Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 9 TL '87 d'Hurley 14


hurley14
 Partager

Messages recommandés

Pour Dacia, t'achète sans option, sinon t'achète pas du "low cost" (mode dépouillé ;) ), surtout que la moindre option est vendue très chère (surtout pour du français fabriqué hors territoire) <-- après ce n'est que mon avis.

Ba la clim, t'ouvre les fenêtres, le reste en électrique tu sors tes petits muscles et tu mouline ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gnouff a dit :

Ba la clim, t'ouvre les fenêtres, le reste en électrique tu sors tes petits muscles et tu mouline ;)

j'avais le même avis que toi sur la clim et puis j'ai découvert le dégivrage du pare brise par le clim en hiver et crois moi, avoir le parebrise dégivré en même pas 5 secondes tu revis.

Et en été comme le dis matt la clim est bien agréable surtout si comme moi tu vis dans le sud où des fois même le fait d'ouvrir ses vitres ne sert à rien car tu as de l'air chaud qui rentre à l'intérieur.

Après chacun son point de vue sur le confort en général mais dès que tu commences à conduire une auto confortable bah tu as très peu envie de conduire moins confortable par la suite. J'ai fait Beziers cassis dans une TC, c'est bien mais tu restes pied au plancher sur tout le trajet (+ de 3h) et ton corps le ressent. Quand je suis allé chercher la laguna à toulouse, le trajet en autoroute je ne l'ai pas senti j'étais même bien à l'arrivée malgré les 2h de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Matt a dit :

Ben là clim c'est appréciable quand il fait chaud. Les vitres électriques, la centralisation, les rétros électriques, c'est très pratique... Ya pas grand chose à comprendre.

+1   rien à ajouter !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction assistée est un vrai plus; chez Dacia c'est de l'électrique donc du vrai sans entretien.

 

Les vitres électriques; ça sert à rien; sauf quand tu dois prendre l'autoroute... Donc en fait ça sert.

 

La fermeture centralisée (au moins par la clef) évite de te taper le tour de la voiture.

 

La clim' ici elle sert plus pour chasser l'humidité que pour rafraichir; mais avec les mioches derrière t'es bien content de pouvoir discuter avec eux et qu'ils se soient pas assourdis pas le vent.

 

Les rétros électriques honnêtement; à part ceux à mémoire je vois pas l'intérêt. Sur la ZX seul le droit était électrique car pas réglable facilement par le conducteur mais à part ça...

 

Quant à l'ABS, son intérêt n'est même pas à prouver.

 

Dacia, en France, ne propose plus de dépouillé extrême tout simplement parce que ça ne se vend pas!

Mon frère a eu 1000 peines a vendre sa Clio car elle n'avait pas d'ABS ni de fermeture centralisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gnouff a dit :

Pour Dacia, t'achète sans option, sinon t'achète pas du "low cost" (mode dépouillé ;) ), surtout que la moindre option est vendue très chère (surtout pour du français fabriqué hors territoire) <-- après ce n'est que mon avis.

Ba la clim, t'ouvre les fenêtres, le reste en électrique tu sors tes petits muscles et tu mouline ;)

Tout ça c'est typique de quelqu'un qui ne se sert jamais de sa voiture.

Quand tu fais un peu de route, un peu souvent, les éléments de confort sont surtout des éléments de fatigue en moins.

 

Ouvrir les vitres c'est bien gentil, mais quand on dépasse les 30 degrés ça ventile juste de l'air chaud, ça ne rafraîchit pas. À 50 à l'heure t'as tout juste de l'air, et à partir de 90 ça fait un barrouf d'enfer. Je ne vais même pas mentionner un long trajet à 130, ça reviendrait à enfoncer des portes ouvertes (remarque...).

Ces mêmes vitres, on apprécie de les ouvrir et de les refermer à loisir. Mais rares sont les gens capables de fermer la vitre passager en roulant, et pourtant ça peut être bien pratique.

Les rétros électriques sont pour moi un élément de sécurité fabuleux, car le réglage est bien plus aisé (bye-bye les contorsions pour régler le rétro passager), en plus d'être bien plus précis (les tirettes des rétros manuels ne fonctionnent jamais). Je vais pas m'étaler sur les rétros degivrants, car après tout la pluie ou le gel dessus, c'est pas grand chose mais ça empêche pas mal de voir.

 

Je roule en Supercinq au quotidien, je me passe de tout ça, je le vis très bien. Mais n'allons pas dire que ça ne sert à rien, ce sont des éléments de confort qui relèvent parfois de l'indispensable selon l'usage qu'on a de l'auto.

 

Et pour info, une Dacia toutes options offre un équipement relativement basique (un GPS intégré n'a rien d'élitiste aujourd'hui), pour des prix qui restent tout a fait mesurés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt a tout dit surtout à propos des vitres car pouvoir les fermer tout en roulant c'est ce qu'il y a de plus pratique, encore + quand tu as l'impulsionnel. Tu appuies et ça se ferme tout seul.

Parce que bon les vitres manuelles et surtout sur super 5 à partir du moment où cela se grippe ce n'est plus de la muscu que tu fais mais un tirage de boeing 747.

Et la fermeture centralisée quand il pleut des cordes et que tu as juste à appuyer sur un bouton pour rentrer dans ta voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  confirme que la DA électrique, c'est un vrai bonheur. Au début ça ne m'inspirait pas confiance. A la prise en main il y a risque de se manger une bordure de trottoir, parceque les réactions sont des fois bizarres : l'assistance varie avec la vitesse, et quand on ralentit beaucoup dans un virage (p.ex. quand on tourne à droite à un feu, et qu'à ce moment un piéton s'élance parcequ'il a vu le feu vert pour lui) on a des sensations un peu inhabituelles dans le volant, la direction mollit et on a tendance à survirer.

 

Mais une fois qu'on est habitué (ou que le calculateur prend en compte les réflexes du conducteur ???) c'est complètement transparent, ça ne consomme rien passé 20 ou 30 kmh, ça ne fuit pas,  il n'y a rien à surveiller, ça ne fait aucun bruit, et ça permet de faire enfin des créneaux corrects avec 10 cm de rabe de place...

 

Et à mon âge, ça économise les muscles et articulations un peu rouillés :-(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DA adaptative des Twingo n'a que deux lois qui sont empiriques et seulement basées sur une vitesse de transition. D'ou l'accoup que tu sens.

 

Maintenant c'est plus comme ça du tout car elle s'adapte progressivement à la vitesse.

 

Je suis pas un grand fan de la DA électrique en sensation. Mais en usage normal c'est plus simple d'utilisation qu'une DA hydraulique qui peut fuir, réclame de l'entretien et qu'il faut éviter de forcer en butée au risque de faire souffrir la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic a supprimé ....... 

 

Vu que vous préféré parlez de DA et de Twingo et autres caisse .......... et bien vous pouvez supprimé se topic ....... vu que vous préféré polué .... donc plus aucun intérêt de l'alimentez .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hurley14 a dit :

Topic a supprimé ....... 

 

Vu que vous préféré parlez de DA et de Twingo et autres caisse .......... et bien vous pouvez supprimé se topic ....... vu que vous préféré polué .... donc plus aucun intérêt de l'alimentez .... 

 

 

 

il y a 4 minutes, hurley14 a dit :

Topic À supprimeR

 

Vu que vous préféreZ parleR de DA et de Twingo et autres caisseS... Et bien vous pouvez supprimeR CE topic... Vu que vous préféreZ polLueR... Donc plus aucun intérêt de l'alimenteR...

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vos connerie sa en deviens saoulant ....... 

 

Vous comparez cette caisse a une véritable Merguez ....... donc je voit pas l'intérêt de continuer la présentation de celle ci ici .... sa se ne sert a rien .... 


Et puis y a pas un topic pour faire Hs ? me semble bien que si c'est bizarre sa 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hurley14 a dit :

Sauf que vos connerie sa en deviens saoulant ....... 

 

Vous comparez cette caisse a une véritable Merguez ....... donc je voit pas l'intérêt de continuer la présentation de celle ci ici .... sa se ne sert a rien .... 


Et puis y a pas un topic pour faire Hs ? me semble bien que si c'est bizarre sa 

 

il y a 2 minutes, hurley14 a dit :

Sauf que vos connerieS ÇA en devienT saoulant ....... 

 

Vous comparez cette caisse À une véritable Merguez ....... donc je NE voiS pas l'intérêt de continuer la présentation de celle ci ici .... ÇA ne sert À rien .... 


Et puis IL N'y a pas un topic pour faire DU HS? Il me semble bien que si, c'est bizarre ÇA

C'est quand même pas compliqué :hein:

 

Faire des fautes de temps en temps d'accord, mais là il n'y a aucun effort, sérieux :masse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hurley14 a dit :

puis y a pas un topic pour faire Hs ? me semble bien que si c'est bizarre sa 

Bizarre ? Mais dans les 3/4 des topic sur le forum ya du hs c'est quoi qui est choquant ? Va sur n'importe quel moyen de discussion tu auras du hs c'est comme ça. Si ça te choque tant que ça arrête le net tout court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous ne faites pas 2 pages de hs ....... c'est pour s'amuser a corriger les fautes ...... ou de dire que cette caisse est une Merguez ... 

 

Sa va bien 5 minutes le hs , mais sa fait depuis hier soir 

 

JE VEUT UN TOPIC PROPRE !!!  ,et non pas avec 2 pages de hs .... 

 

 

il y a 3 minutes, Fred006 a dit :

2 pages de HS dans un topic de 4 pages ça fait pas mal quand même... surtout pour parler de Dacia pourrave...

Après je dis ça je dis rien...

 

Et pour les fautes, il y en a bien qui ne comment que par smileys et personne ne dit rien... les fautes il y a des personnes qui en font tout le temps et n'arrive pas à ne pas en faire, ça arrive... peut être un problème de T9 ou d'Iphone...

 

Il a pas de chance avec cette R9 d'accord mais cette bagnole a fait 1000kms en 2 ans et tout le monde sait qu'une voiture qui ne roule pas s'abîme beaucoup donc voilà le résultat...

 

 

Un gros + 1 :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fred006 a dit :

a pas de chance avec cette R9 d'accord

Euh fred tu connais bcp de membres ici qui ont littéralement éclaté plusieurs moteurs cléon sur le forum ?? On ne parle pas que juste d'un soucis sur une voiture  mais de chaque voiture qu'il a entre ses mains des emmerdes à en plus finir. Le hs est parti du conseil qu'il devrait mieux choisir ses autos plutôt que de prendre des voitures qui au bout de qq semaines tombent en rade. Question budget et vu ce qu'il englouti dans chaque auto oui, le hs est parti de là. Quelle auto pas chere pour un budget raisonnable rien de plus ;)

Parce que je veux pas dire mais dire que l'auto roule très bien et qq jours plus tard dire que le double corps est voilé euh voilà quoi tu le sais tout comme moi un weber ça  se voile pas du jour au lendemain. Et surtout avant de se bloquer il y a des signes avant coureurs. Avant que ça bloque faut qu'il soit vraiment bien voilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la voiture roule nickel 


Le seul signes , c'est que le ralenti était pas hyper stable et quel vibrer aux ralenti ....... et un accoups a bas régime quand je r'accéléré .... 


Sinon aucun autres signes ...... aucun blocage , absolument rien du tout ...... 


Moi même j'ai été surpris que le carburateur se soit bloqué comme sa d'un coups sans prévenir ... 

 

Donc qu'est se que j'y peut si le carburateur a lachez ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas avec un câble d'accélérateur légèrement effiloché en entrée de gaine. Ça coinçait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Euh on appelle ça du hs comme il en existe un peu partout sur le forum :mellow:

+1 ça correspond à l'ambiance du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/31/2017 à 22:55, fv2a a dit :

 

Alors pourquoi se disperser sr cette 9 moitié 'guez visiblement.

Moi je ne crois pas avoir été hors sujet en voulant une réponse à cette question (c'est juste la deuxième fois que je cite ce message...).

 

Ah mais pardon, il y a le mot merguez dedans... c'est peut être pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hurley14 a dit :

Le seul signes , c'est que le ralenti était pas hyper stable et quel vibrer aux ralenti ....... et un accoups a bas régime quand je r'accéléré

Donc elle ne roulait pas si nickel si tu avais ces symptômes qui sont ... le voilage du carbu. Donc dès le départ elle avait un problème de carbu donc ne dit pas qu'elle roulait nickel vu que dès que tu l'as eue tu avais ces problèmes et que normalement tu aurais pu te douter que ça venait du carbu. Non?

C'est justement ce qui a amené au débat. Tu achètes des autos pour prendre le temps de refaire les autres que tu as mais tu as aussi des emmerdes avec. Ce qui avait amené à la question n'est t'il pas temps de te questionner pour changer la manière dont tu choisis tes autos? C'est une question plus que sérieuse quand même quoique tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la refaire calmement.

 

Peut-être que je me trompe, mais...

 

- Tu roules avec une 21 GTD classée au mieux VE au pire VEI; ce qui ne signifie pas qu'elle est pourrie. Ça veut juste dire que l'expert a pas voulu se faire chier pour 400€ de réparations.

- Depuis que tu es sur le forum tu nous présentes moults autos dans lesquelles tu engages certes peu de frais, mais que tu dois quand même. Réparer, assurer, faire les CG. Au final ça fait pas mal d'argent que tu perds à chaque fois.

 

Loin de moi l'idée de vouloir te rabaisser. Mais des cas de gens qui ont vu trop haut trop vite y'en a plein.

 

Dans les épaves de sup' que je rachète bien souvent les pièces en bon état qui sont dessus venaient deja de chez moi. La motivation se perd, l'argent manque et le projet de "je vais tout refaire" tombe.

Visiblement toi t'es persévérant déjà c'est un bon point.

 

Mais dans les "vrais" qui roulent en auto ancienne ou décalés. Ce sont presque toujours des gens qui ont soit les moyens, soit les connaissances et l'espace. Quand c'est pas les 3.

Je connais des gens qui roulent en BX par choix, ou en vraie Saab. Les autos sont en bien meilleur état que les tiennes. (et même que les miennes).

 

Du coté des connaissances, visiblement t'as ce qu'il faut. Par contre du coté des moyens et de l'espace ça a pas l'air d'être la grande joie.

 

C'est pour ça que je me demande pourquoi tu ne te concentres pas à avoir UNE seule tres belle auto plutôt que de multiplier les autos moyennes.

 

L'argument que la 21 est trop grosse ne tient pas. Aujourd'hui une R21 est plus petite qu'une Mégane et même avec mon tank de 5m de long j'arrives à circuler en ville sans encombres. (même si pour cet usage je préfère la Micra...)

 

Avec l'argent "perdu" dans les supercinq et les R9/11; je pense que tu aurais pu remettre ta R21 plus que nickel et t'arranger pour la sortir de la procédure.

Pis pour le reste faut savoir patienter et ne pas se disperser.

 

Tu ré-engage des frais dans cette R9 (qu'on t'as donné), mais déjà un carbu. J'ai vu aucune trace de remplacement de fluides, de rinçage de circuit ou meme tout simplement d'inspection du soubassement (puisque ta dernière ronze était plus que morte de ce coté).

La question c'est, oui elle roule; mais est-ce que:

- T'as les moyens de faire ce qu'il y a à faire

- Tu peux la remettre en état correct (après je comprend tout à fait vouloir la laisser "dans son jus") pour qu'elle aille de A à B sans jamais te faire chier sans dépasser ce que valait sa voisine "payante" mais en bon état?

 

Il peut y avoir une valeur autre que financière aux autos (je cherche à racheter la R11 TXE 1984 de mes parents qu'ils ont vendus y'a 16 ans par exemple, juste parce qu'elle avait été achetée avec l'argent de l'assurance quand mes grands parents sont décédés en 1990. La voiture n'a aucune valeur financière (surtout dans l'état actuel...) mais elle a une valeur sentimentale et un historique complet aussi)

J'ai aussi quelques "perles" dans mon garage; je n'y touche pas. Pas les moyens pour l'instant... Par conte j'ai la place.

 

Parfois on a pas le choix... Faut laisser tomber la passion et écouter la raison (et rouler en Scénic violet).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info c'est la R 11 qui était classé VEI et elle est parti a la ferraille y a presque 15 jours .... 

 

Je n'engage aucun frais sur la R 9 vu que j'ai les pièce de mes ancienne R 11 .....donc aucun frais a engager , hors mis l'entretiens ( vidanges , bougie .......... ) 

 

Fin bref , quand je dit que le carbu bloqué , sa ne venais pas du cable qui lui est nickel ...... le problème c'est que se carbu a été démontez ..... 

 

Maintenant elle a un simple corps et elle fonctionne très bien ainsi ........ certe se n'est plus d'origine mais tant pis 

 

Quoi qu'il en soit on va débattre pendant 107 ans ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.