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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Culasse Hs Ou Pas ?


Lionel62300
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J'avais posté la photo des vis en précisant leur longueur, mais ça n'a pas aidé. Finalement ça doit être l'origine du problème, probabilité 99% parce qu'un cm de trop ça fait beaucoup pour une vis de culasse.

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Au bout du compte j'ai vu que tu les avais conservés tes vis.

J'ai lu et regardé ton sujet avec attention (la preuve rien n'est remonté tant que je n'ai pas des avis positifs sur mes vis ou sur le plan de joint), malheureusement je ne l'avais pas fait lors de la première dépose / repose = joint de culasse du coup à nouveau :sic:

Je crois que je me suis planté: 10.1cm la longueur des vis donc 101mm et non 110.

Certaines font 102 d'autres 101.

Sinon il y a également le fait que je n'ai pas effectué de resserrage de la culasse après 1/2 heures de fonctionnement et 2h30 de repos.

Au début ça ne fuyait pas et surtout aucune fumée.

Bref le mystère reste entier à nouveau...

Sinon je viens de mesurer en largeur les vis : elles vont de 8.2mm à 8.6mm.

Les tiennes étaient moins fines 8.8 8.9.

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D'accord. Vous en pensez quoi du coup de mes vis ? J'ai l'impression qu'elles sont allongées (plus fines que celles de Torx).

Je pense que tu dois faire le test de serrage sans rondelles (ou sans joint, comme tu veux) tel que j'ai expliqué (relis en détail). C'est le seul moyen d'être certain que la culasse sera serrée régulièrement. Le diamètre des vis ne permet pas de conclure, ça dépend des fabrications.

Et pour le resserrage, c'est après une chauffe (ou deux si tu veux), pas trois semaines... D'autant que tes vis ont eu largement le temps de travailler, et la culasse aussi. Si tu avais démonté et remonté dans la même journée, ça serait moins critique.

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La norme semble être aux alentours de 8,9 mm. Tes vis accusent une différence de diamètre de 4/10 de mm ce qui est énorme si on considère l'état des vis de ma GL qui ont vécu deux déposes de JDC en 180.000 km. Impression confirmée par la différence de longueur bien supérieure à ce que j'ai trouvé. Ce que je pense de tes vis, c'est qu'elles ont été serrées une fois sans clé dynamo, ou à un couple trop élevé, peut-être en voulant juguler une fuite au JDC. Car je suppose que ce sont bien des vis de culasse, parce que sinon...

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A la fabrication une vis de 10 c'est tolérance g6. Donc tolérance -0.005mm à -0,010mm. Donc si t'as 0.2 de différence j'en déduirais qu'elles sont mortes (à confirmer).

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D'accord Torx merci beaucoup.

Oui il s'agit malheureusement bien des vis de culasses.

J'ai refait la mesure pour plus de sécurité et les mesures sont confirmées.

La vis la plus "fine" a un diamètre de 8.2mm.

Je vais donc commander de nouvelles vis de culasses et recommencer l'opération.

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Ok merci fv2a je note.

Je pense que ça peut expliquer pourquoi certaines vis donnaient l'impression d'avoir moins serré la culasse (claquement de certaines d'autres non).

Ca peut expliquer l'échec de l'opération ma foi.

De toute manière vu le travail de cochon réalisé avant moi (joint changé c'est une certitude car il n'était nullement d'origine) il est effectivement possible qu'elles aient été trop serrées, moi je me suis contenté de les serrer au couple prescrit.

Je n'y manquerai pas pour les mesures des nouvelles pas de soucis.

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Je confirme que les vis neuves PAYEN ont strictement le même diamètre mesuré au pied à coulisse digital. La clé dynamo sert entre autres à éviter de dépasser la limite d'élasticité des vis, ce qui les condamne irrémédiablement. Tout ça explique pourquoi le topic du JDC de ma GL a pris des proportions imprévues par les questions posées à chaque étape du chantier, qui ont engendré autant de sujets dans le sujet.

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A la fabrication une vis de 10 c'est tolérance g6. Donc tolérance -0.005mm à -0,010mm. Donc si t'as 0.2 de différence j'en déduirais qu'elles sont mortes (à confirmer).

La tolérance concerne le filetage, pas la partie non filetée de la vis. Comme je viens d'expliquer, ça dépend des fabrications, une vis obtenue par usinage n'a pas les mêmes dimensions qu'une vis forgée à filet roulé. Malgré ça, la résistance est la même, je dirais même que la vis forgée est plus solide.

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Effectivement, mais vu que c'est une partie "étirable" et plus fine que le filet la tolérance doit être dans le même ordre pour avoir un effort constant.

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Si tes vis sont plus fines et plus longues, elles sont probablement rentrées dans leur zone de déformation plastique. Dans ce cas, elles ne sont plus bonnes pour le service, car en serrant plus, tu ne feras que les allonger, mais ça ne serrera pas vraiment plus fort. Si on termine les serrages à l'angle, c'est pour éviter qu'une fois entré dans cette zone de déformation irréversible de la vis, on serre sans fin sans jamais arriver à un couple suffisant.

Une vis qui est entrée dans cette zone où elle s'allonge plus qu'elle ne sert ne peut pas être réutilisée. Tant qu'elle n'a pas atteint cette zone, elle peut resservir. Mais si elle n'a pas atteint une telle zone, probablement n'a-t-elle pas été serrée suffisamment.

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Pas de soucis Carb.

Je vais acheter les vis à 10€ les 10 pièces.

Je suis également sur trois moteurs à moins de 100€ dans les 120 000Km chacuns (au cas où ça ne marche pas la réparation du joint).

S jamais le joint ne tient pas je ferai un démontage complet du bloc on verra bien.

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J'espère pour toi

car la prochaine tu sera sur que c'est une chemises qui a bouger

Non, parceque ça n'aurait pas entraîné l'anomalie que certaines vis n'auraient pas fait "clac" au desserrage... ce qui est typique d'un problème de serrage insuffisant.

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Vous bilez pas de toute manière je viens de récupérer un C1E 750 pour la modique somme de 50€ (avec le compteur pour justificatif = 123 000Km).

Si ça ne tient pas le bloc dégage je le changerai.

Sinon les chemises décollées je ne pense absolument pas car pas de liquide de refroidissement dans l'huile c'est surtout la pression de la chambre de compression qui passait dans le circuit de refroidissement (chose impossible matériellement avec les joints d'embases puisque les compressions n'arrivent pas jusque là).

Donc je certifie qu'elles n'ont pas bougé.

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