Deux ans, c'est rien.

deux ans "ouvert", c'est moins "rien", mais j'avais graissé l'intérieur des pistons, j'espère que ca suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

Deux ans déjà... Ça passe le temps!

à qui le dis tu... :fredy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 10:22, Zorro_X a dit :

deux ans "ouvert", c'est moins "rien", mais j'avais graissé l'intérieur des pistons, j'espère que ca suffira...

Donc tu as prit les bonnes précautions, ca ira! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

salut Zorro,

 

je viens de lire tes 22 pages de ton topic sur ta GTX, je suis degouter pour toi de ce qui t'ai arriver sur ton moteur apres tout le boulot effectue dessus,

 

tu as refais ton 2 eme moteur??

 

++

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de compatir...

Elle dort au sec et sous une bâche en attendant que je puisse m'occuper de ce moteur en effet.

Malheureusement j'ai d'autres choses bien plus critiques & importantes (donc prioritaires) à faire en ce moment, mais je ne désespère pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

Merci de compatir...

Elle dort au sec et sous une bâche en attendant que je puisse m'occuper de ce moteur en effet.

Malheureusement j'ai d'autres choses bien plus critiques & importantes (donc prioritaires) à faire en ce moment, mais je ne désespère pas...

tu as raison de la garder pour la refaire,

 

je reviens sur ton carter d huile ou tu te demandais si il était fissure, pour le savoir tu aurais pu faire un ressuage ;) tu aurai ete fixer de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stefbzh22 a dit :

pour le savoir tu aurais pu faire un ressuage

je ne l'ai pas encore posé donc je peux encore le faire, mais... c'est quoi un ressuage ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

je ne l'ai pas encore posé donc je peux encore le faire, mais... c'est quoi un ressuage ?!

 

c'est un procede pour reveler les criques(fissures) en soudure,

 

mieux vaut des images qu'un long discours, j'espere que cela t'aidera a comprendre

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_par_ressuage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci... mais ca se fait faire où ? (ou je peux le faire moi-même ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

ok, merci... mais ca se fait faire où ? (ou je peux le faire moi-même ?)

tu peux acheter, le revelateur et le nettoyant et tu le fais toi meme, ce sont des bombes

 

http://www.france-soudage.fr/soudure/18-106/Ressuage.html

 

http://aero3d.fr/fr/ressuage/1159-kit-de-ressuage-complet-ardrox.html

 

tu peux en trouver ailleurs, ca te donne une idee de comment ca se presente ;)

 

tu nettoies tres bien l'endroit avant,

Modifié par stefbzh22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Magnifique cette GTX 1.7 ! J'adore la couleur… mais punaise la liste des réparations… Bon, d'accord, qui aime bien ne compte pas (son temps et son argent) ! lol !

Très jolie R 5 ! Je vais aller regarder tes autres acquisitions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Vroom-vroom-Titine a dit :

Magnifique cette GTX 1.7 ! J'adore la couleur… mais punaise la liste des réparations… Bon, d'accord, qui aime bien ne compte pas (son temps et son argent) ! lol !

Très jolie R 5 ! Je vais aller regarder tes autres acquisitions !

 

merci ! :jap:
Actuellement elle est malheureusement à l'arrêt car le moteur est HS, je dois lui en refaire un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro_X : tu vas bien occuper tes Week-ends  ! :) Je préfère aller à la pêche quand il fait beau et pas trop froid (si si… je suis une grande pêcheuse… devant l'éternel ! lol) avec mon chien, qui n'aime pas les voitures, que de bricoler le vilebrequin ou la culasse ! :) 

 

Modifié par Vroom-vroom-Titine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vroom-vroom-Titine a dit :

Zorro_X : tu vas bien occuper tes Week-ends  ! :) Je préfère aller à la pêche quand il fait beau et pas trop froid (si si… je suis une grande pêcheuse… devant l'éternel ! lol) avec mon chien, qui n'aime pas les voitures, que de bricoler le vilebrequin ou la culasse ! :) 

 

c'est peut-être pour ça que ca va faire 2 ans qu'elle est à l'arrêt... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.