Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Tse '85 de super5bordeaux


KitKat
 Partager

Messages recommandés

C'est pas la pompe à eau qui donne des signes de faiblesse ?

(Celle de ma GTS chouinait par moments, puis elle s'est mise à suinter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a fait l'embrayage elle avait pas l'air d'avoir de jeu et fuyait pas, mais comme elle est d'origine elle est peu être en fin de vie aussi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello Wolf,

Le 19/2/2017 à 22:07, Wolf a dit :

...

Par contre faut que je me souvienne qu'un tableau de bord c'est fragile... Bien qu'ils aient 1 mois d'écart, celui du GT est en bien meilleur état que celui ci, qui s'est fissuré de partout quand j'ai voulu sortir le compteur :wack: Du coup ce dernier est toujours en place puisque littéralement encastré dans ledit tableau de bord mais ça fonctionne (sans que j'ai pût changer les ampoules du coup)

 

Plus qu'a trouver un tableau de bord de la même teinte grise et faire l'échange un week end :nosweat:

 

Le 1/3/2017 à 22:03, Wolf a dit :

... plus aucun éclairage compteur (ampoules hs) mais comme ce dernier est littéralement collé a tdb m'en faudra un pour refaire le compteur

quand tu parles de tableau de bord fragile, veux tu dire la planche de bord (qui va d'une portière à l'autre) ou le bloc d'instrumentation compteur/compte-tour (derrière le volant)?
Pour ce dernier, sur ma GTX il était aussi comme tu dis quasiment "encastré" dans la planche.

Je viens seulement de l'extraire en frappant (trou sous le volant) au bon endroit à gauche sous ce bloc via tasseau/marteau (cf ici photos dans mon topic) !

 

Quand tu auras pu l'extraire ce bloc, pourrais tu me poster une photo de l'arrière et me dire une fois remonté avec les ampoules OK si juste contact mis, l'ampoule T° eau du "voyant trop tard" s'allume bien?

Merci d'avance :+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalagani Planche de bord = tableau de bord ; bloc compteur= combiné instruments ;)

 

Pour ma part il vient pas sans tout arracher, je m'en occuperai quand je trouverai le même tableau de bord que l'actuel et que les finances permettront :wack:

 

Par contre pour ce que tu me dit je n'ai pas de souvenir de l'avoir vu allumé sur aucune des 4 :

 

Five: compteur Clio Baccara (Jaeger il me semble)

GTR: compteur Gtx 

GTT: compteur Jaeger

Tse : idem Gtx

Modifié par Wolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu a accès aux ampoules par en dessous non? J'ai jamais démonté un compteur pour une ampoule moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je vais tout contrôler tant qu'a faire : ampoules,pistes et connecteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les mêmes matières et motif que les Gtl ph1 (Pour le tableau de bord) ? :)

Modifié par alexC3J 58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Wolf,

Le 11/3/2017 à 23:17, Wolf a dit :

@kalagani Planche de bord = tableau de bord ; bloc compteur= combiné instruments ;)

...

Par contre pour ce que tu me dit je n'ai pas de souvenir de l'avoir vu allumé sur aucune des 4 :

 

Five: compteur Clio Baccara (Jaeger il me semble)

GTR: compteur Gtx 

GTT: compteur Jaeger

Tse : idem Gtx

sur ma GTX (à bloc Veglia) de 1988, j'ai trouvé pourquoi le voyant "trop tard" de T° d'eau ne s'allumait pas au contact: la diode de retour 0V venant du voyant "burette" d'huile n'est pas montée!

Dans ma présentation j'émets une hypothèse là-dessus + photos blocs avec/sans diode

Alors pour conforter celle-ci, ce n'est plus 1 photo, mais 4 alors que j'aimerai bien que tu postes :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant changer le compteur kilométrique de la baccara j'en ai profité pour te faire des photos 

A savoir que ya deux marques de compteur :

Jaeger pour les tl/tr/td/sl/sr/sd/tc/c/l bref les bas de gamme donc câblage qui n'a rien à voir avec celui de ta gtx

Veglia pour millieu/haut de gamme à savoir que ya avec compte tour ou sans

 

Après ya les compteurs de five qui sont encore différents et à priori de gtt mais à confirmer car je ne connais pas

 

Voilà mes photos :

 

Gtx de 88 ou 89 (me souviens plus de l'année exact) pas de diode

 

54097020170313182048.jpg

 

gtr de 90 (sans compte tour) diode présente 

 

40404720170313182115.jpg

 

R11 gtx ou tse de 85 ou 83 (je me souviens plus quel base j'avais garder quand j'avais fais un mix de compteur sur la r11) diode absente et voyant restant éteins contact mis 

 

76862020170313182120.jpg

 

Baccara de 90 diode présente et voyant qui s'allume lorsque je met le contact

 

73851220170313182243.jpg

 

Automatique ph1 (je sais pas l'année ni même si c'est le compteur d'origine car quand je l'ai dépouille elle était équipé d'un c1e) la diode est présente

 

47636620170313182349.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, merci attila12,

ça semble donc corroborer mon hypothèse

Il y a 10 heures, kalagani a dit :

A y regarder de plus près en effet on s'aperçoit que la version du film imprimé est différente pour ce modèle Veglia

CADREX 1 pour ma GTX de 1988
CADREX 3 pour celui de la Baccara de 1990

 

Nous aurions là alors l'explication du comportement différent de ce voyant T° "trop tard" selon les autos!
Mon hypothèse étant que jusqu'à 1988, aucune super5, à bloc compte-tours Veglia, n'avaient cet allumage au contact (les phase1 GTS, TSE, les 1ère phase2 GTX/Baccara)...à confirmer!
PS: il y a peut-être eu une note Renault pour ajouter cette diode pour ces dernières...

y compris pour les blocs Veglia sans compte-tours :+)


A propos de version, comme je n'arrive à lire que celui de la Baccara 90=CADREX 4,
si tu as encore les blocs sous la main, pourrais tu nous indiquer la version CADREX (sous le coté prise compteur) des autres? Le 1er de GTX semble identique au mien donc un CADREX 1.

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, attila12 a dit :

Regarde bien le compteur d'automatique ph1 la diode y est (elle est planqué sous le film plastique du circuit imprimé)

 

il y a 12 minutes, rapid35 a dit :

+1 avec attila, on voit meme le schema de la diode imprimé

oui, oui, j'ai pas dit que je ne la voyais pas, ce sont les versions CADREX que je ne vois pas :+)
PS: et quand elle n'est pas montée son symbole existe quand même, il suffit alors d'en souder une entre les bornes 2 et 8 du connecteur central (respectivement cathode et anode de la diode) pour avoir le voyant T° qui s'allume au contact...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kalagani a dit :

ce sont les versions CADREX

Non mais ça changera quoi  :-D  ? 

Tu te tortures trop l'esprit. Tu n'as pas de diode ce qui explique pourquoi ça ne s'allumait pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles pour elle aussi, pompe a eau remplacée et courroie de même 

 

Pas de problèmes a signaler si ce n'est les pneus AV lisses :ph34r:

 

17309667_10206762380938001_6548279205457702017_n.jpg.241cf38cfd2ae766f798e533ea0068d4.jpg

 

17342975_10206762380217983_2347174319231582439_n.jpg.3e105106b37a03da37c1eb6bc6d41d2c.jpg

 

Par contre, quelqu'un sait a quoi sert cette prise ? On dirai celle de la 3ème broche de l'AEI mais elle est coté passager. En plus je la retrouve pas sur mes schémas :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une broche pour les boites auto, et normalement tu en a une autre qui ce balade au niveau des anti brouillard avant, mais celle la et pour l'odb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celle des anti brouillard, regarde coté conducteur et baisse toi sous le pc avant, elle doit ressemblé a celle que tu montre, d'ailleur si tu veut mettre les anti b sur ta tse j'ai le câblage moteur si tu veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, super5bordeaux a dit :

c'est une broche pour les boites auto, et normalement tu en a une autre qui ce balade au niveau des anti brouillard avant, mais celle la et pour l'odb

Ah d'accord merci ;) hum rien vu pour l'odb il me semble, peut être arraché lors du premier carton :ph34r:

 

il y a 21 minutes, super5bordeaux a dit :

pour celle des anti brouillard, regarde coté conducteur et baisse toi sous le pc avant, elle doit ressemblé a celle que tu montre, d'ailleur si tu veut mettre les anti b sur ta tse j'ai le câblage moteur si tu veut ;)

Pareil pour celle des AB il m'a semblé rien avoir, mais je vérifierai chez mon carrossier jeudi 
Le câblage c'est le faisceau moteur complet ou juste la partie des AB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wolf a dit :

Ah d'accord merci ;) hum rien vu pour l'odb il me semble, peut être arraché lors du premier carton :ph34r:

 

Pareil pour celle des AB il m'a semblé rien avoir, mais je vérifierai chez mon carrossier jeudi 
Le câblage c'est le faisceau moteur complet ou juste la partie des AB ?

normalement t'es sensé l'avoir, apès effectivement avec l'accident qu'elle a eu peut etre les fils ont été sectionné, le câblage que j'ai c'est tout le faisceau moteur+ celui qui relie les 2 ab :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'inspecte ça alors :nosweat:

 

Si t'a que la partie AB ça m'intéresse pour la Five, que je me décide a lui câbler les siens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai enfin put m'occuper de bien remettre en place le rattrapage auto de l'embrayage au niveau de la pédale, cette dernière est encore plus haute que les 2 autres mais se comporte enfin normalement !

 

Pneus avants  remplacés par des moins usés récupérés au taff :nosweat:

Sinon roule toujours aussi bien avec un conso de 7.9L en étant mal réglée et l'ensemble d'allumage assez âgé, je m'en sort bien je trouve :rolleyes:

 

Et j'ai enfin réussi a sortir le compteur !! Merci a la chaleur de ces derniers jours qui a dû me dilater le tableau de bord juste assez pour le sortir. Bon par contre c'est pas les ampoules qui sont mortes c'est le compteur en lui même.. la partie "support" (blanche) par en miettes et le circuit imprimé se déchire aux extrémités... Plus qu'a en trouver un et réussir a le ré-enquiller dans ce qu'il reste de TdB :wack: qui attendra encore un peu pour être remplacé ( genre de finir le GT déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.