Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, ThomasL a dit :

Test du compteur remonté : bah le bruit c'est pas mieux ! Mais en fait ... je crois que ça vient du cable, car même débranché il fait du bruit. SEIM pas cher, de merde !

Vérifie que ton cable n'aie pas d'angle trop prononcé aussi... Il doit être le plus droit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Ben sur la R11, y'a l'aiguille, mais y'a pas de voyant. Le voyant, c'est l'aiguille dans l'rouge 😄

 

Ma r11 tse de 83 avais aiguille plus voyant et une sonde une broche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, totojest said:

Vérifie que ton cable n'aie pas d'angle trop prononcé aussi... Il doit être le plus droit possible.

 

Oui j'ai bien fait gaffe, c'est OK de ce côté. Je vais poursuivre le diag et je verrai, au pire je remplace le tachymètre.

 

57 minutes ago, attila12 said:

Ma r11 tse de 83 avais aiguille plus voyant et une sonde une broche ;)

 

Ah c'est intéressant ! Je me pencherai sur le sujet à l'occase, j'adore potasser des schémas électriques avant de m'endormir 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, attila12 a dit :

Ma r11 tse de 83 avais aiguille plus voyant et une sonde une broche ;)

Impossible , aucun R 11 avec aiguille de température , n'à eux le voyant que se soit de 83 à 88 ... je connais les R 11 par coeur ;)

 

Les seul R 11 qui ont eux les 2 ... c'est la  Electronic , TSE Electronic , et TXE Electronic et peut être la Turbo ... les autre n'avais pas le voyant ... c'était soit l'aiguille ou le voyant ... mais pas les 2 ;)


Aucune R 11 , n'est sortie avec aiguille + voyant .. que se soit TSE ou TXE ... j'ai un compteur de TSE de 83 dans ma R 9 .. y à pas le voyant de température et il n'à jamais eux l'ampoule ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

Impossible , aucun R 11 avec aiguille de température , n'à eux le voyant que se soit de 83 à 88 ... je connais les R 11 par coeur ;)

 

Les seul R 11 qui ont eux les 2 ... c'est la  Electronic , TSE Electronic , et TXE Electronic et peut être la Turbo ... les autre n'avais pas le voyant ... c'était soit l'aiguille ou le voyant ... mais pas les 2 ;)


Aucune R 11 , n'est sortie avec aiguille + voyant .. que se soit TSE ou TXE ... j'ai un compteur de TSE de 83 dans ma R 9 .. y à pas le voyant de température et il n'à jamais eux l'ampoule ..

On a bien compris, pas besoin de répéter 3 fois dans le même message que "c'est impossible d'avoir l'aiguille et le voyant" parce que tu "les connais par cœur"

 

...

 

Sauf que... Ben si, c'est possible, puisque la sienne avait donc l'aiguille de température, et qu'il a clairement vu le voyant allumé plusieurs fois quand il avait ses problèmes de chauffe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de compteur bruyant résolu : j'ai été médisant avec le cable. C'était bien le compteur, j'ai pu reproduire compteur démonté avec une visseuse et le reste de l'ancien cable, ça couinait passé 40. J'ai opté pour du WD-40 cette fois. Plus aucun bruit, il marche impec ! Tout est remonté.

 

Prochains chantiers : pompe à eau et remplacement du LDR, toujours cette fichue géométrie que je dois trouver le temps de faire, puis CT !

 

++

Thomas

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

On a bien compris, pas besoin de répéter 3 fois dans le même message que "c'est impossible d'avoir l'aiguille et le voyant" parce que tu "les connais par cœur"

 

...

 

Sauf que... Ben si, c'est possible, puisque la sienne avait donc l'aiguille de température, et qu'il a clairement vu le voyant allumé plusieurs fois quand il avait ses problèmes de chauffe. 

C'est impossible ..sur R 11 , le voyant n'est pas câbler et surtout , l'ampoule n'est pas présente dans le compteur ... j'ai encore vérifié sur mes compteur , et un ami à vérifier lui aussi = Pas de voyant sur TSE / TXE quelque soit l'année ... c'est tout simplement pas possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aujourd'hui, petit nettoyage de la voiture, et on fait le dossier photo pour la FFVE pour obtenir le certificat nécessaire à la CGC.

Alors j'en profite et je les partage 😉

 

?dl=1

 

?dl=1

 

?dl=1

 

?dl=1

 

?dl=1

 

Je vous épargne les plaques et numéros de série...

J'espère que ça passera, enfin y'a pas de raison que ça ne soit pas le cas, en dehors du volant qui vient d'une 9 GTX (ou 5 TX, ou Fuego, ou je sais pas trop en fait.)

 

Pas trop eu le temps d'avancer sur la mécanique, mais ça se fera... j'ai hâte d'aller rouler avec 🥰

 

Bon dimanche

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je reviens sur cette histoire de "bruit d'aspirateur" que fait le moteur. J'ai remarqué, lors des démarrages à froid, que ce bruit apprait progressivement au bout de quelques secondes, ce que je corrèle à la montée en pression de l'huile.

 

Je me demande si ça ne pourrait pas être un soucis au niveau de la pompe à huile, ou du clapet de décharge. J'ai l'impression que ce bruit est moins présent moteur chaud (car l'huile est plus fluide, et le clapet de décharge de la pompe n'est plus sollicité au ralenti, la pression étant plus basse).

 

Je me demande si je vais pas me motiver à changer la pompe pour voir. Mais ça pourrait aussi bien venir de n'importe où d'autre dans le circuit d'huile. Coussinets usés ? Sur les vidéos, j'entends des petits cognements à froid qui pourraient y faire penser. Je vais contrôler la pression d'huile à chaud voir ce qu'elle dit. Et peut-être tester une 15W50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors du CT :

 

?dl=1

 

😎

 

Je vais devoir reprendre l'éclairage, corrosion dans le chrome réfléchissant, fixation pas top, ils vibrent à cause du correcteur de hauteur HS, bref, le gars a été sympa mais je dois reprendre ce point.

 

Pour le reste, elle est nickelle ! ❤️

 

J'ai donc pu rouler un peu avec, et c'est un régal. Je me croirais 25 ans en arrière...

Et les carbus double corps 🥰 j'adore ce petit coup de pied au c*l quand t'ouvres le deuxième !

 

La remise en état n'est pas finie, mais c'est déjà une étape importante de franchie. J'attends maintenant l'attestation FFVE (8 semaines de délai !), et je pourrai ensuite faire la carte grise.

 

++

Thomas

  • J'aime 1
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Quelques nouvelles de la bête ! Elle est donc devenue depuis 2 semaines mon daily.

J'ai remarqué quelques soucis :

 

Tout d'abord, le voyant de niveau de liquide de lave-glace restait allumé. problème classique : le flotteur ne flotte plus. après démontage, je découvre son fonctionnement basé sur un interrupteur magnétique, c'est intéressant, mais du coup on ne peut pas bêtement le remplacer par un bouchon de vin 😄

j'ai trouvé une technique en fouillant sur le net qui consiste à percer plein de trous de 1,5mm de diamètre, bien dans l'axe du flotteur, pour l'alléger et créer des bulles d'air emprisonées. On sort donc la perceuse à colonne :

 

?dl=1

 

Ensuite, on rebouche avec du mastic

 

?dl=1

 

franchement j'y croyais pas trop, mais ça semble marcher (en tout cas au multimètre, en l'immergeant dans l'eau). On verra une fois remonté.

 

 

Deuxième soucis : classique, le pulseur d'air fait un boucan d'enfer, y'a un jeu pas possible dans l'axe, j'ai lu ici que c'était un problème courant sur Super5 aussi. J'ai déposé le bloc de ventilateur par le compartiment moteur, et j'ai graissé l'axe copieusement. ça aurait pu s'arrêter là, mais en le remontant, j'entends "ding" et un bout de métal qui tombe au fond de la voiture... un des deux connecteurs d'alimentation, coté support bien sûr, s'est cassé en deux... j'ai bidouillé un fil avec deux connecteurs pour remplacer ça, et ça fonctionne. Pour l'instant le pulseur ne fait plus de bruit, mais je me doute que ça ne durera pas ! 😄

 

 

Troisième soucis : la centralisation ! 3 loquets sur 4 ne marchaient plus bien et avaient du mal à bouger. Aussi, le fait d'actionner la clé dans la serrure conducteur ne commandait pas la centralisation, sauf l'ouverture dans de rares cas. J'ai donc démonté toutes les contre portes (super facile - j'adore), et j'ai :

 

- graissé toutes les timoneries de verrouillage

- nettoyé tous les connecteurs, ainsi que le système derrière la serrure qui commande la centralisation quand on tourne la clé

- j'en ai profité pour graisser les mécanismes lève-vitre

 

celui-là en dessous, j'ai eu un peu de mal à le ravoir, c'est bien oxydé à l'intérieur et je n'ai pas osé l'ouvrir. il y avait aussi un faux contact au niveau du connecteur.

 

?dl=1

 

finalement, la centralisation remarche nickel, je suis super content. Elle commence à retrouver une allure et j'apprécie remettre en état tous ces systèmes qui ne demandent qu'un peu d'entretien.

 

Ah, j'ai aussi graissé le mécanisme d'essuie-glace arrière, car il lutte pas mal. Ça va mieux, mais c'est pas encore ça, et il ne revient pas bien en position de repos, il s'arrête un coup au mileu, je ne sais pas si c'est pas une piste metallique donnant la position du bras qui serait oxydée, ou autre ...

 

Et enfin, le bouton de réglage des minutes de l'horloge est cassé. Faudra que je rebranche la batterie à XXh00 😄  ou que je m'en trouve une autre ...

 

Il me reste encore pas mal de choses à faire : la pompe à eau, ptet la pompe à huile, refaire les bols de phare (j'ai d'ailleurs achetés 3 phares pour m'entrainer, et les encadrements qui von avec, pour 25 balles sur LBC).

 

à suivre donc, le boulot n'est pas fini mais ça avance doucement ! 😉

 

À+

Thomas

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est un peu les classiques. L'avantage c'est que ça se répare pas trop mal.

 

Je viens de recevoir 5 mètres de tuyau de lave-glace, je vais tout refaire, en profiter pour nettoyer le bocal, et vérifier l'état des pompes (le circuit se désamorçait systématiquement).

 

Aussi, prochain challenge intéressant : j'ai acheté sur eBay un Philips TAE5500. Je vais me faire imprimer un PCB et essayer donc de refabriquer le fameux plip de centralisation ! à suivre 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il utile de te préciser que tu as le topic qui permet de dupliquer les plips qui pourrait t'être utile? :D

 

C'est couillon, j'avais un plip de R11 dans mes affaires, mais je le retrouve pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà tombé dessus 😉 ça a l'air relativement trivial à faire.

 

Faut que je m'attaque au PCB, et que je me trouve un boitier, et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

La remise en forme avance un peu. J'ai  démonté le réservoir de lave glace pour le nettoyer, et j'en ai profité pour changer toute la tuyauterie qui va aux gicleurs du capot. Ma réparation du flotteur du capteur de niveau fonctionne bien, je suis content 🙂  Va falloir faire pareil pour le LDR.

 

Par contre j'ai toujours un soucis : le liquide redescend dans le circuit, probablement jusqu'au réservoir, il se désamorce entre chaque utilisation, et il faut faire marcher la pompe plusieurs secondes avant que le liquide ne ressorte par les buses. Est-ce un soucis de pompe qui aurait une membrane plus étanche ?

 

Autre chose, en stabilisé, je ressentais des petits à-coups. Je me suis dis que j'allais contrôler la tête d'allumeur, ben j'ai bien fait, un des plots était complètement bouffé. C'était une tête Ducellier, made in france, de bonne qualité, mais qui ne devait pas être toute jeune. J'ai monté du Facet, je pensais que c'était une bonne marque, en fait ça pue la chinoiserie, mais ça marche quand même beaucoup mieux (pour l'instant), le moteur est bien plus onctueux, y'en avait donc besoin. J'ai aussi changé les fils de bougie. Restera éventuellement la bobine, mais pour l'instant elle semble aller !

 

Et je me suis fais un petit plaisir pour une grosse dizaine d'euros :

 

?dl=1

 

Et une vignette de l'année de production de la voiture, avec la date de naissance du gamin dessus 😉

 

?dl=1

 

J'ai toujours pas fait la pompe à eau et le thermostat... faut que je me motive, mais j'ai pas trop le temps en ce moment, et elle refroidit correctement donc pas d'urgence.

 

Je regarde aussi la pompe à huile car je pense que c'est elle qui fait un boucan d'enfer. Par exemple lors d'un démarrage à froid après plusieurs jours off, le bruit n'apparait que 4 secondes après le démarrage, quand la pression d'huile monte, donc je pense qu'elle est cuite.

 

Je cherche sur Oscaro & cie, ils me disent qu'ils n'ont rien pour c emoteur. Si je regarde le P.R. 1115 :

 

image.png.396604abd1e68153390c94f62738d5a4.png

 

image.png.c544173e6c11c4df4fa2cac318ab62bb.png

 

Donc pour moi c'est 1 (b), F2N -> 77 01 611 364.

En tapant cette réf sur Auto-doc ou oscaro, je trouve bien des pompes. Ils me disent qu'elle n'est pas compatible avec ma voiture, ça parle de blocs F2N dans d'autres versions que le mien (F2N-700), mais bon... Je vais prendre une KOLBENSCHMIDT, on verra si ça se monte.

 

Pour finir, j'ai eu des nouvelles de la FFVE, ils m'ont redemandé un scan de la CG, j'ai oublié de scanner le recto, là ou y'a aucune info.. dommage, j'espère que je vais pas me reprendre 4 semaines dans la tronche !

 

À+

Modifié par ThomasL
  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai toujours des petits à-coups en stabilisé, je pense que je suis bon pour une pochette de joints de carbu et une réfection !

Modifié par ThomasL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience le changement de la bobine, même si elle parait encore bonne, a bien plus d'impact positif que le changement d'autres pièces de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, zarma said:

D'expérience le changement de la bobine, même si elle parait encore bonne, a bien plus d'impact positif que le changement d'autres pièces de l'allumage.

 

Tu as raison, je l'ajoute à la (trop longue) liste de pièces à acheter... rho le banquier il fait la gueule en ce moment quand même 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j’ai exactement le même problème que toi avec le lave glace qu’il faut faire marcher plusieurs secondes sur la GTX, c’est pas ça qui empêche de rouler mais pour des gens comme nous c’est passablement irritant 😂 


Et du coup j’ai envie de remplacer ma bobine moi aussi lol😅

 

Ca avance, tous ces menus travaux mis bout à bout font les belles autos 💪

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.