Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

CONTRE VISITE FREINS ARRIERE TC '86


Rémi51

Messages recommandés

Bonjour à tous (ou bonsoir)

 

La TC est passé au CT toute à l'heure et elle s'est vu en refus suite à "une course trop importante de la pedale de freins et manque de garde au freinage"

 

Il m'a dit de regarder au niveau du rattrapage automatique.

 

J'ai suivi le tuto et au démontage: 1 roulement HS côté conducteur...

Lorsque j'écarte les mâchoires et que j'installe le tambour et que je freine, le rattrapage automatique saute et reviens en position de départ...

 

Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos...

 

Auriez vous quelques conseils ou suis-je obliger de prendre l'option (kit de freins arrière neuf)...

 

Merci.

 

Ps des photos de mon montage et des "crans" qui "saute"

 

20190121_182059.jpg

20190121_182104.jpg

 

Pour le semblant de liquide de freins sur les photos (j'ai fait le c*n) j'ai appuyer sur les freins sans le tambour ce qui a écarté les mâchoires à fond et du liquide à couler par le piston de roue... (j'espère qu'il n'est pas HS ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ermi

Il a coulé que lorsqu'il était sorti à fond, il ne coule plus depuis que je l'ai remi en place, d'où ma question.

Mais en effet il a dû lâcher à ce moment-là. 

 

Et ça devrait donc venir de là le fait que le rattrapage automatique se "reinistialise" tout seul (en quelque sorte) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais opter pour le changement des freins complet.

 

Le soucis c'est que le rattrapage automatique ne fonctionne pas, et même en "manuel", en écartant les machoire avec le blocage au niveau des petits crans ceux ci ne tiennent pas... 

 

J'espère que sur un kit neuf cela ne posera pas de soucis non plus car j'ai vu sur plusieurs posts que ce système ne fonctionner jamais... 😏

 

Il n'y a pas d'autres moyens de les régler autre que la manip d'ecartement ?

 

(Désolé j'ai jamais changer des freins à tambours et j'avoue que ça à l'air simple mais compliqué à la fois pour moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton cylindre ne fuyait pas avant tu peux juste le nettoyer.

 

Il ne faut pas appuyer sur la pedale lorsque tu n’a pas les tambours.

Pour régler le léchage des garnitures tu bouge le système de rattrapage de jeu. Tu remonte les tambours (Sans l’ecrou), tu fais faire 4-5tours.

Ensuite tu appuies sur la pedale et tu met 1-2 crans de frein à main, si l’effort a la rotation est le même des deux côtés, tu montes à 3 crans, puis 4.

 

Normalement à 4-5 c’est bloqué pour tourner à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Si ton cylindre ne fuyait pas avant tu peux juste le nettoyer.

 

Il ne faut pas appuyer sur la pedale lorsque tu n’a pas les tambours.

Pour régler le léchage des garnitures tu bouge le système de rattrapage de jeu. Tu remonte les tambours (Sans l’ecrou), tu fais faire 4-5tours.

Ensuite tu appuies sur la pedale et tu met 1-2 crans de frein à main, si l’effort a la rotation est le même des deux côtés, tu montes à 3 crans, puis 4.

 

Normalement à 4-5 c’est bloqué pour tourner à la main.

C'est ici que ça foire pour moi

Quand je règle le léchage des garnitures et que j'appuie sur les freins le réglage "saute" et il revient dans sa position de départ.

 

Est ce qu'il faut absolument appuyer sur la pédale et tirer le frein en même temps ? Ou que la pédale et ensuite le frein à mains ?

 

Et Est ce que je dois faire les deux roues en même temps Ou alors je dois les faires en même temps et rattraper le jeu avec la pédale ?

 

Car j'ai fait un seul côté pour le moment ça doit pas être la bonne méthode à suivre... (Ça voudrais dire que ça se déséquilibre par rapport à l'autre côté ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber le frein a main.. idéalement, lorsque l'on monte un kit neuf, il faudrait deconnecter le frein a main, pour etre sur qu'il n'agisse pas sur le positionnement des machoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rémi51 a dit :

Quand je règle le léchage des garnitures et que j'appuie sur les freins le réglage "saute" et il revient dans sa position de départ.

C'est bizarre ça, soit t'as un défaut dans ton rattrapage, soit il est mal monté soit tu considères qu'il "saute" alors qu'en fait il s'est justement réglé (?)

T'as des photos qu'on puisse voir et comprendre un peu mieux ?

 

Pour régler le rattrapage auto il ne faut pas utiliser le frein à main, le réglage du frein à main se fait à part, via l'écrou de réglage sous la voiture : tu ne fais que régler la course du frein à main.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout démonter ce soir.

Résultat des courses, les crans du rattrapage automatique côté gauche est complètement hs (les crans vers le milieu sont "bouffer" à ras...

 

Le côté droit lui fonctionne à merveille.

Donc je vais commander un kit complet avec piston car celui de droite fuit un peu...

 

Le mis en cause :

 

20190122_175712.jpg

20190122_175749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai acheter la voiture ma pédale à toujours était molle

Sachant qu'il n'y avait pas de mastervac sur ce modèle je ne me suis jamais inquiété.

 

Il me refuse le CT pour les plaques noires aussi alors que je l'ai acheter il y a 2 ans avec ces mêmes plaques d'immatriculation... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plaques noires c'est accepté seulement sur les "collections" m'enfin il est chi... ton contrôleur.

pour le rattrapage idéalement il faudrait récupérer juste la pièce sur un vieux kit car tes freins sont beaux.

mais tu perdrais du temps et en neuf c'est plus très cher maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé à 150€ le kit avec pistons chez un vendeur de pièces auto par chez moi.

Et 54€ pièce le roulement 

 

Sur oscaro le kit j'ai peur qu'il ne correspond pas même avec les références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est du vol...

 

 

Un roulement c’est 20-25€

Le kit de frein c’est 80€ environ.

Si tu veux juste un rattrapage de jeu, je dois en avoir en rab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rémi51 a dit :

Sur oscaro le kit j'ai peur qu'il ne correspond pas même avec les références...

faut éviter oscaro :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

C’est du vol...

 

 

Un roulement c’est 20-25€

Le kit de frein c’est 80€ environ.

Si tu veux juste un rattrapage de jeu, je dois en avoir en rab.

Ah oui en effet...

Je vais voir ça ailleur merci

 

Pour le rattrapage non merci c'est cool mais je préfère tout remonter en neuf et être sûr de ne pas avoir à tout redemonter si j'ai mal installé le bazar. 

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

faut éviter oscaro :

 

Merci pour l'info ! C'est vrai que j'ai déjà eu une mauvaise aventure avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Kit de freins reçu ce jour

 

J'ai bien du montage bendix (Le dos des pistons est bien "rond")

Par contre je n'ai pas reçu les mêmes mâchoires avec le systèmes de rattrapage que les anciennes.

Je pense que ça peut être adaptable ?

 

 

15489459616866951689425970195791.jpg

 

Et j'ai aussi remarqué que les mâchoires avait un petit problème... Ça me choque quand même... (elles sont de travers).

 

15489460558436460800352823829842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'arrive un peu après la bagarre, mais en commandant ton kit as tu fait attention à prendre celui dont les cylindres vont de pair (ou non) avec le répartiteur de freinage qu'a peut-être ton auto (ou non)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rémi51 a dit :

Et j'ai aussi remarqué que les mâchoires avait un petit problème... Ça me choque quand même... (elles sont de travers).

Ca c'est normal, elles sont tenues par un ressort. Une fois posées dans le tambour t'as un ressort de fixation pour chaque mâchoire qui la maintient sur place bien droite.

 

Il y a 4 heures, Rémi51 a dit :

Par contre je n'ai pas reçu les mêmes mâchoires avec le systèmes de rattrapage que les anciennes.

Les autres confirmeront, mais si ce n'est pas le même système de rattrapage ce ne sont certainement pas les bonnes. Je ne sais pas si elles sont adaptables/compatibles, mais j'ai l'impression que le remplacement automatique d'Oscaro a encore frappé (oui, des fois tu commandes une pièce chez eux et t'en reçois une autre soit disant "équivalente", même si elle n'a rien à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kalagani a dit :

Hello,

j'arrive un peu après la bagarre, mais en commandant ton kit as tu fait attention à prendre celui dont les cylindres vont de pair (ou non) avec le répartiteur de freinage qu'a peut-être ton auto (ou non)?

Tu me fais peur la... 🤔

il y a 13 minutes, Zorro_X a dit :

Ca c'est normal, elles sont tenues par un ressort. Une fois posées dans le tambour t'as un ressort de fixation pour chaque mâchoire qui la maintient sur place bien droite.

 

Les autres confirmeront, mais si ce n'est pas le même système de rattrapage ce ne sont certainement pas les bonnes. Je ne sais pas si elles sont adaptables/compatibles, mais j'ai l'impression que le remplacement automatique d'Oscaro a encore frappé (oui, des fois tu commandes une pièce chez eux et t'en reçois une autre soit disant "équivalente", même si elle n'a rien à voir...)

Normalement (d'après ce que j'ai vu) il y a deux types de montage. (Vendu et lucas) et dans les deux montage il y a les deux types de rattrapage (ce que j'espère en tout cas...)

 

Et ce n'est pas sur oscaro mais sur yakarouler... Il ont échanger pour cause de rupture de stock et on remplacer par des Bosch... d'ailleurs l'ancien client n'a pas du recevoir les bons car le carton était tout degu******* et rafistoler au scotch... 

 

Je vais essayer de monter ça demain.

Si c'est pas compatible je peux m'en rendre compte comment du coup ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rémi51 a dit :

Si c'est pas compatible je peux m'en rendre compte comment du coup ???

Le problème soulevé par kalagani n'est pas anodin : si t'as un repartiteur avant les cylindres, c'est que tu dois avoir des cylindres sans répartiteur. Si t'as pas de repartiteur, tu dois avoir des cylindres avec repartiteur intégré.

Sur ma GTX j'ai ce type de rattrapage et mes cylindres ont le répartiteur intégré. Il semble donc très probable que t'aies reçu un mauvais kit, surtout s'il semble mal référencé et déjà renvoyé par d'autres... 

 

Je ne sais pas si c'est compatible, mais en général et dans le doute je préfère avoir le même que d'origine...

 

Tu peux prendre une photo de tes mâchoires et envoyer la photo des tiennes VS celles que t'as reçu au service clients de Yakarouler, je pense qu'ils te proposeront un échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rémi51 a dit :

Tu me fais peur la... 🤔

Ton auto est de 1986 donc Phase1, alors comme ma GTL, il est possible que tu aies un répartiteur de frein externe, dans ce cas il faut des cylindres de roue sans répartiteur intégré (le diamètre interne est entre-autre différent).
Pour savoir, il te faut regarder sous l'auto et si tu as cette pièce à gauche ou qui y ressemble (cachée par la roue de secours) tu as un répartiteur externe...

2018-02-11-p_218_super5GTL_repartieurFreinAR.jpg.891a01a610aa9b26af6df73a1e994d85.jpg

Je viens également de changer les garnitures d'une seule roue sur cette GTL en prenant le kit complet: BOSCH - KIT SUPERPRO - Réf : 0 204 114 003

https://www.mister-auto.com/kit-frein/bosch-0-204-114-003_g3859_a0300!204!114!003.html?_t=default

qui dispose du même type de rattrapage de jeu (en bas) que celui d'origine sur ta TC!

 

Si tu ne disposes pas de répartiteur externe, alors vérifie malgré tout que les cylindres de roue que tu as reçus sont avec répartiteur intégré.
Si oui, alors à mon avis le rattrapage de jeu du kit reçu (en haut) ne devrait pas poser problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cylindres de roues sont comme ça. Je ne pense pas qu'on puisse remarquer si ils sont équipé ou pas de répartiteurs...

 

 

15489690953487996359623537745823.jpg

15489691180097399793450853674101.jpg

 

La référence des freins...

 

15489691494503744474969024431416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rémi51 a dit :

Mes cylindres de roues sont comme ça. Je ne pense pas qu'on puisse remarquer si ils sont équipé ou pas de répartiteurs...

à l’œil tu ne peux pas voir, ça se passe à l'intérieur, à la rigueur en prenant le diamètre externe, s'il épouse le diamètre interne (mais rien n'est moins sûr) car paradoxalement plus petit avec répartiteur interne ~15mm contre ~22/24 sans répartiteur interne)!
Donc avec ta réf cherche sur les sites le diamètre annoncé du cylindre!
Et aussi regarde si tu as un répartiteur externe fixe, comme sur ma GTL (photo) ou avec une tige de réglage selon la charge:

il y a 58 minutes, kalagani a dit :

Pour savoir, il te faut regarder sous l'auto et si tu as cette pièce à gauche ou qui y ressemble (cachée par la roue de secours) tu as un répartiteur externe...

2018-02-11-p_218_super5GTL_repartieurFreinAR.jpg.891a01a610aa9b26af6df73a1e994d85.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.