Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Superchateau a dit :

 

Oui, je vais vérifier son faisceau, la démonter, la nettoyer puis la rebrancher pour voir (sans la reposer) si la vanne s'ouvre et se ferme avec la valise. 

 

Faut essayer en effet , parfois suffit de pas grand chose pour que sa déconne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé ma vanne egr. Elle est nettoyée, testée par la valise et j'ai même à la main poussé le pivot pour voir s'il était grippé. 

Résultat toujours en défaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Superchateau a dit :

J'ai déposé ma vanne egr. Elle est nettoyée, testée par la valise et j'ai même à la main poussé le pivot pour voir s'il était grippé. 

Résultat toujours en défaut. 

tu l'as réinitialisée avec la valise une fois remontée ? car normalement c'est passage obligatoire après démonte sur ce modèle pour la calibrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé la vanne et j'ai aussi fait un apprentissage. Il me semble que pour ce dernier il s'agit aussi de la réinitialisation. N'est ce pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Superchateau a dit :

Alors j'ai testé la vanne et j'ai aussi fait un apprentissage. Il me semble que pour ce dernier il s'agit aussi de la réinitialisation. N'est ce pas ? 

exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Superchateau a dit :

J'ai déposé ma vanne egr. Elle est nettoyée, testée par la valise et j'ai même à la main poussé le pivot pour voir s'il était grippé. 

Résultat toujours en défaut. 

Yavait il un jour au niveau du papillon de la vanne quand tu l'as nettoyée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Ermi a dit :

Yavait il un jour au niveau du papillon de la vanne quand tu l'as nettoyée?

Alors pour bien se comprendre avec le vocabulaire je pense que quand tu emploies le terme  "papillon" pour moi correspond à  un "clapet" car sur ce moteur c'est comme un piston qui ouvre et ferme la vanne.

Si c'est cela,  le clapet était bien fermée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

 

Alors pour bien se comprendre avec le vocabulaire je pense que quand tu emploies le terme  "papillon" pour moi correspond à  un "clapet" car sur ce moteur c'est comme un piston qui ouvre et ferme la vanne.

Si c'est cela,  le clapet était bien fermée. 

 

Oui c'est ce que je voulais dire je sais pas pourquoi j'ai dit papillon 😅

Je demande ça car quand j'avais fait celui du 2,2dci de madame il y avait un léger jour très minuscule à ce niveau-là preuve que la vanne était bonne à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reviens sur mon problème de crémaillère. J'aimerais savoir ce qu'est la "cylindrée" pour une crémaillère. L'unité est en mm. Les deux références pour ma 407 sont soit 174mm soit 184 mm. 

Est-ce la longueur qui "sort" et "rentre" quand on tourne à fond à gauche comme à droite soit 2.8 tours de volant ? 

Et si oui, à 1 cm, est-ce crucial ?

Merci. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Bonjour, 

Je reviens sur mon problème de crémaillère. J'aimerais savoir ce qu'est la "cylindrée" pour une crémaillère. L'unité est en mm. Les deux références pour ma 407 sont soit 174mm soit 184 mm. 

Est-ce la longueur qui "sort" et "rentre" quand on tourne à fond à gauche comme à droite soit 2.8 tours de volant ? 

Et si oui, à 1 cm, est-ce crucial ?

Merci. 

dans le doute il vaut mieux demandé chez Peugeot avec ton numéro de VIN, bien sur qu'un centimètre c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense c'est ce que je vais réaliser en fin de semaine. 

 

Maintenant un regard sur mes AB. Sont-ils HS pour le CT

20240409_151828_1_.jpg.b9c9342b65e1f75755e8839a6c970f3c.jpgPire à gauche20240409_151818_1_.jpg.d61299f052115c72dd35c043ca646565.jpg

 

Chromes Complétement Cramés ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les ampoules fonctionne , normalement sa passe le CT .. 

 

Après , c'est selon les contrôleur certain , laisse passer en l'état .. d'autre refuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sensés vérifier la hauteur du faisceau. Mais je pense qu'au pire, tu auras une ligne sans contre visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 04:57, gazo a dit :

il vaut mieux demandé chez Peugeot

 

Et bien, on a rien voulu me au niveau référence ... seulement le prix de la pièce : 2485 e ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 23:13, Superchateau a dit :

Maintenant un regard sur mes AB. Sont-ils HS pour le CT

Point  4.5.1.b.2 Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) :


Absence de cabochon

- Cassure avec élément manquant

- Réflecteur détérioré

 

Traduction , tant que ton phare s'allume et a un faisceau c'est bon. Par contre si tu n'a plus de faisceau a cause du chromage hs le contrôleur peut te refuser pour ça même si la valeur est de rabattement est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

 

Et bien, on a rien voulu me au niveau référence ... seulement le prix de la pièce : 2485 e ...

va chez un petit garage peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wolf a dit :

contrôleur peut te refuser

Donc je saurai sur place. 

 

Pas de petit garage à Cayenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Superchateau a dit :

 

Et bien, on a rien voulu me au niveau référence ... seulement le prix de la pièce : 2485 e ...

le double du prix de la mienne pour la lag 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche : la cylindrée correspond à la course de la crémaillère qui permet le braquage maximum. 

 

En fait mesure roue droite puis braquage à fond et on mesure l'écart réalisé. Et là, le cm (17,4 et 18,4) , ça joue si le pneu ne touche rien ? Je présume. 

 

Si vous pouviez confirmer ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant j'ai changé ma moulure à bande chromée du pare choc arrière. 

Rappel : en janvier, je constate que la bande enjoliveur chromée est cassée en arrivant chez moi. C'est étrange car rien ne "pendouille" comme si elle avait été arrachée. 

              Je refais mon parcours de deux jours précédents en demandant à voir les caméras de surveillance. Résultat : ça s'est passé chez un marchand de pneus qui, en                         sortant le pneu du coffre à taper sur cette barre chromée. Or il ne m'a rien dit ...  0030_baf.gif.e4c000173065571943e3d996cf36f65e.gif

 

Miracle 1 : (car la pièce ne se fait plus) je la trouve sur LBC neuve; Miracle 2 pour 20e !! ; Miracle 3 : en colissimo, La Poste accepte 2m de colis en additionnant les 3 dimensions. La moulure faisant déjà 1m80 de long, l'expéditeur parvient à faire un colis pour un total 1m94; Miracle 4 : fragile,  elle arrive sans dégât après 6 semaines de voyage. :flowerpower:

1720412743_20240412_112055_1_(1).jpg.10260745d981f817e85661a3a0199537.jpg

 

Aujourd'hui, j'ai fait la pose. Je suis la procédure, 14 vis. Pas de problème. Or pas moyen de déposer le PC car un des rivets de la plaque d'immatriculation est allé se figer dans le support de PC  hot.gif.2efa5cd55784b515f0b9f93026b1cca0.gif.d7ead94d2e3ea75008a3c7bccd529f9a.gif !! En glissant ma main, je parviens à déclipser la moulure. 

20240413_155252_1_.jpg.dcb7b66ca6317ee14f64f08da3e9ca5e.jpg

 

Ensuite reste à clipser la nouvelle (il faut simplement pousser) et tout reposer. 

20240413_183457_1_.jpg.8a1181818ea2956e0b84f756f38e15c0.jpg

 

Maintenant je tiens à me faire rembourser les 42 e (pièce + envoi) par ce "pneuiste" qui n'a strictement fait aucun effort pour se corriger et qui fait systématiquement la gueule quand il me voit arriver. Je lâche pas mon pote ! :fuck:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 19:26, Superchateau a dit :

Je lâche pas mon pote !

 

Remboursement obtenu.

 

Retour sur cette crémaillère

A la suite d'un parallélisme, il s'avère que ma crémaillère commence à avoir du jeu. Sur Peugeot Service Box j'ai deux références 4001 V3 et 4001 V5. Ce qui fait la différence entre les deux c'est le diamètre de l'arbre d'entrée (c'est où ?) pour le premier c'est 184 (60LYFA) et le second 174 (60LYAM). 

Or quand je visite des sites,  les références 4001 V3 et 4001 V5 proposent bien souvent les mêmes crémaillères donc les différences ne sont pas nettes.

Pour voir plus clair, je passe sous la voiture et je relève sur l'étiquette la référence "60LYFC00..." mais je ne trouve rien sur le net à part 60LYFA que je croise parfois. 

Est-ce que cela veut dire que ce diamètre de cylindre n'est pas fondamental ?

Si quelqu'un peut m'aider grâce à un catalogue ... ? Merci. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Cela appuie en faveur de la référence 4001 V5 pour ma motorisation. 

Pas simple de faire le tri après tout ce qu'on nous propose. Dommage j'avais trouvé une crémaillère neuve pour 150e mais cela correspondait à la seconde référence possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.