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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


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CT passé haut la main. Juste un des SB du train arrière qui commence à faire la tronche mais la liaison n'a pas de jeu, par contre il a comme glissé dans son logement, mettant la pièce hôte (tirant latéral de bras) proche du châssis, ce qui pourrait expliquer le clong sur les mouvements de caisse latéraux (oui il est revenu donc c'était pas juste la tôle pare-chaleur).

 

Sinon le contrôleur a trouvé une vis plantée dans un des pneus, et en discutant j'ai appris qu'il est désormais interdit de mècher un pneu, il faut mettre une rustine par l'intérieur... donc démonter, ce qui veut dire pour la plupart des gens passer chez le garagiste. A priori le seul souci à mècher quand même peut être en cas d'accident si l'expert y met son nez, mais rendre interdite une pratique vieille comme Erode qui a fait ses preuves juste pour interdire et faire ch*er le monde c'est un bel exemple du foutage de gue*le ambiant.

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Nickel tout ça ! C'est chiant à faire les silent blocs de train arrière là-dessus ? 

 

Pour les mèches dans les pneus ça fait un petit moment maintenant. Nous on continue à le faire pour rendre service mais on prévient les clients. Mais c'est complètement débile, une mèche mise correctement ça tient la durée de vie du pneu, et même en roulant fort :ki:

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Chiant je sais pas j'ai pas encore fait, mais il y en a quelques uns quand même... ça risque de se solder par le changement du tirant entier pour pas me faire chier (et de son jumeau de l'autre côté bien sûr)...

 

... mais je viens de regarder le prix du tirant et je vais peut être finalement chercher des SB seuls! ^^

 

edit: sinon j'ai aussi l'option de démonter et d'essayer de remettre le SB à sa place!

 

Le plus drôle c'est qu'il a remarqué la vis car le pneu était bien dégonflé, mais il n'a pas remarqué l'autre pneu qui était déjà mèché... ><

Modifié par zarma
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Haha c'est marrant l'histoire des mèches, un ami a passé la formation de contrôleur technique en septembre.

 

Et il m'avait dit que ce n’était clairement pas un motif de refus, après bien entendu le pneu doit être en parfait état.

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il y a 9 minutes, jmjfreeride a dit :

Haha c'est marrant l'histoire des mèches, un ami a passé la formation de contrôleur technique en septembre.

 

Et il m'avait dit que ce n’était clairement pas un motif de refus, après bien entendu le pneu doit être en parfait état.

il dit pas que c'est un motif de refus il dit que c'est interdit ;)

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Normalement il faut démonter le pneu pour vérifier l’état des flancs internes. (En cas de roulage à plat ils se déchirent et le pneu fini par éclater).

 

Par contre... on ne peut plus mettre de mèches, mais on peut mettre des « champignons »

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  • 3 semaines après...

Au CT le type m'avait dit "je n'ai trouvé aucun jeu" suite à ma demande concernant mon clong. Il m'avait même fait descendre pour constater et me montrer "juste" le silent-block décalé sur le tirant.

 

Il m'aura fallu passer sous la voiture et mettre la main sur toutes les articulations pendant que ma fille faisait osciller la suspension pour savoir d'où ça venait et constater que c'était pas juste une histoire de décalage...

 

MOV-4362.gif

 

Bref, tirants changés des deux côtés, ça c'est fait.

 

Et puis concernant mes voies d'eau au coffre, je pensais en avoir fait le tour avec le hayon et le bloc feux, mais j'avais encore droit à la mare après la pluie.

J'ai donc à nouveau tout démonté et inspecté. Et là surprise, cette caisse a tapé dans le passé, j'ai trouvé des points de soudure pour marteau à inertie et des couches de peinture en sur-épaisseur...

 

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Et le coupable semble être un des supports en plastique de fixation du parechocs qui est rentré en force + vis d'expansion directement dans un trou de la tôle du coffre, car la dite tôle n'était plus vraiment plane:

 

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J'ai redressé et remonté avec force silicone, à suivre. Mais d'après mon inspection "en situation" en faisant couler de l'eau tout en observant à la torche depuis l'intérieur, ça semblait bien couler de là.

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C'était pas si mal réparé tout de même pour que tu t'en rendes compte aussi tard... En tout cas bien joué, c'est clairement le genre de truc pénible à diagnostiquer!

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Ha oui clairement faut un oeil d'expert pour voir que ça a été repeint de l'extérieur avec tout l’accastillage. En même temps sur du gris ça doit pas être le plus compliqué à bien noyer une retouche de peinture, enfin j'imagine.

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Bon et c'est confirmé, il a plu toute la nuit et ce matin et plus une goutte d'eau! TROP CONTENT le Zarma de pouvoir remettre tout l'habillage de coffre, j'en avais marre d'avoir l'impression de rouler plancher ouvert! ^^

  • Bravo ! 3
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  • 4 semaines après...

Et PAF! le lièvre.

 

 

(avec le son c'est plus marrant...)

 

Une magnifique entrée fronto-latérale

 

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pour enchainer sur un léger déhanché permettant le rebond de la tête

 

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et finir sur le placement dans la position dite "pépouze"

 

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puis étirements dans l'herbe fraîche

 

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Grille explosée

 

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parechocs fendu

 

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radiateur clim enfoncé (mais pas percé apparemment)

 

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contrairement au radiateur moteur qui suinte

 

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mais ça reste léger et le lendemain ça semblait s'être arrêté même

 

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Pour la peine vous l'avez bouffé au moins ? 

  • Haha 1
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C'est là que tu es content d'avoir une dashcam pour nous partager ce genre de moment...

 

Par contre, ça fait suer pour le radiateur moteur...

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C'était en allant au taf le matin, je l'ai laissé sur une pelouse au premier village après avoir parcouru 5 bornes avec les pattes pendantes devant... ^^

J'ai appelé la mairie pour qu'ils envoient l'équarrissage.

 

Toto la dashcam me servira surtout le jour où un fangio me fera une crasse responsable, j'ai déjà quelques enregistrements savoureux sur la rocade toulousaine... et j'attends aussi certains gendarmes à un certain endroit où ils aiment se mettre pour avoir une preuve de leur dangerosité à se garer en plein milieu de la chaussée sans aucune signalisation et derrière un virage aveugle, et qui se permettent de t'aligner ensuite pour "vitesse excessive eu égard aux circonstances" car tu es passé normalement (50) à côté d'eux après qu'ils n'aient pas réussi à te choper en excès, bien planqués avec les jumelles derrière un fourré...

 

A part ça, hier en rentrant aucune trace de LdR je pensais à un colmatage spontané, et ce matin en arrivant au boulot c'était les grandes eaux, le niveau commence à baisser, donc je vais passer commande pour les radiateurs, pas le choix.

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  • 3 semaines après...

Opération du jour: rattrapage des c*nneries du lièvre.

 

Faut tomber le parechocs pour commencer.

 

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Là on constate qu'il n'a pas fait semblant avec le condenseur.

 

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On continue à faire de la place, l'occasion de constater encore une fois que tout est bien fait sur cette caisse et que tout se démonte sans surprise et avec facilité.

 

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Le radiateur sorti, il a bien pris aussi finalement, tout a bougé ensemble, mais je suspecte de précédents accidents de parcours pour qu'il y ait autant d'ailettes pétées.

 

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Une tache de propre.

 

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Une accroche d'un des plastiques de fermeture sous parechocs a cassé quand j'ai tiré comme un bourrin dessus, on répare.

 

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Et le reste qui est resté sur la route suite au choc, j'ai bidouillé une reconstruction avec un fond de valise, quelques rivets, de la colle néoprène et de la colle à chaud.

 

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Et petit renfort de la fissure du parechocs à la colle à chaud.

 

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Il ne me reste plus qu'à recharger la clim, il me reste une canette de Duracool, mais j'aimerais faire un tirage au vide avant pour être propre, faut que je trouve où faire ça.

Modifié par zarma
  • Bravo ! 1
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c'est pratique quand tout se démonte bien, quand j'avais défoncé l'avant de la lag houblon c'était pareil la face avant était très vite tombée.

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Il y a 14 heures, zarma a dit :

Il ne me reste plus qu'à recharger la clim, il me reste une canette de Duracool, mais j'aimerais faire un tirage au vide avant pour être propre, faut que je trouve où faire ça.

Bibi a la pompe si tu as le courage un jour...

 

Ca t'avait vidé la clim cette histoire?

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Mon beau-frère en a une aussi apparemment, il est climaticien donc on va voir si on peut utiliser mon raccord de remplissage car il n'a pas les spécifiques pour auto.

 

Le condenseur n'avait pas percé, mais pour le changer forcément j'ai dû vider...

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  • 2 semaines après...

380 000 passés hier juste en rentrant du taf pour attaquer le confinement...

 

Donc aujourd'hui vidange moteur + boite + nettoyage/huilage du K&N, ça de moins à penser pour la reprise dans 4 semaines! 🙂

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