Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

20210123_180921.jpg

plancher coté conducteur reparé

 

20210123_180840.jpg

et tout le dessous completement décapé

20210102_172040.jpg

Me reste en tôlerie, le plancher sous passager, le pare flamme compartiment moteur (un casse croute!!) et le bas de caisse coté droit. Mais la je galere a en trouver sur le net. J'en avais trouvé un en Belgique mais ils ne livrent pas en France ... vous avez une bonne adresse sans que ça me coute un bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai enfin trouvé un bas de caisse d'occas en parfait etat (merci à un membre du forum) donc j'ai pu avancer les travaux de tolerie.
Remplacement plancher passager, on enleve d'abord la partie pourrie

 

20210207_123431.jpg

puis soudage nouvelle tole et protection

 

20210214_111746.jpg

idem pour le bas de caisse

20210207_123440.thumb.jpg.6e8303e8bb808dc15e7dce9316547968.jpg

20210214_111737.jpg

J'en ai profité pour refaire une beauté aux trains roulant

 

20210214_120403.jpg

20210214_120433.jpg

Vivement qu'ils reprennent la route mdr3

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oursalf14 a dit :

beau😉 boulot 

pas trop froid ?

Ça va, dans le garage avec 2 pull ça passe

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

elle va être toute neuve !

 

C'est l'objectif, j'ai un peu galèré lors de la restau de mon t3 par manque d'expérience et surtout l'envie d'aller vite. La je prends mon temps mais je vais essayé de faire du mieux possible 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la tôlerie ! Tu soudes avec quel type de poste ? Je n'arrives pas à voir si tu fais un recouvrement ou du bord à bord, ça dépend peut-être des réparations ?

Tu pointes et mastiques ou tu soudes toute la périphérie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/02/2021 à 11:04, gauthierleleu a dit :

Bravo pour la tôlerie ! Tu soudes avec quel type de poste ? Je n'arrives pas à voir si tu fais un recouvrement ou du bord à bord, ça dépend peut-être des réparations ?

Tu pointes et mastiques ou tu soudes toute la périphérie ?

J'ai un poste mig. 

Pour le soudure, c'est du bord à bord en point de chainette sur tout le tour.  Il faut il aller tout doucement pour ne pas percer mais ça se fait bien. Ensuite meulage et enduit pour supprimer les imperfections.

J'ai enfin terminé le plancher intérieur. ça a un peut plus de gueule qu'avant et surtout plus de rouille

 

20210302_144227.jpg

Image
Idem pour le compartiment moteur, j'ai remplacé l'ensemble des bouts rouillés, peut être pas aussi bien fait qu'un pro mais suis satisfait

 

20210302_144209.jpg

Maintenant on protège tout et ponçage de la carrosserie.
C'est dingue comme le vernis Renault cloque facilement mais est super dur a poncer.

20210303_191734.jpg

Modifié par Arnaud56230
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ponçage correct pour enlever le brillant du vernis suffit pour l'accroche, mais toute la question est de savoir si le vernis tient  bien...   et ça, sans voir la voiture...  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mathusalem a dit :

Un ponçage correct pour enlever le brillant du vernis suffit pour l'accroche, mais toute la question est de savoir si le vernis tient  bien...   et ça, sans voir la voiture...  

Pour le toit, il y a des cloques donc ponçage total obligatoire mais pour le reste c'est plutôt bon. Je vais voir en ponçant comment il se comporte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

des news de ma restauration.
J'ai cassé ma tirelire pour m'acheter de quoi peindre, pistolet pour appret et peinture et je me suis lancé.

Une couche d'appret garnissant sur toute la caisse

 

20210307_165230.jpg

20210307_165254.jpg

20210320_092456.jpg

Comme c'est la premiere fois que je peins au pistolet et surtout une voiture, jai d'abord commencé par le compartiment moteur et en plus cela me permettra de remonter les ailles afin de les peindre en même temps que la caisse

 

20210320_104406.jpg

Plutot content du resultat :yeah:

j'ai aussi passé une couche de minium sous toute la caisse et l'interieur des ailes. Apres le decapage, le rustol CIP, la rouille n'est pas prete de revenir...
Les photos eclaircissent la peinture mais j'ai pris du minium gris auquel j'ai ajouté de la peinture noir, donc c'est du gris foncé et non du tres clai comme le laisse paraitre la photo

 

20210321_115829.jpg

20210321_115855.jpg

Avant de peindre la caisse, me reste à mettre de l'anti-gravillon dans les passages de roue et go pour une peinture neuve.
même si le compartiment moteur est pas mal, je "stress" un peu de peindre la carrosserie...
Vous avez une marque de peinture qui est de bonne qualité car sur le net, on en trouve pas mal mais à différents prix. Je ne voudrais pas acheter une peinture pas terrible.

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement il y a une ref peinture dans le compartiment moteur me semble t'il;

chez dupont en marque c'est bien je trouve 

 

beau boulot 

espère que tu n'aura pas se surprise après séchage peinture ou réaction bizarre entre les différents produits ......meme après séchage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursalf14 a dit :

normalement il y a une ref peinture dans le compartiment moteur me semble t'il;

chez dupont en marque c'est bien je trouve 

 

beau boulot 

espère que tu n'aura pas se surprise après séchage peinture ou réaction bizarre entre les différents produits ......meme après séchage 

Pour l'instant, l'appret a bien réagit, je sais que ça peut prendre des semaines voir des mois pour merdouiller mais lors de la restau de mon t3 ça avait été direct après application. Donc la je pense que c'est bon d'autant plus qu'elle a déjà été repeinte 

 

Tu connais un site pour acheter la marque dupont car pas trouvé sur le net 

 

Pour la ref peinture, je prend la couleur d'origine renault, tungstene 608 qui est la couleur d'origine de la voiture 

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais chez ragues ou gosselin ( c'est les memes) 

tu sais celui qui a fini classé sur la nouvelle alpine et au pied du podium lors du dernier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut je viens de taper peinture dupont pour carrosserie automobile 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peinturevoiture, je connaissais, j'achete pas mal de matos sur ce site, pas cher et tres reactif

l'autre site je ne connaissais pas, merci pour l'info

 

et on continue dans la protection de la caisse.
J'ai appliqué de l'anti-gravillon dans les passages de roue. il n'y en a normalement très peu dans les passages avant car protégés par les caches plastiques mais une bonne application ne lui fera pas de mal mdr4 et en plus ça fait propre

 

20210327_101121.jpg

20210327_101336.jpg

Comme j'en avais un peu assez du ponçage, j'ai fait une petite pose de ce coté et j'ai commencé à nettoyer et remonter des elements du compartiment moteur et les trains roulants

Pour le train avant, c'est très simple, on le pose sur une traverse en bois et on approche et soulève avec un cric roulant, ça se fait très facilement tous seul

 

 

20210327_173214.jpg

même principe avec le train arriere mais comme il est un peu plus large que les point de lavage de cric et que la voiture est sur chandelle c'est un peu plus galere. Il faut le basculer de haut en bas et de draoite à gauche pour qu'il passe entre les criques. De plus ayant repeins le train je ne voulais pas trop abimer la peinture mais suis arrivé arrivé.

 

20210328_181044.jpg

Le train arrière avait été tellement decranté par l'ancien proprio que je me demande si la suspension était encore utile :horreur:
j'ai donc fait un pre-reglage suivant la cote donnée par la RTA, on affinera une fois tout remonté.
Tous seul, ce n'est pas simple de baisser les bras jusqu’à la bonne cote et remettre la barre de torsion, donc petite astuce:
prendre un poids assez lourd, ici un petit compresseur
un bastin pas trop long
une petite cale en bois pour mettre entre le disque et le bastin sinon ça appuie sur le cache poussier
et une sangle à cliquer qui permettra de régler precisement la cote

 

20210328_120650.jpg

LA RTA demande de faire une entretoise avec une tige filetée et une petite equerre et le tout doit faire 385mm entre les deux fixations de la suspension (sur le chassis et sur le bras). J'ai eu la flemme de faire l'outils, j'ai donc mesuré entre les axes des deux trous de vis. C'est bien pour une première approche, je validerai en prenant les cotes reelles de hauteur sous caisse à la fin
Avatar de l’utilisateur
Arnaud56230
GTiste de France
GTiste de France
 
Messages: 37
Inscrit le: 25 Novembre 2020, 22:13
  •  
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou bravo ! tu peins dans le garage ? t'as bidouillé une ventilation ? pas trop de poussière ?

 

je comprends que tu angoisses pour la partie visible, il y en a pour cher de produits, et quand c'est coulé ou grosse poussière, il faut se retaper tout le poncage sur l'élément + nouvelle peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans mon garage mais je vais bacher autour de la voiture pour faire une "mini" chambre de peinture. Ca protegera de la poussiere et ca m'evitera d'en mettre partout. Je ne l'ai pas fait pour le ponçage et du coup j'en ai un peu partout😒

J'ai trouvé sur le net un ventilo de 800m3/h  à vraiment pas cher, ce sera je pense suffisant pour ce petit volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui s'achètent ces "chapiteaux" pas chers qu'ils peuvent vendre dans les jardineries, c'est sensé être des trucs pour le jardin, sauf que les tuyaux sont super-fins et ca ne tient pas dès qu'il y a la moindre brise. Par contre c'est parfait comme chambre de peinture de fortune dans un endroit fermé : ca empêche la peinture d'aller partout, mais ca empêche aussi la poussière de venir se poser sur la peinture fraiche.

Par contre n'oublie pas de te protéger avec un masque adapté contre les gazs & solvants. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas idiot le chapiteau à pas cher, mais pour l'instant elle est sur cale et suis pas sur d'avoir fini les jantes avant la peinture de la carrosserie.

En plus, la config du garage s'y prete bien, juste une longueur et une largeur de voiture à bacher.

Pour le masque, je me suis equipé car vraiment indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolie

avec gravillonnage,ne peux faire que du bien

et ceci fait vraiment bien propre

 

ou tu te fabrique un chapiteaux avec du bois lol

et du plastique

 

Bon courage a toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 23:01, Zorro_X a dit :

Il y en a qui s'achètent ces "chapiteaux" pas chers qu'ils peuvent vendre dans les jardineries, c'est sensé être des trucs pour le jardin, sauf que les tuyaux sont super-fins et ca ne tient pas dès qu'il y a la moindre brise. Par contre c'est parfait comme chambre de peinture de fortune dans un endroit fermé : ca empêche la peinture d'aller partout, mais ca empêche aussi la poussière de venir se poser sur la peinture fraiche.

Par contre n'oublie pas de te protéger avec un masque adapté contre les gazs & solvants. 

On a eu la même idée ! J'en ai récupéré un dernièrement dans le même but, pas encore eu l'occasion d'essayer.

Le mieux est de faire un trou d'un côté pour l'extraction, de l'autre on met un petit ventilo qui souffle vers l'intérieur avec un filtre de hotte pour éviter que la poussière n'entre.

Attention une cabine fonctionne en surpression et pas dépression.

Le mieux, c'est même 2 ventilos, celui qui insuffle étant légèrement plus puissant que celui qui expulse.

 

Il faut bien sûr faire un ménage méticuleux la veille de peindre (laisser le temps aux poussières brassées dans l'air de retomber).

Puis arroser le sol et les parois juste avant de peindre, ça colle la majorité de la poussière pour éviter qu'elle soit soulevée par le souffle d'air du pistolet.

Peindre tout ce qu'on peut à la verticale et non à plat. Bon après faut faire la balance entre le risque de coulure et le risque de poussière.

On peut également déplacer les petites pièces munies de crochet sous une visière juste après les avoir vernies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.