Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Laguna II 2.0L Turbo Carminat '03 d'Attila12


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Un peu d'avancées en fin de journée aujourd'hui :

 

* Suppression (ENFIN!!) de la bigoudène qui n'avait rien à faire sur le coffre ^^

 

img_2215.jpg

 

img_2216.jpg

 

* Restauration à ma façon du pommeau de vitesse dont le cuir était absent

 

img_2217.jpg

 

img_2219.jpg

 

img_2218.jpg

 

* Suppression des immondes autocollants sur la lunette arrière (concession et "Elf") 

 

img_2220.jpg

 

* Lustrage des phares (feux arrières aussi, tant que j'y étais). C'est pas parfait étant donné que je n'ai fait que le lustrage (pas de ponçage avant), mais c'est toujours mieux qu'avant 

 

img_2221.jpg

 

* Peinture des bandeaux du pare-choc avant

 

img_2223.jpg

 

img_2224.jpg

 

img_2222.jpg

 

* Et pour finir, un bon lavage ^^

 

img_2225.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

Elle est propre on dirait que tu vas la vendre :)

C'est prévu, mais pas tout de suite ^^

 

Je la fais propre pour moi dans un premier temps *, et ensuite quand l'Estate GT sera prête celle-ci sera effectivement à vendre 

 

 

 

 

* Et il reste encore pas mal de petites bricoles pour que je sois satisfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de neuf, aujourd'hui j'ai préparé pour la peinture des éléments d'habillage de la console centrale, comme d'habitude pour virer le revêtement "Soft Touch" qui colle 

 

img_2228.jpg

 

img_2227.jpg

 

Et sinon j'avais pas fait attention, elle a passé les 200k

 

img_2226.jpg

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a avancé sur quelques détails cette semaine:

 

* Peinture des éléments d'habillage de la console centrale

 

img_2231.jpg

 

img_2230.jpg

 

Un joli gris nacré sur mesure... Qui finalement ne me plaisait pas :hein:

 

Donc... On recommence ^^

 

img_2229.jpg

 

 

img_2232.jpg

 

img_2234.jpg

 

img_2233.jpg

 

img_2235.jpg

 

img_2237.jpg

 

img_2236.jpg

 

Bon, on voit plus la poussière que les paillettes sur les 2 dernières photos, j'essaierai de faire ça mieux :D

 

* Peinture de 2 caches du compartiment moteur, pour que ce soit plus propre 

 

img_2240.jpg

 

img_2239.jpg

 

img_2238.jpg

 

* Changement support moteur inférieur (anti couple)

  • J'aime 2
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zarma a dit :

Tu fais dans la nespresso peinture custom aussi? ^^

Mon collègue l'a posée là il y a 2 ans, et voilà :hein:

 

Bon sinon je crois qu'il neige :D

 

img_2241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Et les travers sur le periph lyonnais 

:siffloter:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Est ce qu'une E30 ne serait pas plus adaptée pour ce genre de chose? :ki:

Elle ne roule pas :hein:

 

Mais sinon oui, c'est certain :vroum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu avancer un peu sur la petite turbo, hier et aujourd'hui. Donc démontage et peinture du pare-choc avant:

 

img_2243.jpg

 

img_2244.jpg

 

img_2242.jpg

 

img_2246.jpg

 

img_2245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le carrossier qui a fait ça est une grosse m*rde incompétente :ki:

 

(Ah mais non, je me souviens aussi sur l’Espace IV qu’il y avait une petite différence de teinte visible sur les éléments peints. Pas facile de faire des raccords sur cette teinte, nacrée de surcroît! :ph34r:)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Moi je pense que le carrossier qui a fait ça est une grosse m*rde incompétente :ki:

 

(Ah mais non, je me souviens aussi sur l’Espace IV qu’il y avait une petite différence de teinte visible sur les éléments peints. Pas facile de faire des raccords sur cette teinte, nacrée de surcroît! :ph34r:)

Il y a effectivement une petite différence de teinte, la joie des teintes Renault ^^

 

Dans les années 2000 ils ont fait des jolies teintes avec de jolis effets, mais le piège c'est quand tu repeints derrière :hein:. Et là pas possible de raccorder la base au niveau des ailes, l'état du pare-choc nécessitait que je le repeigne complet.

 

L'autre problème de ce type de teinte, c'est qu'elles bougent dans le temps, les pigments virent avec les années... D'autant plus qu'il n'existe aucune variante, seulement la teinte "mère" qui correspond à sa sortie d'usine, vous voyez le problème ? :D

 

Mais avec les ailes la différence n'est pas trop importante, après avoir constaté la différence quand j'avais fait le cache lave-phares (que j'ai repeints encore hier pour que tout soit accordé), j'ai adapté mon pistolage pour l'éclaircir un peu. Par contre le capot fait plus clair encore (il est un peu plus clair que les ailes), mais il a déjà été repeint, j'imagine qu'à ce moment là ils avaient éclairci la teinte (spectro ?), mais un peu trop du coup. 

 

Mais bon pour le coup ça ressort plus en photo qu'en vrai, j'avais peur que ça choque plus que ça ^^

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le problème sur un véhicule neuf l’autre jour.

3 matériaux...

3 nuances de couleurs.

 

(Bon après je m’en fous; les parties plastiques sont repeintes en blanc; je fais des trous pour mettre des accessoires et je colle du balisage presque partout donc ça se voit plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

J’ai eu le problème sur un véhicule neuf l’autre jour.

3 matériaux...

3 nuances de couleurs.

 

(Bon après je m’en fous; les parties plastiques sont repeintes en blanc; je fais des trous pour mettre des accessoires et je colle du balisage presque partout donc ça se voit plus)

Oui il y a ça aussi, le métal et le nacre se posent différemment selon les matériaux des supports, c'est chiant ! 

 

Après là pour la Laguna les ailes et le pare-choc sont en plastique, donc la différence entre ces éléments est bien due à la teinte que j'ai faite (le capot lui est en alu). 

 

D'ailleurs même sur l'Estate verte j'avais eu un soucis de teinte: j'avais trouvé une variante qui allait bien, et pourtant quand j'ai refait le bloc avant (ailes, pare-choc, capot) j'avais une différence (plus importante qu'ici) entre le capot et le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya des teintes où tu vois bcp + la différence entre les parties qui ne sont pas de la même matière.

Sur la grise on le voit un peu + que sur la houblon avec le becquet où pourtant la teinte a été prise au spectromètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ermi a dit :

ya des teintes où tu vois bcp + la différence entre les parties qui ne sont pas de la même matière.

Sur la grise on le voit un peu + que sur la houblon avec le becquet où pourtant la teinte a été prise au spectromètre...

Après le spectro contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (dont des carrossiers :hein:), c'est pas magique. C'est une aide, mais c'est juste un appareil qui prend des photos et les analyse.

 

Donc si l'appareil n'est pas placé correctement, ou s'il est mal étalonné, ou s'il y a des micro poussières, ou des micro rayures etc, tout ça peut fausser les photos prises, et donc le résultat.

 

Et sachant que sur des teintes nacrées l'angle de la lumière est important, d'une le spectro ne pourra pas être bon à 100%, et de deux le pistolage du peintre va beaucoup jouer (plus tu charges ta couche de base, plus tu fonces ta teinte, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le becquet de la grise je sais qu'il a nettoyé la zone du coffre en dessous du becquet. Ensuite un coup de polish ou autre et ensuite il a mis son appareil droit pour prendre la spectro. 

Après la peinture n'est plus toute jeune il y avait ptete pas besoin que ce soit parfait à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.