Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '86 De Memnoch ''La Licorne''


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Petite présentation de ma personne: JP, 25 ans à la fin du mois, assistant création chez PAM Tuning. Je suis marié depuis à peine plus d'un an, et passionné par la Super 5 GT Turbo (et aime aussi les Alpines, Gordini et autres Renault Sport!)

Bon, maintenant petite présentation de ma belle que je restaure depuis 2 ans, et qui me prendra encore sûrement une petite année pour qu'elle soit enfin terminée!

Il s'agit donc d'un GT Turbo Ph.I (ah bon??)... du moins sur la carte grise, puisque intégralement passé en Ph.II. La caisse est donc de janvier 1986. Mon premier objectif pour cette restauration était d'obtenir un GT qui reste sobre, mais qui ne soit pas "commun" (je bosse dans le tiouninge, ça laisse des séquelles...). Quant à mon second objectif: procéder à une restauration "économique", donc j'en ai fais un maximum moi-même, aidé par quelques amis.

La première étape a donc consisté a mettre la caisse à nu: dépose moteur, démontage complet intérieur, dépose parebrise.

Image IPBImage IPB

Ensuite traitement de la rouille, remontage trains roulants.

Je me suis parrallèlement lancé dans la fabrication de moules pour faire des ailes avant en fibre, avec élargisseur intégré.

Image IPBImage IPB

Réparation et modification de mes parechocs (afin d'intégrer à l'arrière un double échappement style Clio RS 2004).

Image IPBImage IPB

Réparation d'un capot en fibre avec prise d'air de Clio 16S et paupières de phares.

Image IPBImage IPB

Changement faisceaux électriques (pour passer en Ph.II)

Image IPBImage IPB

Remontage de l'intérieur

Image IPBImage IPBImage IPB

Pose parebrise (lui aussi démonté d'une épave, restauration économique on a dit!!)

Image IPBImage IPB

Repose moteur (après changement démarreur, faisceau moteur, contrôle BV)

Image IPBImage IPB

Peinture de mes jantes (jantes tôle de Clio 16S)

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

J'ai ensuite eu quelques galères pour qu'il soit roulant, mais j'ai pu le terminer... 3 jours avant mes vacances!! Nous sommes donc partis avec (pour info le moteur était arrêté depuis 10 mois), et avons parcouru 4000km en 2 semaines!

Restait à s'occuper de la carrosserie (j'avais remonté des pièces que j'avais en stock pour ne pas abîmer mes pièces à peindre).

Donc... peinture:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Un pote m'a ensuite réalisé mon échappement sur mesure:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Et le voilà terminé (ou presque...)

Image IPBImage IPB

Cependant pour une restauration économique, je n'ai tout de même pas pu éviter certains frais: Changement joint de collecteur, changement joints de carburateur, amortisseurs avants et arrières (pas encore reçu les arrières).

Et les plus gros frais sont à venir (d'où l'année supplémentaire, pour mettre des sous de côté): changement des bas de caisse tole, changement de la face avant, et peinture complète.

Parrallèlement j'ai quelques bricoles à régler: échappement qui tape contre le train arrière, colonne de direction morte, fuite dans le circuit d'air du turbo etc...

Voilou, vous savez tout :ph34r:

Petite scéance photo:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi et a ta belle , ta bien bossé dessus. tunning sobre mais classe perso jla kiff bien ta ptite titine!!!

Merkiii!! Ca fait plaisir après 2 ans d'acharnement :ph34r:

@Fab: effectivement, membre du gt-turbo.org!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah un fan de tuning sobre ! sois le bienvenutrès belle resto ton GT, le résultat est top, c'est bien de faire du tuning léger sur un GT, ça le gache pas !tu bosses chez pam, la classe !

+1 nébu, ce GT a encore une bonne gueule malgré son tuning, c'est sobre j'aime plutot bien beau taf :)Bienvenue à toi ici :hein:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ha ouais c'est du boulot ! :angry:

Mais dit moi pour le parebrise c'etait pas la galère à l'enlever ? Et pour le remettre qu'as tu pris comme colle ? a quel prix ?

Pour les pneus, tu les a monté toi même ?

Merci !!

De retour après une petite absence (problèmes de connexion au forum).

Pour le parebrise avec une corde à piano pas trop grosse et de la patience ça va bien, pour le remettre j'ai utilisé un kit de collage vendu dans le commerce (AD par exemple), pour le prix je ne sais pas, c'est un pote qui me l'a filé :jacko:

Pour les pneus je les ai fait monter chez Speedy, j'ai dû attendre une semaine mais ils me le faisaient gratos

donc ils faisaient un pneu quand ils avaient un peu de temps.

Sinon pour les nouvelles:

Changement des amortisseurs avant (Koni avec ressorts courts Eibach) fin Novembre

Image IPB

Montage d'un volant neuf acheté au salon Epoq'auto

Image IPB

Fabrication d'un support de manomètres (pression et température d'huile)

Image IPB

Changement des silentblocs moteur, toutes vidanges faites

Changement disques et plaquettes de freins avant

Montage radiateur d'eau plus gros (origine 205 GTI, modifié pour GTT), échangeur d'air plus gros (origine Fiat Chroma 2.0l TD), radiateur d'huile (origine... 2cv!!)

J'ai eu un petit problème avec mon montage de radiateur d'huile, une durite a éclaté, maintenant le problème est résolu.

Photos de ma bêtise:

Image IPBImage IPBImage IPB

Le radiateur d'huile est provisoire, j'attends de récupérer mon raditeur d'huile définitif (toujours de 2cv), et je ferais faire mes durites avia sur mesure avec les bons raccords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, cool pour le volant et tes amortos.par contre j'aurais pas fait pareil pour le support mano. (jaurai recupéré un cache autoradio par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.