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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Laguna II 2.0L Turbo Carminat '03 d'Attila12


Memnoch
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Messages recommandés

Très très grosse avancée sur la 2.0L Turbo aujourd'hui: j'ai fait ma carte grise :lol:

 

(pour une voiture achetée en Novembre, il était temps :ki:)

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Il y a 4 heures, totojest a dit :

Mieux vaut tard que jamais. Et ça veut dire aussi qu'elle a du repasser au CT?

Le CT datait du 08 Octobre, donc j'avais jusqu'au 08 Mars pour la faire ^^

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  • 2 semaines après...

Bon aujourd'hui j'ai avancé pour de vrai :D

 

* Démontage du lève-vitre AVG sur l'Estate et remontage sur celle-ci 

* Changement serrure et mécanisme de poignée AVD (la porte ne s'ouvrait pas de l'extérieur) 

* Changement essuie-glaces AV (récupérés sur l'Estate aussi, ils sont tout neufs :D

* Changement lecteur et unité du GPS (le lecteur était HS)... J'ai d'abord monté ceux de la 2.2L DCi, mais ça ne fonctionnait pas, il a donc fallu tout redémonter, et prélever sur l'Estate :wacko:

* Changement biellette et capteur d'assiette AV (pour le réglage en hauteur des xénons), prélevés aussi sur l'Estate 

* Changement filtre habitacle, parce que j'en ai retrouvé un neuf dans mes pièces. Et vu la tête du vieux, c'était pas un mal :blink:

 

img_2247.jpg

 

Voilà, on commence à être pas mal sur celle-ci, il reste un claquement à éliminer dans le train avant (je pense aux coupelles d'amortisseurs) et la durite de turbo abîmée, ce sera bon ! 

 

Je devais aussi démonter le train arrière de l'Estate aujourd'hui, mais je n'ai eu que le temps de mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues, merci le couvre-feu :fuck:

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Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

Puis swap MRS avec reprog?

:p 

Si seulement ^^

 

Non celle-là elle reste stock, le but c'est de la vendre dès que l'Estate GT est prête. La GT par contre pourquoi pas une petite prépa :D

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  • 2 semaines après...

Sachant que sur celle-ci il me manquait une jante d'origine (modèle Louxor en 17"), j'en cherchais une depuis un moment, mais ce modèle étant rare (en tout cas en 17" / 5 trous, on les trouve beaucoup plus facilement en 16" / 4 trous), je ne les trouvais qu'à l'unité sur eBay, pour 150 à 200 euros LA jante !! 

 

Et bien j'ai finalement trouvé à une petite heure de route de chez moi un set de 4, à repeindre mais pas trop abîmées, que je suis allé chercher ce matin.

 

screen14.jpg

 

screen13.jpg

 

screen12.jpg

 

Payées moins cher qu'à l'unité sur eBay, et le vendeur très sympa me les gardait de côté depuis presque 3 semaines ! 

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Le 07/03/2021 à 00:15, Memnoch a dit :

Bon aujourd'hui j'ai avancé pour de vrai :D

 

* Démontage du lève-vitre AVG sur l'Estate et remontage sur celle-ci 

* Changement serrure et mécanisme de poignée AVD (la porte ne s'ouvrait pas de l'extérieur) 

* Changement essuie-glaces AV (récupérés sur l'Estate aussi, ils sont tout neufs :D

* Changement lecteur et unité du GPS (le lecteur était HS)... J'ai d'abord monté ceux de la 2.2L DCi, mais ça ne fonctionnait pas, il a donc fallu tout redémonter, et prélever sur l'Estate :wacko:

* Changement biellette et capteur d'assiette AV (pour le réglage en hauteur des xénons), prélevés aussi sur l'Estate 

* Changement filtre habitacle, parce que j'en ai retrouvé un neuf dans mes pièces. Et vu la tête du vieux, c'était pas un mal :blink:

 

img_2247.jpg

 

Voilà, on commence à être pas mal sur celle-ci, il reste un claquement à éliminer dans le train avant (je pense aux coupelles d'amortisseurs) et la durite de turbo abîmée, ce sera bon ! 

 

Je devais aussi démonter le train arrière de l'Estate aujourd'hui, mais je n'ai eu que le temps de mettre la voiture sur chandelles et enlever les roues, merci le couvre-feu :fuck:

J'espère que tu l'as remplacer par un filtre conique Green tu gagnes en puissance de ventil, impec pour refroidir le pack  ...😆

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  • 5 semaines après...

Réception du jour:

 

img_2257.jpg

 

4 amortisseurs tout neufs :D

 

Après avoir checké les trains roulants, je me suis rendu compte que les amortos arrières étaient HS, les avants potables mais fatigués, et les coupelles avants effectivement HS aussi, donc 4 amortos neufs ça lui fera du bien et ce sera toujours un plus pour la vente. Reste plus qu'à commander les coupelles...

 

J'ai aussi en stock les silent blocs de train arrière neufs, celui côté droit n'est pas joli à voir ! 

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12h: "XX (nom de mon patron), il nous reste quoi à faire cet après-midi ? 

- Pas grand chose, la 208 à laver, elle part ce soir, sinon on est à jour. Pourquoi ? 

- Je me tâte à rentrer la Laguna pour faire mes silent blocs de train arrière 

- Ah ben oui vas-y. Mais t'en as pas besoin ce week-end ? 

- Ah si si, à 18h je vais chercher mes gosses"

 

Donc voilà, petit challenge de l'après-midi, changer les silent blocs de train arrière et les amortos arrières :D . Et histoire de, on se rajoute un petit handicap: sans débrancher les durites de freins ^^

 

Commencé à 12h30, terminé à 16h30 :top:

 

img_2262.jpg

 

img_2263.jpg

 

img_2264.jpg

 

Le changement est radical, plus de claquement à l'arrière, et la voiture n'a plus le cul qui s'écrase comme une merde quand j'accélère, ou en descendant d'un dos d'âne ! 

 

 

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Il y a 1 heure, totojest a dit :

Bien joué! Sans sortir complètement le train, je sais pas comment tu as fait!

Avec une grosse détermination :D

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Et ben voilà, j'avais dit que je ne faisais rien sur celle-là (enfin rien d'inutile), mais j'ai quand même craqué :hein:

 

Au programme un jeu de baguettes couleur caisse 

 

img_2270.jpg

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On continue... 

 

img_2274.jpg

 

Puis passage au montage de tout ça... 

 

Avant:

 

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Après:

 

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Pendant:

 

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Après:

 

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Avant:

 

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Pendant:

 

img_2282.jpg

 

img_2280.jpg

 

Après:

 

img_2281.jpg

 

Voilà, perso je trouve que ça lui fait vraiment du bien :D

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Il y a 8 heures, ptiprince a dit :

Jolie , tu l'échange contre une safrane 😄.

Je suis désolé, elle t'en fait voir la Safrane :hein:

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il y a 59 minutes, totojest a dit :

C’est clair que ça la modernise en plus!

 

Et sinon ils tolèrent bien la peinture les capteurs une fois peints?

Ah oui aucun soucis, en fait tous les radars de recul peuvent être peints sans que ça n'altère leur fonctionnement 

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  • 2 semaines après...

Ah au fait, semaine dernière j'ai reçu mes coupelles, je vais donc pouvoir faire mes amortisseurs avants :D

 

img_2284.jpg

 

Donc normalement courant de la semaine prochaine je devrais pouvoir trouver 5 minutes pour le faire (c'est pas certain) 

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