Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Mégane Scénic RXT '97 de Madame Cinci


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Bon, demain, je passe en casse voir ce que je peux trouver en optique et silencieux, puis on va aller voir ça : http://www.leboncoin.fr/voitures/252667499.htm?ca=6_s... à première vue, c'est pas trop tentant, mais rien qu'à l'accent du bonhomme (bien du coin), je me dis qu'on doit faire une bonne affaire, je ne me suis encore jamais trompé en achetant une caisse... Edit : la voiture de remplacement dont il parle, c'est une AX :ph34r::jap: , et en fait, le scenic appartient à sa fille. onc si ça nous convient et qu'il a réussi à passer le CT demain matin, on repart avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Compte-rendu de la visite :le véhicule "dort" dans la cour, batterie faible (mauvais point), mais démarre bien à froid malgré tout (un bon point).Premier hic : un code à faire à l'aide du bouton de FC, ça prend une bonne minute à chaque fois (TRES mauvais point). Donc réduction du prix d'entrée de jeu. faudra que je le vire, ce code!Les freins : l'AR droit ne freine plus (elle chasse grave quand on pile). M'en fous, je veux un CT OK, donc elle devra bien réparer ça.le reste : ben ça roule, ça fait pas de bruit à part un tremblement dans la direction quand on tourne le volant (bulles d'air dans l'huile de DA?)donc si le CT affiche OK, on part avec à 1200. en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement la courroie qui glisse? Après sur ce genre de véhicules, vu le poids et le confort on ne sent pas forcément les jeux divers, genre une rotule de direction que tu ne sentirais qu'une fois sollicitée par la DA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pour avoir retiré celui de la R21, que c'est un beau merdier à retirer, et encore celui de la R21 était plutôt simpliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "code" à faire, autant virer l'antidémarrage! Mais le plus dur, c'est que c'est un équipement d'origine sur ces machines...

D'où la baisse directe du prix, même si ça ne me coûte que du temps...

Je confirme, pour avoir retiré celui de la R21, que c'est un beau merdier à retirer, et encore celui de la R21 était plutôt simpliste!

je m'y attends déjà...

Ce qui me paraît zarbi quand même, c'est la façon dont ça marche :

Mettre le contact,

Appuyer et rester appuyé sur le bouton FC du TDB et compter les clignotements de la LED au dessus du compteur puis relâcher. répéter l'opération 3 fois encore pour faire passer les 4 chiffres du code (il y a un 8 dedans, c'est long, 8 secondes).

une fois le code fait, on n'a aucune info qui nous dit si on a fait le bon code. et on a 15 minutes pour démarrer, sinon, il faut recommencer.

Si on se plante de code, on coupe le contact et on recommence. Si on se plante 3 fois, alors pouf, fini. Il faut couper le contact, retirer la clé et attendre 20 min avant de retenter quoi que ce soit.

à l'arrêt du moteur, le code reste valide 15 min.

Si tu t'arrêtes pisser et fumer un clop tranquille sur l'autoroute, t'as toutes les chances d'avoir à refaire le code, et ça va vite devenir agaçant!

Là, j'attends qu'elle me rappelle pour me dire si elle a réussi à passer le CT(...) Entre temps, j'ai trouvé les morceaux de xsara en casse, mais je viens d'être appelé dans une boîte comme maçon 15 jours (moi qui suis électronicien de formation...), donc faudra attendre samedi pour aller les démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Scenic essence me parait une bonne idée dans la mesure ou la fiabilité de ce moteur (1.6 ?) est sans soucis, et puis 5 sièges séparés et la modularité offerte est toujours un avantage... très bon choix en cas d'acquisition :laugh: Pour ton histoire d'antidémarrage, je te fais confiance, mais c'est clair que ça ressemble à une galère sans nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, même principe d'antidémarage sur les Laguna 1 essence, heureusement que sur la mienne, c'est différent, (diesel) c'est simple info en 12v qui part du décodeur pour aller a la pompe injection, donc joli shunt avec un 12v après contact et basta la vista.par contre en essence, l'info qui part du décodeur vers le calculo est une valeur aléatoire si on contrôle en volt, donc certainement une info en fréquence.si tu l’achètes, j'ai de la doc qui informe les entrés/sorties du décodeur de centralisation(reste a voir si le boitier est identique car par ex, sur les Megane 1 ph2, rien a voir avec les Laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir changer le titre du topic (admin / modo please) :

Renault Mégane Scénic RXT '97 de Madame Cinci

Une voiture pour mettre 4 nanas dedans

Bon, il fait nuit depuis hier midi, donc pas de photos, mais ça viendra dès demain, j'ai du boulot dessus.

Un bon 1.6L de 192000Km, intérieur propre, roule bien...

Pour la petite histoire, proposé à 1300€ sur LBC, je le descend à 1200 à cause du code antidémarrage, puis comme il n'est pas passé au CT (une rotule inf, pot percé, plaques immat au mauvais numéro (une lettre n'est pas bonne, pratique pour les radars)), je descend à 1000, puis comme le gars n'a pas changé le capot comme prévu, on decsend encore d'un billet, j'irai chercher le capot chez lui ce soir en sortant du taff. J'ai donc fait diminuer le prix de 400€, alors où est le loup? Sachant que c'est une bonne famille de portougèches, le père "garagiste" (très gentils du reste) ne sachant ni lire ni écrire (d'où peut-être le foirage du num d'immat')... la voiture, quant à elle est passée par deux garages entre temps (deux CG "garagiste"), des surprises m'attendront certainement!

Enfin, je me donne le week-end pour étudier le bazard, changer la rotule, réparer l'échappement, virer le code, quelque menus travaux de carrosserie. Début de semaine, je fais faire la CG histoire d'avoir le bon num d'immat (donc les bonnes plaques), puis j'irai passer la contre-visite le week-end suivant. j'ai 500 euros de budget pour le remettre sur route (CG + travaux), je reste confiant.

La suite demain, en plein jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, en effet, sur les diesel, c'est juste un shunt, mais les essence... fiou! il faut reprogrammer le calculateur en interne (même la valise ne peut pas intervenir)!D'où vient cette galère? simplement que ce système est fragile et capricieux, et avec l'âge, tombe en panne. Du coup, les clés se déprogramment (et oui...), c'est pourquoi la FC à distance ne marche plus (l'une des clés fonctionne, l'autre, faut changer les piles). L'anti-démarrage se désactive avec l'ouverture à distance, et on a 15 min pour lancer la machine. si la FC ne marche plus, alors le concessionnaire nous donne un code à 4 chiffres qui permet de désactiver l'AD manuellement, mais genre pour dépanner, pas pour rouler tous les jours! Il existe une manip pour reprogrammer les clés, mais sur trois forums, trois manips différentes... vive les forums! autre solution : changer le calculateur pour un sans antidémarrage.je crois que ça va être long.... très long!Je pense que je vais regarder de plus près l'intérieur du récepteur infrarouge, peut-être qu'un simple bouton poussoir permettrait de faire croire qu'on a cliqué à distance... en attendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi!!!Grace à X3n0n sur FA, son topic comment réinitialiser les télécommandes IR m'a donné la bonne marche à suivre, maintenant, la zapette fonctionne sur la FC et donc l'antidémarrage (j'ai réussi à la resynchroniser)! Seul hic, je pense (mais faut voir dans 15 minutes) que l'AD va se remettre en route, donc comme chez nous les clés sont sur les voitures, il faudra cliquer sur la clé pour désactiver l'AD le matin... donc à supprimer quand même (mais c'est toujours moins chiant que de devoir se taper toute la manip du code de secours...EDIT : bon, ben même les clés sur le contact, l'AD se réactive au bout de 10 / 15 minutes... pfffffffffff!

Modifié par Super_Cinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? 15min plus tard? Sur l'Espace c'est un système à transpondeur dont le capteur est localisé autour du neiman, ça détecte la clé et autorise l'allumage, c'est indépendant de la FC, la pile peut être morte que normalement le transpondeur reconnait la clé. Si ça peut t'aider...En tout cas bon courage pour le boulot à faire, en espérant qu'il ne pleuve pas ce WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en espérant qu'il ne pleuve pas ce WE...

hé hé hé... très mal barré, avec les sauces que je me suis prises hier et aujourd'hui...Il n'y a pas de transpondeur (voir édit message précédant): c'est du IR, donc l'AD se désactive uniquement à l'ouverture via FC et seulement pendant 15 minutes. Franchement, les mecs, à l'époque, ils étaient le parfait exemple du bureaucrate qui construit une voiture et n'a même pas le permis... m'enfin, c'est le point qui me faisait le plus peur (l'électronique dans une voiture...), nous sommes déjà soulagés!PS : merci pour le changement du titre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour le titre, c'est si gentiement demandé :ange:Pour l'AD, mon idée: tu changes tes habitudes, et désormais, vous fermez la voiture le soir pour la réouvrir le matin :rolleyes::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais mais après faut chercher les clés tout ça... :ph34r:Ou alors tu fermes et tu laisses la clé sur la portière! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça, c'est fait, je viens de mettre au propre la procédure pour la resynchronisation des clés IR, j'en donnerai un exemplaire à mon garageot qui ne semble pas la connaitre, ça me permettra de gratter des infos de temps en temps (échanges de bons procédés...)

Alors gagné : il pleut! Donc quelques photos... Je cache pas les plaques, puisqu'elles ne sont pas bonnes (une lettre ne correspond pas à la CG, et après appel au garage qui les a faites, le gars m'a répondu qu'il s'en fout, c'est de la faute du client. Il ne demande même pas la CG pour faire les plaques, alors que c'est obligatoire! Je vous donnerai les coordonnées en MP, très pratique pour se faire des fausses plaques!)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Avec la "remplacée" qui attend encore sa réparation AV (vu le temps en ce moment, pas encourageant)

Image IPB

Et une trappe à essence!

Image IPB

Un coffre relativement carré, avec des cachettes un peu partout... Bon, le gag : il n'y a pas de roue de secours! Le CT ne le mentionne pas, il me semble pourtant que c'est dans les contrôles! Voir aussi à réparer l'attache (l'anneau) qui nage, le hayon n'est donc pas très bien tenu (pas mentionné non plus au CT)

Image IPB

Enfoncements de carrosserie divers...

Image IPB

De la place pour les grandes jambes à l'AR!

Image IPB

La super grande boîte à gants : pour petits gants uniquement!

Image IPB

TDB sobre

Image IPB

le K7M, bon, ben va falloir que je l'étudie, celui-là!

Image IPB

Et une batterie bien cachée.

Bon, ben y'a du boulot quand même. Mais rien d'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, un Scénic !Bon choix ! En plus en RXT c'est bien équipé... Et t'as la clim, vu la gueule de la boite afghan, non ?Un peu tonché, mais il a l'air chouette.Bon courage en tous cas, car le chantier me stresse rien qu'à la lecture de tes projets... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air pas vilaine a voir comme ça ,des petits trucs a revoir ,l'interieur est propre mais le moteur me parais piqué d'oxyde ,soit elle n'a pas roulé depuis un temps ou l'air des routes salé ne lui a pas fait du bien .Bon achat et bon courage a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RXT c'est pas censé être le haut de gamme? Parce que là je doute fort qu ce soit un haut de gamme. Un pote avait un Scénic 1 RXT, il avait les jantes alu, peinture intégrale etc

Et pourtant...Les jantes alu étaient optionnelles, et la peinture intégrale n'est pas proposée sur les premiers modèles comme celui-ci : c'est un biton;, avec des boucliers anthracite.Toutefois, le volant 4 branches, la sellerie velours et la clim font office de dotation haut de gamme... RXT, c'est pas Carat, on sait bien :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant...Les jantes alu étaient optionnelles, et la peinture intégrale n'est pas proposée sur les premiers modèles comme celui-ci : c'est un biton;, avec des boucliers anthracite.

La sienne était un espèce de gris violet et les pare choc était de la même couleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.