Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

SUPER 5 AUTOMATIC '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Oui lol il n’y a pas matière à débat là 😅

 

On continue les vidanges partielles de la BVA, ça s’améliore car au départ c’était de la crème marron café au lait. Là ça tourne de plus en plus vers le rouge (deuxième vidange partielle) et la consistance me semble la même.


 

huile neuve en haut, huile vidangée en bas, pour ceux qui auraient un doute 😂 

32E5654E-3F67-47D7-94F7-48FB2FB499AD.thumb.jpeg.549835316caee838cdb8d3eeecd7dabd.jpeg

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien vrai, mais j’avais une juste une grosse demi-heure devant moi alors j’ai juste fait une vidange partielle « à l’improviste »

 

Je garde ta méthode de côté pour le moment où je mettrai la voiture sur chandelles quand je referai son joint de carter histoire de faire d’une pierre deux coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en attendant, ce que tu as fait est mieux que rien :) Ca limitera déjà l'humidité.

 

Si tu appliques la méthode et que tu as des doutes, n'hésite pas à me mentionner que j'essaie de te répondre au mieux ;) Car ça aspire vite mine de rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙏 c’est sympa

 

En attends j’en ai fais une belle: bouchon de boîte pas assez serré hier et on se retrouve avec un bon litre au sol 😅 Bah ça va accélérer le nettoyage lol.

 

Mon côté frileux sur certaines opérations vient de ceci:

538A3D3D-8CF0-44C3-8075-C451183DA78D.thumb.jpeg.94401234b436cb9096109582db2c21e8.jpeg

 

 

je bricole en garage souterrain avec une belle montée pour la sortir donc j’essaie de pas me louper quand je fais un truc dessus 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 12:06, Promeneur a dit :

Voila donc que je rejoins le club des membres possédant plus d'une Super 5, après allez savoir si c'est une chose dont il faut être fier 😄😄

 

La belle a donc 102 000 km, est équipée de la direction assistée, télécommande plip, et vitres électriques. Je la voulais principalement pour sa boite auto (qui fonctionne parfaitement, merci l'ancien proprio qui, lui, faisait ses vidanges de boite en temps et en heure), son moteur et sa DA, pour remettre ma Baccara tip-top d'origine mais sont châssis est en meilleur état qu'attendu.

 

Ce qui décidera de son sort c'est une fuite d'huile qui n'a pas l'air de venir du moteur (le niveau ne bouge pas), qui m'asperge tous le dessous de la voiture, je soupçonne un soufflet de cardan. Si c'est pas trop grave elle fera une bonne deuxième Super 5 "à vivre" bien sympathique. En tous cas elle a fait les 1200km de route pour aller la chercher comme un charme.

 

Ce qu'il y a a faire dessus, si je la garde entière:

 

_Un bon nettoyage, elle a cette saleté typique des caisses ayant peu roulé

 

_Régler ce problème de fuite d'huile mentionné plus haut

 

_Vidange de tous les fluides et filtres (le LDR fait la gueule)

 

_ Remplacer tous les pare-chocs

 

_Mettre des ampoules jaunes 😉

 

_Remplacer l'intérieur beige par un gris (à vot' bon cœur)

 

_Installer un pare-choc avec anti-brouillards

 

_Installer des jantes de Tiga

 

_Installer un compteur avec compte-tours

 

 

IMG_3231.JPG

IMG_3232.JPG

IMG_3234.JPG

IMG_3236.JPG

IMG_3242.JPG

IMG_3244.JPG

Bonjour. Moi aussi j'ai une Automatique (Saga 1990). Elle a ce jour 50.000km.

 

Je n'ai trouvé hélas aucun "fan" à Chartres. Qd je m'approche de proprios et tente la causette ils me montrent qu'ils ne sont pas intéressés. Bon heureusement j'ai déniché un garage Renault ouvert depuis 1966.

 

Je lui ai demandé pour la vidange de la BA et il m'a répondu "c'est quitte ou double". J'aimerais remettre des fluides propres mais il m'en dissuade pour la BA. Il dit que ça peut la tuer.

 

Voici ce que jai changé en 12 mois :

- petit moteur électrique arrière (le type qui m'a défoncé ma portière arrière m'a réparé la portière ET le moteur arrière)

- batterie 

- essuie glace Avant

 

Sinon autre bizarrerie : à certains moments au roulage, il y a un bruit lié à la vitesse, comme si un truc était bloqué dans la roue et que ça tape de façon répétitive. Le garagiste n'a rien trouvé.

 

Perso j'envisage le changement des pare-chocs car ceux-ci sont un peu fêlés.

 

Je suis très contente de ma voiture. Il n'y a pas un mois sans qu'on me la propose à la vente. 

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne t’inquiètes pas ça nous arrive à tous ici je pense: tellement content de voir un autre propriétaire de Super 5 mais qui considère juste ce véhicule comme un déplaçoir à faire tenir 1 ou 2 ans avant de la ferrailler, on va le voir plein d’entrain et il nous regarde d’un air « mais pourquoi cette personne est si enthousiaste pour ces poubelles?? » 😅

 

Concernant la vidange qui peut tuer une BVA ton garagiste n’a pas entièrement tord mais, si je ne me trompe pas, cela concerne les boîtes plus modernes (a partir des années 2000 je dirais?) et très très kilométrées.

 

Je ne pense pas que nos MB1 soient concernées et donc qu’une vidange est bénéfique pour elles quelque soit la situation.

 

Je viens de consulter le topic de présentation de ta voiture, n’hésite pas à nous montrer le moteur et l’intérieur également, on est des curieux ici 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

On s’occupe toujours d’elle en pointillé.

 

Le niveau de LDR avait bien baissé depuis le replacement des deux durites principales et du radiateur moteur, fausse alerte le collier de la durite inférieure n’était pas assez serrée au niveau de la pompe à eau.

 

Je la refait monter en température pour vérifier que tout est en ordre et le ventilateur me fait le même coup que sur la GTX: il fonctionne pas tranches de 5-6 secondes, donc thermocontact a remplacer.

 

Le collecteur fumait en permanence car couvert d’huile moteur d’une provenance inconnue. On démonte la boîte à air pour voir que la durite qui c va du cache culbuteur à la dite boîte à air était débranchée. On remet tout ça en place et voir si ça s’arrête de fumer un peu plus tard.

 

Je vais essayer de m’attaquer à son joint de carter ce week-end.

 

D’ailleurs à son sujet, toutes les vis sont identiques ou elle doivent impérativement être remises à leur emplacement d’origine?

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 15:24, Maureen a dit :

Je lui ai demandé pour la vidange de la BA et il m'a répondu "c'est quitte ou double". J'aimerais remettre des fluides propres mais il m'en dissuade pour la BA. Il dit que ça peut la tuer.

C'est plutôt lui qui risque de tuer ta boîte : il ferait mieux de reconnaître qu'il n'y connaît rien 😅

 

il y a une heure, Promeneur a dit :

D’ailleurs à son sujet, toutes les vis sont identiques ou elle doivent impérativement être remises à leur emplacement d’origine?

 

Prends un carton, dessine ton carter, et plante tes vis au fur et à mesure que tu les déposes.

C'est ce que je fais, quoi que je démonte,  quand le doute ma b*te m'habite .😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme quoi les solutions les plus évidentes sont les meilleures 😁

 

Bon thermocontact remplacé et le ventilateur de radiateur se comporte de nouveau normalement.

 

Si tout est bien en place le chapitre refroidissement est clôturé pour un moment.

 

J’ai garé « Christine » ailleurs pendant l’opération pour qu’elle ne soit pas jalouse et casse un truc.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Atelier peinture aujourd’hui; j’ai tenté le coup avec des bombes anthracite de chez carter cash car à moitié du prix de la Motip de chez Norauto (8.90 contre 16 euros). Très satisfait du rendu.

 

Je continue de vidanger et l’huile de boîte qui devient de plus en plus rouge et transparente surtout. La boîte à l’air de parfaitement fonctionner. 🤞
 

Pour la fumée qui émane du moteur façon fumeuse de Gitane, je suis sûr à 80% maintenant qu’il s’agit d’un reste d’huile qui brûle sur le col de signe. Un soucis en moins donc.

 

Il ne reste plus qu’à lui changer son carbu et ça devrait être bon.

 

AB326CEF-4C14-495A-B8F6-8F8ABF7423F8.thumb.jpeg.efbd2101e0484829f42ee37fdaf45c7e.jpeg09A79A44-D24C-4635-8FBA-49DBA1764A2C.thumb.jpeg.25581dae51ed2919cf2ac69e6dde948a.jpeg2D44D7E9-1047-459A-B11A-7B745787E619.thumb.jpeg.acf05860cc8c52a7ac411af46a11826d.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette marque de bombe a vraiment la teinte parfaite je trouve.

 

Madame a eu droit à un nouveau joint de carter, fini l’incontinence la 15w40 lol. Bon, j’ai un peu confondu « appliquer un filet continu de pâte a joint » et le nappage d’un gâteau au chocolat mais au moins c’est étanche 😅

 

Niveau carburation, elle a hérité du carburateur de la Baccara. Celui-ci était resté sur une étagère pendant bien 3 ans et du coup toutes les pieces mobiles étaient bien encrassées/collées et bien sûr j’ai pas pensé à le graisser un peu avant le montage 😎. Une fois le tout assemblé je remarque que la pédale d’accélérateur est un peu dure, pas grave on va forcer un peu pour dégourdir tout ça: Cling! 😅 la bielle qui actionne le deuxième corps s’est tordue et séparée de ce dernier. Je viens d’inventer un système de condamnation du deuxième corps via la pédale d’accélérateur 😂 

 

Bon, j’ai passé plus de temps à réparer ma bourde qu’à installer le carbu maid c’est formateur 😆 

 

On décrasse la commande du dit deuxième corps à coup de nettoyant carbu et de WD40 et maintenant ça coulisse comme sur un billard 🎱.

 

Il se fait tard, la prochaine fois, (bref) essai routier pour voir si tout ce beau monde est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 19:02, Promeneur a dit :

j’ai tenté le coup avec des bombes anthracite de chez carter cash

C'est celle-ci ?

https://www.carter-cash.com/accessoires/p/spray-plast-anthracite-400ml-21261596

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Promeneur a dit :

Bon, j’ai un peu confondu « appliquer un filet continu de pâte a joint » et le nappage d’un gâteau au chocolat mais au moins c’est étanche 😅

Avec un risque d'aller boucher quelque chose si le surplus se détache dans le carter :ph34r:

Ce n'est pas pour rien qu'ils disent "un filet", en entourant bien les trous; et avec un renfort de pâte au niveau des extrémités du joint demi-circulaire, côté volant moteur .

Et qu'ils spécifient une pâte du type de la CAF 40 vendue chez Renault, pas du joint silicone.

C'est fait pour remplacer le joint en liège, mais il vaut mieux suivre les spécifications.

Maintenant, je n'ai pas de recul sur un nappage type "gâteau".... mais je ne tenterais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai grossis un peu le trait (c’est le cas de le dire lol) et quand même pris soin de ne pas trop abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant un joint de cache culbuteur on continue d’avancer sur l’esthétique des plastiques à l’arrière et les rétroviseurs.

 

On rebranche l’autoradio également 🎶 

 

CBE16BE4-285F-4695-ACBB-0BAD836BD407.thumb.jpeg.4eb9356f8611f1950bd586bb4d9dc5e4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et classiquement plus on progresse, moins on est prêt à s’en séparer…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final l’ex carburateur de la Baccara était légèrement voilé lui aussi, donc pose du carburateur neuf sue j’avais en stock. J’ai essayé de le rattraper en lubrifiant le second corps et en l’actionnant à de nombreuses reprises mais ça se bloquait encore à mi-course une fois sur dix environ. Je tenterai tout de même une rénovation complète à la Diego yourself cet hiver sait-on jamais et au pire j’acquerrai de nouvelles connaissances.   
 

Ça marche tout de suite mieux: la pédalé d’accélérateur est plus souple et le mécanisme du deuxième cœur coulisse « comme papa dans la bonne » pour poser une expression imagée 😂 

 

Ce week-end on pose un nouveau joint de cache culbuteur et on va dévorer la route 🛣 

 

 

Modifié par Promeneur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame ne perd plus de liquides , une première lol.

 

Le diagnostic du joint de cache culbuteur était le bon: joint plié. On élimine le plus gros au nettoyant frein et on laisse le reste partir en fumée.

 

Essai de quelques kilomètres et elle semble se porter comme un charme, le ralenti est un peu hésitant, je suis probablement bon pour refaire les joints de carburateur, neufs mais sûrement stockés dans de mauvaises conditions ou abîmés lors de la pose du carburateur.

 

Ce qui reste à faire sous réserve que tout tienne dans le temps:

 

_Réparer la commande de chauffage

_lève-vitre arrière droit à remplacer

_plip qui ne marche plus (soudure sèche à 99%)

_Cardans fatigués

_centralisation des portes avant HS

_Un câblage d’autoradio en stéréo au lieu du mono ne serait pas un luxe 😂 

_lui remettre une horloge et un cendrier.
_Changer son hayon

 

Mais avant tout ça CT à passer pour fin septembre.

Comme vous pouvez le voir ça ne s’arrête jamais mais je vais au moins pouvoir rouler.

 

Mais je tire mon chapeau au forum et à ceux d’ici que je croise « en vrai » car tous seul dans mon coin j’y serai pas arrivé🥳

 

Et pour finir un petit avant/après de pure satisfaction personnelle avec une photo lavée et tous ses plastiques peints 🥰

 

avant

DBFF81C2-40A4-4E7A-89D8-7EB7FE44E6A0.thumb.jpeg.d4d06b71d306d47dbcde73827a23ab94.jpeg

 

 

après

935FB476-E3A2-4CD3-A54E-6A6E5E819316.thumb.jpeg.5840a81bde805c8dfff3a2e85ce55d91.jpeg 

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie avec retour des enjoliveurs soleil sa le fait 👍 mieux que les jantes en ferraille 🤣, t'a réussi a gardé l'effet un peux granité des plastic ou t'as tout poncé bien lisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as eu l'aide du forum et de certains membres que tu côtoies, tu peux quand même être fier de tout le boulot abattu !! Une petite auto tombée entre de bonnes mains passionnées, tout comme ta GTX :top:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau lol entre nous

Tu bien avancé  ces dernières semaines.tu connais de mieux en mieux ta voiture et c est le but.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.