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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
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Salut à tous,

Aujourd'hui dernière petite modification avant la fin des vacances.

Voilà ce que j'ai posé :

150823044503102541.jpg

Et oui des enrouleurs pour ceintures arrière. J'en avais marre de voir les anciennes en train de pendouiller comme ça.

Alors deux pièges à éviter en les démontant de la donneuse et en les remontant:

1) Ne pas laisser négligemment la ceinture s'enrouler quasiment au maximum car après c'est pénible à dérouler : obliger d'ouvrir le mécanisme.

2) Bien respecter la place des deux ceintures : celle qui est à gauche doit être à gauche et pour la droite également. Dans le mécanisme, une petite bille contrôle l'engrenage enrouleur dérouleur et elle doit avoir la juste inclinaison.

Sinon ça se fait bien. Ma GTL de 1986 avait déjà la place pour passer la ceinture venant du coffre. Rien à découper, juste un plastique à déclipser :

150823044501209207.jpg

Mais ma voiture possède des enjoliveurs à l'intérieur de l'habitacle : la carrosserie n'est que peu apparente et le cache qui était en position sur les anciennes fixations ne peut plus faire office. Résultat : c'est moche.

150823044504983115.jpg

Place au cutter et à ma main un peu maladroite.

150823044503890709.jpg

Et voilà, ça donne pas mal.

150823044501407151.jpg

Je pense que j'en ai fini pour un petit moment avec ma voiture et le bilan des opérations est plutôt positif.

Le CT n'a lieu qu'en août 2016.

Au passage, si quelqu'un à l'intention de démonter son TDB qu'il prenne quelques photos :). Ca me serait bien utile, je vous dirai pourquoi par la suite car celui du tutoriel du forum a vu les siennes s'évaporer.

Ciao.

Edited by superchateau
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1) Ne pas laisser négligemment la ceinture s'enrouler quasiment au maximum car après c'est pénible à dérouler : obliger d'ouvrir le mécanisme.

2) Bien respecter la place des deux ceintures : celle qui est à gauche doit être à gauche et pour la droite également. Dans le mécanisme, une petite bille contrôle l'engrenage enrouleur dérouleur et elle doit avoir la juste inclinaison.

c'est indiqué dans le tuto à l'origine ;)

Pour les photos demande à l'auteur d'origine du tuto ;)

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Tu parles du tuto de Fab ?

Pour l'enrouleur G mit à D, j'avais juste fait tourner la ceinture dans la fixation et d'apparence ça passait mais la nature du mécanisme ne pouvait pas l'accepter.

Puis laisser l'enrouleur agir à sa guise est plus que "gênant".

Mais bon peu importe, en agissant comme un copier/coller, c'est nickel.

Edited by superchateau
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oui c'est le tuto que j'avais fait à l'origine pour mettre les ceintures à enrouleur sur la TC, c'est pour ça que j'utilisais un tournevis pour bloquer la ceinture ;)

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Ah c'est toi !! Effectivement t'es bien placé.

Si tu as l'occasion, démonte le business ! Ils sont forts ces ingénieurs Renault :laugh: avec leur système.

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Depuis la véritable naissance de la présentation de ma Super 5, j'avais indiqué le fait que la voiture avait un gros problème. Je vous renvoie aux premiers posts. J'avais laissé un peu de mystère.

J'ai reçu avec beaucoup de plaisir des félicitations sur l'état de la voiture. Pourtant des problèmes persistent et pouvant être fatals. Comme vous le savez, la rouille est le pire ennemi et si comme moi (non il n'y a que moi) vous avez laissé une bonne part à de la négligence.

Ma voiture est sous l'emprise de cette rouille et le hayon en fut victime. Comme vous l'avez vu, c'était bien pourri mais c'est une pièce meuble donc qui se change. Vous me voyez venir : qu'en est il de la baie du pare brise ?? Et oui et là, ça craint !

Je regrette de ne pas avoir de photos de l'état de la baie avant "réfection".

Sachez que qu'avant celle ci un commercial de chez AD m'a dit à l'époque qu'il faudrait "choucrouter" et que ça ne tiendrait pas. Il préconisait un découpage du bas de la baie pour la changer = 800 euros.

J'ai tenté de m'occuper de cette baie. Ponçage, destructeur de rouille, re-ponçage et peinture. Le résultat n'est pas top.

150828013705239285.jpg

150828014454174393.jpg

Le résultat c'est : j'ai une double faille et la plus grande est de 29 cm. Certes côté passager mais à un centimètre d'un refus au CT... :angry2:

15082801480290434.jpg

Ces photos ont un an et la progression de la rouille comme cette faille n'ont pas évolué.

Ce genre de problème calme les entreprises pare brise car casser la baie ... c'est la merde. En gros personne ne veut le faire avec cette perception. Mais cette perception est elle vraie ?

J'aimerai avoir une conviction comme quoi rien est perdu : décrocher le tableau de bord pour savoir si la baie est vraiment pourrie.

Si quelqu'un pouvait me montrer la démarche... Je suis sûr qu'un d'entre nous va dans peu de temps démonter le TDB avec quelques photos bien comme il faut. :bave: Le tuto de FV²A a perdu la plupart de ces indicateurs.

J'aime plus que bien ma voiture mais claquer XXX euros pour refaire la baie......elle ne va pas finir dans une casse quand même.

Merci pour vos conseils. L'heure est grave.

Edited by superchateau
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Tu as déposé l'enjoliveur de PB mais ce n'est pas suffisant.

Il faut déposer le porte-enjoliveur pour te rendre compte de l'état de la baie.

Tu peux glisser une tige en plastique ou en bois dans la gorge qui reçoit le PB.

150828024220818468.jpg

150828024221667487.jpg

Edited by repar2000-r9
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Alors c'est pour ça que je demande la possibilité de déposer le TDB pour être capable de vraiment diagnostiquer ce qui se passe derrière et de convaincre ceux qui se chargeront du remplacement...

Je n'ai pas osé aller jusqu'aux deux photos que tu as posté non par crainte de voir ce qu'il y a derrière mais surtout pour être incapable de remettre ce joint.

Si derrière celui ci c'est gonflé de rouille ... Certains endroits sont assez gonflés (pas bon signe) donc ce joint serait dur à replacer.

Merci pour ta participation repar2000-r9

En gros, si j'enlève tout ça, c'est tout ou rien. Elle roule génial ( mécanique) mais concernant l'habitacle ... la règle du contrôle technique est intransigeante.

Je repousse le lourd verdict. Un centimètre de fissure en plus (30 cm) et ça pue (j'en suis à 29 cm)

"Tu peux glisser une tige en plastique ou en bois dans la gorge qui reçoit le PB." Ca veut dire quoi ??

Edited by superchateau
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Quand tu ouvre ton capot, passe par le bac a batterie et la bac a cric pour voir si ça s'effrite sous la baie, sur ma Gtx j'ai senti quelques copaux de tole tomber dans mes doigts... Tellement pourrie que le pare brise avait vrillé et que 3 grosses fissures etait apparue (y'a des photos sur mon sujet de la Gtx) Je m'en etait sorti grace a l'assurance, elle avait pris en charge les 600€ de pare brise, j'ai eu qu'a payer la MO et la peinture de la refection de la baie ;)

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Quand tu ouvre ton capot, passe par le bac a batterie et la bac a cric pour voir si ça s'effrite sous la baie, sur ma Gtx j'ai senti quelques copaux de tole tomber dans mes doigts... Tellement pourrie que le pare brise avait vrillé et que 3 grosses fissures etait apparue (y'a des photos sur mon sujet de la Gtx) Je m'en etait sorti grace a l'assurance, elle avait pris en charge les 600 de pare brise, j'ai eu qu'a payer la MO et la peinture de la refection de la baie ;)

Aahh merci a toi pour cette astuce :)

Et bon courage a toi superchateau, j'espère que ça va aller :)

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Salut à vous,

Kitkat, la photo que tu montres sur l'état de la baie de ton pare brise (photo 2 post 82) c'est une alerte rouge ou alors tu me signales le lieu ou il faut intervenir ?

Alors sous la baie en ayant une vue en passant sous le compartiment batterie/cric, il y a de la rouille surtout sur les côtés, vers le centre : pas tant que ça. C'est pour ça que j'aimerais désolidariser le TDB pour avoir une vue supplémentaire. Il faudrait vraiment que je le démonte.

Il y a deux ans, la note avait été annoncée (facture vers les 800 euros pour une baie "pourrie"). Il s'agissait du verdict d'un commercial ( AD ). Mais est ce vrai ? est elle a ce point ?

J'ai traité : ponçage + destructeur de rouille + peinture. La rouille n'a pas progressé.

Merci des aides et du soutien !!

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Ma baie de pare brise sur la Gtx etait pourrie au 2 coins inferieurs ;) la photo c'est mon pare brise fissuré non? Me semblait que c'etait la rouille apparente.. C'est dans mon ancien disque dur...

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Ma baie de pare brise sur la Gtx etait pourrie au 2 coins inferieurs ;) la photo c'est mon pare brise fissuré non? Me semblait que c'etait la rouille apparente.. C'est dans mon ancien disque dur...

Excuse moi Kitkat mais là j'ai rien compris :o

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Je pensais avoir posté une photo des degats de la rouille sur la baie de pare brise, pas sur le pare brise lui meme ;) et ces photos là sont dans mon ancien disque dur ;)

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Alors attends, ici ton pare brise finit jusqu'aux flèches rouges et ta baie jusqu'aux vertes.

Donc ici c'est bien une photo qui montre la baie attaquée.

150901044004198977.jpg

Edited by superchateau
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Pas de problème, j'attends ... :ange:

Tu risque d'attendre longtemps, le DD est mort... enfin, a moins de lui mettre un reboot dans la tronche, autrement dit, perte de données... Desolé

Oh la vache, ta baie est bien pourrie quand meme... :blink:

Edited by KitKat
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Ma premiere TL n'etait pas attaquée par la rouille, j'avais un seul point qui n'a jamais bougé sous le pare brise ;)

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  • 6 months later...

Bonsoir,

j'aimerais savoir le diamètre intérieur (bien sûr) du joint concernant le bouchon du carter d'huile moteur. Oui, celui que l'on dévisse à la hauteur du carburateur pour verser l'huile de moteur ... ;). Rouge avec ELF dessus... Je pense que ce diamètre est proche de 35 mm

Je m'explique : je suis à distance de ma Super 5 et je sais que le joint de mon bouchon n'est plus hermétique.

En gros quel est le diamètre de ce joint ?

Merci

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le plus simple pour toi serais de commander un nouveau bouchon =)

Et il fuit comment ? car même fermé je pense que c'est des valeur d'huile qui s'echapent

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  • 4 months later...

Bonjour à tous.

Ca y est je suis revenu en France hexagonale et je complète le problème de baie de pare brise évoqué il y a déjà 6/8 mois.

En décembre, la luminosité ne permettait en extérieur de prendre des photos assez précises.

J'avais également enlevé le joint pour laisser sécher l'humidité pour faciliter la vue.(J'espère en tout cas).

Entourées de rouge, ce sont les deux principales fissures du pare brise.

160719060318585550.jpg

Première photo de prêt : à gauche du pare brise, perforation.

160719060323617127.jpg

La troisième au centre de la baie.

160719060319708413.jpg

La dernière à la droite.

160719060322366354.jpg

Voilà.

Pour des infos supplémentaires je peux en prendre demain par dessous. Si ça en vaut la peine... :wack:

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Effectivement, elle est bien croquée ta baie!

Là une réparation n'est pas possible, il va falloir trouver une donneuse saine.

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