Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

BMW 745i E65 '02 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Le 08/06/2023 à 22:31, Memnoch a dit :

Ah mais t'y étais aussi du coup :D

 

Non mais je demande parce que j'ai lu/vu pas mal de trucs négatifs sur l'événement, et à côté de ça des interviews de spectateurs qui étaient super contents, du coup je me demandais quel était votre ressenti ^^


Oui… avec Toto.

On a réussi à se retrouver malgré le monde et le réseau defaillant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, heureusement qu'fv2a était là, autrement je serais parti plus tôt. C'est clairement le genre d'événement où il ne fallait pas venir tout seul, car outre le réseau complètement saturé (60 000 personnes sur les même antennes relais sans renfort de réseau en plein milieu de la Nièvre, les opérateurs n'ont pas du apprécier la blague), pour passer le temps dans les file d'attente, c'est bien mieux quand on n'est pas seul.

 

Mais avant de continuer sur le sujet, il faut que je mette à jour ce topic... Car j'ai fait quelques travaux sur cette voiture pour qu'elle soit toujours au top de sa forme :ki: Je prévoyais de parcourir 1500 km, dont le MTS, j'ai donc fait la vidange, nettoyé le filtre à air, inspecté deux trois trucs, fini d'ajouter ma trappe à skis:

IMG_0511.jpg.2f9cc117a2b50a3f10841d5efe1afcd9.jpg

 

Mais bon, les charnières que j'avais tenté de réparer ne veulent pas tenir... On règlera ça plus tard, car ça ferme quand même.

IMG_0512.jpg.e7f0253da02bd0a6c57ceda8c540b6df.jpg

 

Un autre sujet qui me tenait à coeur, ce sont les phares. Je dois les polir tous les ans, et l'année suivante arrive toujours trop vite... Je démonte donc tout ça:

IMG_0513.jpg.8883f7f779fa5c8eb1775158c668bfb9.jpg

 

Et comme il y a quelques années, je vire la vitre, ça n'a pas été aussi compliqué que ce que je craignais finalement, merci la "prédécoupe":

IMG_0514.jpg.0c6006cd9144e5142b75a6dab04347a2.jpg

 

L'occasion de faire du propre dans la lentille et les réflecteurs (il faut être très délicat, ça se barre comme qui rigole, j'avais déjà fait la bêtise la dernière fois, heureusement pas reproduite cette fois). Même si la vitre a encore du potentiel, c'est pas hyper propre non plus :nosweat:

IMG_0515.jpg.c786edbee2f3e57ba076116e02ea2d35.jpg

 

Ca a quand même meilleure mine comme ça, non? :D

IMG_1072.jpg.a387a9a2469b65c1506082cfeb29b78a.jpg

 

Bon par contre j'ai tenté une autre méthode de collage, et ça a un peu bavé sur le phare droit:

IMG_1073.jpg.8ddcdd1f01685085aefc8a047d9f848b.jpg

 

Et ENORMEMENT sur le phare gauche!

IMG_1074.jpg.2168972e1027c7dd8d2907abeff99856.jpg

 

IMG_1075.jpg.57027e6935cee4d49d783ab4e0fb529e.jpg

 

IMG_1076.jpg.11d6c6b08717cbfbdf4d744ba6a211ed.jpg

 

Bon, j'ai pas laissé comme ça, j'ai nettoyé et c'est mieux maintenant (j’ai pas de photo, j'étais encore dégoutté du temps perdu à avoir fait cette c*nnerie). En tout cas, je garde précieusement les anciennes vitres:

IMG_1077.jpg.8f8e218a85fa981e6038b1cb098588d1.jpg

 

Puis je suis passé à un bon entretien des gaches de coffre. Cables et serrures y sont passés, j'ai redonné une bonne espérance de vie à ce système réputé pour ne péter jamais au bon moment:

IMG_1088.JPG.a6c7d8aacad1fafb17d55505dba93042.JPG

 

J'ai aussi fabriqué un système d'ouverture de secours, au cas où (les câbles sont des restes de câbles de vélo, je suis content de ce genre de recyclage :lunettes: )

IMG_1090.JPG.6517efdf90f601c5cc11634b9878809c.JPG

 

Voilà venu le temps de prendre la route, direction Toulouse... Mais visiblement un piaf mal réveillé et qui ne m'a pas vu lui arriver dessus m'a rappelé la définition de "se chier dessus"... Et que c'est au moment de son demi tour en catastrophe qu'il m'a laissé sa trace de freinage (le piaf a du perdre 100% de sa masse corporelle pour en arriver à ce résultat, car il était bien plus petit qu'un pigeon, et m'a refait tout le côté!):

camphoto_1903590565.JPG.28be0e247c1d542c0ad39281325484b7.JPG

 

Bon, heureusement, sur le trajet, une petite pluie m'a permis de perdre un peu de cette superbe peinture une fois arrivé chez mes parents (j'ai fini de nettoyer juste après cette photo):

IMG_1099.JPG.1b17f0fef5d6a4b330c32fab9826e55c.JPG

 

Avec tout ça, je ne vous avais pas montré le résultat de ses beaux yeux remontés:

IMG_1100.JPG.7ae4ee16bb8da6df1b1b7db0e57f058d.JPG

 

J'ai quand même laissé les moustiques écrasés et chopés sur la route, histoire de leur donner un peu de patine :lolclown: (ça colle un peu plus sur les cloques de vernis):

IMG_1101.JPG.1ac015b54eed5005307184ad24aa783f.JPG

 

Et qui a dit qu'un V8 ça consommait? Quand on lui fait faire de la route, cette auto sait contenir son appétit :lunettes:

IMG_1103.JPG.09dcc2dc8341e205c5e2030acc5da6a4.JPG

 

Vient ensuite le trajet en direction de Moulins, où j'avais donc pris un hotel en vue du MTS. On passe par un bout de N88 et par l'A75, et ces coins de Lozère et de Cantal sont quand même beaux :wub:

IMG_1110.JPG.22649e4a04d32ee230721af37a441918.JPG

 

Et contiennent des particularités architecturales qui n'ont rien à envier à la Dame de Fer parisienne (ah oui, tiens, c'est le même architecte...)

IMG_1111.JPG.bc1b306075a45ddd38bfe17ac2d5be45.JPG

 

J'arrive doucement vers le lieu de débauche:

IMG_1139.JPG.c153b1bb1d3b20c774eea63a3ade50f4.JPG

 

Et donc, m'y voilà enfin... Pour en revenir au MTS, pour ma part, c'était comme Disney: beaucoup d'attractions mais beaucoup d'attente. J'ai aussi fortement apprécié les bouchons car ça m'a permis de discuter avec des gens, et de rigoler un peu aussi... Car la grosse mémère n'est pas habituée (ni vraiment prévue) à rester dans des ralentissements pareils, et même si je coupais le moteur pour la ménager, elle m'a fait une petite dinguerie où le démarreur a tourné dans le vide sans qu'elle ne démarre. Je pense que soit mes bobines ont pris un coup de chaud, soit un défaut électronique ne les a pas activées... Une coupure complète de contact après et elle repartait, mais dans le doute, j'ai préféré rouler comme ça:

70756366328__0CD1504E-871C-4D2E-94D0-52D9ED61DDEA.JPG.9b6773993bea20e0fec65bd35f41e4ea.JPG

 

Il y avait un peu de monde mine de rien:

IMG_1118.JPG.4f7ef63150d1438005b6ba6239f1f50e.JPG

 

IMG_1119.JPG.089cabea9f53e3628cb7ac610b119453.JPG

 

Et quand ça avançait, ça donnait un point de vue comme ça:

IMG_1120.JPG.ea490a1eceb2ad018ac695360baaacf9.JPG

 

Enfin, on a bien rigolé avec les voisins d'embouteillage et les piétons à qui je suggérais de faire griller les merguez à même le moteur :laugh: Ceci dit, la jauge de température d'eau restait stable à 105°C, peut être pas si alarmant que ça... En tout cas, mon niveau de LDR n'a pas bougé, ça c'est cool, car fut un temps ce n'était pas le cas!

 

Quelques photos de l'événement:

IMG_1122.JPG.961eabd4b1ef4f63e47babe79ffc8cb1.JPG

 

IMG_1123.JPG.0415cc75055d179163d37c3ecc243293.JPG

 

IMG_1124.JPG.1170cd05caf1e6b077730b8a7598e2f3.JPG

 

IMG_1133.JPG.9468f57ed271dd2bc95ff4d59b8c1b71.JPG

 

IMG_1134.JPG.836058d48322cdefcd74549e7fe98b60.JPG

 

IMG_1135.JPG.babda800338c4e5a5b9ca1570decf90b.JPG

 

Je pense que d'y aller dans un état d'esprit "je ne m'attends à rien et je vois ce qui se passe" m'a bien plu, car ça a rendu l'expérience plus tolérable que ce que peuvent raconter des gars qui eux en attendaient trop. Trop de monde, ça c'est sur, et être enfermé dans un "parc d'attraction" avec trop d'activités (et trop d'attente) n'a pas permis d'échange entre loulous. Pour moi, avec une grosse semaine de recul, c'est le vrai reproche que je ferais à ce genre d'évenement. Même si ça a été un plaisir de retrouver fv2a, j'ai aussi adoré discuter avec d'autres personnes dans les bouchons. Le parking aurait du faire partie des attractions, histoire de continuer à discuter avec des gens qu'on connait pas, au lieu d'attendre bêtement dans des files d'attente où la discussion ne se fait qu'entre potes. Après, était-ce le réel but de cet événement, je ne sais pas... En tout cas, ça m'a promené, malgré les ampoules aux pieds, je suis sorti avec un sentiment plutôt positif. Et merci @fv2a d'avoir gagné un T-shirt Nord VPN pour moi :lolclown: La journée aura été rentable :D

 

Et sur le chemin du retour, on passe le quart de million de km:

IMG_1140.JPG.f6a1a3c5386a177da40df31d5a151580.JPG

 

Ouf, sacré post, mais au moins je crois que je suis à jour!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, de toute façon je rentrais pas dans un S. C’est pour les nains ça.

 

(deja mon XL est trop petit…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

La grosse est de sortie... L'Espace étant aux arrêts forcés, ça a été l'occasion de la ressortir, et de constater que tout a l'air de super bien aller :) Bon, j'ai quand même remarqué que j'avais des signes de vieillesse qui se manifestent de plus en plus: après le vernis qui se barre sur le parechoc avant, le ciel de toit commence à se décoller :( Le genre de travail chiant quoi. Il faut que je me trouve un sellier pou ça, mais je pense que ce n'est pas donné comme opération...

 

En tout cas, elle va se préparer à bouffer des bornes dans les jours à venir: j'ai bien envie de me faire un petit périple automobile vers la Suisse (l'occasion de voir des amis), puis retour vers Toulouse, remontée vers Paris avant de revenir chez moi en Bretagne. 2500 km de prévus qui lui feront surement un bien fou. Car dans quelques semaines, le CT arrive à échéance, et ce serait bien de lui dérouiller les articulations (et surtout les freins) avant :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un poil moins de 3000 km plus tard... Et bien pas grand chose à dire! Elle s'est bien comportée, à part la boite qui donne des à-coups en rentrant la seconde ou qui prend du temps à passer la marche arrière... J'ai comme l'impression que j'ai une fuite interne et que la pression monte d'un coup au passage des rapports en question. Pourtant j'avais changé les joints de la platine lors de la dernière vidange... Donc bon, à la prochaine, on envisagera à nouveau leur remplacement ainsi que celui des électrovannes. Et mon cher @Memnoch avait aussi suggéré le fait de la laisser en contrainte en P qui pourrait avoir tordu quelque chose, mais je n'arrive pas à retrouver des cas similaires qui pourraient concerner cette boite. Enfin, rien de catastrophique, c'est juste chiant de prendre un à-coup de temps en temps (c'est relativement prévisible, donc j'essaie d'anticiper et de limiter que ça se produise).

 

Sinon dans quelques jours, ça va être l'heure du controle technique... Et je pense la présenter telle quelle, sans davantage de préparation.

 

IMG_1654.JPG.e58e68ffa5f1fa0927615d3ba8f75be4.JPG

 

Une voiture, qu'elle est bien pour la conduire, même sous la pluie!

camphoto_959030623.JPG.8e88e7e41e147359115098b0cc43c6cd.JPG

 

Et sinon, à venir bientôt, le remplacement du cable de poignée de porte ARD (depuis le temps) ainsi qu'un DVD GPS OEM (le dernier en date: 2019 :nosweat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

255 411 km, le 20 novembre 2023, Madame Françoise passe sur le banc du CT pour son contrôle périodique. A savoir que depuis mon road trip, je n'ai rien fait d'autre que vérifier les niveaux, l'état de la rouille, et l'état de mes ampoules. J'ai juste mis le DVD de la dernière mise à jour de la carto GPS, j'ai fait un petit nettoyage intérieur extérieur, et direction le centre.

 

Sans plus de suspense, c'est favorable. A noter juste:

- 1.1.13.a.1: Garnitures ou plaquettes de frein: usure importante ARD ARG

- 4.5.2.a.1: Réglage feux de brouillard avant: mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant AVD (un classique, il revient tout le temps celui là)

- 5.2.3.e.1: Pneumatiques: Usure anormale ou présence d'un corps étranger ARG ARD (bon ça c'est juste pour dire qu'ils sont bientôt au témoin)

 

Côté dissymétrie de freinage, rien à dire: 1% à l'avant (malgré un disque légèrement voilé), 4% à l'arrière

 

Bref, elle va bien la grosse, je suis content :D

 

 

  • Bravo ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.