Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

dissoudre du frein-filet


repar2000-r9

Messages recommandés

Salut,

j'ai utilisé du frein-filet Loctite Frenbloc pour empêcher une vis de se barrer sur un chevalet de guitare.

Sur la notice du produit il est indiqué que " les pièces peuvent se démonter avec l'outillage habituel" .

Sauf que ... ça ne se démonte plus !

C'est une petite vis ( M3 ) avec une empreinte Allen de 1,5 .

La clé commence à se tordre et l'empreinte à se déformer .

En plus, le chevalet comporte un capteur relié par un fil  : je ne peux pas le démonter et c'est fragile .

Le frein filet est résistant aux hydrocarbures et à l'huile .

Y a-t-il un produit qui peut le dissoudre ?

Merci,

à +++😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as essayé de chauffer ?

Après, le frein filet c'est souvent utilisé sur des vis un peu plus grosses, t'avais mis du fort (rouge) ou du moyen (bleu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes del'essence ou alcool, mais aussi petit, ya des chances que malgré avoir chauffé ca se termine en remplacement de la piece...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est dans le pas de vis et que l’ecrou est dessus; c’est mort à part en chauffant à rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, chauffer, ça risque d'être .... chaud !😚

En tout cas, pas au rouge ; mais avec le pointe d'un fer à souder ... à voir .

 

La pièce ressemble à celle de la photo, avec un capteur ( sans doute piézo  ) dedans et un fil qui sort dessous, et pas dé-connectable .

Si je veux percer la vis ( qui sert au réglage de la hauteur de la corde ) , il faudra couper le fil pour déposer le pontet .

 

Le produit est du Frenbloc, pas exactement du Freinfilet .

Il n'y a pas de précision Fort ou Faible .

La différence en photo ( c'est le petit tube ) .

 

pontet.jpg

P1160160.JPG

P1160161.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'âge du flacon, ça doit plus coller bien dur… sauf que le frenbloc c'est nettement plus raide que le frein filet (c'est avec ça que j'ai collé les inserts dans la culasse de la Twingo… et je l'ai encore vue passer y'a 15 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des "éprouvettes" pour tester la chaleur ou les produits chimiques .

Je vais aussi essayer de contacter un service technique de Henkel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques gouttes d'acétone et le tour est joué!!!! Normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 20:03, Tx50 a dit :

Quelques gouttes d'acétone et le tour est joué!!!! Normalement...

Hum ... normalement ?

Tu veux dire que tu as déjà réussi ?

 

Sur du Frein-filet ou du Frenbloc ?

J'ai essayé, ça ne donne rien .

 

J'ai envoyé un mail à l'assistance technique Henkel .

J'attends toujours une réponse .

Peut-être sont-ils en train de tester un produit qui est très long à agir ?😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 à 12:30, repar2000-r9 a dit :

ça c'est pour les grippages "durs" : ça fracture la rouille .

oui, je sais, dans ton cas il ne s'agit pas de rouille, mais le coup de froid agit peut-être aussi sur le frein-filet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plus radical, la chauffe au chalumeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rapid35 a dit :

oui sauf que la il s'agit d'une toute petite vis d'une guitare^^

Oui mais bon, suffit d'adapter la technique.  Ca parait être des vis 6 pans creux ?  Alors faut prendre une clé chinoise de la bonne taille et la chauffer au rouge, puis la mettre dans le trou pour chauffer. On la retire et on y met illico une clé qui n'a pas rougi pour forcer (dans un sens et dans l'autre) sans exagérer, puis on recommence le chauffage; etc...    Les solvants ça ne marche que si on peut tremper la pièce dedans, ou la remplir...  On peut tenter le décapex, mais ça ne pénètre pas, c'est fait justement pour ne pas couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que je ne peux pas forcer avec une clé à la bonne taille parce que l'empreinte est déjà un peu arrondie et que c'est une taille américaine .

Donc on est déjà dans l'à-peu-près, question taille .

 

Je pense tenter un truc :

étamer une clé à la soudure pour l'électronique et la "souder" en place .

Comme ça, au soudage, ça chauffe la vis .

Et quand la soudure fige, ça comble le jeu .

En théorie ....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé à la bonne taille ça se vend !   ou ça se fait avec une clé plus grande et une meule... et beaucoup de soins.  Faire prendre de la soudure à l'étain sur une clé en acier ça sera du sport, et de toute manière le métal de la soudure est bien trop mou...  enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M...oui....

Peut-être mieux partir d'une clé plus grosse et la tailler pour qu'elle rentre à force .

Et je la chauffe bien sur la gazinière avant de l'insérer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

M...oui....

Peut-être mieux partir d'une clé plus grosse et la tailler pour qu'elle rentre à force .

Et je la chauffe bien sur la gazinière avant de l'insérer .

Il te faut deux clés.  La première sera chauffée au rouge sombre pour chauffer la vis. Et il en faudra une deuxième qui n'aura pas été chauffée, à insérer vite-fait.  Parceque la première aura été détrempée et se vrillera comme qui rigole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.