Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Bruit De Merde À Froid, Attention Sur F4R (2.0 16V 136Ch)


fv2a

Messages recommandés

Bonjour à tous,Petit problème sur le Scénic II 2.0i 16V 136ch BVM6 (moteur F4R 700 si je me goure pas)A froid j'ai un bruit de grincement infect qui n'est pas lié au régime moteur, à chaud il se fait bien plus discret. Comme toutes les descriptions ne valent pas le son voici le lien d'une vidéo faite spécialement pour.Je précise que le compresseur de clim' n'est pas embrayé.http://www.dailymotion.com/video/xpyin4_bruit-moteur-f4r-a-froid_autoLe bruit semble venir du haut du moteur (on voit d'ailleurs ma mimine qui se promène pour essayer de trouver la source car ça vibre pas mal)J'ai fait diverses recherches et je pense au boitier papillon qui se trouve dans cette zone (à droite du moteur).Plusieurs questions:- Est-ce possible que ce soit lui?- S'il est encrassé (la voiture à 125 000km pour 8ans sachant qu'elle a été arrêtée 1an 1/2 entre 2007 et 2009) est-ce qu'il se nettoie facilement?- S'il est mort combien coute-il?- Pour le réapprentissage c'est bien bouton "start" appuyé pendant 5 secondes pour qu'il fasse ses butées?Dans le pire des cas la voiture doit aller chez Renault mardi. Si je trouve avant ça me fera ça de moins à donner à Renault (surtout vu la faible valeur de la voiture)PS, j'ai aussi posté sur planète Renault probablement plus apte mais moins convivial... :BizDevil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rechercher l'origine du bruit avec beaucoup plus de précision par deux méthodes :- Une baguette de bois de 60 à 80 cm de long, dont tu appuies une extrémité sur ton oreille, et dont tu promènes l'autre bout sur les diverses parties du moteur et des accessoires- Un tube en plastique de 6 à 8 mm de diamètre, même usage.Encore mieux, le stéthoscope similaire à celui des médecins, mais muni d'une tige pointue au lieu d'une face plate.Faut évidemment être extrêmement prudent avec les pièces en mouvement, surtout avec la baguette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de pièces en mouvement à cet endroit, cependant comme c'est sur la tubulure d'admission d'air (tout les tubes en plastique noir sur le dessus) ça a une sale tendance à résonner.J’essaierai demain matin avec un bout de tube PVC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit me fait penser à un klaxon enrhumé. Ce qui m'a d'ailleurs bien fait marrer, même si j'imagine que ça ne te fait pas rire.Quant à savoir d'où ça vient, je n'en ai pas la moindre idée.Le multiplexage qui ferait des siennes au point d'actionner le klaxon qui serait fatigué à intervalle régulier, c'est crédible ?Mais si le bruit n'est pas lié au régime moteur, n'est pas non plus lié à la vitesse du véhicule, et que le bruit disparaît moteur arrêté, il y a comme quelque chose qui m'échappe et je suis impatient de connaitre le dénouement de cette histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à un truc qui tourne et qui a tendance à gripper.Et indépendant du régime moteur ?Par exemple un ventilo de radiateur ou de chauffage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour la version de Carb : pression (ou dépression) qui émet ce bruit au gré des variations. Mais j'entend que ce bruit est émis selon un rythme régulier qui ne semble pas lié directement au régime du moteur. Et que d'autre part, il est moins audible à chaud. La cadence semble commandée par une résonnance cyclique du moteur telle qu'on peut l'entendre parfois sur autoroute. Je chercherais d'abord du côté des caches en plastoc de courroie, ou de la boîte à air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stridulation : http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=ZsmSnAOqYlQEssaie de brancher tous les accessoires pour faire varier la charge de la courroie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F4R pour gros bestiau est équipé d'un déphaseur d'admission qui permet de gagner du couple à bas régime, c'est un système hydraulique contenu dans la poulie de distri de l'AAC d'admission, qui est commandé par une valve pilotée, laquelle se trouve sur le couvre culasse au niveau du petit bout de papier blanc qu'on voit sur ta vidéo.Ce système vient souvent à déconner sur ce moteur, souvent c'est juste la vanne qui s'encrasse (à cause de mauvaises vidanges ou autre), mais ça peut être aussi le déphaseur lui même qui déconne, et là ça douille pour le changer, car outre la pièce ça veut dire une distri complète à faire...Pour commencer essaye de débrancher l'électrovanne pour voir si ça change quelque chose. Ensuite tu peux la sortir, c'est très facile, pour tenter de la nettoyer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé à la courroie d'accessoire mais ça ne viens pas de là, le bruit est totalement insensible à la charge. Il y a une procédure pour la poser dans les gorges de poulies et ça a été respecté.Ce n'est pas non plus un problème de multiplexage puisque les codes défauts ont été lus, de plus les problèmes de multiplexages sont du passé sur le Scénic II (du moment qu'il ai été entretenu chez Renault comme le mien)$J'essaierai de débrancher l'électrovanne juste pour être sûr mais je ne pense pas que ce soit elle le bruit ne vient pas de là. Ce que j'ai vu là dessus ne correspond pas.Nouveau symptômes... hors charge (au point mort) le moteur peine a revenir au ralenti lors d'un vigoureux coup d'accélérateur. (habitude gardé de la five avec son carbu qui s'engorgeait lors des manœuvres)Sur planète Renault ils parlaient d'une durit sur le boitier papillon qui n'aurait pas été changé lors d'un rappel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi pour éliminé les bruit accessoire, enleve la courroie et demarre ton moteur voir si ça le fais encore. Si ça ne le fais plus vérifie tes galet, compresseur, alternateur. Vérifie bien aussi la poulie débrayage de ton alternateur ça crée des bruit suspect aussi quant ça merde.+1 avec Zarma, j'ai eu de gros gros soucis de déphaseur sur les F4R, j'en ai changer à la pelle, c'est une vrai merde, mais ça ne m'as jamais fait ce bruit.Pour le papillon je ne pense pas qu'il sois en cause.Pour les histoire de multipléxage le klaxon n'est pas sur le circuit du multiplexage donc pas possible. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus qu'à attendre qu'il soit froid et voir ça en fin d'après midi. J'espère pas parce que s'il faut changer une distri ça va faire une jolie facture et plein d'emmerdes pour "vice caché" avec l'ancienne proprio.Sur planète Renault ils sont plutôt partis sur une durit qui va au boitier papillon qui génère ce bruit sur les premières mégane II et Scénic II, seulement personne ne retrouve la note (note actis?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus qu'à attendre qu'il soit froid et voir ça en fin d'après midi. J'espère pas parce que s'il faut changer une distri ça va faire une jolie facture et plein d'emmerdes pour "vice caché" avec l'ancienne proprio.Sur planète Renault ils sont plutôt partis sur une durit qui va au boitier papillon qui génère ce bruit sur les premières mégane II et Scénic II, seulement personne ne retrouve la note (note actis?)

C'est quoi ton type mine je peux regarder si tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un titre quoi... juste pour prévenir que c'est pas sur une 5.Par contre ça me fait regretter de pas avoir pris une C5 1 break.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de démonter la moitié de la voiture pour avoir accès à l'arrière du moteur.La voiture n'était pas assez froide donc pas de bruit SAUF lorsque je coup le moteur. Dans ce cas aucun changement si l'électrovanne est branché ou pas.J'ai oublié mais ça se produit seulement après 5-6heures de coupures.Coté accessoires que dalle, le bruit ne vient pas de là ou j'ai mal vérifié.La pompe d'assistance hydraulique est électrique là dessus? Elle assiste seulement l'embrayage ou elle sert aussi pour les organes moteurs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trouvé!Et c'est de la pure mécanique!Derrière le boitier papillon il y a une capsule que je soupçonne être celle du retour des vapeurs d'huile. Elle vibre, elle "attend" que la pression soit suffisante pour libérer les vapeurs d'huile et c'est quand elle s'ouvre que ça merde.Pour ceux qui onbt dialogys est-ce que je peux avoir la confirmation de la pièce et une idée de prix?, référence renault 82 00 291 355.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement ça débite pas en continu pour avoir une dépression constante dans le collecteur d'admission d'air (il y a un capteur à coté de l'electrovanne de déphasage)Si c'était un tuyau il yaurait des perturbations, ça marche avec un carbu pas avec une injection multipoints apparemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je dirais qu'un tuyau ouvert donne une dépression à peu près stable, alors qu'avec ce clapet, la pression augmente subitement lorsque ça s'ouvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre aussi tu dois avoir le canister pour les vapeurs d'essence, lui aussi piloté par une électrovanne pour envoyer les vapeurs dans l'admission en fonction de certains paramètres moteur (T° et régime je crois, genre seulement à chaud et au ralenti, le reste du temps c'est rejeté à l'air libre mais en passant par le canister).Peut être lui aussi en cause, à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune électrovanne à ce niveau le système est purement mécanique (une capsule à dépression)
La pression augmente et le boitier papillon doit gerer la différence en temps réel grâce au capteur à l'autre bout de la tubulure d'admission d'air.

De toute façon le problème est connu et il existe une parade.
http://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-bruit-anormal-moteur-2-0-16v-regle-t33572-18.html

Y'a plus qu'à essayer, en attendant je vais passer 1h à tout remonter pour cette semaine parce que pour accéder au moteur comme ça:
Image IPB

Il faut déposer tout ça!
Image IPB


Les fautifs!
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.