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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


zarma
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Messages recommandés

j'aime bien cette voiture, elle ferait parti de mes choix potentiels si je devais changer l'Accord :)

dans le 1er post, tu dis redouter le changement d'amortisseurs. Rassures toi c'est d'une simplicité enfantine. C'est le meme montage que chez honda. Tu demontes la fourche (entre amortisseur et triangle inf) puis l'ensemble ressort/amortisseur, et pour les separer c'est comme n'importe quel autre montage.

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Ok merci ioyo.

Alfox: de ce que j'ai pu lire, le capteur ne se détaille pas, chez Mazda ils changent toute l'assise du siège, 1200€ le bout!! Et dans le manuel d'atelier que j'ai pu récupérer ils disent pareil, de ne pas tenter de démonter le siège...

Bon à part ça petit bilan conso du jour. Trajet aller de 60 bornes par l'autoroute, puis retour par nationale/départementale, + une dizaine de bornes en ville dans la journée avec une bonne dizaine d'arrêt/redémarrage. ODB remis à zéro avant le départ, et à la fin de la journée il affichait une moyenne de 6.3L/100!! :lunettes:

Tout ça avec encore l'huile de 25 000kms et les bougies de minimum 85 000. :D

Ça me donne un bon étalon pour juger de la hausse qu'engendrera le passage à l'éthanol, mais au moins on peut déjà dire que le boitier n'influence pas la conso au SP. :)

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Y'a pas a tortiller les jap' sont nettement plus fort que les français pour le rapport conso/perf.

La megane ne descend que difficilement jusque là quand ma mère accroche sans faire gaffe un 4.3L/100 avec son Note (1.4i 16V 88ch (moteur Nissan))

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Y'a pas a tortiller les jap' sont nettement plus fort que les français pour le rapport conso/perf.La megane ne descend que difficilement jusque là quand ma mère accroche sans faire gaffe un 4.3L/100 avec son Note (1.4i 16V 88ch (moteur Nissan))

Les Français savent faire, mais pas sur tout les moteurs, le rapport perf/conso de mon F4R version couillu est quand même pas dégueulasse du tout.

7l/100 en moyenne pour 172Ch, difficile de faire mieux...

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Les Français savent faire, mais pas sur tout les moteurs, le rapport perf/conso de mon F4R version couillu est quand même pas dégueulasse du tout.

7l/100 en moyenne pour 172Ch, difficile de faire mieux...

c'est clair mais ya un truc aussi qui me paraît comment dire assez incensé c'est de mettre des sous moteurs sur des voitures imposantes. Je le vois avec le K7M du Scenic, c'est 90ch mais pour 1,3 voir 1,4T ce qui en fait un veau. J'ose même pas imaginer les versions en 1,4L en 75ch. Pour dire, avec le Scenic en trajet normal on tourne à 7,8L/100km, certes avec un cata à changer et l'allumage aussi mais bon, faut pas se leurrer le moteur et trop faible pour le poids du bestiau...

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Dans ce cas là ils trouvent des artifices, comme la poulie de déphasage du F4R sur l'Espace, résultat le 2.0L essence se retrouve suffisant pour le bestiau là où il fallait un 2.2L + turbo en diesel.

Faut que je re-vérifie mais la M6 n'est pas légère non plus (wiki donne 1330kg minimum à vide), donc les 120ch du "petit" 1.8L peuvent paraitre justes, mais ils sont bien gérés, après il y a aussi les rapports de boite...

Modifié par Zarma
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C'est pour ça qu'au final il faut viser les moteurs puissant, c'est pas forcément les gouffres qu'on imagine!

Et comme dirait un certain Clarkson:

I believe in speed - power... power and speed solve many things

:nosweat:

Modifié par Alfox
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selon le rythme de conduite qu'on adopte, c'est souvent different...

Je vois pas du tout de quoi tu parles

Si vous me cherchez je suis parti me cacher

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D'abord l'installation du boitier ethanol demandée par Cinci, vue d'ensemble:

Image IPB

Le boitier fixé au double face, le plus éloigné possible des sources de chaleur et de la bobine (enfin... en fonction de la longueur des fils quoi), avec sa prise de masse que j'ai mis directement à la batterie:

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Le faisceau dérivé des injecteurs:

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La sonde de température à froid que j'ai mis sur une durite de chauffage habitacle pour limiter le temps de starter, à voir si ça suffit:

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Et donc hier j'ai fait la révision des 200 000kms (passés la veille), vidange huile et LdR, changement des filtres à air et à huile, changement des bougies.

Filtre à air avant/après, le plus simple qu'il m'ait été de changer, 15sec top chrono, deux clips à lever, la demi boite à air à basculer sur ses pivots, on enlève on remplace, on referme on reclipse, et c'est fini:

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Le filtre à huile à cartouche, avec sa vis de purge, permet de faire les choses proprement, c'est très agréable de pouvoir nettoyer et remonter les choses sans avoir de l'huile crade partout:

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Petit détail résolu, pour Fred006:

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Mes pneus avants tout secs, mais encore bien loin du témoin:

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J'ai voulu intervertir avant/arrière, et pas moyen! J'ai eu le même souci que j'avais déjà connu sur la Mazda qu'on avait au Canada, la jante arrière qui reste collée au moyeu, même à la masse avec un tasseau de bois rien n'a bougé, j'ai laissé tomber pour l'instant je n'avais plus le temps.

J'en ai profité pour regarder les plaquettes, mentionnées "usées" au CT, en effet elles le sont mais il n'y a pas mort d'homme non plus, et comme je consomme très peu de freins ça devrait tenir encore un moment (même si je n'aurai plus le frein moteur du J8S...):

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Tant qu'à avoir la roue avant droite retirée, j'ai pu vérifier la tension de la courroie d'accessoires (par chance je venais de lire ce passage dans le manuel d'atelier):

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La flèche est face au secteur proéminent donc c'est que la tension est encore bonne. Et d'après le manuel, pas d'autre test à faire, pas de périodicité de changement de la courroie, tant qu'elle est bien tendue on la laisse, c'est bon ça!

Photos d'ensemble du train avant:

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Et voilà, à priori tranquille pour 20 000 bornes. A vérifier quand même la conso d'huile, car depuis des années que "Feu Rouge" entretenait cette auto, il lui foutait de la 10W40 (la base, pas chère, même pas de marque d'ailleurs, précisé "feu rouge" sur les factures...). Moi j'ai voulu revenir à la prescription d'origine Mazda (marquée dans le manuel de l'auto quand même, sont pas forts les types...), de la 5W30!! Méchant changement qui je l'espère ne sera pas préjudiciable.

A noter aussi que pour bien faire j'ai utilisé un nettoyant pré-vidange.

Modifié par Zarma
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Lecteur mp3 installé, easy! Le plus chiant a été de faire un petit pontage sur la carte de l'ampli pour simuler le fait qu'il y ait un chargeur CDs, mais la manip est bien décrite sur le net donc ça a été.

Son impec ainsi que le fonctionnement, seul regret qu'on ne puisse pas faire un random sur les 6 "CDs", ce qui serait plus pratique pour gérer les dossiers mp3, mais bon c'est déjà bien de pouvoir lire la clé USB sans rien changer sur la planche de bord.

Reste à voir pour installer un lecteur CD d'origine, mais je crains un conflit car d'origine c'était soit le lecteur simple soit le chargeur, donc pas dit que les deux puissent fonctionner ensemble...

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Checker la tension d'une courroie c'est bien, mais son état général c'est mieux!

De toutes façon, même si pas de préco, elle va s'autodétruire d'elle même au bout de 5-6 ans. :D

Par contre un truc que j'ai du mal a voir, c'est au niveau du boitier pap, y'a deux cables qui arrivent?

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Pour les roues recalcitrantes, tu peux desserer d'un ou deux tours tes ecrous et aller faire un petit tour, voir meme zigzaguer un peu si necessaire.

En oubliant pas d'emmener la clé pour les resserer ;)

Je n'ai pas vu ce que tu as monté comme boitier MP3, mais pour info, sur ma volvo, l'autoradio gere jusqu'a 10 CD, mais mon boitier yatour en contient actuellement 17 et ca fonctionne ! seul l'affichage sur l'autoradio reste bloqué sur 10.

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Oui pour les roues c'est ce que je ferai mais là j'étais avec la roue avant déjà démontée, la voiture levée, et je n'avais pas le temps... Ceci dit même avec cette technique, au Canada je n'avais pas réussi à la défaire!! Je ne sais même plus comment j'avais fait au final!

La courroie d'accessoires me parait avoir une trame métallique, c'est pas une crantée mais une rainurée bien large. Et bon c'est pas une préco pour proprio quoi, c'est le manuel d'atelier... donc si il dit que c'est bon avec le repère, je vais m'emmerder!

Il y en a en effet deux câbles qui arrivent au boitier papillon, l'un pour la pédale, l'autre pour le moteur du régulateur.

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en effet pour le filtre a huile ce système est vraiment top, j'ai ça aussi sur la Volvo j'adore!!pour ta sonde de température, je l'aurais placé comme toi sur une durite, mais au ras de la culasse et scotchée par un scotch alu ou chaterton a défaut de scotch alu ;)

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