Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 De Isaku


Isaku
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Isaku a dit :

J'évite quand même de tirer dedans je ne vois pas l'utilité d'acheter une 45ch pour tirer dedans

Sauf si y'a un carbu double corps dessus et là c'est le bon moyen de s'amuser :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Du sans plomb 98, un allumage et un carbu bien réglé (on oublie pas les culbuteurs aussi).

 

On ajoute un circuit de refroidissement en bon état et un train avant sans jeu et bien réglé.

 

Ça suffit pour faire d’une sup’ une auto ultra économique pour moins de 300€

je rajoute a cela des étriers de freins en bon état, non grippés, des roulement en bon état aussi afin de ne pas avoir de freinage permanent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde ! La voiture se porte bien, je ne l'ai pas roulée longtemps depuis mais tout de même une fois tous les jours au moins même pour des petits déplacements, cette nuit j'ai même été faire une petite demi heure de route vers 1h du matin étant donné que je suis un nocturne avec ma musique et un ami tranquillement sur les routes vides, tout est nickel :)

 

Mais l'aventure s'arrête bientôt pour moi étant donné que la préfecture a perdu mon dossier de permis ( maintenant à faire en ligne, les technologies chez les fonctionnaire laissez moi le dire à votre place : c'est de la merde ils foirent tout et comprennent rien ), donc je n'ai pas mon permis définitif et mon provisoire expire le 23 de ce mois ci, et quand bien même, j'avais jusqu'au 15 mars pour transmettre mon permis définitif à mon assureur ( Direct Assurance ) mais je ne l'ai pas et ils refusent mon provisoire alors je pense vendre la voiture avant de la voir dépérir petit à petit car je ne peux la rouler sans permis ni assurance et je risque d'attendre un bon mois et demi encore voire deux mois ou trois si ils ne se pressent pas ( comme d'habitude en gros avec la préfecture ), donc je ne vais pas la laisser pourrir ici plus longtemps si dans les deux jours je n'ai pas trouvé de solutions, d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.. m'enfin !

 

Encore merci à vous d'avoir pris le temps ( et la PATIENCE SURTOUT :gaa: ) de m'aider à la sauver d'un joint de culasse qui aurait bien craqué + moteur serré si je n'avais pas changé deux malheureuses pièces à 15€ les deux avec un simple liquide de refroidissement 

 

C'était cool, pour ma prochaine voiture si je dois m'en séparer ( à très grand contrecoeur malgré tout, je l'aime ma Super 5 malgré sa peinture ternie et son intérieur déchiqueté haha ce fut ma première voiture ) je reprendrai une autre Sup' ! Mais en meilleur état haha surtout mécanique, m'enfin, encore merci à vous tous, on se reverra sûrement ici. Pour autant j'ai bien aimé ce forum, et vous, avec ma RTA si je peux venir en aider quelques un à mon tour sur ce que j'ai appris sur le tas avec ma Sup' ce serait avec plaisir de rendre l'ascenseur !

 

Bonne journée à vous et merci encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la la les assureurs de merde...

 

Demande un papelard à la préfecture pour poursuivre ton permis provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un conseil pour ton permis: pousse un coup de gueule...

J'ai eu le même soucis que toi :

J'ai passé mon permis le 25 avril 2016 et j'ai eu 18 ans le 21 octobre de la même année. La préfecture avait aussi perdu mon dossier et je n'existait même pas dans les fichiers! En gros j'ai appelé la gendarmerie pour savoir si je pouvais quand même rouler et pour eux je n'avais pas le permis... Du coup un coup de gueule à l'auto école puis à la préfecture (au téléphone) et 5 jours après j'avais mon permis dans la boîte aux lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Isaku a dit :

Bonjour tout le monde ! La voiture se porte bien, je ne l'ai pas roulée longtemps depuis mais tout de même une fois tous les jours au moins même pour des petits déplacements, cette nuit j'ai même été faire une petite demi heure de route vers 1h du matin étant donné que je suis un nocturne avec ma musique et un ami tranquillement sur les routes vides, tout est nickel :)

 

Mais l'aventure s'arrête bientôt pour moi étant donné que la préfecture a perdu mon dossier de permis ( maintenant à faire en ligne, les technologies chez les fonctionnaire laissez moi le dire à votre place : c'est de la merde ils foirent tout et comprennent rien ), donc je n'ai pas mon permis définitif et mon provisoire expire le 23 de ce mois ci, et quand bien même, j'avais jusqu'au 15 mars pour transmettre mon permis définitif à mon assureur ( Direct Assurance ) mais je ne l'ai pas et ils refusent mon provisoire alors je pense vendre la voiture avant de la voir dépérir petit à petit car je ne peux la rouler sans permis ni assurance et je risque d'attendre un bon mois et demi encore voire deux mois ou trois si ils ne se pressent pas ( comme d'habitude en gros avec la préfecture ), donc je ne vais pas la laisser pourrir ici plus longtemps si dans les deux jours je n'ai pas trouvé de solutions, d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.. m'enfin !

 

Encore merci à vous d'avoir pris le temps ( et la PATIENCE SURTOUT :gaa: ) de m'aider à la sauver d'un joint de culasse qui aurait bien craqué + moteur serré si je n'avais pas changé deux malheureuses pièces à 15€ les deux avec un simple liquide de refroidissement 

 

C'était cool, pour ma prochaine voiture si je dois m'en séparer ( à très grand contrecoeur malgré tout, je l'aime ma Super 5 malgré sa peinture ternie et son intérieur déchiqueté haha ce fut ma première voiture ) je reprendrai une autre Sup' ! Mais en meilleur état haha surtout mécanique, m'enfin, encore merci à vous tous, on se reverra sûrement ici. Pour autant j'ai bien aimé ce forum, et vous, avec ma RTA si je peux venir en aider quelques un à mon tour sur ce que j'ai appris sur le tas avec ma Sup' ce serait avec plaisir de rendre l'ascenseur !

 

Bonne journée à vous et merci encore :) 

Tu peux toujours l'assurer au nom d'une autre personne de ton entourage le temps de faire tes démarches ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut prouver la vente de la voiture pour le faire. (Édit: par contre rien ne t'empêche de mettre provisoirement TON contrat avec un autre conducteur désigné)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre ta super5 à l'arrêt pendant 3 mois ce n'est pas "la laisser pourrir". Elle serait dehors ou dans un garage ?

Si c'est dehors c'est sur qu'elle risque de prendre un peu la poussière, mais rien qu'un bon lavage ne puisse résoudre...

Si c'est dans un garage, alors aucun risque de quoi que ce soit.

 

Enfin, moi je mets ma GTX à l'arrêt pendant 6 mois tous les ans (pour lui éviter les sels des routes), et ca ne lui empêche pas de redémarrer et de bien fonctionner lorsque je la reprends... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! J'me suis batté autant que possible avec mon assurance pour avoir quelqu'un sur une plateforme en France et faire examiner mon permis provisoire directement par cette personne ; coup réussi elle a validé mon contrat et j'attend maintenant mon étiquette verte ! 

 

Donc la voiture peut continue de rouler jusqu'au 23 haha date à laquelle mon permis provisoire sera expiré ! Et la préfecture maintenant tout est fait via le site ANTS et automatisé on ne peut plus y aller physiquement on se faire foutre dehors sinon limite, tout passe par le net, les seules personnes recevables physiquement sont ceux n'ayant pas internet et les personnes " handicapées " 

 

Je pense continuer à conduire sans mon permis provisoire tant pis, après tout je l'ai ce foutu permis je vois pas en quoi la date de validité importe ce n'est pas un bout de jambon qui périme quoi ! Je vois pas pourquoi on me réprimanderait pour conduire sans le permis définitif si j'ai le permis au bout du compte ( vous voyez où je veux en venir quoi ) je n'y peux rien si la préfecture adore se foirer ( surtout avec moi )

 

Malgré tout je suis content de pouvoir la garder cette Super 5 ça m'aurait vraiment fait chier de la vendre à cause de " broutilles " pareilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re bonjour tout le monde, je me suis fait contrôlé par les gendarmes et mon permis provisoire est passé sans soucis et sans même expliquer quoi que ce soit !

 

La voiture se porte bien mais j'ai un bruit quand je freine, j'ai des traces sur mon disque avant qui ne sont pas normales d'après le garagiste que j'ai été voir à Feuvert y'a pas 30 minutes, il m'a fait un devis pour mes freins arrières + plaquettes et disques avant = 340€ !!

 

Les plaquettes + disques avant sur Oscaro j'en ai pour 50€ le tout c'est abusé quand même ! Je compte les changer moi même mais sur Oscaro je ne sais pas quoi prendre, il y a marqué système de freinage Bendix/Bosch et en dessous Lucas/Girling/Trw je ne comprend pas ce que je dois prendre vous auriez un conseil pour ça ? Car je ne sais pas ce que j'ai en frein et ne saurai vous dire car il faut en plus que je démonte la roue la jante d'origine ne laissant pas apparaître le système de freinage ( le disque était à peine visible ), et je dois les changer de toute urgence apparemment car je risque qu'un piston si j'ai bien retenu s'écrase j'ai pas très bien compris !

 

Pour mes tambours arrière et mon carburateur, le père de ma copine vient de me dire qu'il a une Sup' à son garage ( agricole ) qu'il se servait comme voiture de société mais qui n'a plus passé le CT pour des problèmes autres et il n'a pas voulu le refaire étant donné qu'il allait de toutes façons acheter un fourgon pour son activité, la Sup est donc restée là depuis quelques temps. Il me l'a donné pour récupérer les freins arrières / le carbu / les plastiques de portières enfin tout quoi donc ça tombe bien, mais mes freins avant ne peuvent apparemment pas attendre, dommage, j'allais tout changer vendredi du coup quand j'allais voir la Sup du père de ma copine.. m'enfin !

 

Je vous tiendrait au courant, si en passant vous pouviez m'éclairer sur le système de freinage avant ce serait cool, merci à vous ! 

 

Je prendrai des photos de la Sup à l'atelier du père de ma copine si elle intéresse quelqu'un peut être, en espérant que son carbu soit compatible avec mon moteur, sinon on me propose de swap son moteur avec le mien si le carbu n'est pas compatible, je ne dis pas non étant donné qu'il a un Cléon-Fonte aussi et beaucoup moins kilométré que le mien m'enfin j'espère ne pas en arriver là quand même haha ! :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as besoin d'un coup de main pour tes freins, dit le, je suis de lens (62). ;)

Sur ma 1ère SL j'avais mis cela https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-brembo-08-3147-14-180092-82-p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jahmarley04 a dit :

Salut,

Si tu as besoin d'un coup de main pour tes freins, dit le, je suis de lens (62). ;)

Sur ma 1ère SL j'avais mis cela https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-brembo-08-3147-14-180092-82-p

Ah, je vais sûrement passer alors effectivement je veux bien un coup de main j'ai peur de tout foutre en l'air en y touchant! Un grand merci à toi :)

 

Mais pour ce qui est des plaquettes les systèmes bendix bosch garling etc je ne sais pas ce que je dois prendre c'est le plus gros soucis, les disques du coup sont compatibles mais les plaquettes si je me gourre j'ai plus qu'à en racheter d'autres :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'option Norauto qui est à 10 min de chez moi, on démonte on regarde et on va chercher ?

les plaquettes j'ai cela sur la SL https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-aisin-bpre-1008-7873262-402-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jahmarley04 a dit :

Tu as l'option Norauto qui est à 10 min de chez moi, on démonte on regarde et on va chercher ?

les plaquettes j'ai cela sur la SL https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-aisin-bpre-1008-7873262-402-p

Je peux pas aller aussi loin j'irai voir près de chez moi pour le Norauto je ne viendrai que pour les changer, bien sûr je compte bien te filer quelque chose quand même pour ;) 

 

Pour les plaquettes avec mon immatriculation il ne me propose que celles ci ; https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-renault-super-5-5-portes-1-1-47cv-10017-8166-1818-gt#1818

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de déboulonner ma roue pour aller faire une photo et que tu voies, mais que ce soit la roue avant gauche comme droite pas moyen les boulons sont serrés mais avec une force surhumaine, j'ai tenté de toute ma force avec la clé que j'avais sous le capot pas moyen d'enlever un seul boulon ! Il me faudrait une croix mais j'en ai pas j'ai rien comme outillage à part celui d'origine qui était sous le capot :/

 

Je commande les deux systèmes de freins tant pis je renverrai celui qui ne correspond pas :/

 

EDIT: Je prend du liquide de frein aussi ? DOT 3/4/5 ? Pour purger le tout en même temps car je crois que le liquide va couler quand on changera de souvenir 

Modifié par Isaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de liquide et pour les plaquettes je te dit au pire si tu as un doute, on demonte, on regarde, on va à Norauto après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n'est pas les mêmes compétences, j'ai fait ma première vidange de liquide de refroidissement la semaine dernière ? tout c'est bien passé mais je préfère m'exercer sur mes voitures plutôt que celle des autres.:nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jahmarley04 a dit :

Disons que ce n'est pas les mêmes compétences, j'ai fait ma première vidange de liquide de refroidissement la semaine dernière ? tout c'est bien passé mais je préfère m'exercer sur mes voitures plutôt que celle des autres.:nosweat:

Effectivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jahmarley04 a dit :

Non pas besoin de liquide et pour les plaquettes je te dit au pire si tu as un doute, on demonte, on regarde, on va à Norauto après ? 

Chez Norauto les tarifs seront similaires à Oscaro à peu près ? Car sur Oscaro j'en ai pour environ 50€ les plaquettes + disques et je ne pourrai pas faire + d'aller retour chez toi avec cette voiture étant donné que je risque à tout moment de perdre mes freins sur la route :/ Mais ça ne me pose pas de soucis sinon :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur le site de norauto avec ton immat.

Je me doute qu'une fois tes plaquettes démontées,on aurait pris ma voiture pour aller à norauto :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jahmarley04 a dit :

regarde sur le site de norauto avec ton immat.

Je me doute qu'une fois tes plaquettes démontées,on aurait pris ma voiture pour aller à norauto :nosweat:

Non mais je veux dire on peut prendre la mienne pour aller à Norauto haha mais juste si ils n'ont pas les pièces je vais devoir te laisser ma voiture le temps de les avoir car je ne pourrai la reprendre c'est ce que je voulais dire :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pièces auto juste en face de la maison :D, on trouvera bien un endroit t'inquiète.

il y a 6 minutes, Isaku a dit :

Non mais je veux dire on peut prendre la mienne pour aller à Norauto

Eux comment te dire, si tu n'as plus trop de frein, non merci :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes à poser sont de système Bendix. Tes disques ont un diamètre de 238 mm.

 

Capture.PNG.7d0618cdcd19d358e3eb79d2ce362628.PNG

 

Regarde bien, elles ont ces deux petites oreilles. 

 

Sur le Forum, tu as un tuto pour les changer. Prends ton temps pour bien faire.

 

Pour dévisser ta roue, prends une rallonge. Leur pistolet pneumatique est chiant  : ils serrent durs et endommagent les boulons (comme les têtes de ceux de sécurité). 

 

PS : avant de faire reculer les pistons, débouche le bocal de liquide de frein et mets des chiffons autour s'il y a débordement. Ce liquide est corrosif.

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.