Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

BMW 745i E65 '02 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Le WE dernier ça a été session remplacement des pneus hiver pour la grosse. On passe à du Pirelli Sottozero au lieu du vieux Dunlop Sport. Au passage je gagne en indice de Vmax (240 au lieu de 210) :ph34r: Les pneus été sont là aussi, mais ayant les jantes à Toulouse ça attendra un peu.

 

Et donc tout commence impeccablement bien:

IMG_20161229_085938.jpg

 

La roue arrière gauche:

20161224_141447-small.jpg

 

L'ancien pneu:

20161224_141512-small.jpg

 

Le nouveau:

20161224_141929-small.jpg

 

Nouvelle valve:

20161224_141935-small.jpg

 

Pneu en place:

20161224_142602-small.jpg

 

Et ainsi de suite... Quand vient le tour de la roue arrière droite...

IMG_20161229_090051.jpg

 

Une douille Facom quand même! À la péteuse (avec la douille renforcée), avec un bras de levier (quand j'ai pété la douille en photo), en chauffant le disque et l'écrou (j'ai un peu niqué l'enjoliveur plastique-qu'on-peut-pas-enlever), en serrant à bloc les écrous alentours, en blindant de WD40, en fabriquant un outil spécial (qui a pété lui aussi)... 3h de bataille, et impossible de sortir cet enc*lé d'écrou. Solution ultime:

20161224_170632-small.jpg

 

Mon fidèle forêt de 18! Couple maxi, centrer au maximum, j'ai fini à lui baiser sa gueule :jacko: 

20161224_170625-small.jpg

 

Bon j'ai un peu touché la jante aussi...

20161224_170614-small.jpg

 

Heureusement que ce ne sont que mes jantes hiver, j'aurais été encore plus dégoûté avec les jantes été! J'ai remis un écrou avec une collerette trouvée dans un stock dans mon dépôt et voilà...

 

J'ai eu des courbatures aux mains pendant 2 jours après... Mais la voilà partie avec 4 balles neuves (les anciens pneus avaient 16 ans!) valvées et équilibrées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens moi aussi j'ai changé les pneus sur ma Volvo, du Pirelli aussi mais Pirelli zero rosso. je connais pas du tout ce que vaut cette série , mais a premiere vue, vu l’épaisseur des rainures, je doute qu'ils feront 50000kms... mais bon tant pis ils sont montés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gts35; j'ai le meme "problème" avec mes Dunlop.

D'apparence ils sont épais, mais la durée de vie est minable (je pense qu'ils feront 15000km à l'avant). En plus ils sont rapidement dépassés par la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis mal exprimé, je voulais dire la largeur des rainures, bref, on y passerait presque un doigt dedans... mine de rien, ça fait de la gomme en moins par rapport a un pneu qui a de fines rainures... donc l'usure doit certainement etre plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un train de pneus hiver, je m'en cogne qu'ils durent que 15 000 bornes. Je roule peu avec, ce qu'il me faut, c'est de l'efficace. Classé B sur le mouillé, et E en conso il me semble. C'est le meilleur compromis avec le critère tarif que j'ai trouvé :) Pour les pneus été, je suis classé C en conso, B en efficacité sous la pluie.

 

Aujourd'hui j'ai fait quelques petites accélérations sur route grasse, pas de mauvaise surprise, pour le moment j'en suis content. On verra dans le temps.

 

 

Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Le retour de l'écrou de roue récalcitrant. Le tube de cet hiver :ph34r:

 

Putain, j'ai pensé à toi en bataillant dessus...

 

 

Il y a 14 heures, zarma a dit :

La vache! Et comment tu expliques qu'un seul écrou ait pu gripper de la sorte?

Aucune idée! Surtout que l'écrou en lui même était assez propre, sur le moment je croyais à un filetage foiré. Mais je crois qu'à cause du froid (et que quand je les avais serrés pour la dernière fois, il faisait plus chaud que ça) le métal devait être hyper contracté. Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi en chauffant je ne suis pas arrivé à le bouger. Peut être qu'au bout de l'écrou c'était encore trop froid... mais je pouvais pas chauffer en passant par derrière :hein: Et peut être un peu d'humidité qui a crée de la rouille sur le porte moyeu. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à péter une douille il a bon dos le froid quand même (qu'est-ce que j'en aurais pété au Québec!! Par contre le soudage chimique alu/acier ça oui j'ai passé quelques heures dessus avec les conditions climatiques!). C'est surtout qu'il n'y en ai qu'un qui m'étonne, et ta caisse n'est pas du genre à rester immobile dans la neige pendant 2 semaines non plus...

As tu vérifié que rien ne bloquait le fond de filetage sur le moyeu? C'est peut être ça qui aurait installé une pré-contrainte trop importante au moment du serrage.

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coups de graisse sur le filetage des vis aide bien ;)

 

A l'époque chez mon beauf, un petit garage le coups de graisse était systématique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gts35 a dit :

me suis mal exprimé, je voulais dire la largeur des rainures, bref, on y passerait presque un doigt dedans... mine de rien, ça fait de la gomme en moins par rapport a un pneu qui a de fines rainures... donc l'usure doit certainement etre plus rapide...

 

Non, ça évacue juste bien mieux l'eau. L'impact sur la durée de vie est moindre. y'a juste à regarder les pneus M+S, ils s'usent hyper vite alors qu'ils n'ont pas de grosses rainures.

Il y a 10 heures, cheurpe a dit :

Un coups de graisse sur le filetage des vis aide bien ;)

 

A l'époque chez mon beauf, un petit garage le coups de graisse était systématique . 

 

Du dégrippant suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Pirelli de réputation c'est tendre. Et la gamme "Zero" est une gamme sportive. Donc t'attends pas à des miracles en durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zarma a dit :

De là à péter une douille il a bon dos le froid quand même (qu'est-ce que j'en aurais pété au Québec!! Par contre le soudage chimique alu/acier ça oui j'ai passé quelques heures dessus avec les conditions climatiques!). C'est surtout qu'il n'y en ai qu'un qui m'étonne, et ta caisse n'est pas du genre à rester immobile dans la neige pendant 2 semaines non plus...

As tu vérifié que rien ne bloquait le fond de filetage sur le moyeu? C'est peut être ça qui aurait installé une pré-contrainte trop importante au moment du serrage.

 

Ça faisait bien plus d'un mois qu'elle n'avait pas bougé, subissant variations de températures entre 13 et -5... peut être moins... car le filetage était clean, et je mets toujours du WD40 sur le filetage. La prochaine fois je ferais à la graisse. Même si ça m'enchante moyen vu que ça récolte la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On dit pas de nouvelles = bonnes nouvelles, donc j'en donne pour celle là :laugh:

 

En effet, la semaine dernière je partais juste pour la soirée chez des amis avec (Suisse - Megève: 120 km), et sur le retour, voilà que dès le démarrage, et sans avoir prévenu, elle m'affiche le témoin de pression d'huile! Mais une chose bizarre, j'arrive à le faire disparaitre à 1750 tours, à 2050 tours et à 2400 tours... J'ai pas osé monté plus haut tant que je roulais... Car j'ai quand même pu faire les 120 bornes retour sans soucis!

 

Hier, je diagnostique enfin le souci: sonde de pression d'huile! Oui oui, celle qui est neuve d'il y a 6 mois... Cette fois je l'ai prise sur Oscaro (et plus sur eBay, faut juste que je trouve un moyen d'aller la chercher sur Genève :ph34r: ), et peut être même que j'en prendrais une en rab de chez BM...

 

Ah, et puis j'ai une belle fuite d'huile aussi, un joint bien connu visiblement:

 

En gros j'attendrais la prochaine vidange, et je rechangerai encore le LDR...

 

Sinon:

20170217_120438.jpg

Edit: Ah et j'ai changé mes pneus été aussi. Photos à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve qu'elle pète un peu plus haut que son cul! Mais je l'aime bien quand même :D

 

Sinon...

IMG_20170303_003937.jpg

 

Oui je sais j'ai un beau parquet :ange: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Depuis 2 mois, suite, et presque fin:

20170302_233924.jpg

 

Ouverture complète de l'optique, et nettoyage de la lentille (on voit le gris sur le chiffon!)

20170302_234546.jpg

 

Avant (à gauche)/après (à droite)

20170303_132131.jpg

 

En détail:

20170303_132238.jpg

 

20170303_132157.jpg

 

20170303_132311.jpg

 

20170303_132256.jpg

 

C'est impressionnant sur les ampoules de cligno aussi. Inutile de vous préciser laquelle est propre et laquelle est sale :laugh:

20170303_132520.jpg

 

On voit aussi la couche de poussière sur la vitre en cours de nettoyage:

20170304_141920.jpg

 

Une fois tout recollé et remonté:

20170307_202111.jpg

 

J'en avais profité pour faire un bon coup de propre sous le capot:

20170312_191017.jpg

 

20170312_191025.jpg

 

C'est quand même bien moins terne!

20170312_191119.jpg

 

20170312_191108.jpg

 

Et la différence se voit aussi la nuit! Bon, par contre, depuis 2 mois que j'ai fait ce boulot, j'ai une petite remontée de flotte dans le phare gauche qui est humide (surtout en ce moment). Fait chier. Mais c'est pas la grosse cata heureusement.

 

Sinon, les pneus été sont montés:

20170207_181841.jpg

 

Encore une fois, la machine à pneus, c'est génial!

20170207_184749.jpg

 

IMG_20170207_182240.jpg

 

IMG_20170207_183715.jpg

 

IMG_20170207_184008.jpg

 

Et pour finir, j'ai commandé le joint d'huile qui fuit. Je m'y mettrais au moment de la prochaine vidange, juste parce que ça me fait chier d'attendre plus :lolclown: Et j'ai aussi acheté un clapet de retour d'essence qui déconne de temps en temps et m'allume un témoin sur le tableau de bord. Comme ça, je serai à jour avec elle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une fois de monter un pneu avec un machine chez un pote, une véritable cata... J'ai vite abandonné!

 

Sinon tu confirme mes dires a propos des lentilles. Elles se cradossent bien dans l'optique, d'ou la diminution de l'intensité de l'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.