Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Saga Automatic '89 De The Super 5 Saga


TheSuper5Saga
 Partager

Messages recommandés

Ma R 11 avec cette chaleur , elle a tendance a montez vers la zone achurée quand je montes une cotes ou que je lui tire dedans ;)


Mis a part mètres un radiateur de diesel , y a pas grand chose d'autres a faire si tu veut quel soit plus basse en température , ou alors tu met un calorstat qui ouvre plus tôt avec une sonde qui déclenche le ventilateur plus vites ..... sauf que l'hiver le chauffage sera pas top ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert à rien sur les sup' Cleon ce trou.

Le calorstat n'est pas en point haut du circuit et c'est pas lui qui ca sauver ton refroidissement.

C'est juste bon a déformer (et endommager) le calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TheSuper5Saga a dit :

Pompe a eau neuve, ldr neuf. Radiateur, je sais pas mais il ne fuit pas, c'est sur. Le calrostat est d'origine je crois. 

Tu n' as pas d' historique de ce radiateur? tu l' as déjà nettoyé? même si il fuit pas il peut se boucher, donc moins de surface pour refroidir, et avec la boite comme tu dis elle est beaucoup plus sensible au refroidissement, et si le calorstat est d' origine il ne s' ouvre peut-être plus correctement

Modifié par trapeuR25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour montez un radiateur de diesel ,il faut r'allonger la durite supérieur ( je sais plus si il existe une durites approprié ) , ensuite pour protéger le faisceaux électrique , il faut mètres un relais car le ventilo est plus puissant 

 

Après faut s'assuré que tu es la place pour le monter , c'est sa le truc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la mienne chauffait fortement c est quand mon ldr etait rouillé jusqu'au jour ou je l'ai nettoyer a fond avec lessive liquide ariel + eau bouillante tu bouche tout les orifice tu le rempli ras la gueule et tu laisse toute une nuit tout va se décoller tu vide le lendemain matin tout va sortir tu le rempli et fait bouger dans tout les sens pour que ça aille  partout apres tu rince plusieurs fois jusqu'à plus avoir de rouilles et de mousse et apres c est bon et par la même occaz tu vidange ton carter cylindre ;) ma grise depuis que j'ai fais ca +1an le ldr est resté vert plus jamais eu de surchauffe elle monte tranquilou jusqu'à enclencher le ventilo et ca redescend aussitôt donc parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nathou98 a dit :

Perso la mienne chauffait fortement c est quand mon ldr etait rouillé jusqu'au jour ou je l'ai nettoyer a fond avec lessive liquide ariel + eau bouillante tu bouche tout les orifice tu le rempli ras la gueule et tu laisse toute une nuit tout va se décoller tu vide le lendemain matin tout va sortir tu le rempli et fait bouger dans tout les sens pour que ça aille  partout apres tu rince plusieurs fois jusqu'à plus avoir de rouilles et de mousse et apres c est bon et par la même occaz tu vidange ton carter cylindre ;) ma grise depuis que j'ai fais ca +1an le ldr est resté vert plus jamais eu de surchauffe elle monte tranquilou jusqu'à enclencher le ventilo et ca redescend aussitôt donc parfait ;)

 

Très bien, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Palier de crémaillère changé il y a 2 semaines, c'est bien quand ça claque plus!

 

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voici quelques petites photos : 

DSC_3190.JPG.5d56d96a0208e2a9b8b76fcf64c44589.JPG

 

DSC_3191.JPG.246544d4af74567c6781223ba417f400.JPG

 

DSC_3192.JPG.25668b7f0fb848f8113e535d4ad8a55e.JPG

 

DSC_3193.thumb.JPG.239e946cf838bee2a8c5014cda808c02.JPG

Petite photo de famille : 

59934ccb54557_DSC_3196forum.jpg.df9d26de7659ad5fbc49fcc64be900d6.jpg

 

DSC_3186.JPG.d3cf4a4c2afb68c535108ff5142c7c00.JPG

 

Voila, sinon, grâce a une personne généreuse, j'ai récupérer une boite MB1 en parfait état de fonctionnement (Merci encore @mekh). Elle est stockée au sec dans le garage, j'ai l'échangeur a changer (HS) mais la boite est bonne et elle fonctionne!! 

Longue vie a la sagamatic (est c'est le cas de le dire avec cette nouvelle boite de rechange)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait pas ce qu'on appelle avoir le c*l bordé de nouilles ? :D

 

Pour l'échangeur (le refroidisseur c'est ça ?), Il faut que tu en trouves un en alu, qui ne se bouffer pas comme l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Ça serait pas ce qu'on appelle avoir le c*l bordé de nouilles ? :D

 

Pour l'échangeur (le refroidisseur c'est ça ?), Il faut que tu en trouves un en alu, qui ne se bouffer pas comme l'actuel.

Je crois que tu dis vrai :laugh:, entre l'express qui a échappé aux flammes, cette boite qui arrive...

Bon, ma mère fait un peu la geule (faut dire que le garage est un peu rempli de mon bordel, et pourtant, il y a de la place! 

 

Exactement, le refroidisseur. Tu sais où je peux trouver ça ? 

Ce modèle là correspondrait il : dsc06115.jpg (vendu par @chris5gtx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est @chris5gtx ça ne peut être que la bonne pièce :gaa:

Ça a l'air d'être un truc en inox, comme il faut (et pas en alu, quel con !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ^_^

Bon, on va faire les choses bien, je vais la vidanger (enfin, la couleur de l'huile tourne bien a la mayo :ph34r::ki:) Mais la boite marche parfaitement (elle a fait 80km comme ça).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, tout a l'heure, j'ai discuté de son "sort" avec ma mère. Il me parait de plus en plus évident que je ne pourrais pas la récupérer après mon permis. Cette réflexion n'est pas basé un quelconque "mauvais état" de cette voiture, c'est plutôt l'inverse. J'aurais mon permis dans deux ans et je me vois mal faire subir a cette voiture ma future vie d'étudiant. J'ai pas envie de la faire dormir dehors, pas franchement envie de l'entretenir au rabais, pas franchement envie de lui faire prendre beaucoup de bornes par ans, ni de lui faire subir ma conduite de "jeune con".  Bref, plus je réfléchis et plus je me dis qu'elle est bien dans son garage. Elle fait 50km par jour, ce qui a mon gout est parfait car elle a le temps de chauffer sans pour autant prendre trop de bornes dans la tronche. 

Je me tâte donc d'ici un an a me trouver une autre super 5. J'aimerais bien une gts ph2, où a la limite une gtr mais un peu mou a la longue le 1200. Pas une ph1 car j'aurais trop de scrupules a lui faire vivre la situation que j'ai décris au dessus. Donc idéalement, ce serait une gts, sans trop de rouille (pas de trop gros trous dur a camoufler pour le nouveau CT). J'aimerais qu'elle ait plus de 200000km (oui, je sais, étrange mais j'aurais moins de scrupules a lui "tirer dans la gueule". 

Voilà, qu'en pensez vous?

PS: certains me dirons "et l'express". L'express, il est top, mais pas toujours très pratique quand on veut transporter (légalement) du monde. Puis il a que 122000km, je vois déjà mon style de conduite avec lui, j'ai pas envie de lui faire subir ça trop longtemps.

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant une gtr serait bien mieux adapté au porte feuille d'un etudiant... pas de soucis de carbu, moins gourmand en essence, moins cher a l'assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rapid35 a dit :

et pourtant une gtr serait bien mieux adapté au porte feuille d'un etudiant... pas de soucis de carbu, moins gourmand en essence, moins cher a l'assurance...

Bof, la GTS n'est pas une ultra sportive, ni la GTR une ultra économique.

En plus c'est mou, le joint de culasse toussa toussa.

 

Non, clairement une GTS avec plus de 200.000 kilomètres c'est ça qu'il faut à un jeune permis qui veut tâter de la zone rouge ! :lolclown:

 

Te prends pas trop le chou cela dit, et te jette pas sur la première daube venue, sinon t'as pas fini de la bidouiller :lol:

Et soit dit en passant, quelque soit ton parcours et ta future auto, rien ne t'oblige à l'entretenir au rabais ni à la matraquer en permanence ;)

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je connais un gars qui a une five rouge et qui peut te monter une BV5 courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

Bof, la GTS n'est pas une ultra sportive, ni la GTR une ultra économique.

En plus c'est mou, le joint de culasse toussa toussa.

 

Non, clairement une GTS avec plus de 200.000 kilomètres c'est ça qu'il faut à un jeune permis qui veut tâter de la zone rouge ! :lolclown:

 

Te prends pas trop le chou cela dit, et te jette pas sur la première daube venue, sinon t'as pas fini de la bidouiller :lol:

Et soit dit en passant, quelque soit ton parcours et ta future auto, rien ne t'oblige à l'entretenir au rabais ni à la matraquer en permanence ;)

 

Je pense clairement que la gts sera un bon compromis. En plus, je connais déjà bien le carbu et le moteur. C'est pas trop puissant mais ça donne quand même des reprises correctes!

J'ai 2 ans pour la trouver et moins cher je la paierai, mieux ce sera! 

Je ne entretiendrais pas vraiment au rabais mais pas autant de l'autimatique, qui va finir neuve si je compte le nombre de pièces changées :nosweat:

Matraquer en permanence, non, quand même pas. Mais trop souvent pour que j'inflige ça a l'automatique.

il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Sinon je connais un gars qui a une five rouge et qui peut te monter une BV5 courte.

Berk, une five... En plus, elle est trop chere. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.