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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Renault 25 Turbo-Dx '92 De Doudou54


doudou54
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Bonjour a tous, je vous présente ( ou réprésente :laugh: ) ma Renault 25 Turbo-DX de 1992.

Elle est de couleur gris tungstene 608, et totalise presque 480000 kilomètres.

Moteur/boite/turbo et embrayage sont d'origine.

C'est une excellente autoroutière, que j'ai un peu modifié a mon gout, pour qu'elle puisse rester "jeune" le plus longtemps possible! :)

A la base c'est une simple Turbo-d!

Je lui ai donc installé une lame de pare choc de V6 turbo, des contres portes de Baccara en cuir gris avec ronce de noyer, des sièges velours électriques, un volant cuir, un hayon avec un aileron de V6 turbo, une face avant doubles optiques.

Pour la partie mécanique, j'ai gardé le bon vieux J8S , mais je lui ai fais des petites modifications. Avance de pompe injection, règlage de capsule LDA, pression de turbo qui est passée de 0.60 bar a 0.90 bar. Suppression du ventilateur de refroidissement avec visco coupleur pris sur la pompe a eau ( consommateur de puissance a chaud), pour un électrique, injecteurs avec tarage a 160 bar au lieu de 130 bar, un bon règlage des culbuteurs, une bonne huile et aussi du bon gasoil!!

la voici:

Image IPB

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Vivement les autres photos !

Un temps où Naunault ne faisait pas du jetable :rolleyes:

Je suis sur le c*l de savoir que l'embrayage est toujours le même ! Combien de chevaux as-tu pu tirer en supplément avec ces modifs ?

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Elle a l'air propre ! Ça fait combien de temps que tu as réalisé ces modifs, notamment mécaniques ?

A la base c'est une TurboD... Courchevel donc si elle est de92 ?

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Merci pour vos commentaires! :D

Ca fait 120000 kilomètres que la 25 roule avec ces modifications, et depuis je n'ai absolument aucun soucis de fiabilité, ou de consommation annormale de fluide!

Pour ce qui est de sa puissance actuelle, a dire vrai j'en ai aucune idée! :laugh: Je sais qu'elle fonctionne mieux en accélération et en reprises que la safrane 2.5 DT de mon beau père et la C5 HDI 110 de ma belle mere! ;) Elle ne fais que 1250 kilos ma petite 25 comparé aux 1500 kilos d'une safrane diesel et d'une C5 HDI.

Sinon, voici des autres photos de la 25:

Image IPB

Image IPB

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Merci TrapeuR25! Mais a mon avis , je pense que tu sais très bien pourquoi j'ai mis les panneaux de porte de Baccara! :)

Les origines se décollent a vitesse grand V, et niveau esthétique franchement, ça fait vilain! ;)

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Rroh purée ca fait classe les panneaux de porte boisés !

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Oui c' est vrai que les panneaux sur les hauts de gammes se décollent pas, j' ai réussi à les "retendre" sur la mienne, si ça à bien réussi sur les garnitures arrière (le tissus a quasiment repris sa forme d' origine) à l' avant comme les garnitures sont plus longues le tissus a tendance à encore bailler... :glare:

En tout cas si à l' origine c' est une turbo-D c' est du beau boulot d' adaptation, on croirait une vraie turbo-DX a quelques détails près, sans parler de la petite prépa moteur :top:

PS: je vois qu' elle à les boutons de la synthese de parole, tu l' a aussi rajoutée?

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sa me rapelle des souvenirs de jeunesse, mon père avait une 25 turbo DX ph1 couleur violet intérieur velours. elle avait aussi les phares double optiques mais en ph1.

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  • 4 ans après...

Salut a tous! Aujourd'hui j'ai un peu travaillé sur la mémère ! Ca fait 9 ans que je l'ai. Nous somme kasi à 500000 kilomètres, et j'ai pris un peu de mon temps libre. 

 

Au programme, décontamination de la carrosserie, ensuite mesure de l'épaisseur du vernis, après rénovation ( leger voile terni ), et lustrage pour finir. Je travail a la lustreuse orbitale. 

 

Sinon petit coup de propre dedans, jai la vidange a faire dans 1000 kilomètres.  Embrayage neuf, distribution neuve, les 4 amortisseurs neufs, TOUTES les rotules neuves, ligne échappement neuve, radiateur récent.  A venir pneus avant. 

 

Ca roule parfaitement bien, sans la moindre panne ! 

 

 

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Elle est très belle cette voiture et il est vraiment nickel chrome ton moteur... bravo doudou👍

Modifié par Diamant
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