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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
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Messages recommandés

Nouvelles bougies, doigt et tête d’allumeur installés, pour le faisceau c’est à remettre à plus tard vu qu’un célèbre site de pièces auto m’a envoyé un lot pour TL…

 

Voici a quoi ressemblait les anciennes bougies et le reste.

 

J’irai commander un faisceau dans une boutique physique avec la voiture « sous le bras » car c’est le deuxième mauvais lot 🤬

 

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Je crois que les bougies étaient un peu vieilles non ? :lol:

 

Par contre leur couleur est bonne, donc carbu bien réglé à priori 

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Les anciennes bougies étaient très bien, aucune trace d'usure, juste besoin d'un bon nettoyage + bain d'acétone et vérification de l'écartement des électrodes (0,8 mm = épaisseur  d'une carte de crédit).  Il faut impérativement brosser et graisser le filetage. 

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Oui bonne surprise pour la couleur. J’aurais en effet pu les nettoyer mais autant tout remettre à neuf pour être tranquille, puis vu le prix de 4 bougies neuves… Je vais quand même stocker les anciennes pièces après un bon nettoyage, on ne sait jamais.

 

D’ailleurs, quelle est la durée de vie moyenne d’une tête d’un doigt d’allumeur sur nos sup’?

 

J’ai hâte de recevoir le nouveau faisceau, les câbles actuels sont devenu rigides, la chaleur qu’ils endurent ne doivent pas aider.

 

Par contre une nouvelle batterie va se profiler, après 3 jours à l’arrêt on sent que cette dernière crache ses tripes pour faire démarrer le moteur.

 

Il faut que je me penche sur le balai d’essuie-glace conducteur, même neuf il racle sur le pare-brise et ça me rend dingue (surtout sur un voyage de 250km 😂)

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Biensûr, si on a les moyens on peut considérer qu'on peut remplacer les bougies au lieu de les nettoyer.

Mais la généralisation de ce principe conduit à un coût d'entretien annuel significatif...

Un autre aspect est l'augmentation  du gaspillage et de la pollution qui va avec. 

 

Le doigt d'allumage dure autant que la voiture.   Les traces d'étincelles qui apparaissent sont normales, et ne gênent pas du tout le fonctionnement. La seule chose à surveiller est l'absence de toute fissure dans l'isolant.  Même remarque pour la tête de Delco. Mais il est essentiel que ces éléments soient parfaitement propres, toute trace de crasse peut retenir l'humidité et provoquer une perte de puissance de l'étincelle (avec l'augmentation de consommation qui s'en suit). 

 

Les traces de vert-de-gris dans le couvercle ne sont pas gênantes, mais elles sont l'indice d'une humidité habituelle dans cet endroit, qui peut être nocive pour les raisons que je viens  d'expliquer. Il faut donc y remédier, mais souvent il n'y a aucune solution... 

 

En tout état de cause, il faut toujours s'assurer que les éléments remplacés soient de qualité au moins équivalente à l'équipement d'origine.  Ce n'est pas toujours facile à trouver, le marché étant inondé de copies chinoises à bas prix.  Se méfier de ce qu'on trouve à foison dans les centres auto, il vaut mieux garder deux fois plus longtemps ses bougies, et les remplacer le moment venu par des pièces de première qualité.

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  • 2 semaines après...

Madame est partie dans son box pour l’hiver, elle fera une petite sortie une ou deux fois par mois pour se dégourdir les jambes. Obligé, sinon je vais faire 30 000km/ avec 😅

 

En faisant un dernier tour avant de la laisser il fallait bien trouver quelque chose, fuite de liquide de refroidissement acte 2


Toujours dans la région côté conducteur sous la boîte à air comme la fuite  précédente.


j’espère vraiment que ça viens du « coude » métallique d’où part la durite de radiateur supérieure sinon ça pourrait être plus sérieux 😟 😢


 

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Bon, après examen ça a l’air donc de venir de la bride en aluminium ou est logé le thermostat. Le joint a dû lâcher.

 

 

 

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Là tu es face à la bride en aluminium (avec sa belle goutte de ldr à sa base) de durite de refroidissement supérieure du radiateur qui est reliée à la culasse côté conducteur. La caméra pointe vers l’avant de la voiture.

 

J’aurais encore appris un truc en 2022, je ne savait pas ce qu’était une pastille de désablage avant que tu n’en parle 😅

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  • 2 semaines après...

Nouvelle bride en aluminium de durite de refroidissement ainsi que le thermostat et son joint + pâte à joint tant qu’à faire. J’espère être bon niveau circuit de refroidissement maintenant; « jusqu’à la prochaine fuite » 😂 

 

J’ai fait également changer le liquide de frein (je ne me sent pas encore faire le freinage moi-même vu mon côté Gaston la gaffe au premier essai 😅) On m’a signalé une durite de frein avant droite bouchée.

 

Bref la routine 😀

 

Troisième  faisceau d’allumage commandé, j’espère que ce sera le bon cette fois.

 

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Bien inspiré pour le coup d’avoir voulu remplacer les câbles d’allumage. 
 

Les anciens câbles n’avaient plus de câble que le nom: c’etait plus des tuyaux en plastique qu’autre chose tellement ils étaient secs et durs, impossibles à courber.

 

Au premier démarrage la différence fut immédiate: beaucoup moins de vibration à froid et ça tourne bien plus rond.

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  • 1 mois après...

On fait rouler titine un peu par ce soleil. C’est un moteur qui n’aime pas du tout rester sans rouler j’ai l’impression, et il y a une grosse différence entre le premier démarrage de la journée voiture parquée à l’intérieur et voiture stationnée dehors; encore plus que le cleon.
 

Bon j’ai encore un suintement de LDR mais sur la durite supérieure cette fois au moins c’est accessible. Ça commence à me courir 🤬😅

 

Je vois déjà la vieille garde arriver: « tu l’as voulu ton F2N hein? » 😂

 

Le LDR étant neuf, je pensais remplacer cette durite sans vidanger le circuit et remplir par la suite par le bouchon du radiateur. Ça se tiens?

Modifié par Promeneur
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Il y a 3 heures, Promeneur a dit :

Je vois déjà la vieille garde arriver: « tu l’as voulu ton F2N hein? » 😂

C'est vrai que tu m'ôtes les mots de la bouche :lolclown:

 

Mais oui tu peux changer la durit comme ça. Tu vas juste perdre un peu de LDR, logique, et tu seras bon pour refaire une purge, mais pas obligé de tout vider.

  • Merci 1
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Merci du tuyau (ah! ah! ah!… ok je sors)

 

Toujours dans mon apprentissage de ce moteur j’ai deux questions qui me viennent:

 

Le ventilateur de radiateur se déclenche quand ça chauffe mais par sessions de 5-6 secondes tandis que sur les cleons c’est beaucoup plus long il me semble. Soucis au niveau de la sonde?

 

Aujourd’hui juste après une balade de 20km à allure assez soutenue, dès m’être garé j’ai ouvert le capot ou faire une petite vérification d’ensemble, donc moteur bien chaud et ventilateur déclenché, cette durite supérieure est supposée être un peu dure le circuit étant sous pression? Bon j’ai pas pressé de toute mes forces mais je pouvait quand même la presser un peu.


Je demande car sur le net apprécier la duretée normale c’est pas facile parfois.

 

En tout car elle était de bonne humeur aujourd’hui, et j’ai apprécié cette balade en musique 🎶 

 

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Si c'est par session de 5 à 6 secondes , c'est que ta sonde qui se trouve sur le radiateur est beaucoup trop sensible ....... voir pas la bonne ;)

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On va pas chipoter et en mettre une neuve pour être sûr.

 

Vu la nécessité d’évacuer la chaleur de ce moteur, je vais donc refaire le circuit petit à petit, comme chaque nouveau propriétaire de GTX en somme 😁.

 

J’ai ce type de radiateur de côté qu’on voit plus sur les cleons hors automatic (avec des « gros » conduits pour le LDR):

 

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Quelqu’un a déjà accouplé ce type de radiateur sur son F2N?

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Oui , j'ai déjà mis se type de radiateur, sa refroidissais mieux que celui d'origine ...... en même temps il était quasi neuf ;)

 

Après , je dirais que par rapport à l'origine , il vieillisse moins bien ... peut être sujet aux fuite 

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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Madame dispose désormais d’un beau Thermocontact de radiateur flambant neuf. 
 

Le ventilateur se comporte normalement à présent.

 

Prochaine étape: changer les durites de refroidissement petit à petit.

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En zieutant les GTX des autres membres, je me suis aperçu que la capsule de mon AEI n’a pas de tuyau connecté contrairement aux autres, c’est quelque chose de normal?
 

Il s’agit d’un Renix 232.

 

 

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La durite , de la capsule part vers l'arrière de ton carburateur , et sur certain moteur directement sur le collecteur d'admission .....  

 

Généralement, quand cette durite est manque , déconnecter ou poreuse , et bien le fonctionnement du moteur se trouve affecter , sa tourne assez mal ..... 

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Merci pour ton explication.

 

Sur GTX ça se brancherait donc ici?

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Une simple durite en caoutchouc à la découpe fait l’affaire tant que c’est étanche?

 

L’AEI va avoir besoin d’une période de « rééducation » pour s’adapter façon calculateurs modernes ou le changement doit être quasi immédiat?

Modifié par Promeneur
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L'effet sera immédiat, même si l'AEI est un calculateur, il n'a pas d'apprentissage :ki: Par contre, je ne suis pas convaincu que le changement soit radical. La capsule sert juste à ajuster l'avance à l'allumage: au ralenti ou en stabilisé, ça ne changera rien.

 

Par contre, conseil, essaie de te raccorder sur le bout de durit qui dépasse pour éviter de risquer de casser le téton sur la capsule.

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