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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Five '89 de DawnStar


DawnStar
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Bonjour a tous! Je vous présente ma Super 5 Five de 1989 Noire 694, sellerie RIO, toit ouvrant :p et son moteur c1e 1100cm3 de 47 CV comptabilisant 146872 Km au compteur!!!

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Bon c'est une voiture qui dort dans un garage en attendant l'obtention de mon permis et de plusieurs pièces: un pare choc AV, une portière ARD a goupille, un capteur de marche a recul, un silencieux central avec son tube , le silencieux arrière, Disques + plaquettes avant (le disque gauche c'est fissuré, j'ai jamais vu ça xD)  et un cardan AVD. Autrement elle démarre au quart sans starter. La portière est a changer suite a un accrochage avec un poteau (merci maman, propriétaire actuelle de la voiture) et le pare choc avant grâce (ou a cause) d'un chevreuil (merci papa cette fois ci). En attendant les pièces je "modernise" un peu les équipements: installation d'une sono( pas trop quand même je suis pas fan de tuning xD), installation d'un double allume cigare et polish général de la voiture.

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Modifié par DawnStar
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Bienvenue toi et +1 avec les autres . Pas fréquent la teinte noir sur une five et sur les supercinq en general (ormis Bacarra , Gtt , Gtt coupe 85 et Coup de Coeur) .

Modifié par FRASANOR44
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Bienvenue !

 

Une Five noire, trop classe !

Bon courage pour la remise en état :top:

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  • 1 an après...

Bonsoir a tous!( Oui je sais il est tard et alors :gaa:)

Je met à jour l'avancement de la restoration qui est en constante évolution depuis mon arrivée sur le forum^_^.

 

La memere roule tout les jours et a déjà effectuée quasiment 9000km!

 

Elle n'est pas en état concours mais j'en suis quand même fier !

 

Du coup je vais essayer de faire une liste des travaux effectués ( essayer parceque y'en a eu un paquet:ouch:)

 

- Jantes tôles repeintes (a refaire ça se barre)

- Portière arrière droite changée (une turquoise repeinte en noir)

- Le toit a été repeint ( a refaire aussi sa craquelle oO)

- Pare choc avant changé (merci Ced)

- Phare avant droit changer (Ced aussi)

- Un magnifique Volant de GT Turbo (merci Super5GL)

- Une ligne d'échappement complète

- Les freins neufs

- Cardan gauche neuf

- L'intérieur d'une five comme neuve (j'ai pas de photos pour le moment)

- Une porte de boîte a gant ( sur un tdb bas de gamme sisi pas de photo non plus)

- Une centralisation (non pas la Renault plutôt Amazon :p)

Enfin bref du boulot ;p

Treve de blabla des photos!

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Sur ce bonne soirée ou même bonne nuit :p

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  • 7 mois après...

Bon... Apparemment même une super 5 attire les jaloux :jacko:

 

Je me suis fait rayé a la clé les deux côtés de l'aile avant jusque l'arrière en remontant sur le
pilier C

 

Je suis vert en plus vas y pour faire réparer soit stylo peinture soit complète...:snif:

 

Sûrement des personnes bien intentionnés qui on crus que je m'étais garé sur des zébras alors
qu'ils ont étés noircis :fou:

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Si quelqu'un a des astuces pour refaire une peinture et/ou un fournisseur de peinture je suis preneur!

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Modifié par DawnStar
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:quoi: pas cool du tout cette affaire... :(

 

peut-être que @Memnoch aurait des astuces, au moins temporaires le temps de cacher la misère...

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Si ce n'est pas trop profond, un lustrage (par un pro, parce qu'il faut une vraie lustreuse et des produits pro) peut y faire beaucoup de bien. Et ça sera bien moins cher qu'une peinture complète, évidemment. 

 

Stylo retouche le résultat n'est jamais fameux, mais sur du noir ce sera toujours plus discret. 

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Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

Si ce n'est pas trop profond, un lustrage (par un pro, parce qu'il faut une vraie lustreuse et des produits pro) peut y faire beaucoup de bien. Et ça sera bien moins cher qu'une peinture complète, évidemment. 

 

Stylo retouche le résultat n'est jamais fameux, mais sur du noir ce sera toujours plus discret. 

Niveau profondeur il(s) où elle(s) sont allés malheureusement jusque au métal :snif:

 

Donc je pense faire en solution temporaire (même si ça me plaît pas) stylo peinture + lustrage parce que si il ce met a pleuvoir sa va être la cata...

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  • 2 mois après...

Bonjour Bonsoir! ( Rayer la mention inutile)

 

Il s'en est passé des choses sur cette auto, je viens donc mettre a jour.

 

Depuis ma mésaventure de coup de clef sur tout le tour de la voiture je me suis installé une dashcam ( au moins je suis tranquille):blase:

 

J'ai aussi trouvé en casse un intérieur (sièges banquette et plage arrière) de GTR (le même que les GTX) que j'ai payer 80€ le tout en état plus que correct.:bave:

 

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Il a quand même demander un dehoussage complet ainsi qu'un bon lessivage manuel pour lui rendre toute sa douceur (on dirais que les sièges sont recouverts avec une peluche)

 

Beurkk:grmpf: (l'eau était bleu lessive mdr)

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Le siège conducteur a eu besoin d'être ressoudé sur le 'brise cote' du côté de la portière

 

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La titine au aussi eu le droit a un réglage des culbuteurs

 

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J'ai aussi refait a neuf le boîtier Cartier qui m'avait claqué dans les doigts

 

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Avant

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Après

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Revernissage du pcb

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Et fermeture du boîtier avec ajout de dissipateur pour l'aider dans le temps (si je me souviens bien j'ai aussi ajouté un mica isolant sur le transistor monté a la pâte thermique silicone)

 

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Pour ce modèle de boîtier Cartier le transistor d'origine est un BU921T remplaçable par un BU931T facilement trouvable sur le net (RS; Farnell; Mouser...)

 

J'ai aussi fait ce que j'appelle une 'super vidange' :sourcils:après avoir remarqué des dépôts d'huile 'brulée' en réglant les culbus, ça consiste à faire une vidange puis remplir le moteur avec de l'huile de merde (limite eco+ en 15w40) et un nettoyant prévidange ,faire tourner le moteur 30min au ralenti puis tout de suite vidanger pour enfin remplir le moteur avec de la bonne huile et un filtre a huile neuf. La quantité de dépôts noirs récupérer dans l'huile 'de merde' ma impressionné:new_shocked:.

 

Prochainement sur la voiture sera fait:

-kit embrayage (Valeo 786033)

-vidange de boîte (Shell Spirax S4)

-pompe a eau (Valeo 506347)

-alternateur (AS-PL A3218)

-pompe a essence (Valeo 247072)

-bougies (Bosch WR 8 DC)

-faisceau HT (NGK 7379)

 

Bonne journée/soirée a tous!!

 

 

 

 

 

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Pas mal tout ça : bravo !

S'il y en a qui cherchent plus de détails à propos de la restauration d'un boîtier cartier 02346 (comme le tien), toutes les infos sont dans le tuto à ce propos :

 

 Sinon, pour les 02341 il y a aussi un autre tuto : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341

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