Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
 Share

Recommended Posts

Ben sur la R11, y'a l'aiguille, mais y'a pas de voyant. Le voyant, c'est l'aiguille dans l'rouge 😄

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ThomasL a dit :

Test du compteur remonté : bah le bruit c'est pas mieux ! Mais en fait ... je crois que ça vient du cable, car même débranché il fait du bruit. SEIM pas cher, de merde !

Vérifie que ton cable n'aie pas d'angle trop prononcé aussi... Il doit être le plus droit possible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Ben sur la R11, y'a l'aiguille, mais y'a pas de voyant. Le voyant, c'est l'aiguille dans l'rouge 😄

 

Ma r11 tse de 83 avais aiguille plus voyant et une sonde une broche ;)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, totojest said:

Vérifie que ton cable n'aie pas d'angle trop prononcé aussi... Il doit être le plus droit possible.

 

Oui j'ai bien fait gaffe, c'est OK de ce côté. Je vais poursuivre le diag et je verrai, au pire je remplace le tachymètre.

 

57 minutes ago, attila12 said:

Ma r11 tse de 83 avais aiguille plus voyant et une sonde une broche ;)

 

Ah c'est intéressant ! Je me pencherai sur le sujet à l'occase, j'adore potasser des schémas électriques avant de m'endormir 🤣

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, attila12 a dit :

Ma r11 tse de 83 avais aiguille plus voyant et une sonde une broche ;)

Impossible , aucun R 11 avec aiguille de température , n'à eux le voyant que se soit de 83 à 88 ... je connais les R 11 par coeur ;)

 

Les seul R 11 qui ont eux les 2 ... c'est la  Electronic , TSE Electronic , et TXE Electronic et peut être la Turbo ... les autre n'avais pas le voyant ... c'était soit l'aiguille ou le voyant ... mais pas les 2 ;)


Aucune R 11 , n'est sortie avec aiguille + voyant .. que se soit TSE ou TXE ... j'ai un compteur de TSE de 83 dans ma R 9 .. y à pas le voyant de température et il n'à jamais eux l'ampoule ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

Impossible , aucun R 11 avec aiguille de température , n'à eux le voyant que se soit de 83 à 88 ... je connais les R 11 par coeur ;)

 

Les seul R 11 qui ont eux les 2 ... c'est la  Electronic , TSE Electronic , et TXE Electronic et peut être la Turbo ... les autre n'avais pas le voyant ... c'était soit l'aiguille ou le voyant ... mais pas les 2 ;)


Aucune R 11 , n'est sortie avec aiguille + voyant .. que se soit TSE ou TXE ... j'ai un compteur de TSE de 83 dans ma R 9 .. y à pas le voyant de température et il n'à jamais eux l'ampoule ..

On a bien compris, pas besoin de répéter 3 fois dans le même message que "c'est impossible d'avoir l'aiguille et le voyant" parce que tu "les connais par cœur"

 

...

 

Sauf que... Ben si, c'est possible, puisque la sienne avait donc l'aiguille de température, et qu'il a clairement vu le voyant allumé plusieurs fois quand il avait ses problèmes de chauffe. 

Link to comment
Share on other sites

Problème de compteur bruyant résolu : j'ai été médisant avec le cable. C'était bien le compteur, j'ai pu reproduire compteur démonté avec une visseuse et le reste de l'ancien cable, ça couinait passé 40. J'ai opté pour du WD-40 cette fois. Plus aucun bruit, il marche impec ! Tout est remonté.

 

Prochains chantiers : pompe à eau et remplacement du LDR, toujours cette fichue géométrie que je dois trouver le temps de faire, puis CT !

 

++

Thomas

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

On a bien compris, pas besoin de répéter 3 fois dans le même message que "c'est impossible d'avoir l'aiguille et le voyant" parce que tu "les connais par cœur"

 

...

 

Sauf que... Ben si, c'est possible, puisque la sienne avait donc l'aiguille de température, et qu'il a clairement vu le voyant allumé plusieurs fois quand il avait ses problèmes de chauffe. 

C'est impossible ..sur R 11 , le voyant n'est pas câbler et surtout , l'ampoule n'est pas présente dans le compteur ... j'ai encore vérifié sur mes compteur , et un ami à vérifier lui aussi = Pas de voyant sur TSE / TXE quelque soit l'année ... c'est tout simplement pas possible 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Aujourd'hui, petit nettoyage de la voiture, et on fait le dossier photo pour la FFVE pour obtenir le certificat nécessaire à la CGC.

Alors j'en profite et je les partage 😉

 

?dl=1

 

?dl=1

 

?dl=1

 

?dl=1

 

?dl=1

 

Je vous épargne les plaques et numéros de série...

J'espère que ça passera, enfin y'a pas de raison que ça ne soit pas le cas, en dehors du volant qui vient d'une 9 GTX (ou 5 TX, ou Fuego, ou je sais pas trop en fait.)

 

Pas trop eu le temps d'avancer sur la mécanique, mais ça se fera... j'ai hâte d'aller rouler avec 🥰

 

Bon dimanche

Thomas

 

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je reviens sur cette histoire de "bruit d'aspirateur" que fait le moteur. J'ai remarqué, lors des démarrages à froid, que ce bruit apprait progressivement au bout de quelques secondes, ce que je corrèle à la montée en pression de l'huile.

 

Je me demande si ça ne pourrait pas être un soucis au niveau de la pompe à huile, ou du clapet de décharge. J'ai l'impression que ce bruit est moins présent moteur chaud (car l'huile est plus fluide, et le clapet de décharge de la pompe n'est plus sollicité au ralenti, la pression étant plus basse).

 

Je me demande si je vais pas me motiver à changer la pompe pour voir. Mais ça pourrait aussi bien venir de n'importe où d'autre dans le circuit d'huile. Coussinets usés ? Sur les vidéos, j'entends des petits cognements à froid qui pourraient y faire penser. Je vais contrôler la pression d'huile à chaud voir ce qu'elle dit. Et peut-être tester une 15W50 ?

Link to comment
Share on other sites

Je sors du CT :

 

?dl=1

 

😎

 

Je vais devoir reprendre l'éclairage, corrosion dans le chrome réfléchissant, fixation pas top, ils vibrent à cause du correcteur de hauteur HS, bref, le gars a été sympa mais je dois reprendre ce point.

 

Pour le reste, elle est nickelle ! ❤️

 

J'ai donc pu rouler un peu avec, et c'est un régal. Je me croirais 25 ans en arrière...

Et les carbus double corps 🥰 j'adore ce petit coup de pied au c*l quand t'ouvres le deuxième !

 

La remise en état n'est pas finie, mais c'est déjà une étape importante de franchie. J'attends maintenant l'attestation FFVE (8 semaines de délai !), et je pourrai ensuite faire la carte grise.

 

++

Thomas

  • Like 1
  • Well done! 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Quelques nouvelles de la bête ! Elle est donc devenue depuis 2 semaines mon daily.

J'ai remarqué quelques soucis :

 

Tout d'abord, le voyant de niveau de liquide de lave-glace restait allumé. problème classique : le flotteur ne flotte plus. après démontage, je découvre son fonctionnement basé sur un interrupteur magnétique, c'est intéressant, mais du coup on ne peut pas bêtement le remplacer par un bouchon de vin 😄

j'ai trouvé une technique en fouillant sur le net qui consiste à percer plein de trous de 1,5mm de diamètre, bien dans l'axe du flotteur, pour l'alléger et créer des bulles d'air emprisonées. On sort donc la perceuse à colonne :

 

?dl=1

 

Ensuite, on rebouche avec du mastic

 

?dl=1

 

franchement j'y croyais pas trop, mais ça semble marcher (en tout cas au multimètre, en l'immergeant dans l'eau). On verra une fois remonté.

 

 

Deuxième soucis : classique, le pulseur d'air fait un boucan d'enfer, y'a un jeu pas possible dans l'axe, j'ai lu ici que c'était un problème courant sur Super5 aussi. J'ai déposé le bloc de ventilateur par le compartiment moteur, et j'ai graissé l'axe copieusement. ça aurait pu s'arrêter là, mais en le remontant, j'entends "ding" et un bout de métal qui tombe au fond de la voiture... un des deux connecteurs d'alimentation, coté support bien sûr, s'est cassé en deux... j'ai bidouillé un fil avec deux connecteurs pour remplacer ça, et ça fonctionne. Pour l'instant le pulseur ne fait plus de bruit, mais je me doute que ça ne durera pas ! 😄

 

 

Troisième soucis : la centralisation ! 3 loquets sur 4 ne marchaient plus bien et avaient du mal à bouger. Aussi, le fait d'actionner la clé dans la serrure conducteur ne commandait pas la centralisation, sauf l'ouverture dans de rares cas. J'ai donc démonté toutes les contre portes (super facile - j'adore), et j'ai :

 

- graissé toutes les timoneries de verrouillage

- nettoyé tous les connecteurs, ainsi que le système derrière la serrure qui commande la centralisation quand on tourne la clé

- j'en ai profité pour graisser les mécanismes lève-vitre

 

celui-là en dessous, j'ai eu un peu de mal à le ravoir, c'est bien oxydé à l'intérieur et je n'ai pas osé l'ouvrir. il y avait aussi un faux contact au niveau du connecteur.

 

?dl=1

 

finalement, la centralisation remarche nickel, je suis super content. Elle commence à retrouver une allure et j'apprécie remettre en état tous ces systèmes qui ne demandent qu'un peu d'entretien.

 

Ah, j'ai aussi graissé le mécanisme d'essuie-glace arrière, car il lutte pas mal. Ça va mieux, mais c'est pas encore ça, et il ne revient pas bien en position de repos, il s'arrête un coup au mileu, je ne sais pas si c'est pas une piste metallique donnant la position du bras qui serait oxydée, ou autre ...

 

Et enfin, le bouton de réglage des minutes de l'horloge est cassé. Faudra que je rebranche la batterie à XXh00 😄  ou que je m'en trouve une autre ...

 

Il me reste encore pas mal de choses à faire : la pompe à eau, ptet la pompe à huile, refaire les bols de phare (j'ai d'ailleurs achetés 3 phares pour m'entrainer, et les encadrements qui von avec, pour 25 balles sur LBC).

 

à suivre donc, le boulot n'est pas fini mais ça avance doucement ! 😉

 

À+

Thomas

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est un peu les classiques. L'avantage c'est que ça se répare pas trop mal.

 

Je viens de recevoir 5 mètres de tuyau de lave-glace, je vais tout refaire, en profiter pour nettoyer le bocal, et vérifier l'état des pompes (le circuit se désamorçait systématiquement).

 

Aussi, prochain challenge intéressant : j'ai acheté sur eBay un Philips TAE5500. Je vais me faire imprimer un PCB et essayer donc de refabriquer le fameux plip de centralisation ! à suivre 😉

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Est-il utile de te préciser que tu as le topic qui permet de dupliquer les plips qui pourrait t'être utile? :D

 

C'est couillon, j'avais un plip de R11 dans mes affaires, mais je le retrouve pas :(

Link to comment
Share on other sites

Je suis déjà tombé dessus 😉 ça a l'air relativement trivial à faire.

 

Faut que je m'attaque au PCB, et que je me trouve un boitier, et zou.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

La remise en forme avance un peu. J'ai  démonté le réservoir de lave glace pour le nettoyer, et j'en ai profité pour changer toute la tuyauterie qui va aux gicleurs du capot. Ma réparation du flotteur du capteur de niveau fonctionne bien, je suis content 🙂  Va falloir faire pareil pour le LDR.

 

Par contre j'ai toujours un soucis : le liquide redescend dans le circuit, probablement jusqu'au réservoir, il se désamorce entre chaque utilisation, et il faut faire marcher la pompe plusieurs secondes avant que le liquide ne ressorte par les buses. Est-ce un soucis de pompe qui aurait une membrane plus étanche ?

 

Autre chose, en stabilisé, je ressentais des petits à-coups. Je me suis dis que j'allais contrôler la tête d'allumeur, ben j'ai bien fait, un des plots était complètement bouffé. C'était une tête Ducellier, made in france, de bonne qualité, mais qui ne devait pas être toute jeune. J'ai monté du Facet, je pensais que c'était une bonne marque, en fait ça pue la chinoiserie, mais ça marche quand même beaucoup mieux (pour l'instant), le moteur est bien plus onctueux, y'en avait donc besoin. J'ai aussi changé les fils de bougie. Restera éventuellement la bobine, mais pour l'instant elle semble aller !

 

Et je me suis fais un petit plaisir pour une grosse dizaine d'euros :

 

?dl=1

 

Et une vignette de l'année de production de la voiture, avec la date de naissance du gamin dessus 😉

 

?dl=1

 

J'ai toujours pas fait la pompe à eau et le thermostat... faut que je me motive, mais j'ai pas trop le temps en ce moment, et elle refroidit correctement donc pas d'urgence.

 

Je regarde aussi la pompe à huile car je pense que c'est elle qui fait un boucan d'enfer. Par exemple lors d'un démarrage à froid après plusieurs jours off, le bruit n'apparait que 4 secondes après le démarrage, quand la pression d'huile monte, donc je pense qu'elle est cuite.

 

Je cherche sur Oscaro & cie, ils me disent qu'ils n'ont rien pour c emoteur. Si je regarde le P.R. 1115 :

 

image.png.396604abd1e68153390c94f62738d5a4.png

 

image.png.c544173e6c11c4df4fa2cac318ab62bb.png

 

Donc pour moi c'est 1 (b), F2N -> 77 01 611 364.

En tapant cette réf sur Auto-doc ou oscaro, je trouve bien des pompes. Ils me disent qu'elle n'est pas compatible avec ma voiture, ça parle de blocs F2N dans d'autres versions que le mien (F2N-700), mais bon... Je vais prendre une KOLBENSCHMIDT, on verra si ça se monte.

 

Pour finir, j'ai eu des nouvelles de la FFVE, ils m'ont redemandé un scan de la CG, j'ai oublié de scanner le recto, là ou y'a aucune info.. dommage, j'espère que je vais pas me reprendre 4 semaines dans la tronche !

 

À+

Edited by ThomasL
  • Like 1
  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai toujours des petits à-coups en stabilisé, je pense que je suis bon pour une pochette de joints de carbu et une réfection !

Edited by ThomasL
Link to comment
Share on other sites

D'expérience le changement de la bobine, même si elle parait encore bonne, a bien plus d'impact positif que le changement d'autres pièces de l'allumage.

Link to comment
Share on other sites

Just now, zarma said:

D'expérience le changement de la bobine, même si elle parait encore bonne, a bien plus d'impact positif que le changement d'autres pièces de l'allumage.

 

Tu as raison, je l'ajoute à la (trop longue) liste de pièces à acheter... rho le banquier il fait la gueule en ce moment quand même 😅

Link to comment
Share on other sites

Ah j’ai exactement le même problème que toi avec le lave glace qu’il faut faire marcher plusieurs secondes sur la GTX, c’est pas ça qui empêche de rouler mais pour des gens comme nous c’est passablement irritant 😂 


Et du coup j’ai envie de remplacer ma bobine moi aussi lol😅

 

Ca avance, tous ces menus travaux mis bout à bout font les belles autos 💪

Edited by Promeneur
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.