Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

Possible oui, mais la station est raide neuve... donc saletés je ne pense pas, mais humidité oui possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J’ai le même problème mais chez les Mousquetaires par chez moi.

 

Trop d’eau dans l’E85, ce qui m’amène des ratés intempestifs au ralenti à froid au démarrage et un phénomène de « régulation » sur les premiers arrêts au stop.

 

Si je reprend aux autres endroits… plus de problèmes.

 

La dernière fois j’avais vraiment trop d’eau et j’ai du remettre du SP95 pour chasser tout ça correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Yep, mais comme par hasard le même jour une des soudures de mon support de pédale d'embrayage a lâché et ça grince à nouveau... à rajouter à la liste de la maintenance des 400 000... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

420 000kms

 

Pas de vidange, j'ai oublié d'acheter le filtre... :masse:

 

Mais changement disques/plaquettes arrières qui étaient à la ferraille, ainsi que SB de bras supérieurs arrières (merci la presse), un peu "usés" depuis l'origine... ^^

 

m_368CC02BCA04826C12A76996AAE12E22.jpg

 

Je voulais changer les biellettes de direction (rotules int. et ext.) maintenant que j'ai l'outil pour la rotule axiale, mais plus assez de temps, remisé au we prochain avec la vidange...

 

Et après tout ça, go pour une géométrie au laser pour assurer une belle et longue vie aux 4 Toyo changés il y a peu (à rééquilibrer d'ailleurs, mon équilibreuse a besoin d'un étalonnage et m'a fait de la m*erde...). Les 4 précédents auront tenu 70 000, pas mal. :)

Mais il était temps disons, même si ça grippait encore bien... ^^

 

m_619811485_0.jpg

 

m_619811435_0.jpg

 

m_619811376_0.jpg

 

Ha oui fallait que je vous montre ma éniène intervention soudure sur ma pédale d'embrayage. Marre d'y revenir à intervalle régulier, j'y ai mis les moyens la dernière fois il y a quelques mois, avec, en plus des reprises des fissures, ajout de renforts et d'une jambe de force.

 

m_28967DFF5BDB6AC046B39D34FD87DE52.jpg

 

m_EA5B94C592F2685D69BA44D75348824D.jpg

 

Edit: au fait, ma jap a eu 20 ans au mois de Juillet! :ballons:

Modifié par zarma
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange faite ce we comme prévu et dans la foulée changement des 4 rotules de direction. Les externes étaient encore fraiches mais les internes, sans avoir de jeu évident, tournaient quand même bien librement... et j'ai la nette impression que le clong désagréable sur les trépidations de la route venait de là, à confirmer dans le temps.

Mercredi rdv pour une géométrie, punaise pas donné cette affaire de nos jours, mais là je repartirai sur de très bonnes bases.

Roues avants ré-équilibrées aussi suite à étalonnage de mon équilibreuse, ben ça n'a plus rien à voir au volant! Restera à faire de même sur les roues arrières pour parfaire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connecteur rapide de ligne carburant enfin reçu donc dans la foulée mesure de la pression d'essence: 4 bars, RAS...

Dire que la pompe est aussi d'origine et délivre toujours la bonne pression.

 

Je voulais vérifier ça car quand je remets les gaz à trop faible régime (mais pas non plus à 1000 tous hein) elle me fait souvent des hoquets, et ça peut arriver en 2nde comme en 5eme, ça paraissait plausible que la pression d'essence soit en cause.

 

Reste que je pourrais l'augmenter de toute façon, ça serait en accord avec le carburant utilisé, et a priori c'est juste une petite cale à mettre sous le ressort de décharge de la pompe pour décaler son ouverture. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas sur la M6, c'est la pompe qui régule. Pour vous dire, la rampe d'injection n'a même pas de retour réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Il n'y en a pas sur la M6, c'est la pompe qui régule. Pour vous dire, la rampe d'injection n'a même pas de retour réservoir.

Comme une Renault quoi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Vidange des 440 000, toujours RAS.

 

Ha si! J'ai perdu 2 écrous de la roue avant droite... mais alors depuis quand? Soit j'ai merdé mais la dernière fois que j'ai touché aux roues c'était il y a 20 000km pour changer les pneus, soit quand on m'a fait la géométrie ils les ont oublié, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient démonté les roues, soit encore on me les a piqués...

En attendant d'en retrouver j'en ai mis 4 à chaque roue à l'arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello, quelqu'un aurait-il une explication plausible à un phénomène que je ne comprends pas?

 

Quand il fait très chaud ou quand je fais du bouchon, ou encore quand j'utilise la clim, bref tout ce qui fait monter la température sous le capot au delà des conditions "normales", les vitesses deviennent très dures à passer, voire des fois presque impossible pour la 1ère lors d'un redémarrage au feu...

 

La commande d'embrayage est hydraulique et bien réglée, et je me dis que si la chaleur a un effet ce serait de dilater le liquide donc ça devrait au contraire écarter encore plus le disque quand j'enfonce la pédale?

 

La commande de boite se fait par câbles, et là peut être que la chaleur fait tellement dilater le câble qu'il frotte de trop dans sa gaine? Ou alors c'est les axes des renvois qui se dilatent de trop aussi?

 

Mais reste que la sensation au levier est vraiment comme un blocage au niveau des fourchettes, ça ne donne pas l'impression que le levier se déplace mal mais vraiment que c'est la vitesse qui ne veut pas passer. Et donc c'est là qu'est ma question: si le souci vient effectivement de l'intérieur de la boite, comment une chaleur excessive pourrait influencer le bon passage d'un rapport??

 

Des idées de pistes?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zarma a dit :

La commande de boite se fait par câbles, et là peut être que la chaleur fait tellement dilater le câble qu'il frotte de trop dans sa gaine? Ou alors c'est les axes des renvois qui se dilatent de trop aussi?

J'ai regardé sur le net et qqun parlait de la graisse du câble qui avec la chaleur ne jouerait plus son rôle.

 

Tu n'es pas le seul à avoir eu ce phénomène mais bcp parlent de changer l'embrayage, sans être convaincus :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zarma a dit :

comment une chaleur excessive pourrait influencer le bon passage d'un rapport??

Huile de boîte vieille et la chaleur qui la fluidifie trop ? On a ce problème sur l'audi A3 de ma mère, voiture chaude les vitesses sont impossibles à passer. Il faut presque taper sur le levier par moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Huile de boîte vieille et la chaleur qui la fluidifie trop ? On a ce problème sur l'audi A3 de ma mère, voiture chaude les vitesses sont impossibles à passer. Il faut presque taper sur le levier par moment

J’allais dire pareil mauvais indice de visco de l’huile de boite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile est correcte, bon indice et bonne qualité.

 

Mais j'ai fait un test lors d'un épisode de blocage. J'ai coupé le moteur et là passage à nouveau sans souci. De plus pied levé du frein, quand je tente de passer la première la voiture a des petits soubresauts.

Conclusion, c'est bien au niveau de la commande d'embrayage que ça se joue, je vais donc régler la biellette de commande du MC pour pousser un peu plus loin, ça doit se jouer à rien... Reste que physiquement je ne vois pas bien à quel moment une dilatation éventuelle de fluide ou de métal peut engendrer ce phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydraulique. Je pense que je suis responsable du problème, quand j'ai remonté la pédale réparée j'ai voulu régler la biellette de manière à n'avoir aucun jeu au niveau du MC, mais sans non plus en rajouter trop de peur que ça maintienne toujours la fourchette en tension et que ça occasionne un embrayage qui ne colle pas bien. Je vais refaire ce réglage en mettant le comparateur sur la fourchette de manière à régler la biellette au plus juste pile poil avant que ça ne fasse bouger la fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage de la biellette modifié, je touche du bois mais je pense que c'était bien ça, et en plus j'ai la sensation que maintenir la pédale enfoncée est plus facile qu'avant, comme si avant je ne passais pas vraiment le "mur" de raideur du diaphragme.

Bon par contre faut que j'affine pour retrouver un point de patinage plus agréable car là il est maintenant très haut et j'aime pas trop.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.