Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Le dernier tuto  ce sera, « comment changer de Twingo sans changer de Twingo »

:D C'est à peu près ça : je lui ai fait son entretien mais aussi plein de choses pour le CT et à cause de ce fichu bruit de cardan j'en ai changé pas mal aussi (cf tuto roulements + disques + cardans).

 

J'en ai encore 3-4 à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai mis des pneus neige hier (Dunlop SP Winter 155/70/R13) et depuis j'ai l'impression que la voiture se comporte presque comme si j'avais du jeu à la direction : je dois sans cesse corriger alors qu'avec les Michelin elle roulait bien droit (!?)

J'ai bien sur jeté un œil aux articulations et rien ne semble avoir un jeu anormal (ni du jeu tout court)...

 

Ca peut faire ça, juste des pneus différents ?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il suffit que la géométrie ai été faite avec des pneus pas neufs ou que t’es nouveaux pneus soient déformés.

 

Apres, les pneus hiver c’est un peu de la merde sur le sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fv2a a dit :

Oui, il suffit que la géométrie ai été faite avec des pneus pas neufs ou que t’es nouveaux pneus soient déformés.

 

Apres, les pneus hiver c’est un peu de la merde sur le sec...

bah, le parallélisme a été fait avec des pneus neufs et en ce moment je roule justement sur du mouillé, voir pluie-neige mêlée... :hein: 
Je vais redonner un coup de trackrite pour vérifier, mais j'avais déjà vérifié il y a 20 jours avec des pneus neufs et c'était OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, nouveau tuto-twingo, il est spécifique car la structure de la twingo n'est pas la même que sur une super 5 : les points d'appui ne sont pas vraiment les mêmes... De plus à l'arrière des super 5 on peut facilement poser une chandelle sous le support de cric (s'il n'est pas bouffé par la rouille) ce qui est complètement inexistant sur une twingo. Enfin, ca va me servir de référence pour les futurs tutos-twingo...

 

Comment lever (aussi bien l'avant que l'arrière) pour la poser sur chandelles (cliquez sur l'image pour aller voir) :

 

icon.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jmjfreeride a dit :

j'ai le même problème avec mes Dunlop street response 2

les flancs sont tellement mou, c'est terrible. je mettrais plus jamais de Dunlop

ah ?! tu me rassures, au moins ca veut dire que c'est normal... Je commençais à me demander si j'avais pas une biellette qui avait lâché entretemps ou un truc bizarre dans la suspension (pourtant neuve)...

Bon, si c'est normal, il va juste falloir s'y habituer alors... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jmjfreeride a dit :

j'ai le même problème avec mes Dunlop street response 2

les flancs sont tellement mou, c'est terrible. je mettrais plus jamais de Dunlop

Et moi j’en suis super content sur la Saab (SP Sport 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jmjfreeride a dit :

j'ai le même problème avec mes Dunlop street response 2

les flancs sont tellement mou, c'est terrible. je mettrais plus jamais de Dunlop

 

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Et moi j’en suis super content sur la Saab (SP Sport 2)

J'ai déjà entendu les mêmes critiques sur les pneus Dunlop (des Street Response aussi, de mémoire), donc ça ne m'étonne pas du tout. 

 

Mais effectivement les SP Sport vont bien, j'en ai déjà monté et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Mais la gamme sport est certainement plus rigide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, car en plus je prend des XL pour éviter qu’ils ne se déforment avec le poids de la voiture (problème que j’avais avec les Hankook)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 06:51, Memnoch a dit :

 

J'ai déjà entendu les mêmes critiques sur les pneus Dunlop (des Street Response aussi, de mémoire), donc ça ne m'étonne pas du tout. 

 

Mais effectivement les SP Sport vont bien, j'en ai déjà monté et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Mais la gamme sport est certainement plus rigide. 

 

J'avais des SP Sport sur ma polo et sur le mouillé, ils étaient vraiment médiocres. Ils patinaient et glissaient beaucoup plus que de simples Michelin Energy. 

A contrario, des Good Year (identiques aux Dunlop) Sport Blueresponse, étaient vraiment bons y compris une fois bien usés. Ils ne m'ont jamais mis en défaut sur le mouillé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florent 19 a dit :

 

J'avais des SP Sport sur ma polo et sur le mouillé, ils étaient vraiment médiocres. Ils patinaient et glissaient beaucoup plus que de simples Michelin Energy. 

A contrario, des Good Year (identiques aux Dunlop) Sport Blueresponse, étaient vraiment bons y compris une fois bien usés. Ils ne m'ont jamais mis en défaut sur le mouillé. 

 

bon, quand j'aurais fini les Dunlop je prendrais des Goodyear, j'avais pourtant hésité... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, que les Dunlop et les Good Year ont la même conception (ils n'ont pas la même marque mais sont identiques techniquement). Les GY gardent des flans mous qui permettent de conserver le confort. 

Pour compenser, je surgonflais légèrement mes pneus afin qu'ils ne s'écrasent pas trop dans les virages trop appuyés. 

Avec les SP Sport, même en surgonflant, le train avant décrochait facilement dans les mêmes situations. C'était vraiment rageant surtout quand c'est dit comme pneu "sportif" (sans être dans la même catégorie de pneus réellement sportifs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les pneus, il fallait peut-être soit un temps de rodage soit un temps d'adaptation du conducteur :nosweat:, mais maintenant ca va mieux. Il n'y a qu'en sortie de virage que je dois encore corriger, peut-être justement parcequ'ils "collent trop" à la route... :hein: 

Il me tarde de les tester sur la neige pour voir si ca valait le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hier je me suis risqué, par la force des choses, à faire un 3/4 de plein avec du SP95-E10... Elle a roulé pas trop mal en fin de compte... elle a l'air d'avoir bien "digéré" le bazar...

 

Sinon, j'entends un gros grognement au niveau du train ARD dès que je roule sur une grosse flaque les jours de pluie, je me dis que quelque chose doit vibrer dans les mâchoires des freins : pas de mâchoire décollée en vue, je ne sais pas d'où ca peut bien venir, mais ca fonctionne bien autrement...

 

Pour le reste tout a l'air d'aller bien pour cette petite twingo à la peau qui pèle malheureusement un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Hier je me suis risqué, par la force des choses, à faire un 3/4 de plein avec du SP95-E10... Elle a roulé pas trop mal en fin de compte... elle a l'air d'avoir bien "digéré" le bazar...

 

Sinon, j'entends un gros grognement au niveau du train ARD dès que je roule sur une grosse flaque les jours de pluie, je me dis que quelque chose doit vibrer dans les mâchoires des freins : pas de mâchoire décollée en vue, je ne sais pas d'où ca peut bien venir, mais ca fonctionne bien autrement...

 

Pour le reste tout a l'air d'aller bien pour cette petite twingo à la peau qui pèle malheureusement un peu...

Se serais pas un roulement qui commence a êtres hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

Se serais pas un roulement qui commence a êtres hs ?

je me suis posé la question : peut-être, mais alors pourquoi il ferait un bruit si fort lorsqu'il y a de l'eau dans le tambour et rien autrement ? ca ne ressemble pas à un souci de roulement, en tout cas pas de ceux que j'ai rencontré jusqu'à maintenant...

J'ai l'impression que l'eau qui rentre dans le tambour (normal) arrive à faire vibrer les mâchoires (moins normal)... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hurley14 a dit :

Elle est pas freiner en roulant ?

 

lorsque ca fait le bruit si, mais sinon non (pas de tambour qui chauffe ni rien du genre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

lorsque ca fait le bruit si, mais sinon non (pas de tambour qui chauffe ni rien du genre)...

Si pas de tambour qui chauffe c'est déjà bien ;)

 

Mis a part ouvrir les tambours pour voir se qui se passe la dedans je voit pas trop :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hurley14 a dit :

Mis a part ouvrir les tambours pour voir se qui se passe la dedans je voit pas trop :wack:

déjà fait : je n'ai rien vu de "louche" qui saute aux yeux en tout ças... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

déjà fait : je n'ai rien vu de "louche" qui saute aux yeux en tout ças... :hein: 

Donc sa doit pas êtres grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hurley14 a dit :

Donc sa doit pas êtres grand chose ;)

certainement, mais quand il pleut c'est quelque chose... :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.