Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Memnoch

Peugeot 206 Gti '01 De Memnoch ''La GTi de merde''

416 posts in this topic

Recommended Posts

Voilà donc la présentation de la remplaçante de la Hyundai Getz...

Suivant les critères de Madame, nous cherchions donc:

* 4 portes

* Clim

* Centralisation / vitres électriques

* Plus de 10 ans, mais pas trop non plus...

* Environ 150 000 KM

* 2300€ maxi

A force de recherches et de coups de fil infructueux, elle a donc flashé sur 2 autos, qui correspondaient à peu près à ces critères (des 3 portes, et la seconde avait presque 180 000 KM): Une 206 S16 (enfin GTI, c'est une suisse!) et une Opel Corsa C GSI. La Corsa étant rabaissée et avec les vitres teintées, c'est ce qui lui plaisait niveau look, mais aussi ce qui l'aurait gênée au quotidien (de même que la ligne inox). La raison décida donc pour la 206 (en tout point supérieure à la Corsa, et moins chère de 300€), full origine, et donc plus discrète. Sachant que par rapport à la Getz, elle lui coûte seulement 6€ de plus par mois en assurance!

Nous sommes donc allés la chercher hier matin, et l'ayant moi-même utilisée toute la journée, je peux donc en faire sa présentation, et vous donner mon ressenti.

C'est donc une 206 GTI, c'est à dire une S16 pas Française :D . En l’occurrence c'est une Suisse! 155 000 KM à peu près, de Février 2001, Bleu de Chine.

Intérieur Cuir / Alcantara, très clean, volant cuir (usé, une "restauration" à prévoir), clim automatique, jantes Ouragan 16" (les plus sympas sur 206, à mon goût), pneus presque neufs... Mais une marque chinoise, Star Performer, que je n'ai jamais essayée, je ne sais donc pas ce que ça vaut!

La mécanique est très clean, et la voiture a été révisée intégralement pour la vente (vidange avec tous filtres, les 4 tuyaux de clim changés, un support moteur et biellette de barre stab gauche, ainsi que disques et plaquettes avants).

Niveau carrosserie, c'est moins clean, mais une S16 à 2000€, il ne faut pas demander la lune! Elle a donc quelques (petits) pocs un peu partout, et, comme j'ai pu m'en apercevoir ce soir, surtout sur le pavillon. J'en déduit qu'elle a été grêlée! Porte avant gauche enfoncée au niveau de l'aile avant, pas énorme, et peu voyant avec cette couleur foncée, calandre déclipsée à gauche, et des paupières de phares que je compte enlever. Pas grand chose non plus quoi! Elle aurait surtout besoin d'un bon lustrage, pour lui redonner un peu d'éclat...

Et mon ressenti:

* C'est un 16 soupapes, c'est certain! Donc ça marche à partir de 4000 tours, en-dessous c'est lourd à lancer.

* Je n'aime toujours pas les boîtes Peugeot, celle-ci n'y déroge pas, même si c'est mieux que la plupart des Peugeot que j'ai pu avoir entre les mains.

* Le moteur est tout de même bien présent.

* Le châssis est bon... pas "très bon", juste bon! On sent que c'est ferme, en conduite rapide c'est sécurisant. Mais en conduite sportive, le c*l veut TOUJOURS partir devant! Ne pas freiner en entrée de courbe, même légèrement, ne pas lâcher l'accélérateur en courbe, même pour passer un rapport, parce que le c*l se déleste plus vite que Lucky Luke ne dégaine. La répartition des masses est vraiment à chier!

* Néanmoins en conduite "normale", ou rapide sur autoroute, c'est une voiture très agréable.

Donc c'est à mon sens une bonne Peugeot, car elle sort du lot de ce que j'ai pu essayer de cette marque, mais clairement pas une voiture qui m'affolera le palpitant. Je pense que ça peut être une sportive sympa, mais à ne pas mettre entre les mains du premier Newbie venu, il faut avoir une certaine expérience de la conduite sportive. Bref, je ne compte pas lui piquer souvent sa caisse :D .

Et il y aura à prévoir dans quelques temps un support moteur (à voir lequel), et la biellette de barre stab droite.

Par contre je n'ai pas eu le temps de faire des photos, et comme c'est sa voiture, je ne sais pas du tout quand je pourrais en prendre!

Edited by Memnoch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool, bonne affaire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bienvenue a elle

Share this post


Link to post
Share on other sites

A be sympathique la nouvelle. Manque plus que les photos :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris, il n'y a que le nom qui change entre cette version et une version française?

Ça change de la Getz!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et toi depuis le temps t'as toujours pas compris qu'ON ATTEND LES PHOTOS !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris, il n'y a que le nom qui change entre cette version et une version française?

Ça change de la Getz!

C'est exactement ça!

Et toi depuis le temps t'as toujours pas compris qu'ON ATTEND LES PHOTOS !!!

Demain :ki:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu dis Mme c'est la mère de ton gosse? Parce qu'à la description que tu fais du chassis (et qui correspond à ce que j'en savais), ça me ferait flipper de savoir mon gamin trimbalé là-dedans...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah le changement est sympa ! C'est pas cher en tous cas, j'suis impressionné :o

Vivement les photos :D

PS: Ici aussi ils parlent de 206 GTI, ça fait drôle au début...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zarma t'as pas suivi les histoires de coeur de memnoch toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien joué :jap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais j'ai résilié mon abonnement à Closer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu te réabonne préviens moi pour que je te parraine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je demande un auto-ban de ta part pour usage abusif du mode édition discrete seulement accessible aux gens bien placés, j'ai bien vu que tu avais écris CUR en première idée et pas COEUR, à une lettre près ta pensée semblait bien orientée tiens! :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Zarma.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas bientôt fini les enfants? :p

Donc non, ce n'est pas la voiture de mon ex-femme, pour laquelle je ne prendrais pas la peine de présenter son auto (de toute façon elle a toujours ma Laguna, qui pourri de plus en plus vu qu'elle n'en prend absolument pas soin), mais bien la voiture de l'actuelle :D

Fin de la parenthèse Closer, si on parlait voiture maintenant? ... Ah non merde, c'est une Peugeot! :ki:

Pour ce qui est du comportement routier, en conduite normale il n'y a pas d'inquiétude à se faire, c'est en conduite sportive qu'il faut se méfier. Après je vais contrôler la pression des pneus, ça joue quand même beaucoup, et chercher un peu les avis sur ces pneus chinois, pour les virer si c'est de la merde.

Du coup oui ça fait bizarre de parler de 206 GTI, surtout quand les gens en face te soutiennent mordicus que ça n'existe pas :D

Edited by Memnoch

Share this post


Link to post
Share on other sites

les gens sont des cons.

pour les pneus cherche pas. même en michelin l'arrière passera devant. c'est une peugeot, elle se cherche, elles le font toutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as qu'à rajouter une extension Swiss Edition, les suisses sont fans de modèles avec leur nom intégré dedans (même s'il n'existe plus de constructeur auto suisse!). Ca fera plus crédible :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec l'éditeur en douce.

Les Peugeots, en particulier la 206 jouent du c*l. Elles sont reconnues pour ça.

Les mauvaises langues disent que l'essieu directionnel passif à l'arrière a été fait pour solutionner un problème que les ingénieurs n'arrivaient pas à résoudre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les "vraiment mauvaise langue" alors....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais parce qu'au final a part sur la doublette 306/ZX ça marche pas des masses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une 206 S16/GTI

Le truc pas trop cher pour commencer a se faire plaisir! Ça fait des années que j’essaie d'en faire acheter a un collègue pour passer a autre chose que sa HDi 70 ...

J'aimerais bien essayer ce que ca donne un jour! Et juste apres, une RC pour "voir" la différence :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups! Je n'avais pas fait attention à ton message Alfox.

Ça pour voir la différence, tu la verrais bien! La S16 marche pas trop mal, mais est quand même lourde à lancer. Du coup tu n'es pas collé au siège, loin de là!

Bon sinon un gros check up a été fait, histoire de savoir où on met les pieds: pas grand chose à signaler, les collier de fixation du silencieux arrière rouillés, c'est la maladie sur toutes, biellette de barre stab droite à faire, et un support moteur certainement fatigué, probablement celui qui est sous la batterie (il va falloir la démonter et démonter le support de batterie pour aller y jeter un oeil).

Par contre on a déjà dû changer la batterie, qui a lâché... En même temps c'était une batterie pour Start&Stop qui était montée...

À part ces quelques détails, le reste c'est du cosmétique!

Ah si... Prévoir 4 pneus, parce que je confirme que les Star Performer de merde amplifient énormément le comportement sur-vireur de l'auto!

Edited by Memnoch

Share this post


Link to post
Share on other sites

On s'en fout, on veut les photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha oui, +1 million, ca reste une Peugeot mais on veut des photos quand meme!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.