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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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[Résolu] Cylindres De Freins Arrière, Impossible De Les Enlever !


Zorro_X

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Posté(e)

mouais, ca prendrait trop longtemps de commander tout ce que tu suggères repar2000-r9, en plus pour un essai dont je ne suis pas certain du tout de l'issue positive vu la petite taille du trou de purge... pis si j'y vais au chalumeau je vais griller les joints du cylindre et ce sera foutu aussi... :(
On va certainement changer aussi l'étrier (mpf), du coup la question c'est lorsqu'on change un étrier, il vaut mieux changer les deux (question d'équilibre) ou ca ne sert à rien de ce coté là ? :hein:

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Posté(e)

Tu peux en changer qu'un seul, mais fais un brin de toilette a l'autre . ;)

Posté(e)

c'est quoi "un brin de toilette" ? les plaquettes & disque sont déjà neufs, et bien sur tout est purgé avec du LDF neuf... Il y aurait autre chose à faire ?

Posté(e)

Tout à fait ça :D

Posté(e)

Les coulisseaux? Sur un frein à tambour? :huh: On est sur le frein arrière les gars ;)

:boulet:

Posté(e)

Pffff... faut vraiment que je prenne le temps de lire avant de répondre des conneries moi... :ph34r:

Posté(e)

C'est ma faute, ca a un petit peu dérivé... je devrais avoir le nouvel étrier mardi prochain...

Posté(e)

mouais, ca prendrait trop longtemps de commander tout ce que tu suggères repar2000-r9, en plus pour un essai dont je ne suis pas certain du tout de l'issue positive vu la petite taille du trou de purge... pis si j'y vais au chalumeau je vais griller les joints du cylindre et ce sera foutu aussi... :(

....

Moui...si ça vient de Chine, ça peut mettre un certain temps :jap:

D'Angleterre,

ou chez Weber,

ça peut le faire

mais c'est plus cher. :ph34r: ( P'tain, v'là ty pas que j'fais l'pouet , moa ! :new_shocked: )

Au chalumeau, pas sûr que tu grilles les joints : des freins , ça chauffe ; c'est pas du beurre :laugh:

Il y a quand même de la masse.

Si tu chauffes bien local, puis un coup de bombe givrante, avec le petit tube, dans le trou .

Après, tu peux tenter avec une sorte de poinçon triangulaire en acier dur genre ... la pointe de l'épée !

Bon, maintenant, si tu changes l'étrier, tu pourras toujours tenter quelque chose sur l'établi ... pour te venger...Z Z Z .

Posté(e)

Trop tard, mais j'en avais pas sous la main, faudra que je m'en re-procure une, c'est vrai que c'est utile ces machins là...

Posté(e)

Ha ouais pas mal la bombe de froid!

Posté(e)

Bon, j'ai reçu mes étriers, je vais pouvoir les monter demain...
Par contre ca m'a rappelé que j'avais une vieille paire d'étriers de ma GTL à "restaurer", quelqu'un sait où l'on peut se procurer un kit de remise en état d'un étrier (joints, soufflets, joint principal du cylindre, etc...) ?

  • 11 mois après...
Posté(e)

Hello,

bon je reprends ici car plus en rapport que celui Nettoyer Un Cylindre De Roue Avec Compensateur où j'ai commencé à diverger sur mon pb de putain de vis de cylindre que j'arrive pas à dévisser

Déjà il me faut démonter...pas de pot, autant les 2 vis de fixations, j'ai réussi, autant celle du tuyau LdF sur le cylindre me résiste...

Comme il n'y a possibilité que de clé plate (je n'ai pas de clé à oeil ouverte)...avant de tout foirer, j'ai remis du dégrippant...si échec de nouveau, j'envisage de chauffer avec mon chalumeau "Camping Gaz", est ce contre-indiqué? Y a t-il d'autres méthodes? Merci.

Ce topic est passé en résolu parce que son auteur Zorro-X a employé les grands moyens, virer la canalisation

Bon, au 3e tour j'ai tout viré, ils ont fini par sortir à la pince étau sur l'établi, mais ronds comme des prunes... alors j'ai fait refaire toute la canalisation à quelqu'un, en beau cuivre tout neuf. Du coup maintenant c'est bon, mais...

meme méthode qu'employée par Alfox

Ça m’était arrivé sur ma Baccara, j'avais utilisé une clé a tuyauter pour "bien faire" et pour encore "mieux faire" j'avais pas osé y aller franco de peur de mater l'ecrou.

Et donc ce qui devait arriver est arrivé... écrou complétement rond...bref...

Voici ma solution pour sauver les meubles.

*Démontage du cylindre avec la canalisation pour emmener tout ce joli monde sur établi pour être plus a l'aise.

*Limage de l’écrou pour arriver a une taille en dessous (10 ou 11 je sais plus mais ca n'a pas d'importance)

*Prendre une clé plate NORMALE et y aller franco d'un coup sec au marteau pour décoller l’écrou (a cause de la partie conique qui fait l'étanchéité)

C'est pas très orthodoxe comme méthode, mais au moins, pas besoin d'aller courir je sais pas ou pour remplacer la canalisation, la, c'est certes moche, mais réutilisable. ;)

Du coup maintenant, avec les freins, c'est clé plate NORMALE + marteau et ça va tout seul. ;)

pour l'instant dégrippant une nuit+clé plate+taper avec un chasse goupille: échec...

comme pas trouvé de clé à oeil 6 pans (pas 12 pans) bas de gamme à ouvrir, j'ai rebrossé, remis du dégrippant,

comme l'écrou n'est pas encore rond, je vais comme Alfox tenter le "bien faire" en me procurant une vraie clé à tuyauter (pas trouvée non plus aux 2 magasins spécialisés à 2 pas de chez moi, l'auto est sur chandelle et maintenant il pleut...) et ce qu'il n'a pas fait, une bombe à froid (#post36) histoire d'assurer le coup :+)

Mais déjà, dans tout ce que j'ai parcouru, personne n'indique la taille de la clé pour cylindre de roue, oter moi d'un doute c'est bien du 12? En tout cas sur mon cylindre le 11 ne passe pas!

L'autre extrémité du tuyau c'est bien du 11...trop fort chez Renault...faudrait aussi une seconde clé à tuyauter...car rien n'est moins sûr que ce côté se laisse faire dans l'éventualité du démontage cylindre+canalisation...

Pour éviter l'achat de 2 clés, y a bien la solution de la clé à griffe de repar2000-r9 post#19, celle du bas, d'autant que je crois avoir vu strictement la même (là où je cherchais une clé à ouvrir) mais que l'on m'a déconseillée, because chinois pas cher!

Alors une clé à griffe sur des écrous encore corrects, c'est un peu déjà les massacrer au moins sur 1 pan, repar2000-r9, tes écrous étaient ils déjà ronds comme sur la photo quand tu as utilisé cette clé?

Dans le moins propre, pas essayé la pince étau, ni la clé à molette dont molette serrée à la pince, pas non plus essayé mon chalumeau de plombier "Camping Gaz" :+)

PS: j'ai eu mis un kit de freins sur ma GTR et je n'avais pas rencontré ce pb à pourtant plus de km...

Posté(e)

norauto pour les clés à tuyauter...

...ben oui, mais sur leur site que des 10/11 ou 11/13 alors que

Mais déjà, dans tout ce que j'ai parcouru, personne n'indique la taille de la clé pour cylindre de roue, oter moi d'un doute c'est bien du 12? En tout cas sur mon cylindre le 11 ne passe pas!
Posté(e)

Renault aime les blagues mais les cylindres sont en 11.

Pour ma part j'asperge de degrippant la veille, je recommence avant d'attaquer et je brosse. Ensuite quelques petits coup de marteau pour faire vibrer, encore un peu de degrippant et une bonne pince multiprise (c'est a dire un truc avec de vrai mors et un vrai manche).

Depuis que je fais comme ça j'ai rien sacrifié.

Posté(e)

...Alors une clé à griffe sur des écrous encore corrects, c'est un peu déjà les massacrer au moins sur 1 pan, repar2000-r9, tes écrous étaient ils déjà ronds comme sur la photo quand tu as utilisé cette clé?

Oui, sinon j'utilise des outils "normaux".

Tu peux aussi mettre une petite patte en alu entre les dents et le pan de l'écrou pour ne pas le mâchouiller .

Mais le principal, c'est l'astuce du #16...

Posté(e)

...ben oui, mais sur leur site que des 10/11 ou 11/13 alors que

Faut pas se fier au site faut aller sur place. Tu as des articles vendus sur le site et pas en magasin et inversement.
Posté(e)

Renault aime les blagues mais les cylindres sont en 11.

...ayant bien sur un doute je suis allé voir coté que je n'ai pas touché si par hasard ma clé plate de 11 passait...et bien non! Et la clé plate de 12? Et bien oui!

Et tout comme le 1er, ce second ne semble pas massacré outre mesure par de précédents déserrage/resserrages.

Alors Renault blagueur...et bien oui...c'est du 12 sur cette GTX...

16030509435619931814031528.jpg16030509435319931814031527.jpg

Posté(e)

Oui 12 c'est ce que j'ai sur la five.

ah, ben Renault blague aussi sur les Five :+)

comme l'écrou n'est pas encore rond, je vais comme Alfox tenter le "bien faire" en me procurant une vraie clé à tuyauter (pas trouvée non plus aux 2 magasins spécialisés à 2 pas de chez moi, l'auto est sur chandelle et maintenant il pleut...) et ce qu'il n'a pas fait, une bombe à froid (#post36) histoire d'assurer le coup :+)

...

...donc maintenant plus de doute c'est une clé à tuyauter de 12 qu'il me faut...pas de pb pour en trouver...

Par contre pour continuer dans le "bien faire" en étant plus royaliste qu'Alfox :+), la bombe à froid, c'est pas gagné, les 5 distributeurs contactés dans un rayon de 20km autour de chez moi n'en ont pas...

Devrais je opter alors pour l'astuce post#16

Petite clé auto-serrante de plomberie ou clé auto-serrante multi-taille ( avec ça, j'ai desserré une bougie de préchauffage arrondie ).

Bloque un coup avant de débloquer.

...non, non je veux "bien faire" :+)

Posté(e)

J'ai eu ce problème, coupe du tuyau à ras bord à la scie à métaux, et en le tordant détordant un peu j'ai pu gagner les 5mm que j'avais bouffer (au cas ou j'avais 10m de tuyau neuf). Un petit kit sur cdiscount pour refaire une olive (14) et hop c'est reparti!

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