Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Allez hop, se faire délester de presque 900€.

 

- Remplacement des silentbloc de berceau

- Réparation de la pompe à huile et des joints spi de vilebrequin

- Dépose carter moteur, démontage et nettoyage de la crépine d'huile (un des points faibles de ce moteur)

- Révision "simple"

 

Le tout au garage.

A suivre la consommation d'huile parce que j'ai déjà préparé la suite...

 

xcvbfgh.jpg.05cda5f8a0a571195c224acd73bda2cf.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fv2a a dit :

Allez hop, se faire délester de presque 900€.

 

- Remplacement des silentbloc de berceau

- Réparation de la pompe à huile et des joints spi de vilebrequin

- Dépose carter moteur, démontage et nettoyage de la crépine d'huile (un des points faibles de ce moteur)

- Révision "simple"

 

Le tout au garage.

A suivre la consommation d'huile parce que j'ai déjà préparé la suite...

 

xcvbfgh.jpg.05cda5f8a0a571195c224acd73bda2cf.jpg

 

 

Ah t'y aimes lâcher des tunes dans ta vieille rougne...

 

Bon ben j'y vais, j'ai encore des pièces à acheter pour ma Laguna moi!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Memnoch a dit :

Ah t'y aimes lâcher des tunes dans ta vieille rougne...

 

Bon ben j'y vais, j'ai encore des pièces à acheter pour ma Laguna moi!! 

A ta place, je lui aurais reproché d'avoir voulu remettre juste une soufflette d'origine :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

A ta place, je lui aurais reproché d'avoir voulu remettre juste une soufflette d'origine :ki:

J’ai hésité à lui en mettre une d’Aero… mais à 320000km ça vaut pas vraiment le coup.

Donc une d’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

P0106.

 

C’est ce qu’elle m’affiche ce soir alors que j’ai plus d’autos de secours…

 

Demain mécanique pour trouver la fuite d’air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, totojest a dit :

Ça ne pourrait pas être un problème de débitmètre d’air?

 

Sinon, un bon diag au nettoyant frein, ca permet de trouver la prise d’air…


Non c’est sûrement encore un clapet du circuit de recyclage des vapeurs d’huile.

 

J’ai tout gigoté ce matin, j’ai nettoyé les connecteurs des capteurs. Là je vais faire le plein et il devrait s’éteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

D’autres nouvelles de la grosse.

 

Cet hiver, après le changement des Silentbloc de berceau, je n’avais plus aucune vibration en roulant avec les jantes de 16 et les pneus hiver.

 

Quand j’ai remis les jantes de 17 avec les pneus été; ça a recommencé à vibrer.

J’avais mis les pneus arrières à l’avant sans les faire rééquilibrer.

Comme ça vibrait vraiment beaucoup j’ai inversé le droit et le gauche (pneus asymétriques, ils n’y a pas de côté juste une « outside ») et c’était moins pire.

 

J’ai mes freins qui couinent à mort, donc j’ai redéposé les roues pour mettre un coup de nettoyant frein (ça a tenu 200km…) et je le suis aperçu que le trou de balle de monteur allopneus à domicile n’avait pas équilibré les roues vu qu’elles étaient à l’arrière.

 

Donc rendez-vous chez Midas, un nouvel équilibrage… et ça vibre plus. Je viens de faire 600km c’est nickel. Par contre maintenant elle flotte avec ses amortisseurs avant d’origine.

 

Un bonheur quand même.

 

Maintenant faut finir de régler ce problème de fuite d’huile, donc je me suis mis en chasse d’un arbre de pompe à huile/damper d’occasion en meilleur état que le mien (254€ neuf ça me pique trop…) et il faudra faire ré-remplacer le joint spi.

 

sinon 327 000km passé elle a rempli les deux échéances de son achat.

 

J’avais dis, moins de 8000€, il faut qu’elle fasse 5ans ou 100000km.

Achat 6000€

Elle a fait les 5 ans (6 ans 1/2 depuis l’achat) ET les 100 000km.

 

Go vers les 400 000km parce que de toute façon j’ai pas les moyens de la changer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pas grand chose à raconter…

des 3 affichés en masse aujourd’hui mais c’est tout.

 

FE840177-546F-48A5-9364-757A60E84BE2.thumb.jpeg.d73a0013ff0acfc881271c41cec17fd5.jpeg
 

 

Retour au garage le 24 pour réparer à nouveau la pompe à huile qui dégueule allègrement par terre.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une bonne grosse panne à l’aube des 340 000km.

J’avais depuis longtemps des problèmes de régulations de régime au ralenti et parfois un voyant. Mais là ça calait à tout bout de champ.

 

Et en cherchant j’ai trouvé plein d’emmerdes:

- Le circuit de recyclage des vapeurs d’huile à complément lâché alors qu’il n’a que 100 000km

- Les durits de dépression pour la vanne de chauffage sont sèches et le clapet anti retour est fendu.

- Les durits de dépression pour les freins (c’est un double circuit pris à la fois sur le collecteur et sur la pompe à vide) sont partis en miettes au démontage 

- Les deux sondes lambda sont d’origine.

- Le bouchon du vase d’expansion semble fuir légèrement 

 

J’ai donc acheté tout ça (presque 400€), et pour changer j’ai dû démonter le catalyseur et l’injection. J’ai presque fini de tout monter (pas reçu les sondes lambda) mais…

 

J’ai trouvé au démontage:

- 2 injecteurs totalement pourri par la calamine (je les ai nettoyé, pas question de les changer ils n’ont que 70 000km et il leur reste 30 000km a vivre)

- Un turbo qui degueule l’huile par l’admission, encore pire que ce que je pensais. L’intercooler est rempli d’huile, ce qui peut poser de problème au ralenti…

- Une patte d’échappement cassée 

- Une culasse à resserrer qui degueule l’huile

- Un carter de distribution qui degueule l’huile (insoluble, mais pas aidé par la pression de turbo qui se barre dans le circuit d’huile)

- Un clip en plastique dans le tendeur de distribution qui a cassé.

- Les bougies ont 28 000km, donc elles sont à changer. (Voir la blague plus bas…)

 

J’ai donc REpassé une commande pour monter le nouveau turbo (j’avais pas le kit de montage), changer les vis de culasse et réparer le tendeur de distribution.

Pour l’intercooler, vu l’état, je vais juste le nettoyer.

Par contre le changement de turbo va m’imposer de refaire la vidange d’huile qui a 4000km et de remplacer ENCORE le liquide de refroidissement 

 

Le tout en espérant que ça diminue la consommation d’huile et les fuites.

 

Ensuite, j’ai aussi la bougie 1 qui tient par la volonté du Saint Esprit, je vais devoir aller voir le magicien de chez AD pour poser un filet rapporté (je ferai ça avant de changer les vis de culasse « au cas où » il faudrait finalement déculasser)

 

Restera encore un doute sur l’electrovanne d’aspiration des vapeurs d’essence…

 

 

Comme j’y étais j’ai fini mon tour.

 

- 4 amortisseurs à remplacer, ils étaient fatigués la dernière fois… là ils sont très fatigués (mais pas encore morts…)

- Les disques de freins avant Valeo de merde ont fait comme sur la Micra. Voilés, plaquettes à 50%, ça attendra…

 

 

Bref, j’ai bien songé à la remplacer mais au vu du prix des occasions. Je garde ma poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas fiable ou défaut d’entretien des précédent proprio?

botre golf est partie à la casse à 400 000 jamais on a été autant emmerde 

juste boite très fatiguée a la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Une bonne grosse panne à l’aube des 340 000km.

J’avais depuis longtemps des problèmes de régulations de régime au ralenti et parfois un voyant. Mais là ça calait à tout bout de champ.

 

Et en cherchant j’ai trouvé plein d’emmerdes:

- Le circuit de recyclage des vapeurs d’huile à complément lâché alors qu’il n’a que 100 000km

- Les durits de dépression pour la vanne de chauffage sont sèches et le clapet anti retour est fendu.

- Les durits de dépression pour les freins (c’est un double circuit pris à la fois sur le collecteur et sur la pompe à vide) sont partis en miettes au démontage 

- Les deux sondes lambda sont d’origine.

- Le bouchon du vase d’expansion semble fuir légèrement 

 

J’ai donc acheté tout ça (presque 400€), et pour changer j’ai dû démonter le catalyseur et l’injection. J’ai presque fini de tout monter (pas reçu les sondes lambda) mais…

 

J’ai trouvé au démontage:

- 2 injecteurs totalement pourri par la calamine (je les ai nettoyé, pas question de les changer ils n’ont que 70 000km et il leur reste 30 000km a vivre)

- Un turbo qui degueule l’huile par l’admission, encore pire que ce que je pensais. L’intercooler est rempli d’huile, ce qui peut poser de problème au ralenti…

- Une patte d’échappement cassée 

- Une culasse à resserrer qui degueule l’huile

- Un carter de distribution qui degueule l’huile (insoluble, mais pas aidé par la pression de turbo qui se barre dans le circuit d’huile)

- Un clip en plastique dans le tendeur de distribution qui a cassé.

- Les bougies ont 28 000km, donc elles sont à changer. (Voir la blague plus bas…)

 

J’ai donc REpassé une commande pour monter le nouveau turbo (j’avais pas le kit de montage), changer les vis de culasse et réparer le tendeur de distribution.

Pour l’intercooler, vu l’état, je vais juste le nettoyer.

Par contre le changement de turbo va m’imposer de refaire la vidange d’huile qui a 4000km et de remplacer ENCORE le liquide de refroidissement 

 

Le tout en espérant que ça diminue la consommation d’huile et les fuites.

 

Ensuite, j’ai aussi la bougie 1 qui tient par la volonté du Saint Esprit, je vais devoir aller voir le magicien de chez AD pour poser un filet rapporté (je ferai ça avant de changer les vis de culasse « au cas où » il faudrait finalement déculasser)

 

Restera encore un doute sur l’electrovanne d’aspiration des vapeurs d’essence…

 

 

Comme j’y étais j’ai fini mon tour.

 

- 4 amortisseurs à remplacer, ils étaient fatigués la dernière fois… là ils sont très fatigués (mais pas encore morts…)

- Les disques de freins avant Valeo de merde ont fait comme sur la Micra. Voilés, plaquettes à 50%, ça attendra…

 

 

Bref, j’ai bien songé à la remplacer mais au vu du prix des occasions. Je garde ma poubelle.

effectivement du boulot en perspective 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, tdilove a dit :

C’est pas fiable ou défaut d’entretien des précédent proprio?

botre golf est partie à la casse à 400 000 jamais on a été autant emmerde 

juste boite très fatiguée a la fin.

Sur cette version le circuit de lubrification/dépression est le gros point faible. Si t’y prête pas attention c’est de plus grosses emmerdes.

Si je regarde ce qu’on fait les précédents propriétaires, ça a jamais vraiment été résolu. Là j’ai mis des pièces « deuxième évolution », ça devrait tenir un peu plus longtemps. Après c’est excessivement compliqué pour pas grand chose au final…

Ça ramène des problèmes divers et variés, comme la crépine d’huile qui se bouche (même si c’est moins que les versions précédente, faut le faire tous les 100 000km) ou les coussinets de bielles à faire tous les 200 000km.

 

Pour le turbo… bah c’est de l’usure normale. La consommation d’huile ne bouge pas depuis que je l’ai, donc il fuit toujours pareil. Je pense que j’ai atteins le cap de remplissage de l’intercooler où ça pose problème.

 

Pour le puits de bougie, je retire un filet à chaque changement, je pense à une intervention malheureuse avant moi.

 

L’injection, c’est un problème aussi lié à la lubrification (puisque j’ai plein d’huile dans l’admission) et au carburant qui les deglingue. Après, une injection complète là dessus c’est 20 minutes et 75€…

 

Les Silentbloc il y a 2 ans c’est aussi un défaut de conception… trop souple, ça s’use.

 

Le reste (amortisseurs, freins,…) c’est de l’usure normale.

 

Apres, j’aurai pu la laisser crever comme ça; mais pour sa remplaçante, les modèles que je vise ne sont pas en dessous de 40k€, et je suis vraiment pas prêt de mettre autant dans une voiture en sachant que j’ai une deuxième maison à rénover.

Je l’avais achetée dans l’optique de lui faire faire 5ans/100 000km, j’en suis à 7ans et 120 000km, j’y remet encore 600€ pour le moment. Tant que je peux faire moi même, je me dis que j’ai pas d’intérêt à la changer. Peut-être à tort, mais on verra…

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, complètement au hasard hein...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2334929078.htm

 

ou

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2325948567.htm

 

 

 

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zarma a dit :


Pas de temps à perdre avec des mobylettes de 120ch…

Plus sérieusement, 2004 c’est trop vieux. On passe en ZFE en 2025 et ça pourra pas rouler. (Acté ce matin, donc ce qui signifie probablement une CGC pour la Super5 et ses copines; ainsi qu’un HiAce inutilisable)

 

Et j’apprécie pas la Mazda 6, outre la ligne (la 9.5 est degueulasse aussi…), c’est vraiment pas confortable comme voiture.

Les assises sont trop courtes comme la plupart des japonaises, et quand je recule le siège a fond, il n’y a plus de place derrière. La Mazda 6 c’est l’équivalent d’une 9.3 chez Saab. (Et la 9.3 c’est pourri aussi en confort, c’est juste une Opel Vectra)

 

Là j’en ai eu pour a peine 500€ en faisant aussi tous les trucs que je fais traîner depuis des années.

 

J’aimerai bien une Volvo V90 T8 ou une 508 SW PSE mais pas le budget d’achat pour le moment. J’ai failli craquer pour une C5 Tourer 3.0HDi, mais pas d’historique sur l’hydractive…

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était pour déconner hein, mais je crois que tu ne vois pas la place qu'il y a dans cette voiture, je te prendrai une photo siège reculé à fond, tu verras. En chargement, déjà avec le hayon c'est immense, alors en break...

Je te rejoins sur le confort par contre, les suspates sont typés sport donc c'est très plaisant pour envoyer, moins pour cruiser pépère j'avoue, et l'insonorisation n'est pas top non plus. Mais les sièges et l'ergonomie sont très biens.

En revanche pour la ZFE, vu le faible prix d'achat et le nombre de bornes qu'il te reste à faire avec, tu rajoutes les quelques centaines d'euros pour un kit conversion éthanol officiel, et zou crit'air 1, et CG gratuite en plus, sans parler des 20 ou 30 poneys que tu gagnes au passage.

Et ça vaut pour toute vieille essence à injection directe, sans forcément rester sur les japonaises (mais bon si tu préfères les trucs pas fiables libre à toi... ^^).

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zarma a dit :

Bon c'était pour déconner hein, mais je crois que tu ne vois pas la place qu'il y a dans cette voiture, je te prendrai une photo siège reculé à fond, tu verras. En chargement, déjà avec le hayon c'est immense, alors en break...

Je te rejoins sur le confort par contre, les suspates sont typés sport donc c'est très plaisant pour envoyer, moins pour cruiser pépère j'avoue, et l'insonorisation n'est pas top non plus. Mais les sièges et l'ergonomie sont très biens.

En revanche pour la ZFE, vu le faible prix d'achat et le nombre de bornes qu'il te reste à faire avec, tu rajoutes les quelques centaines d'euros pour un kit conversion éthanol officiel, et zou crit'air 1, et CG gratuite en plus, sans parler des 20 ou 30 poneys que tu gagnes au passage.

Et ça vaut pour toute vieille essence à injection directe, sans forcément rester sur les japonaises (mais bon si tu préfères les trucs pas fiables libre à toi... ^^).

 

Une conversion à l'E85 ne permet pas de "récupérer" une vignette Crit'Air 1, cela concerne uniquement le GPL ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zarma a dit :

C'est à dire que pour l'instant, c'est limité à Reims et Montpellier quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Memnoch a dit :

C'est à dire que pour l'instant, c'est limité à Reims et Montpellier quoi :D

Montpellier autorise d’ailleurs la circulation des autos 4, 5 et sans vignettes pendant quelques jours par an (35 je crois) en demandant une dérogation en mairie.

 

Contraignant mais utile pour ceux qui prennent leur ZX TurboD 2x par mois pour les courses. (Ça ressemble en fait à ce qui se faisait en CGC avant 2009…)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse aussi je crois va faire des déros dans ce style, déjà la limitation à 1 et 2 c'est pas avant l'an prochain, et même là j'attends de voir de quelle manière ils vont contrôler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

338068km

La liste est longue… le turbo est en rodage.

Mais avec 0,5L d’huile de moins dans l’admission, elle marche carrément mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première emmerde sur la réfection.

 

Bouchon de vase de merde. Qualité Topran!

J’ai remis le GM d’origine et je vais chez Opel la semaine prochaine.

 

Rendez vous pris pour poser un filet rapporté sur la bougie 1 aussi. J’enlève un filet à chaque changement de bougie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.