Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Sauver un AEI


totojest
 Partager

Messages recommandés

Quand on fait une c*nnerie comme celle là sur un AEI fonctionnel, il faut être capable de se sortir de là autant que possible... La bêtise en question est le démontage de la capsule de dépression en sortant ses 2 vis torx de fixation qui sont au dos de l'AEI et de tirer comme une brute (ou pas) pour défaire la colle qui la maintient en place...

EF2E182F-7291-4531-AA45-3319391CB3DD.jpeg.37288c27f2a5df4cf462d188ac341242.jpeg

 

38937D78-9592-49ED-823F-1870713BF5D6.jpeg.3c397e59df806d16d4070ef6e9eefbe1.jpeg

 

Matériel:

- Pince à épiler

- Fer à souder + étain

- De la colle chaude ou du mastic type silicone

- Un bout de fil non rigide (un bout de faisceau électrique automobile par exemple)

- Cutter

- De la minutie ou une loupe...

- De la patience.

 

La capsule est une membrane caoutchouc connue pour fatiguer avec le temps. Un kit de réparation est d'ailleurs proposé par GTTurboParts pour une cinquantaine d'euros. Mais ce n'est pas l'objet de ce tuto. Ici, on répare l'autre partie de la capsule, à savoir une bobine permettant la conversion du signal pneumatique fourni par la membrane à la partie électronique de l'AEI. Ce signal, couplé à celui du capteur PMH, permet l'adaptation de la courbe d'avance à l'allumage selon la charge moteur, le régime etc... Je vous refais pas la théorie de l'AEI, on en parle bien assez ici:

 

En tirant la capsule, on arrache inévitablement les fils de la bobine. Et bien entendu c'est à raz, donc on est bien embêté. Heureusement, un petit cylindre plastique côté capsule loge une longueur suffisante de fil pour sauver les murs. On découpe donc au cutter en partant du centre pour aller vers l'extérieur, et en faisant attention de ne pas choper un bout de fil qui pourrait dépasser:

6FCED8EA-C8CE-4912-8EBC-A3A71FEA56D4.jpeg.7370d29e39a53db3576ef498e4a44ae5.jpeg

 

Avec une pince à épiler, on fait délicatement une petite boucle sur chacun des brins qui dépasse en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas, et en ne faisant pas de pli franc (pour ne pas risquer de péter le brin). Avec un cutter on gratte la surface du brin pour faire sauter le vernis (rouge) qui isole le fil. Vérifier au multimètre sur fonction Ohm ou continuité que le contact entre les brins se fasse bien (même s'ils ne se touchent pas, on doit avoir une résistance proche de 0 ou une continuité, c'est comme ça pour les bobines). On glisse ensuite un brin de cuivre (qu'on peut récupérer d'un faisceau en tirant un des brins à la pince) dans la boucle et on soude à l'étain. On fait pareil pour l'autre boucle. On recouvre le tout de colle chaude pour solidifier et protéger tout ça. Attention à ce que les brins ne se touchent pas.

C3ADA8BC-C1C3-41FE-B560-725E27159B41.jpeg.53391696c39545f61c6a11840028d415.jpeg

 

Côté AEI, nettoyer la zone à l'acétone, découper délicatement la colle pour récupérer les deux bouts de brins (ils doivent plus facilement être visibles et c'est plus facile de récupérer un peu de longueur de ce côté), virer le vernis, remonter la capsule avec ses vis et souder les brins (peu importe la polarité), toujours en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas, ni ne touchent les bords métallique (autant de longueur de fil n'est pas nécessaire, mais c'est pratique pour souder):

4C5E8096-CDCB-481C-9AD5-3D5746E7766E.jpeg.4575fac36943ca2cc2bf37f450e488cd.jpeg

 

Utiliser de la colle chaude  (ou du mastic) pour protéger tout ça. Attention côté capsule à ne pas trop faire fondre la colle précédemment mise pour éviter que les fils ne se mettent à se toucher:

E9216489-C67E-4F0D-B0EF-2F85A6B8BE75.jpeg.f1c524b57edaa246d7f2067fcfeaf13e.jpeg

 

Voilà, vous avez sauvé les murs...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 👍      Donc  ... Jamais séparer la capsule du corps 😬

 

Moi je pense a nettoyer mon  AEI par microbillage avec du bicarbonate de soude..... Bien obturer tout les ouvertures bien sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Glenn a dit :

Top 👍      Donc  ... Jamais séparer la capsule du corps 😬

 

Moi je pense a nettoyer mon  AEI par microbillage avec du bicarbonate de soude..... Bien obturer tout les ouvertures bien sur....

Je ne te conseille pas un nettoyage comme ça, même si toute la partie électronique est enlisée dans de la colle, on n'est pas à l'abri d'une petite fuite, et là ça devient la catastrophe :nosweat: J'ai dégrossi le nettoyage du mien à la brosse métallique sur la carcasse en alu, et on peut finir à la brosse à dents et au nettoyant frein.

 

Même s'il ne faut pas toucher à la capsule, on peut par contre démonter la bobine sans problème (j'en avais profité pour nettoyer les contacts de la mienne) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce confinement aura été l'occasion de réparer des conneries qu'on aurait jamais eu le temps de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fv2a a dit :

Ce confinement aura été l'occasion de réparer des conneries qu'on aurait jamais eu le temps de faire autrement.

Ca a même été l'occasion de faire la connerie dans ce cas présent :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

Ca a même été l'occasion de faire la connerie dans ce cas présent :lolclown:

Oui c’est ce que je voulais dire. On fait des conneries qu’on aurait pas faite et du coup on a le temps de les réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, totojest a dit :
Il y a 21 heures, Glenn a dit :

Top 👍      Donc  ... Jamais séparer la capsule du corps 😬

 

Moi je pense a nettoyer mon  AEI par microbillage avec du bicarbonate de soude..... Bien obturer tout les ouvertures bien sur....

Je ne te conseille pas un nettoyage comme ça, même si toute la partie électronique est enlisée dans de la colle, on n'est pas à l'abri d'une petite fuite, et là ça devient la catastrophe :nosweat: J'ai dégrossi le nettoyage du mien à la brosse métallique sur la carcasse en alu, et on peut finir à la brosse à dents et au nettoyant frein.

 

Même s'il ne faut pas toucher à la capsule, on peut par contre démonter la bobine sans problème (j'en avais profité pour nettoyer les contacts de la mienne) :)

Hmmm, oui, peut être pas prendre le risque 😕, je voudrais le faire pour enlever l'oxydation sur l'alu .... On utilise la méthode bicarbonate sur les corps de carbus .... Mais la on peut bien rincer.... Le bicarbonate se dessoude dans l'eau...

Modifié par Glenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 13:31, totojest a dit :

Côté AEI, nettoyer la zone à l'acétone, découper délicatement la colle pour récupérer les deux bouts de brins (ils doivent plus facilement être visibles et c'est plus facile de récupérer un peu de longueur de ce côté),

Ne peut-on pas, avant de déposer une capsule que l'on voudrait changer, accéder de cette manière aux fils à cet endroit et les couper proprement au lieu de les arracher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce tuto Toto, c'est le genre de bêtise que je pourrais faire en plus ^^

Ça fait m'a l'air éligible au concours Sytème D non? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, haju68 a dit :

Ça fait m'a l'air éligible au concours Sytème D non? 😅

tout à fait ! sauf que toto fait partie des admins et modos et nous ne pouvons participer au concours... En plus nous faisons partie du 2e jury (cf règlement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 15:08, repar2000-r9 a dit :

Ne peut-on pas, avant de déposer une capsule que l'on voudrait changer, accéder de cette manière aux fils à cet endroit et les couper proprement au lieu de les arracher ?

Bon courage. On ne sait pas par où passent les fils, ni quels composants peuvent être présents sur la carte. Le risque de destruction de l’AEI est plus grand selon moi.

 

Puis très honnêtement, il n’y a aucune utilité à démonter la capsule pour voir ce qu’il y a en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.