Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pfff, je te plains. Ils abusent les banques en tous cas, quand on vois leur pub qui disent aider les créateurs d'entreprises... je pense toujours a toi dans ces moments là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les sites web où les particuliers financent des projetx, ça peut pas aider à l'apport perso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du soutient :jap:

Si Cinci, c'est ce que je suis entrain de lire, et donc oui ça serait de l'apport perso, idée à creuser donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que j'aurais c'est : quel serait le minimum dont t'aurais besoin pour commencer... disons pour commencer "simple" en aidant tes "clients" seulement à faire des opérations simples mais utiles comme vidange, changement de plaquettes, etc...

C'est peut être un bon moyen de commencer que de commencer "simple", ne serait-ce que pour prouver aux banques que l'affaire tient la route (?) et pis c'est peut-être mieux de faire simple que rien du tout non ? :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que j'aurais c'est : quel serait le minimum dont t'aurais besoin pour commencer... disons pour commencer "simple" en aidant tes "clients" seulement à faire des opérations simples mais utiles comme vidange, changement de plaquettes, etc...

C'est peut être un bon moyen de commencer que de commencer "simple", ne serait-ce que pour prouver aux banques que l'affaire tient la route (?) et pis c'est peut-être mieux de faire simple que rien du tout non ? :hein:

Je serais du meme avis que ZorroX, on m'a toujours dis qu'il fallait commencer petit pour grandir ;) exemple, mon pere a commencer avec un taille haie, une tondeuse et une tronçonneuse (bon ok c'etait y'a 25 ans) lorsqu'il a raccorché sa boite il avait assez d'outil pour faire tourner une boite avec 3 ou 4 employés ;) en commençant trop gros tu risquerait malheureusement plus de te casser la gueule et de pas pouvoir rembourser les emprunts etc, alors que commencer petit, tu ne peux que grandir et a ton rythme en plus ;) en tout cas ça me herisse le poil, on pousse les francais a créer leur boite mais personne n'aide réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit Zorro, il n'y a pas moyen de descendre en dessous de 150 k€

L'équipements et l'outillages coutent cher, les travaux de mise en place et mise aux normes, l’accès au local en location (25 k€), tous les frais liés au ouvertures de compte (erdf, internet, eau, grdf), l'assurance, la pub et l'enseigne, les bureaux de controle pour valider l'ouverture du site....

Bref, un paquet de frais, puis aprés c'est minimum 8 k€/mois qu'il faut rentrer pour payer/rembourser, et toucher 0 € de salaire.

Là il a déjà fallu déclarer la tva, et oui nous ne sommes pas en activité qu'il faut la déclarer, j'ai eu une relance il y a 2 mois pour ça.

Oui Kitkat je comprend le point de vu, mais en idf c'est impossible.

Aller cas de figure il n'y a qu'un pont ok, donc c'est 1 client à la fois , les autres vont pas attendre que le monsieur finisse sont embrayage pour faire ses plaquettes, on est d'accord.

Mais à la fin du mois j'aurais pas loin de 4.5 k€ de frais, je ne pense que ce soit possible de les obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais aucun d'entre nous n'a un pont et on fait tous nos réparations (!)

C'est bien de voir grand, mais il faut penser aussi à être réaliste, un pont c'est un sacré confort, mais pas indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis un projet peu ambitieux, ça intéresse pas les financeurs...


mais aucun d'entre nous n'a un pont et on fait tous nos réparations (!)
C'est bien de voir grand, mais il faut penser aussi à être réaliste, un pont c'est un sacré confort, mais pas indispensable !

dans ce cas, tu fais ça chez toi, tu te déplaces pas chez momo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, tu fais ça chez toi, tu te déplaces pas chez momo...

Détrompe toi, beaucoup ne savent simplement pas comment faire et ont besoin qu'on leur "tienne la main" pour comprendre... après soit ils le refont chez eux soit ils apprécient le principe et y retournent ne serait-ce-que pour éviter d'avoir à acheter des outils difficilement stockables dans leur petit appartement cosy... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour aller dans un atelier où tu te retrouve en fait avec la même config que ton garage, ben moi le 1er je reste dans mon garage.

Bien sur il y en aurait qui viendrait, mais quel tarif proposer ?

Puis le CA ne serait pas le même non plus, le fait de supprimer les ponts nous fait une économie de 30 k€, mais un manque énorme derrière et des prestations en moins, puis des opérations où tu te fait grave chier, c'est pas le but, c'est même un coup à dégoûter le novice qui préférera aller au garage ou centre auto que de galérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si tu vois trop petit c'est pas viable si tu vois trop gros personne te suit... C'te merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te mets à la place d'un banquier : il s'agit d'un concept cher et "à tester"... Je ne les défend pas, mais ils vont rester frileux tant qu'il faudra un investissement énorme pour "voir si ca marche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points de vue sont tous différents mais se comprennent tous.

Ton idée cela fais bien longtemps que je l'ai en tête, j'ai fais quelques calculs et quelques prévisions et je suis arrivé a la conclusion que ce n’étais pas jouable tel quel que je l imaginais (a peu de choses prés on tombe pareil ;) )

Je suis ensuite passé sur une idée un peu moins grande qui tourne aux alentours de 90 000 € , bien c'est pareil même avec apport de 10 000€ ils ne sont pas prêt à suivre ou alors avec des conditions abusive.

En gros je pense que effectivement il faut commencer petit et pendant un certains temps pour pouvoir ensuite se lancer dans ce que l on souhaite et tel que l on le souhaite. :hein:

En tous cas chapeau bas a ta/votre détermination pour le projet.

Pour rejoindre Zorro, rien qu'un endroit au sec, avec quelques outils de la lumière un minimum de confort (cric hydraulique) et surtout de quoi recycle les éléments remplacé , c'est ce qu'il manque a beaucoup de bricoleur comme nous.
:jap:

Modifié par chris905faz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai très mal dormi, j'ai bien pris note de vos réactions.

J'ai retourné le projet dans tous les sens, je ne trouve hélas pas de solutions qui le ferais.

Alors un local plus petit ok, mais le loyer tourne au alentour de 2800 € de toutes façon, de plus c'est 6 mois de loyer à verser pour rentrer dedans plus les frais d'agence, environ 5000 €

Coté gros équipements je descendrai au alentour de 35 k€, pour l'outillage ça serais vers les 25 k€, puis il faut aménager le local pour nos besoins, encore 15 k€ et aussi les bureaux de controle pour valider 3000 €.

En résumé il nous faudrait 100 k€, j'apporte 10 k€, l'état me prête 20 k€ à taux 0 mais les banques n'en tiennent pas compte dans le calcul.

Tout ça c'est bien beau, mais le CA espéré descend à 55 k€/an, si je rajoute les charges il n'y a aucun salaire à espérer n'y de bénéfice en fin d'année, donc c'est pas viable.

Ne pas oublier que dans les calculs, le CA se compte sur 11 mois et les charges sur 12 mois, de plus il faut prévoir le salaire, c'est ce que les banques regardent dans le prévisionnel.

Bon sinon je vais jouer au loto, histoire de perdre un peu plus de tune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, de plus je viens de recevoir une réponse négative de la plate forme de crowdfunding, demande trop élevé.

Demain je fais appel à un courtier pour crédit professionnel, j'en ai trouver.

Je crains fortement que le projet tombe à l'eau, là j'ai les nerfs et une envie de crier :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fais le tour, puis si il n'y a pas 30 k€ de +, je pense que c'est pas la peine. Même en vendant tout un tas de trucs je serais loin de la somme.

Tu sais les gens sont plein de bonne volonté tant que tu ne les sollicite pas. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OSEO n'existe plus, maintenant c'est BPI qui s'en occupe, et il ne se porte caution qu'a hauteur 70% max, l'autre partis c'est l'emprunteur qui assume.

D'ailleurs Banque Populaire travail avec eux et j'y suis passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question?

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt a présenter le projet à l'envers.

Un vendeur de VO, ton fils est un pro diplômé donc vous pouvez réparer vous même et le garage "associatif" (je trouve plus le mot) serait une activité secondaire.

Ça rentre plus dans un schéma connu et ça découragerais peut être moins les banques.

Samedi si tu viens zoner sur St Brevin tu auras un confrère à St Nazaire.

Peut-être l'occasion de passer le voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non en fait, car de toute façon le budget demandé restera à peu le même, de plus il faudrait revoir les statuts de la société pour que ça colle avec l'activité, revoir le business plan car l'étude de marché n'est la même.

En gros tout refaire à zéro et le fiston ça ne l’intéresse pas de faire de la méca à temps plein sur des autos multimarques.

En plus des boites de vente de VO ici il y en a à profusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la nuit porte conseil que l'on dit.

L'idée de Fv est a creuser, celle de Chris et de Zorro aussi d'ailleurs, je prend et je mets le tout dans le mixer, j'en discute dans mon entourage proche.

Alors, je poursuis dans le même projet jusqu’à épuisement des ressources possible.

Après nous allons voir ce que ça implique de racheter un fond de commerce, garage bien sur, donc en principe nous récupérons la clientèles et le CA qui va avec, du coup les banques auront une meilleurs vu du business .

Puis aprés on modifie l'utilisation du garage. Bref à voir donc, mais pour le coup je suis moins motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.