Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '95 De Hetzer


Hetzer
 Partager

Messages recommandés

C'est clair! :lolclown: Bon maintenant, y'a toute la phase de préparation/restauration donc le montage n'est pas prévu pour tout de suite... :nosweat:

J'allais oublier la 2ème bonne nouvelle: j'ai trouvé quelqu'un pour me refaire ma tête d'amortisseur et les autres points de rouille à grand renfort de soudure! Ça évitera les pansements à la fibre qui malheureusement ne dure qu'un temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrrffffffffff (désolé je veux rester correcte :na: ), bon pour les agrafes regarde ici : http://www.gtturbo-online.fr/carrosserie/79-clip-maintien-bas-de-caisse.html

En tuning, certains collent les bdc à la colle a parebrise, mais c'est moyen si tu veux vérifier l'état de la tôle en dessous :(

Et autrement totojet l'avait fait je crois sur l'automatic avec de la tige fileté ou des vis je ne sais plus (à vérifier, mais il me semble)

Bon courage pour la restauration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces pistes! :top:

Sympa le site pour les agrafes mais au cas où, je vais quand même aller voir le petit garage renault à côté de chez moi (celui avec la gtt rouge). Le gars est sympa et pourra peut-être faire un petit geste sur le prix!

five34500 => Je vais voir l'idée des tiges filetées! Perso, je pensais aussi bricoler une sorte d'équerre qui tiendrait le bas de caisse par en-dessous (pas facile à expliquer)!

Et sinon, début d'une étrange hybridation entre la five et l'une de ses ancêtres:

Image IPB

Mon père n'aime pas des masses, personnellement, j'adore! :wub:

Bon là, ce n'est évidemment pas terminé! La pluie m'a interrompu avant que je puisse faire les câblages et que je remplace le feu arrière par un tout rouge! :o

Je vais aussi faire une demande dans les petites annonces, il me faudrait un bandeau de coffre que je puisse lisser et repeindre. :ph34r:

En tout cas, je trouve que les feux de r5 ne choque pas plus que cela. En même temps, c'était fait pour, enfin presque... :laugh:

Ah oui, petite question: quels sont les fusibles rattachés aux feux de recul et à l'antibrouillard arrière? Comme je compte rajouter des ampoules, je voudrait pas que ça fasse tout sauter! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces pistes! :top:

Sympa le site pour les agrafes mais au cas où, je vais quand même aller voir le petit garage renault à côté de chez moi (celui avec la gtt rouge). Le gars est sympa et pourra peut-être faire un petit geste sur le prix!

five34500 => Je vais voir l'idée des tiges filetées! Perso, je pensais aussi bricoler une sorte d'équerre qui tiendrait le bas de caisse par en-dessous (pas facile à expliquer)!

Et sinon, début d'une étrange hybridation entre la five et l'une de ses ancêtres:

Image IPB

Mon père n'aime pas des masses, personnellement, j'adore! :wub:

Bon là, ce n'est évidemment pas terminé! La pluie m'a interrompu avant que je puisse faire les câblages et que je remplace le feu arrière par un tout rouge! :o

Je vais aussi faire une demande dans les petites annonces, il me faudrait un bandeau de coffre que je puisse lisser et repeindre. :ph34r:

En tout cas, je trouve que les feux de r5 ne choque pas plus que cela. En même temps, c'était fait pour, enfin presque... :laugh:

Ah oui, petite question: quels sont les fusibles rattachés aux feux de recul et à l'antibrouillard arrière? Comme je compte rajouter des ampoules, je voudrait pas que ça fasse tout sauter! :ph34r:

Dommage pour le bandeau de hayon j'en ai donné un il y a 2 semaines. Pfff désolé. Pour les agrafes tu dois encore les avoir chez Renault, je te donne la réf : 77 03 080 051 (vendu par 6 je crois)

Moi pour les feux de plaque j'aime bien, je ne le ferais pas mais j'aime bien l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? :o J'avoue que moi c'était toujours l'inverse: j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose dans ce grand espace vierge de chaque côté de l'immatriculation!^^ C'était d'ailleurs pour ça que j'avais collé des stickers à cet endroit...

Petit photoshop pour avoir un aperçu du projet fini:

Image IPB

C'est subtil mais les deux feux sont rouges et les éclaireurs de plaque ont disparu! Histoire de vaguement se rapprocher de ceci:

Image IPB

D'ailleurs aujourd'hui, pour l'anecdote, j'ai vu les mêmes feux de recul sur un vieux Master benne d'une entreprise paysagère! Sauf que l'un des feux était rouge et devait vraisemblablement servir d'antibrouillard... :laugh:

five34500=> Merci pour la ref! ;) Pas grave pour le bandeau!^^ En plus je suis un boulet puisque j'avais récupérer celui de la vieille TS mais je n'arrive plus à le retrouver... :ph34r:

Pour les éclaireurs, j'avoue avoir hésité à le faire mais maintenant c'est fait! Après je respecte totalement les avis de chacun, les goûts et les couleurs ça se discute pas! :D Nos Sup' ont les aime et c'est le principal! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? :o J'avoue que moi c'était toujours l'inverse: j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose dans ce grand espace vierge de chaque côté de l'immatriculation!^^ C'était d'ailleurs pour ça que j'avais collé des stickers à cet endroit...

Petit photoshop pour avoir un aperçu du projet fini:

Image IPB

C'est subtil mais les deux feux sont rouges et les éclaireurs de plaque ont disparu! Histoire de vaguement se rapprocher de ceci:

Image IPB

D'ailleurs aujourd'hui, pour l'anecdote, j'ai vu les mêmes feux de recul sur un vieux Master benne d'une entreprise paysagère! Sauf que l'un des feux était rouge et devait vraisemblablement servir d'antibrouillard... :laugh:

five34500=> Merci pour la ref! ;) Pas grave pour le bandeau!^^ En plus je suis un boulet puisque j'avais récupérer celui de la vieille TS mais je n'arrive plus à le retrouver... :ph34r:

Pour les éclaireurs, j'avoue avoir hésité à le faire mais maintenant c'est fait! Après je respecte totalement les avis de chacun, les goûts et les couleurs ça se discute pas! :D Nos Sup' ont les aime et c'est le principal! :blush:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste la barrette de coffre de feue ma TL ;) ça passe bien meme si je le ferais pas sur ma prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil qu'Alex. ;)

Sur la photo de l'arrière je trouve que ça passe bien, en revanche c'est de profil que j'ai un doute, ça risque de faire un peu verrue... Sur la R5, les feux dépassent aussi, il y a les grilles d'aération, le PC plus proéminent etc... ça forme un tout.

Mais sur la Sup' l'ensemble de l'arrière de caisse est plus "lisse" donc d'avoir un seul truc qui dépasse grossièrement comme ça, j'ai peur que ça choque le regard. :wack:

Reste que l'idée est intéressante, bravo de l'avoir eu et de l'avoir mise en application! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste la barrette de coffre de feue ma TL ;) ça passe bien même si je le ferais pas sur ma prochaine ;)

Alors je vais peut-être te recontacter pour la barrette de coffre!^^ Faut juste que j'aille voir une donneuse qui trainait vers chez moi avant, je ne sais plus si elle avait encore son hayon... :o

Je trouve que cela le fait bien sur ta carrosserie après sur une sup d'une autre couleur pas sûr que cela fasse le même rendu

Je pense que ça passe mieux sur le blanc en effet! Il est vrai que sur d'autres couleurs, ça pourrait faire bizarre...

Ouais pareil qu'Alex. ;)

Sur la photo de l'arrière je trouve que ça passe bien, en revanche c'est de profil que j'ai un doute, ça risque de faire un peu verrue... Sur la R5, les feux dépassent aussi, il y a les grilles d'aération, le PC plus proéminent etc... ça forme un tout.

Mais sur la Sup' l'ensemble de l'arrière de caisse est plus "lisse" donc d'avoir un seul truc qui dépasse grossièrement comme ça, j'ai peur que ça choque le regard. :wack:

Reste que l'idée est intéressante, bravo de l'avoir eu et de l'avoir mise en application! :)

De profil, ça fait une drôle de "protubérance", je ferais des photos quand le beau temps sera revenu!^^ Après, ce qui sauve le truc aussi, c'est le becquet, le gros essuie-glace de clio et le pare choc de gtt! Comme les trois dépassent pas mal, ça casse un peu le côté lisse justement! ;)

J'aime bien tester des trucs ou des défis! Et j'avoue avoir moins de remords à jouer mes délires sur ma five que sur une belle Baccara ou Gtt! :ph34r: Faut pas croire, j'adore aussi les super 5 full stock! :laugh: Et je prends beaucoup de plaisir à regarder les remises à neuf que font certains ici!

Ma five c'est ma voiture de tous les jours, pour aller au boulot! Il est loin d'être parfaite mais je l'adore! :wub: En fait, elle est modelé selon mes goûts et à mon image!^^ Et vous avez le droit de dire que j'ai des goûts de chiotte! :lol:

(D'ailleurs, certains de mes collègues l'appellent parfois "la p'tite chiotte" à cause de son immatriculation qui se termine par "WC"... Je hais la préfecture et les nouvelles immatriculations... :glare:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si je peux te donner un conseil, ne surcharge pas trop. Je sais que tu aimes les délires mais en rajoutant trop ça risque de faire too much et de gacher au final le projet (même si c'est un projet qu'on voit partout) ;)

Pour moi les feux de plaque étaient justement ce qui démarquait la r5 de la sup et ça va mieux à une r5 qu'à une sup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mastiquant la baguette du coffre pour le rendre invisible donnerait peut moins l'impression de surcharge, non?
un toshop pour aperçu:
Image IPB

on ne rigole pas, j'ai fait ça avec paint lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais là je valide :) , mais je veux bien quand même une photo de profil pour voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ermi => Pas de soucis, je prends note de tes remarques! ;) Je pense que dans tous les cas, j'arrive à la fin du projet! Il reste juste les bas de caisse et après, la five ne va plus vraiment bouger niveau esthétique! :D

D'ailleurs, j'ai installer mon soufflet de frein à main en cuir! Avec la console de r21, ça en jette! :lunettes:

gts35 => Très jolie l'idée de masquer le bandeau de coffre! Je garde! Pour le moment, j'avoue que l'idée de mastiquer et repeindre le hayon ne me motive pas mais je garde très précieusement l'idée! :wub:

Sinon j'ai attaqué la restauration des bas de caisse et j'ai remplacé le feu arrière passager par un "tout rouge". J'ai câblé le second feux antibrouillard et voici le rendu (photos très médiocres car prise de nuit :ph34r:):

Image IPB

Une rare sup' avec 2 antibrouillards arrières! :lol: Et voici les feux de recul en action (ça éclaire bien mine de rien):

Image IPB

J'ai également posé mes vitres teintées à l'avant! J'ai finalement choisi du 35% pour être sûr d'y voir clair en toutes circonstance même dans la nuit noire!

Image IPB

Franchement, ça passe bien avec les jantes noires et la carrosserie blanche! Elle a pas l'air "sage" comme ça titine, j'ai hâte de la voir finie avec ses bas de caisse! Et sinon, la photo tant redoutée:

Image IPB

Non on ne les voit pas les feux de recul! :ph34r: Et sinon, on peut voir que selon l'angle de vision, le rendu des vitres teintées n'est pas le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à toi Momoiuy! :top:

Mais c'est officiel, la five a dorénavant une autre "gueule"! :D On commence avec la fabrication des fixations:

Image IPB

Oui j'ai finalement abandonné l'idée de la fixation comme à l'origine avec les agrafes et les rivets car les fixations étaient cassées sur les bas de caisse... J'ai donc longuement cherché comment les fixer pour finalement opter pour les équerres formées pile-poil pour épouser les bas de caisse! :laugh:
Et le rendu final me plait beaucoup! Moi qui était habitué aux bas de caisse noir de la five.^^

Image IPB

On dirait que la five a subit un léger rabaissement même si ce n'est pas le cas! :ph34r:

Image IPB

Le petit monstre avec ses 60 poneys a enfin son look extérieur complet! ^_^

Image IPB

Bon l'ajustement des bas de caisse n'est pas parfait et c'est quand même assez chiant à faire! :ph34r: Et en plus je n'ai pas les joints d'origine donc j'ai fait sans!^^ Pas grave, c'est plus joli comme ça et ça cache la vilaine peinture noire antirouille qu'il y avait avant sur les bas de caisse... :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métamorphosée !

Et dire qu'elle partie de ca

Image IPB

Bravo pour cette conclusion en beauté coté extérieur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.