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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


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Messages recommandés

Perso ça fait un moment que je ne participe plus à grand chose sur FA donc bon... ça veut pas dire qu'en France on est moins intéressé mais peut être plus "spécialisé", comme nous ici avec la Sup.

Va sur generation twingo ou planete Renault tu verras que c'est pareil que FA.

Idem sur le forum polo 6N2...

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Boitier ethanol installé! Grosse perte de temps car comme un con j'ai monté les polarités à l'envers (bon faut dire que le mode d'emploi fourni est vraiment... naze!), donc paye ton démontage de cosses avec une aiguille...

Mais bon ça tourne rond, on commence l'apprentissage.

J'espère recevoir de quoi faire les vidanges et changement de bougies demain.

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L'important, c'est que ça redémarre! Quoiqu'avec une 5 toute méca, on règle après, sur une injection toute électronisée, faut voir...

Photos du biniou?

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J'ai toujours trouvé une solution à mes problèmes sur FA, très souvent accompagnée d'un tuto illustré :jap:

Normal t'as toujours eu des caisses de kéké

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T'as pris quelle marque de boitier ethanol? Je me tâte à passer la mégane à l'éthanol vu que le K le supporte très bien.

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J'ai toujours trouvé une solution à mes problèmes sur FA, très souvent accompagnée d'un tuto illustré :jap:

Mec, t'as jamais ne serait-ce que changé des plaquettes de freins, alors fait confiance a ceux qui savent :jap:
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Mec, t'as jamais ne serait-ce que changé des plaquettes de freins, alors fait confiance a ceux qui savent :jap:

Ah? Tu connais tous mes faits et gestes? Serais tu omniprésent dans ma vie?

edit: Bah oui, je suis con, t es dieu :splaf:

Modifié par tdilove
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Juste à clipser?

Celui-là oui, tu précises ta voiture à la commande, et c'est livré avec les connecteurs appropriés, mais il faut les monter soi-même, d'où mon erreur pour la polarité (pour l'Espace j'ai eu un coup de bol, mon erreur est tombée juste...). Moi j'ai pris le V2 moins cher, mais si tu prends le V3 la polarité est détectée automatiquement, plus de souci avec ça, et il est plus précis (processeur + rapide pour ajuster en temps réel plus précisément).

C'est un modèle basique qui ne fait que shunter la prise de chaque injecteur, donc en gros le boitier ne fait qu'analyser le signal d'injection envoyé par le calculateur de l'auto, il en détermine le taux d'E85 présent dans le mélange, et ajuste le temps d'ouverture des injecteurs en fonction.

Il a également une sonde de T° à fixer sur une durite d'eau pour le démarrage à froid (+ d'enrichissement que pour le SP), moi je l'ai mise sur une durite de radiateur de chauffage afin que ça coupe plus rapidement le starter et que ça limite la consommation, mais si ça déconne avec le froid soit je bouge la sonde pour la mettre sur une durite de refroidissement, soit je joue sur le potar de départ à froid.

Tu peux aussi régler le potar de richesse en continue si le moteur réagit mal (à-coups).

Les boitiers plus évolués sont plus chiants à installer mais vont carrément se reprendre sur les infos calculateur: sonde lambda, sonde de T° d'eau, d'air etc... Plus précis, moins "bidouille", mais forcément beaucoup plus cher.

A calculer pour l'amortissement, perso en 4 pleins mon boitier à 130€ sera amorti, et vu que je fais principalement de la route, pas besoin d'un boitier ultra évolué qui analyse à 3GHz...

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C'est censé oui, il n'y a que sur les 3 premiers pleins où il faut faire ça progressivement pour instaurer un bon "dialogue" entre l'ECU et le boitier, mais après normalement tu mets ce que tu veux quand tu peux et ça gère le % tout seul.

En fait on peut même se passer de boitier sur la plupart des caisses, en y allant progressivement, le boitier ne fait que leurrer l'ECU en somme, mais par contre sans boitier c'est moins versatile, une fois à 100% ethanol il faut y rester car l'ECU s'adaptera moins vite que le boitier.

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Il va falloir que je me penche aussi sur ce sujet...

A voir si ma vielle charrette de 96 et son injection mono-point le supporte.

Bon l'instant je ne met que du E10, mais plus par obligation que par choix car souvent les station ne proposent plus que 98 et 95E10.

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Oui attention ce type de boitier "basique" se reprenant sur les injos, il faut une multipoints impérativement.

Pour ta S il faudrait y aller progressivement sans boitier pour voir comment ça se comporte. A voir par contre si la tuyauterie supportera l'éthanol?

Bon sinon réglage en hauteur du siège réparé! En fait le monsieur ayant un bon gabarit, il devait forcer pas mal sur la poignée pour le réglage je pense, et ça en avait fait sauter le circlip de l'axe, du coup la poignée n'entrainait plus la roue crantée qui permettait le réglage. Un démontage / remontage plus tard et ça remarche!

J'ai tenté aussi de chercher le problème de voyant airbag, tous les connecteurs sont bons mais je suspecte le capteur de présence passager, car à la prise aucune variation de contact avec ou sans poids sur l'assise, et pour accéder au capteur il faut tout déhousser, et le manuel d'atelier dit en gros de ne pas le faire... que c'est dangereux pour l'airbag tout ça... Je vais peut être tout simplement le shunter ce capteur, tant pis si l'airbag se déploie pour rien mais au moins je serai sûr que les autres fonctionneront!

Cinci, j'ai trois broches sur la prise du capteur, ce serait donc non pas un 0/1 mais un -1/0/1? C'est à dire que ça envoie ferme un circuit différent selon qu'il y ait ou non passager et pas seulement un circuit fermé si on est assit?

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Trouvé! J'adore internet...

et le plug miracle:

http://www.ebay.com/itm/271448817367?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

S'agit maintenant de savoir de quoi est fait ce plug, ça doit pas être bien sorcier et surtout ça ne doit pas valoir 44$ !!

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Confirmation faite: 4 flashs + 8 flashs = code 48 qui signale un défaut de présence passager, et comme les connectiques sont OK ça ne peut être que ce capteur d'assise selon moi. Mais partout l'émulateur vaut dans les 50€, c'est du grand n'importe quoi, je suis presque sûr qu'il s'agit d'une simple résistance!

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