Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

Ca y est, elle est rentrée !!

Le garage où elle a été déposée à côté de chez moi n'a qu'une valise multi-marques, qui n'est en fin de compte pas compatible (pour véhicules après 2000), du coup je n'ai pas pu avoir d'infos de ce côté là, même s'il a essayé. De toutes façons si j'ai bien compris sur ces voitures le calculateur ne garde pas d'historique sur les pannes rencontrées donc même en le branchant sur la bonne valise, si ce n'est pas pendant que la panne a lieu, ca ne sert à rien (quelqu'un peut confirmer ?).

La voiture fonctionne comme si de rien n'était maintenant qu'elle est froide, donc comme la dernière fois il m'est absolument impossible de déterminer d'où pouvait bien venir la panne... Je vais donc re-changer tous les capteurs : température LDR, PMH, et pression d'air ; en espérant que c'était bien l'un d'entre eux. Resteraient soit le boîtier du papillon, soit le calculateur, soit la pompe à essence, comme fautifs possibles...

Que pensez-vous de faire chauffer au sèche-cheveux le calculateur pour voir si le problème se reproduit ? ou c'est foireux comme idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un hors sujet, ma mère souhaite vendre sa twingo 1.2 16v Kenso de février 2005 très bon état, 36000 kms d'origine, toutes les révisions à jours, la distribution à été faite l'an dernier, d'après vous quel prix pourrais elle en demander approx pour avoir une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune idée des prix du marché, mais avec le peu de km qu'elle a et son suivi, je pense qu'elle pourrait en tirer un bon prix... t'as regardé sur l'argus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi j'ai changé les capteurs que j'avais commandé sans toutefois trop de convictions : PMH, pression d'admission & température LDR. Elle démarre toujours aussi bien, comme ce matin lorsque je l'ai ramenée du garage... J'ai fait le tour du paté de maison et sans problème (avec les nouveaux capteurs), ce soir je fais un tour de 10Km pour voir...

J'ai débranché & rebranché le calculateur au cas où ce soit un simple problème de contact un peu oxydé et j'ai démonté le calculateur mais les circuits sont plongés dans une sorte de silicone blanche et rose, je ne me suis pas aventuré à l'enlever pour regarder la tête des soudures...

Voilà... je ne sais pas vraiment quoi faire de plus... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

je n'ai aucune idée des prix du marché, mais avec le peu de km qu'elle a et son suivi, je pense qu'elle pourrait en tirer un bon prix... t'as regardé sur l'argus ?

Non je n'ai pas regardé pour l'argus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un truc ce soir : son alternateur est aussi vieux que la voiture (>270'000Km), est-ce-qu'un alternateur qui commence à rendre l'âme peut faire ce genre de panne sur cette voiture ? Je rappelle que je n'avais aucun voyant allumé sur le TDB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit essai sur route ce matin >10Km tout est OK... 
Je suis passé par un garage Renault qui m'a confirmé que sans la prendre avec la panne en cours il n'y a pas d'historique sur son calculateur et que ca ne sert donc à rien de brancher la valise tant qu'elle tourne bien...
J'ai fait un essai sans alternateur, et à part le voyant sur le TDB tout va bien donc ce n'était pas ça.

Le garagiste de chez renault m'a conseillé de changer le connecteur du capteur PMH, je ne sais cependant pas le trouver (quelle référence, où), quelqu'un pourrait m'aider pour le trouver SVP ?

Enfin, il m'a également parlé de la pompe à essence (qui est dans le puits de jauge) qui pourrait gripper lorsque l'essence devient plus chaude, ce qui pourrait également coller avec le comportement constaté. Je vais donc voir pour la remplacer aussi.

Voilà pour les nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus , quand l'alternateur rend l'âme .... 


Soit il se met à siffler , de + en + fort à l'accélération comme si tu avais un Turbo ..... 

 

Soit tu as une vilaine odeur de brûler ..... 


Ou tout simplement le voyant qui reste allumer .... 

 

J'ai eux les 3 , sur la Clio Oasis ....



Donc non, sa ne peut pas venir de l'alternateur ...... 


En revanche , peut être ton relais de pompe à essence qui chauffe ou la pompe à essence elle même .... 


Le coup du relais , j'ai eux le cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hurley14 a dit :

En revanche , peut être ton relais de pompe à essence qui chauffe ou la pompe à essence elle même .... 


Le coup du relais , j'ai eux le cas 

 

ah !? il est où ce relais de pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

 

ah !? il est où ce relais de pompe ?

Dans la petite boite à fusible , situez dans le compartiment moteur 😉

 

Si c'est comme la Clio , normalement il est rectangulaire de couleur noire , perso j'avais mis celui de mon ancienne Xsara et n'avais plus jamais déconner 😉

 

Après , c'est peut être pas sa la panne , mais tu peut déjà tentez de le remplacer 😉

micro-relais-12v-25a-avec-resistance.jpg.6d9ebec87755a96c88f54b63f623b27b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis commandé un gros lot de pièces : 

. alternateur ;
. pompe puits de jauge ;
. sonde lambda, 
. sonde de température d'air d'admission ;
. capteur de cliquetis ;
. 2 relais injection ;
. 1 autre PMH avec un nouveau connecteur.

Avec tout ça en neuf, ca devrait déjà aller mieux (je l'espère)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement j'ai tout reçu aujourd'hui, j'ai changé :

. connecteur du capteur PMH (le capteur était déjà neuf, je l'avais changé la semaine dernière) ;

. pompe à essence/ puits de jauge : le filtre était bizarrement saturé sans pour autant montrer des traces de colmatage ;

. les 2 relais d'injection, dont un qui est sensé faire la gestion de la pompe à carburant ;

. capteur de cliquetis ;

. alternateur (je l'avais reçu et changé la semaine dernière) ;

+ les capteurs que j'avais déjà changé la semaine dernière (PMH, température LDR & dépression à l'admission) ;

 

et le retro AVD, qui n'a rien à voir, mais ca faisait un petit moment qu'il fallait le changer...

 

J'espère qu'avec tout ça elle ne va plus nous lâcher en pleine autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon... Malgré la canicule actuelle, elle ne plante plus, on dirait que parmi tout ce que j'ai changé j'ai du changer le bon truc qui foirait avec la chaleur...

Sauf que... maintenant elle me fait une grosse fuite d'essence par le récupérateur des vapeurs d'essence (!?) :masse:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Des nouvelles :

Après la fuite d'essence j'ai changé l'électrovanne de récupération des gaz et tout est rentré dans l'ordre. C'était donc ça apparemment. J'ai du en prendre une d'occasion car visiblement chez renault ils font changer le canister + électrovanne par un nouveau modèle où tout est ensemble et ca fait une douille de plus de 200€... Depuis je n'ai pas encore eu d'autres soucis de ce côté-là, faudra attendre l'été prochain pour valider...

 

Sinon ce matin on a eu une "agréable" surprise en entendant que ca faisait un drôle de bruit lorsqu'on tournait le volant : le ressort de suspension AVG avait pété ! Il a perdu un demi-tour de ressort en haut, il est sorti de la coupelle qui le retient et s'appuyait gaiement sur la carrosserie du garde-boue... Du coup j'ai tout sorti, remis le ressort en sorte qu'il tienne à nouveau dans la coupelle et je viens de commander une nouvelle paire de ressorts... Cette fois j'ai pris du sachs en espérant que ce soit mieux que les TRW que j'avais. Ces derniers je les avais changés il y a seulement 5 ans (à 1 mois prés !) pour exactement la même raison (!)

Je trouve tout de même étonnant que le ressort AVG pète aussi rapidement et surtout qu'il l'ai fait deux fois de suite... Le ressort d'origine avait tout de même tenu 20 ans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa prouve , que la qualité des pièces n'était celle que c'était avant ..... 

 

Sachant , que les ressort d'amortisseur chez Renault c'est assez régulier que sa casse ... 

 

Sur la R 19 , on à remplacer 3 fois les ressort en 10 ans .... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on ne pense pas à graisser les ressorts (SI,si).   La corrosion (microscopique) produit des amorces de fissures, qui progressent avec le temps.  Donc tous les été quand il fait chaud et sec je pulvérise un peu d'huile sur les ressorts. Il faut penser à protéger les disques de freins...

 

Les ressorts peints en époxy (=plastifiés) n'ont pas cet inconvénient non plus. Les ressorts de compétition sont polis...  et maintenus propres ! 

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mathusalem a dit :

Le problème est qu'on ne pense pas à graisser les ressorts (SI,si).   La corrosion (microscopique) produit des amorces de fissures, qui progressent avec le temps.  Donc tous les été quand il fait chaud et sec je pulvérise un peu d'huile sur les ressorts. Il faut penser à protéger les disques de freins...

 

Les ressorts peints en époxy (=plastifiés) n'ont pas cet inconvénient non plus. Les ressorts de compétition sont polis...  et maintenus propres ! 

 

Graisser les ressorts ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble (mais je ne suis plus très sur, c'était il y a 5 ans) que j'avais graissé au moins les zones de contact entre les ressorts et les coupelles/amortisseur... Ceci dit, pulvériser un peu d'huile de boîte ne me semble pas être une mauvaise idée dans l'absolu, j'essaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 22:22, hurley14 a dit :

Sa prouve , que la qualité des pièces n'était celle que c'était avant ..... 

 

Sachant , que les ressort d'amortisseur chez Renault c'est assez régulier que sa casse ... 

 

Sur la R 19 , on à remplacer 3 fois les ressort en 10 ans .... 😉


C’est surtout une maladie sur la Twingo…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fv2a a dit :


C’est surtout une maladie sur la Twingo…

Ah !? Peux-tu être plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

Ah !? Peux-tu être plus précis ?

C’est un problème connu sur Twingo 1. Le première spire supérieure du ressort casse.

Si ça tombe bien, tu peux passer des années avant de t’en apercevoir (le CT le verra lui…)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! C’est ce qui m’était arrivé la première fois… Bon… il ne reste plus qu’à se faire un stock…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est se qui est arrivé la première fois  , sur la R 19 des parent ..... recalé aux contrôle technique ... 


La deuxième fois , la spire du bas à casser et .... fini sa course contre le pneu ... 

 

Se problème , est connu sur Twingo , Clio 2 ... R 19 , et bien d'autre encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.