Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo Ph2 '87 De Marc81


Marc81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Voici la présentation de l'une de mes Super 5.

Une GT Turbo Ph2 mise en circulation en 1987 avec les vitres électrique, la centralisation, et quelques autres bricoles de série.

Sa petite histoire: Acheté en 2010 (à un vendeur peut scrupuleux) dans un état proche de lamentable (la pauvre était passé par le rallye et les courses de côte), j'ai entrepris de la restaurer pour mon plaisir personnel. Malheureusement pour moi je ne connaissez pas bien la version GT Turbo et ces problèmes récurent de rouille (entre autre). Lors de l'achat j'avais remarquer un léger décalage à l'arrière gauche entre le haillon et le feux et entre le feux et l'aile, sur le coup j'avais pensé à un défaut d'ajustement du feux et le capot tapait contre la baie de pare-brise. J'ai donc entrepris le démontage total de l'auto, une fois la coque nue j'ai constaté que la traverse AV était neuve. Mais j'ai également vu des défauts au niveaux de la jupe AR. Connaissent le passé de cette auto j'ai comparer les mesures du châssis aux mesures du châssis de ma Five de l'époque (grasse au matériel prêté par un carrossier), à mon grand regret je me suis aperçu que la caisse était plié (et pas qu'un peut 3 longerons avait bougé AVD + AVG + ARG). De dégout j'ai abandonné le projet pendant quelques mois. Un fois Re-motivé je me suis mis en quette d'une caisse de remplacement (un marbre m'aurait couté trop cher). Ce fut chose faite, une caisse de GT de 87 non plié mais avec de la rouille et un toit ouvrant Renault boutique. Re désossage (il ne restait pas grand chose mais il fallait le faire), Recherche de toute les zones attaqué par la rouille (Baie de pare-brise, bas de caisse AVG, support de pare-choc AR droit et gauche, bac à batterie, angle de l'aile ARG, pied de cric AVG), j'ai donc attaqué le remplacement de ces éléments et la remise en état de deux ou trois autres bricoles au passage (trous d'un arceaux 6 points). Un fois ce gros œuvre effectué il à fallu attaqué un ponçage intégral de la caisse et le redressage de certaines zones, puis plusieurs passages en cabine (1 couche à l'intérieur, 1 couche pour les soubassements et 2 couches pour l'extérieur). L'heure du remontage du moteur approchant j'ai décidé de faire une grosse révision du moteur (embrayage, tout le freinage, joints, contrôles divers et varié), la caisse partiellement remonté je décida de testé le moteur et divers éléments, RAS. Suite du remontage l'intérieur (sièges remplacé par ceux de baccara plus confortable), remontage du kit complet qui avait été peint entre temps. Et la voila fin préfète pour la route et surtout son CT. Résultat frein à main mal réglé, deux coup de clé de 13 et c'est bon. Après 6 ans de travaux divers et varié et fut finie à 90% (quelques finissions manquent).

 

 

GTT Ph2 87mod.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bienvenu à toi et ton gt !!

 

déjà vu me semble M A ? ;)

 

sacrée histoire !! :top::jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc ;) 

 

Ça fait plaisir de te voir ici!

Depuis que t'étais venu chercher le siège de Baccara j'ai craqué sur un GT Turbo rouillé à mon tour... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, super5bordeaux a dit :

Salut,

 

bienvenu à toi et ton gt !!

 

déjà vu sur facebook me semble M A ? ;)

 

sacrée histoire !! :top::jap:

 

 

 

Oui c'est sa, sur le groupe Super 5, R5 il me semble. Sinon c'est sur l'un des divers groupes de GT Turbo.

il y a 17 minutes, Fred006 a dit :

Bonjour Marc ;) 

 

Ça fait plaisir de te voir ici!

Depuis que t'étais venu chercher le siège de Baccara j'ai craqué sur un GT Turbo rouillé à mon tour... ^^

Je me suis décidé à m'inscrire sur un coup de tête.

Si j'ai l’occasion de re passer dans le coin je le ferait (si possible avec le GT). Sinon ce sera avec la 19 mais ce n'est pas la même que la fois ou j'étais venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton courage.

sinon le rouge c'est la couleur d'origine de la première ou la deuxième?

pour l'intérieur personnellement (ayant les 2) je préfère celui de la gt turbo plus confortable et plus beau mais c'est un gout personnel.

Modifié par shiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et présentation :top:

Hate de voire les 11 super 5 (si jai bien compris ;p)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TheSuper5Saga a dit :

Bienvenue a toi voisin ;)

Beau boulot, chapeau :jap:

 

On ce croisera surement si ce n'est pas déjà fait.

Il y a 12 heures, shiko a dit :

bravo pour ton courage.

sinon le rouge c'est la couleur d'origine de la première ou la deuxième?

pour l'intérieur personnellement (ayant les 2) je préfère celui de la gt turbo plus confortable et plus beau mais c'est un gout personnel.

 

Rouge 719 sur la caisse d'origine. La caisse de remplacement était bleu, mais je l'ai entièrement décapé pour qu'elle devienne rouge.

Il y a 10 heures, xenon a dit :

Bienvenue et présentation :top:

Hate de voire les 11 super 5 (si jai bien compris ;p)

 

 

Beaucoup on fini en pièces pour diverses raisons (casse moteur, rouille, caisse accidenté, etc), à l'heure actuelle il n'en reste que 4 entière, mais l'une d'elle fini en pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Petite MAJ, ce soir j'ai récupérer mes sièges refait a neuf pour cette belle (et la douloureuse qui va avec bien sur).

Photo prévue demain avec le jour. (car de nuit c'est pas top)

 

PS: il faudrait aussi que je face une photo plus récente de ce GT.

Modifié par Marc81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Marc81 a dit :

Petite MAJ, ce soir j'ai récupérer mes sièges refait a neuf pour cette belle (et la douloureuse qui va avec bien sur).

Photo prévue demain avec le jour. (car de nuit c'est pas top)

 

PS: il faudrait aussi que je face une photo plus récente de ce GT.

 

:ki::siffloter:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20171110_162934bis.jpg

Voici les sièges AV (Photo faite avec le tel)

Modifié par Marc81
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila la banquette, photo du téléphone.

IMG_20171110_162947bis.jpg

Modifié par Marc81
Upload fait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ceux que sa pourrait intéressé, j'ai entrepris de remettre en état la caisse originelle de ce GT (et oui je l'ai conservé).

 

Du coup le marbre c'est fait, juste l'aile ARG et la tôle de feux a remplacer, il m'a fallu effectuer quelques rétreinte et user du tire clou pour le reste de l'aile, sa c'était pour l'arrière; pour l'avant, le bout du longeron droit était un peut parti mais il est revenu, du coup pas besoins de la changer, en ce qui concerne la face AV elle c'était incliné vers l'arrière de presque 3CM (pas étonnant que le capot tapé dans le pare-brise), on as put la remettre en place et la sauver, il n'y a juste qu'a re souder les 3 points inférieur de la tôle de phare droite.

 

J'ai déjà fait plusieurs montage a blanc, et sa va nickel. J'ai même put sauver le haillon d'origine qui avait un peut bouger.

 

J'oubliais, les deux autre longeron n'avait pas réellement bougé, mais était juste "touché", du coup on les as juste débosselé et plané.

IMG_20180115_183815.jpg

IMG_20180118_171309.jpg

IMG_20180119_160344.jpg

Modifié par Marc81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est une bonne nouvelle ça ! 

 

Et du coup, tu vas repasser ton Phase II sur sa caisse d'origine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.