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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Des moteur d'essuie glace arrière , à une époque j'en avais 3 ou 4 à trainer .. 😅

 

Même des tringlerie d'essuie glace .. j'en avais 6 à trainer à une époque ... quand au bras d'essuie glace , je les compte même plus 😅

 

 

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  • 2 semaines après...

Hello,

 

Quelques news de la R11, pour son Noel, je lui ai offert un nouveau carburateur. Au pire, si c'est pas lui la cause de mon problème, ça m'en fera un d'avance pour quand celui là sera voilé 😅

 

J'ai noté un truc intéressant, en reprenant mes notes : le carbu monté indique, sur son étiquette, un repère 883/C :

 

?dl=1

 

La RTA indique :

 

?dl=1

 

Cependant, en reprenant mes notes scientifiques prises lors de la réfection du carbu :

 

?dl=1

 

 les gicleurs et tubes d'automaticité correspondent en fait au repère 920/D !

 

1er corps : automaticité 210, gicleur 102

2ème corps : automaticité 190, gicleur 145

 

Je ne suis pas expert en carburation, donc je ne sais pas bien interpréter la signification des différences. Gicleurs plus gros = mélange plus riche ? Mais j'imagine que ça pourrait être lié à d'autres organes : profil d'arbre à came, courbe d'avance à l'allumage ?

 

Enfin bon. Le nouveau Z10 qui arrive vient d'une Super 5, alors j'imagine que ce sera encore un repère différent. Je vais d'abord le monter en l'état pour voir ce que ça donne, sans rien refaire. Le vendeur indiquait "fonctionne parfaitement", on verra si c'est vrai 😄

 

Après, faudra que je me motive à remplacer le moteur d'essuie-glace AR, à refaire le dégivrage arrière, à prendre les compressions, et à faire le jeu aux soupapes. Mais là, madame m'a bien fait comprendre que l'heure n'était pas à la mécanique !

 

Bonnes fêtes à tous !

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  • 2 semaines après...

La taille du gicleur est à mettre en relation avec l'automaticité et la taille de la buse, et aussi dans une moindre mesure la taille de la pompe de reprise pour le transitoire. Ces deux premiers autres éléments étant égaux, alors oui en effet gicleur plus gros donnera mélange plus riche. Mais si par exemple tu montes un filtre à air gros débit tu retrouveras un certain équilibre dans ce cas.

Ce qui parait étonnant c'est la taille de tes buses que tu as relevée, là j'aurais tendance à penser que tu étais très pauvre si tout le reste était comme sur la RTA.

 

Le changement de réglages entre 1986 et 1987 correspond peut être effectivement à un changement dans l'allumage, ce ne serait pas tout simplement le passage à l'AEI?

 

Quoiqu'il en soit le juge de paix reste la gueule de tes bougies, trop noire faut appauvrir, trop blanche faut enrichir...

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Faut que j'essaye de comprendre cette histoire de buses et de gicleurs.

Je viens de recevoir un second Z10, repère 883/C comme le mien (edit : c'est faux, voir ci-dessous), et les calibres de gicleurs / automaticité correspondent aussi à ceux donnés pour le 920/D, alors je comprends rien ... Y'aurait une erreur dans le référentiel Renault ? La MR Renault Solex indique les mêmes valeurs que la RTA. (edit : non, la MR Renault n'est probablement pas fausse 😄)

 

Le F2N a toujours été équipé en AEI, au départ en RE227 ou RE256 avec le Weber 32 DRT, puis en RE232 avec le Z10 28x34.

Je suis en RE256. Je ne sais pas si je devrais passer en RE232 ?

 

Je vais rouler un peu et je regarderai l'état des bougies. Je vais finir par monter une sonde tuning d'AFR 😅

 

En tout cas le carbu que j'ai reçu est encore plus rincé que le miens, avec 0,05mm de voilage. Je vais tester la méthode Alfox : chauffe au décapeur thermique, et un coup sous la presse entre deux cales planes pour le reformer 😄 je n'ai pas grand chose à perdre.

 

À+

 

Modifié par ThomasL
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OK déjà j'ai compris un truc : les repères sur mon carbu et celui que je viens de recevoir, c'est 889/C, pas 883/C !

 

L'étiquette mal imprimée m'avait induit en erreur...

?dl=1

 

Et idem sur celui reçu, mais là c'est plus clair :

 

?dl=1

 

Allez on reprend la doc :

 

image.png.7ee9f508136ba1768685b2b3b62bd5e9.png

 

Du coup tout est OK sauf le gicleur principal du premier corps, un 102, qui correspond au 920/D ... mais moi c'est des 889/C pas 889/D ... j'ai envie de me tirer une balle 😅

 

Modifié par ThomasL
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Ouais enfin 100 ou 102 tu sentiras pas la différence à mon avis... Surtout que si tu roules au E10, en théorie faudrait être un poil plus riche qu'au SP, donc ça tombe bien.

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Bon cette histoire de 889 vs 920, je vois qu'on se posait déjà la question ici y'a une paire d'années, Xeror avait le même soucis que moi, avec la même tambouille de références :

 

 

😅

 

Je vais reprendre tout ça avec attention grace à ce topic que je regrette de ne pas avoir trouvé plus tôt !

En gros de ce que je comprends, faut que je reprenne le gicleur et l'automaticité du premier corps pour correspondre au 883C :

- Gicleur de 1er corps : 102 -> 97,5

- Automaticité 1er corps : 210 -> 200

 

P.S. je tourne au 98 additivé.

Modifié par ThomasL
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J'avais fait la modif pour ma GTX et ca allait mieux après, mais tous les problèmes n'avaient pas été résolus. Ceci dit, c'était tout de même bien mieux qu'avec les mauvais gicleurs/ajutages. J'avais réussi à acheter les bons calibres auprès de B2H si je me souviens bien, par contre en leur passant un coup de fil, car ils ne font pas dans le détail au niveau de leur boutique en ligne...

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Tu étais repassé en 97,5 / 200 (ref 883/C d'origine) ?

 

P.S. : j'ai appelé B2H, ils vont voir si ils ont ça de dispo, réponse demain matin.

Modifié par ThomasL
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Quelqu'un a une technique pour sortir le gicleur sans retourner le carburateur, c'est-à-dire en l'occurence sans le démonter de la voiture ?

J'ai tenté diverses solutions dans un carbu démonté à base de scotch double face et autres boules de gomme collante, à part tout bloquer au fond je n'ai réussi à rien.

 

Je m'en suis finalement sorti avec un petit entonnoir et un aspirateur 😅 mais si vous avez mieux ...

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Il y a 9 heures, ThomasL a dit :

Tu étais repassé en 97,5 / 200 (ref 883/C d'origine) ?

 

Certainement, mais je ne me rappelle plus exactement (c'est que ça fait quelques années quand même... 😅)

 

Pour ce qui est de les sortir, je l'ai toujours fait le carbu déposé, donc je n'avais pas de soucis pour le retourner... peut-être un coton-tige avec une boulette de graisse au bout, ca accroche et ca n'abîme rien... (?) à essayer...

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Un point de cyano sur le bout de l'automaticité pour que le gicleur sorte avec elle?

 

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Yes je vais essayer ces techniques je vous dirai.

 

Sinon j'ai eu B2H, en gros le gars m'a dit : ne vous emmerdez pas à changer l'automaticité (passer de 210 à 195) et le gicleur (102 à 97,5), gardez cette automaticité et augmentez le gicleur (110 ou 115, ne serait-ce que pour compenser l'E5 dans le SP98), et contrôler (voire augmentez un peu) le niveau de cuve pour enrichir.

 

Bref, je vais donc me contenter de jouer sur le gicleur, et revérifier mon niveau de cuve (que j'avais vérifié carbu sur le dos, et non pas vertical).

 

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Je n'ai réussi à rien avec la graisse. Mais j'ai testé plusieurs fois la technique de l'aspirateur, ça marche super bien :

 

https://stash.netnix.in/f/3c5f6983eb774ce6907b/

 

Il faut rajouter un petit flexible si le haut du carbu est encore posé dessus (car l'entonnoir ne passe pas jusqu'au trou sinon), et surtout je pense s'assurer que la cuve est vide histoire d'éviter de balancer l'essence dans l'aspirateur ... 😅

 

Et j'ai commandé un gicleur en 115.

 

La suite bientôt !

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10 minutes ago, zarma said:

Moi je te conseillerais aussi d'éviter l'additif...

 

Ah ? Pourquoi ?

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L'additif , dans un F2N se n'est pas du tout nécessaire .. 

 

Ma première R 11 GTX qui était une phase 2 , l'ancienne proprio mettez de l'additif , et résultat .. le carburateur était plein de dépôt donc elle déconner .. 

 

Clairement , dans aucun de mes F2N .. je n'est jamais mis d'additif .. , ni même dans un Cléon ..

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Voilà, ça laisse de la merde dans le carbu et de toute façon ta culasse accepte le sans plomb. Je dirais même que tu peux rouler au E10 sans problème.

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Marrant, les adidtifs étant globalement destiné aux moteurs à carbu ... !

C'est vrai qu'li semble que le F2N ait déjà des sièges en acier supportant le sans plomb.

 

Je vais donc rester au 98, et je me passerai de l'additif.

 

Merci

À+

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Il y a 9 heures, ThomasL a dit :

Marrant, les adidtifs étant globalement destiné aux moteurs à carbu ... !

C'est vrai qu'li semble que le F2N ait déjà des sièges en acier supportant le sans plomb.

 

Je vais donc rester au 98, et je me passerai de l'additif.

 

Merci

À+

 

Sa veut pas dire , que tout les moteur à carbu avais besoin d'additif ;)

 

 

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4 hours ago, hurley14 said:

 

Sa veut pas dire , que tout les moteur à carbu avais besoin d'additif ;)

 

 

 

Ah ben oui ça c'est sur 🙂 je disais juste que je trouve ça surprenant qu'un produit, destiné à des moteurs fonctionnant pour l'essentiel avec des carbus, contienne des trucs pas bon pour eux... 😅

 

Enfin bon, tant mieux. La dernière fois que j'ai tenté de mettre de l'additif, je m'en suis foutu plein les mains à la station service !

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Il y a 16 heures, ThomasL a dit :

 

Ah ben oui ça c'est sur 🙂 je disais juste que je trouve ça surprenant qu'un produit, destiné à des moteurs fonctionnant pour l'essentiel avec des carbus, contienne des trucs pas bon pour eux... 😅

 

Enfin bon, tant mieux. La dernière fois que j'ai tenté de mettre de l'additif, je m'en suis foutu plein les mains à la station service !

En faite , c'était surtout destiné pour les véhicules qui rouler au Super , soit de l'essence plombé .. genre , les 2 cv , R8 , et surement bien d'autre encore 

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8 hours ago, hurley14 said:

En faite , c'était surtout destiné pour les véhicules qui rouler au Super , soit de l'essence plombé .. genre , les 2 cv , R8 , et surement bien d'autre encore 

 

Ben oui c'est ce que je dis ... que des bagnoles à carbu quoi 😅

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Salut, sympa ta R11. :p 

 

Les carbus sur les R11 c'est une vraie plaie, ils n'ont pas arrêté de changer les références... Je m'étais aussi pété le crâne pour trouver la référence correcte de la mienne. :lol: 

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