Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTX '89 de Promeneur

Promeneur
 Share

Recommended Posts

Nouvelles bougies, doigt et tête d’allumeur installés, pour le faisceau c’est à remettre à plus tard vu qu’un célèbre site de pièces auto m’a envoyé un lot pour TL…

Voici a quoi ressemblait les anciennes bougies et le reste.

J’irai commander un faisceau dans une boutique physique avec la voiture « sous le bras » car c’est le deuxième mauvais lot 🤬

D38E5D47-0244-47E6-A0E8-D51987DE9F5E.jpeg

373DDA15-02CD-4647-BBDB-D10CA19105EA.jpeg

9E46DC3B-FBA1-474D-A176-61C676202FBD.jpeg

Je crois que les bougies étaient un peu vieilles non ? :lol:

Par contre leur couleur est bonne, donc carbu bien réglé à priori 

Les anciennes bougies étaient très bien, aucune trace d'usure, juste besoin d'un bon nettoyage + bain d'acétone et vérification de l'écartement des électrodes (0,8 mm = épaisseur  d'une carte de crédit).  Il faut impérativement brosser et graisser le filetage. 

• Like 1
  • Good idea! 1

Oui bonne surprise pour la couleur. J’aurais en effet pu les nettoyer mais autant tout remettre à neuf pour être tranquille, puis vu le prix de 4 bougies neuves… Je vais quand même stocker les anciennes pièces après un bon nettoyage, on ne sait jamais.

D’ailleurs, quelle est la durée de vie moyenne d’une tête d’un doigt d’allumeur sur nos sup’?

J’ai hâte de recevoir le nouveau faisceau, les câbles actuels sont devenu rigides, la chaleur qu’ils endurent ne doivent pas aider.

Par contre une nouvelle batterie va se profiler, après 3 jours à l’arrêt on sent que cette dernière crache ses tripes pour faire démarrer le moteur.

Il faut que je me penche sur le balai d’essuie-glace conducteur, même neuf il racle sur le pare-brise et ça me rend dingue (surtout sur un voyage de 250km 😂)

Biensûr, si on a les moyens on peut considérer qu'on peut remplacer les bougies au lieu de les nettoyer.

Mais la généralisation de ce principe conduit à un coût d'entretien annuel significatif...

Un autre aspect est l'augmentation  du gaspillage et de la pollution qui va avec. 

Le doigt d'allumage dure autant que la voiture.   Les traces d'étincelles qui apparaissent sont normales, et ne gênent pas du tout le fonctionnement. La seule chose à surveiller est l'absence de toute fissure dans l'isolant.  Même remarque pour la tête de Delco. Mais il est essentiel que ces éléments soient parfaitement propres, toute trace de crasse peut retenir l'humidité et provoquer une perte de puissance de l'étincelle (avec l'augmentation de consommation qui s'en suit). 

Les traces de vert-de-gris dans le couvercle ne sont pas gênantes, mais elles sont l'indice d'une humidité habituelle dans cet endroit, qui peut être nocive pour les raisons que je viens  d'expliquer. Il faut donc y remédier, mais souvent il n'y a aucune solution... 

En tout état de cause, il faut toujours s'assurer que les éléments remplacés soient de qualité au moins équivalente à l'équipement d'origine.  Ce n'est pas toujours facile à trouver, le marché étant inondé de copies chinoises à bas prix.  Se méfier de ce qu'on trouve à foison dans les centres auto, il vaut mieux garder deux fois plus longtemps ses bougies, et les remplacer le moment venu par des pièces de première qualité.

• Like 3

• 2 weeks later...

Madame est partie dans son box pour l’hiver, elle fera une petite sortie une ou deux fois par mois pour se dégourdir les jambes. Obligé, sinon je vais faire 30 000km/ avec 😅

En faisant un dernier tour avant de la laisser il fallait bien trouver quelque chose, fuite de liquide de refroidissement acte 2

Toujours dans la région côté conducteur sous la boîte à air comme la fuite  précédente.

j’espère vraiment que ça viens du « coude » métallique d’où part la durite de radiateur supérieure sinon ça pourrait être plus sérieux 😟 😢

j09a.jpeg

Bon, après examen ça a l’air donc de venir de la bride en aluminium ou est logé le thermostat. Le joint a dû lâcher.

J'ai du mal à bien localiser la zone de ta photo, mais un grand classique du moteur F pour les fuites de LDR, ce sont aussi les pastilles de désablage...

Là tu es face à la bride en aluminium (avec sa belle goutte de ldr à sa base) de durite de refroidissement supérieure du radiateur qui est reliée à la culasse côté conducteur. La caméra pointe vers l’avant de la voiture.

J’aurais encore appris un truc en 2022, je ne savait pas ce qu’était une pastille de désablage avant que tu n’en parle 😅

• 2 weeks later...

Nouvelle bride en aluminium de durite de refroidissement ainsi que le thermostat et son joint + pâte à joint tant qu’à faire. J’espère être bon niveau circuit de refroidissement maintenant; « jusqu’à la prochaine fuite » 😂 

J’ai fait également changer le liquide de frein (je ne me sent pas encore faire le freinage moi-même vu mon côté Gaston la gaffe au premier essai 😅) On m’a signalé une durite de frein avant droite bouchée.

Bref la routine 😀

Troisième  faisceau d’allumage commandé, j’espère que ce sera le bon cette fois.

• Like 2

Bien inspiré pour le coup d’avoir voulu remplacer les câbles d’allumage. 

Les anciens câbles n’avaient plus de câble que le nom: c’etait plus des tuyaux en plastique qu’autre chose tellement ils étaient secs et durs, impossibles à courber.

Au premier démarrage la différence fut immédiate: beaucoup moins de vibration à froid et ça tourne bien plus rond.

• Like 1
  • Well done! 1

Parfait ça !  

• 1 month later...

On fait rouler titine un peu par ce soleil. C’est un moteur qui n’aime pas du tout rester sans rouler j’ai l’impression, et il y a une grosse différence entre le premier démarrage de la journée voiture parquée à l’intérieur et voiture stationnée dehors; encore plus que le cleon.

Bon j’ai encore un suintement de LDR mais sur la durite supérieure cette fois au moins c’est accessible. Ça commence à me courir 🤬😅

Je vois déjà la vieille garde arriver: « tu l’as voulu ton F2N hein? » 😂

Le LDR étant neuf, je pensais remplacer cette durite sans vidanger le circuit et remplir par la suite par le bouchon du radiateur. Ça se tiens?

Edited by Promeneur
Orthographe

Il y a 3 heures, Promeneur a dit :

Je vois déjà la vieille garde arriver: « tu l’as voulu ton F2N hein? » 😂

C'est vrai que tu m'ôtes les mots de la bouche :lolclown:

Mais oui tu peux changer la durit comme ça. Tu vas juste perdre un peu de LDR, logique, et tu seras bon pour refaire une purge, mais pas obligé de tout vider.

• Thanks 1

Merci du tuyau (ah! ah! ah!… ok je sors)

Toujours dans mon apprentissage de ce moteur j’ai deux questions qui me viennent:

Le ventilateur de radiateur se déclenche quand ça chauffe mais par sessions de 5-6 secondes tandis que sur les cleons c’est beaucoup plus long il me semble. Soucis au niveau de la sonde?

Aujourd’hui juste après une balade de 20km à allure assez soutenue, dès m’être garé j’ai ouvert le capot ou faire une petite vérification d’ensemble, donc moteur bien chaud et ventilateur déclenché, cette durite supérieure est supposée être un peu dure le circuit étant sous pression? Bon j’ai pas pressé de toute mes forces mais je pouvait quand même la presser un peu.

Je demande car sur le net apprécier la duretée normale c’est pas facile parfois.

En tout car elle était de bonne humeur aujourd’hui, et j’ai apprécié cette balade en musique 🎶 

Si c'est par session de 5 à 6 secondes , c'est que ta sonde qui se trouve sur le radiateur est beaucoup trop sensible ....... voir pas la bonne ;)

On va pas chipoter et en mettre une neuve pour être sûr.

Vu la nécessité d’évacuer la chaleur de ce moteur, je vais donc refaire le circuit petit à petit, comme chaque nouveau propriétaire de GTX en somme 😁.

J’ai ce type de radiateur de côté qu’on voit plus sur les cleons hors automatic (avec des « gros » conduits pour le LDR):

BDA34885-6E7B-4ADD-801C-CB152D1ECAD4.jpeg.b14855e6296b785ce8e7ab8785858549.jpeg

Quelqu’un a déjà accouplé ce type de radiateur sur son F2N?

Oui , j'ai déjà mis se type de radiateur, sa refroidissais mieux que celui d'origine ...... en même temps il était quasi neuf ;)

Après , je dirais que par rapport à l'origine , il vieillisse moins bien ... peut être sujet aux fuite 

• 2 weeks later...

Un instantané de la vie en GTX 😂

C9756D41-E481-4FA9-9D5D-5D4A88B53EB3.thumb.jpeg.93aa27efefa5eb2bdea5a082ba30f772.jpeg

• Like 1
  • Haha 1

• 2 weeks later...

Madame dispose désormais d’un beau Thermocontact de radiateur flambant neuf. 

Le ventilateur se comporte normalement à présent.

Prochaine étape: changer les durites de refroidissement petit à petit.

En zieutant les GTX des autres membres, je me suis aperçu que la capsule de mon AEI n’a pas de tuyau connecté contrairement aux autres, c’est quelque chose de normal?

Il s’agit d’un Renix 232.

860B6947-7D5E-4D23-8E8C-CA9420A88769.jpeg

La durite , de la capsule part vers l'arrière de ton carburateur , et sur certain moteur directement sur le collecteur d'admission .....  

Généralement, quand cette durite est manque , déconnecter ou poreuse , et bien le fonctionnement du moteur se trouve affecter , sa tourne assez mal ..... 

Merci pour ton explication.

Sur GTX ça se brancherait donc ici?

98F9B8E7-BE58-4231-BFFE-3647957CCDCF.jpeg.a8e2bff11c0dff3690a72f08b65b37bc.jpeg

Une simple durite en caoutchouc à la découpe fait l’affaire tant que c’est étanche?

L’AEI va avoir besoin d’une période de « rééducation » pour s’adapter façon calculateurs modernes ou le changement doit être quasi immédiat?

Edited by Promeneur
  • Like 1

L'effet sera immédiat, même si l'AEI est un calculateur, il n'a pas d'apprentissage :ki: Par contre, je ne suis pas convaincu que le changement soit radical. La capsule sert juste à ajuster l'avance à l'allumage: au ralenti ou en stabilisé, ça ne changera rien.

Par contre, conseil, essaie de te raccorder sur le bout de durit qui dépasse pour éviter de risquer de casser le téton sur la capsule.

• Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.