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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault Express 1.2 '86 de The Super 5 Saga


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à l’instant, Super5GL1986 a dit :

Bien joué 

Merci ;)

Du coup, j'ai fais session casse samedi dernier et j'ai trouvé des choses intéressantes avec un tarif défiant toute concurence (un total de 20€ :o:ki:) : 

 -  Un attelage Renault Boutique pris sur un express phase 3 a hayon

 -  Une antenne pour lui (j'avais cassé la prise de la mienne en la faisant passer dans le montant sur le coté de pare brise...)

 -  3 soleils sans peinture mais en très bon état (pas cassés)

 -  ...

Une photo sur le parking de la casse avec celui d'un ami de @Fred006

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Suis pas fan des ph3, mais il est relativement propre (bien plus propre que le mien :ph34r:). Bah oui, faut dire que depuis le grand nettoyage il y a un an, a part secouer les tapis, j'ai pas fait grand chose :laugh:

J'ai aussi monté une capucine dénichée par @GuiguiFanDesTitines!

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Sauf que le bourrin que je suis a tiré un peu trop fort sur la prise, du coup, j'ai du flinguer un fil par ce que la position de la lampe qui s'ouvre quand la porte s'ouvre n'existe plus, la lampe est allumée h24 (testé avec plusieurs lampes, même résultat... 

Mais bon, comme ça roule bien, jeudi matin, quand il a commencé a neiger, je l'ai pris pour aller au bahut (bah oui, avec les 145, ça tient bien mieux et si je dois finir dans le fossé, je préfère que ce soit lui). Mais mis a part une rocade un peu blanche, rien de bien spécial :snif: J'ai juste eu un cache plaque naturel : 

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Et pour finir, ce même soir, ma mère m'appelle quand je sort du bahut "J'ai plus de batterie, j'ai laissé les phares allumés". Bah oui, y'a pas de buzzer sur l'express... J'ai poussé sur 2m, passé la première et il est parti du premier coup! Trop fort l'express (fin, j'ai pas kiffé les 3km a pied quand même). 

Et en rentrant, en suivant un camion, paf : 

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Rien de bien grave vu l'état du pare brise, du moins, si ça ne bouge pas :ph34r:.

Voilà des nouvelles du gros machin beige! 

 

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Bonjour, de bonnes affaires à cette casse, j'aime bien la capucine !

Pour ton problème de frein, j'ai eu la même chose et j'ai utiliser 2 flacons de LDF et 4 ou 5 purges consécutives. La première a fait ressortir un liquide couleur café, puis la deuxième, le liquide était couleur café au lait (trace de rouille) et il fallut deux purges supplémentaires pour retrouver le liquide à sa couleur d'origine.

Les freins fonctionnent à nouveau.

 

Didier 

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Il y a 1 heure, Ermi a dit :

C'est intéressant les bourses à cette casse ?

Oui et non ;) Tout dépend de ce que tu cherche en fait, à la base, c'est tout a 15€. Sur les gros trucs, ils le font vraiment. Intéressant si tu cherche un gros truc, style un pare choc, un intérieur... Après, si tu prends une porte, théoriquement, c'est 15€ la porte nue, 15€ la vitre, 15€ le rétro... Et pas de liste des véhicules présents, donc tu peux faire la route pour rien :mellow:

Pour les petits trucs par contre, c'est intéressant, et ça passe souvent "in the pocket" d'ailleurs :hiha:. Pour les prix, cela dépendra de sur qui tu tombera a a caisse :sourcils:

il y a 36 minutes, Darwin17 a dit :

Bonjour, de bonnes affaires à cette casse, j'aime bien la capucine !

Pour ton problème de frein, j'ai eu la même chose et j'ai utiliser 2 flacons de LDF et 4 ou 5 purges consécutives. La première a fait ressortir un liquide couleur café, puis la deuxième, le liquide était couleur café au lait (trace de rouille) et il fallut deux purges supplémentaires pour retrouver le liquide à sa couleur d'origine.

Les freins fonctionnent à nouveau.

 

Didier 

C'est très sympa la capucine! Il y en avait une sur l'express sur le quel j'ai pris l'attelage aussi. 

Pour le liquide de frein, la couleur était bonne, juste quelques bulles a l'arrière (mais vraiment très petite, très très petite). M'enfin, ça freine, je touche plus :ange:

Modifié par TheSuper5Saga
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Quand tu démarre a la poussette , toujours le faire en 2 ème .... sa évites que se soit trop violent pour la boites de vitesse ....... en tout cas moi je l'ai toujours fait en 2 ème

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C'est ce que je fais généralement aussi, mais avec une batterie à plat, j'ai préféré mettre un maximum de chances de mon côté.

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  • 2 semaines après...

5a911ddb2a773_WhatsAppImage2018-02-23at23_35_46.jpeg.f20915918b164439a2b1ae69c3f7e413.jpeg

Et voilà le taff d'hier aprèm! Reste plus qu'a changer la prise et a câbler... 

Bon, par contre, il manque un truc... Bah oui, la sortie du silencieux a fini par céder :ph34r: ça chante bien, on va le dire comme ça :ki:

Modifié par TheSuper5Saga
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  • 4 semaines après...

L'express a repris la route! 

Et oui, vu l'état du silencieux, je ne me risquait plus a prendre la route avec. Vu le barouf d'enfer que ça faisait :ki:

M'enfin, tout cela ne s'est pas fait sans embûches! 

Premièrement, la commande! Et oui, il existe 2 modèles, un avec un espèce de col au bout, une grosse rondelle quoi (pour se fixer a la ligne), et une seule patte pour tenir la sortie. L'autre qui s’emmanche dans la sortie, comme sur super 5 (classique) avec 2 pattes de fixation. Le second a été monté sur les premiers express, donc le mien.

Je passe donc une commande chez mister auto, en faisant bien attention : Nickel, un Bolk avec le bon système. 

Sauf que ... :unsure:

Sauf que mister auto ne l'avait plus en stock, et me l'ont remplacé (sans envoi de mail, je l'ai vu sur le site) par un modèle, avec le mauvais système. Le colis n'étant pas parti, j'envoie un mail en expliquant le problème. Mais pour eux, les refs sont les mêmes, donc ça se montera. Et si la pièce n'est pas la bonne, ils me payent les frais de retour. 

Bon, on laisse faire, le colis arrive et le silencieux n'est évidemment pas le bon ("rire jaune"). 
Donc renvoi de mail, photos de la pièce... Et ils ont été vachement sympa! J'ai été remboursé dans la semaine, et je garde la pièce! Le beurre et l'argent du beurre!  

Je commande donc un autre silencieux sur eBay, ayant les bonnes référence mais sensiblement moins cher que les autres.

Le silencieux arrive, bonne surprise, il a un bon nombre de coup et de rayures dans la tronche : 

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M'enfin, vu le prix, je m'en fous un peu, ça doit être une fin de série, un truc du genre. 

Mais bon, y'a de la rouille aussi : 

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Du coup, bah, j'ai passé un coup de peinture dessus. Me restait que de l'anthracite, bah tant pis : 

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J'ai laissé la sortie dans sa couleur d'origine, histoire que ça ne se remarque pas trop.

Comparaison avec l'ancien : 

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:ph34r:

Et voilà, le tout est monté, je peux rouler sans avoir peur de déchirer mes tympans :laugh:

 

Sinon, j'ai monté deux gadgets bien sympa. 

Une jauge de température (ai commandé une sonde en même temps que le silencieux)

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Je vais trouver un moyen d'intégrer ça proprement, mais en attendant, ça ira très bien!

 

Et surtout, j'ai trouvé un truc révolutionnaire : un compte tours.
Oui, c'est un compte tours, mais celui là, il va plaire a beaucoup de gens je pense.

C'est un compte tours digital (compteur horaire aussi, mais on s'en fout un peu). Le machin fonctionne sur pile (fournie!), il n'a donc besoin d'aucune alimentation et pour le faire marcher, il suffit simplement d'enrouler le câble fourni (longueur suffisante) sur le fil entre le delco et la bobine, ou l'AEI. Il a certe un léger retard a l'affichage, mais il ne coûte que 5€! Et sachant qu'il n'a pas besoin d’alimentation mais simplement d'enrouler un câble du fil de delco, pour régler les carbus! Et ouais, pas forcément besoin de l'intéger, mais en volant pour régler un carbu, c'est parfait aussi! (je ferais peut être un topic dessus d'ailleurs).

Photo de l'engin: 

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Voilà, j'ai fini :D

bonne journée a vous tous! 

 

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la peinture que t'as mis sur ton pot est HT ? si c'est une peinture traditionnelle elle risque de s'écailler très rapidement... :(

Ca fait un peu geek-madmax ta jauge de température en l'air comme ça, mais à part le look, elle risque de prendre la poussière et de fonctionner moins bien...

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il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Salut!

 

alors bien joué. Pour ta sonde de tempe, tu peux l’integrer Dans un boîtier de montre. Ça passe crème.

 

ton compte tour tu l’as trouvé ou??

Je pensais a l'intégrer dans un boitier de montre ouais ;) A voir où le mettre après (p'tet a la place des boutons factices, mais j'ai déjà prévu des trucs a cet emplacement...

Pour le compte tours, je te poste plusieurs liens : 

https://www.ebay.fr/itm/Motorcycle-LCD-Racing-Spark-Plug-Engine-Tach-Hour-Meter-Tachometer-Gauge-MA1213/371993724242?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

https://fr.aliexpress.com/item/Num-rique-Moteur-Tach-Compteur-Horaire-Tours-Jauge-Moteur-RPM-LCD-Affichage-Pour-Moto-Course-de/32678579670.html?spm=a2g0w.search0104.3.25.56e35482hTl1mM&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10624_10623_443_10622_5722411_10621_10620_5711311-10622%2Csearchweb201603_2%2CppcSwitch_7&algo_expid=79d2a463-b3e0-4d50-a947-fb6fa835074a-3&algo_pvid=79d2a463-b3e0-4d50-a947-fb6fa835074a&priceBeautifyAB=0

 

https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale-Digital-Tachometer-Meter-Tachometer-Auto-tachometer-For-Auto-Car-12V-CAR-LCD-Display-Car/32701381091.html?spm=a2g0w.search0104.3.32.56e35482hTl1mM&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10624_10623_443_10622_5722411_10621_10620_5711311,searchweb201603_2,ppcSwitch_7&algo_expid=79d2a463-b3e0-4d50-a947-fb6fa835074a-4&algo_pvid=79d2a463-b3e0-4d50-a947-fb6fa835074a&priceBeautifyAB=0

 

il y a 57 minutes, tdilove a dit :

Ca ressemble au truc qu'on met sur les motos cross

C'est exactement ça oui ;) ça se monte aussi bien sur moto que sur voiture (fonctionne sur mon 103 aussi).

il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

la peinture que t'as mis sur ton pot est HT ? si c'est une peinture traditionnelle elle risque de s'écailler très rapidement... :(

Ca fait un peu geek-madmax ta jauge de température en l'air comme ça, mais à part le look, elle risque de prendre la poussière et de fonctionner moins bien...

Non, j'ai mis de la montana, j'avais que ça :ph34r: Ecoute, ça tiendra ce que ça tiendra :gaa:

Pour la jauge, j'aime bien ton interprétation "geek-madmax", certains diront plus simplement que ça fait gitan! Je compte l'intégrer.... un jour. Pour le moment, elle remplit parfaitement sa fonction, et c'est ce que je cherchais. 
Quand a la poussière, si tu avait vu comment elle était stockée :laugh:

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Ba a ce moment là il faut un support de VE qui se met au dessus du poste. Tu as 4 trois pour les boutons et un gros pour une deuxième montre.

 

merci pour les liens.

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Ton ancien pot est dans quel état à part là où ça a pété? Parce que je me verrais bien essayer de te le ressouder. Papa a un poste à arc qu'il n'utilise jamais, et comme je commence à pas trop mal me demerder avec ce type de soudure (voir le catch tank de la Laguna ;p), et que j'ai pas l'impression que ton ancien pot soit démesurément rouillé, ça pourrait te faire un silencieux en rab si j'y arrive!

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Il y a 2 heures, Super5GL1986 a dit :

Ba a ce moment là il faut un support de VE qui se met au dessus du poste. Tu as 4 trois pour les boutons et un gros pour une deuxième montre.

 

merci pour les liens.

Exact, je pensais a la même chose ;) Mais je perds un rangement avec ce système :/ C'est en cours de réflexion ;) 

 

il y a 8 minutes, totojest a dit :

Ton ancien pot est dans quel état à part là où ça a pété? Parce que je me verrais bien essayer de te le ressouder. Papa a un poste à arc qu'il n'utilise jamais, et comme je commence à pas trop mal me demerder avec ce type de soudure (voir le catch tank de la Laguna ;p), et que j'ai pas l'impression que ton ancien pot soit démesurément rouillé, ça pourrait te faire un silencieux en rab si j'y arrive!

Tu peux tenter, mais il m'a l'air bien bouffé quand même. Il a 2 trous dessous de la taille d'une pièce de 2 centimes, mais rebouchés avec de la niclounivis et bizarrement, j'ai fais ça il y a 8 mois et ça n'a pas bougé! Par contre, la tôle sur la quelle est fixée la sortie commence un peu a perforer malheureusement :/ Je pense que tu peux essayer, mais a mon avis :unsure:

Merci pour ta proposition en tout cas, je te posterait d'autres photos dans la journée si j'ai le temps ^_^

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il y a 2 minutes, Remy07 a dit :

;);) 

18.53.jpg

18.54.jpg

 

Ah oui, c'est du lourd là!*

Suis pas trop fan des manos partout, j'aime bien le coté dépouillé et minimaliste du TDB d'origine maisi si ça te plait, c'est l'essentiel ;)

Pour l'horloge, j'y réfléchis mais je ne veux pas perdre la mienne. Je pense a l'intégrer dans le trou au niveau de la mollette de réglage de phares (en découpant proprement et en y insérant la jauge dans le support d'une horloge).

 

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Ça me gave aussi les manos partout , surtout la nuit ,j'ai mal au yeux ..

 

J'ai la pendule au dessus de l'autoradio , elle est pas super pratique en plus!

18.56.jpg

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La pendule a cet emplacement, je suis pas fan. l'express est déjà avare en ce qui concerne les rangements (encore, j'ai la capucine) et mettre l'horloge là, ça supprime un emplacement idéal pour mes cassettes! 

Pour les manos, un coup de tournevis et c'est réglé :ki: C'est pour cela que j'ai voulu trouver un compte tours digital, noir, neutre.

C'est comme la casquette de compteur dispo sur express ph3. Elle s'adapte, elle a le rétro éclairage, c'est joli. Mais c'est rond, et ça ne va pas avec le reste de la bagnole :laugh:

Modifié par TheSuper5Saga
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C'était comme ça d'origine , niveau pendule et autre accessoire de tableau de bord .J'ai rajouter un vide poche central devant le levier de vitesse ..ça compense le manque de rangement .

 

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Exact, on voit bien la différence entre les derniers et les premiers express. Niveau équipement, c'est vraiment rudimentaire, c'est clair! Mais bon, je trouve qu'on s'y habitue, et c'est ce qui fait son charme au mien je trouve. Je rajoute des options, c'est sur (et j'ai un gros projet dessus qui va en totale contradiction avec ce que je dis au dessus), mais pour le moment, j'ai la radio, l'heure, une jauge de tempé, un compte tours, un allume cigare et ça me suffit largement! 

Si j'ai besoin de plus, je prends la super 5 avec sa bva, son autoradio bluetooth, ses vitres électriques, sa fermeture centralisé...

 

Après, j'avoue que l'équipement d'origine sur les premiers était vraiment plus que limite :ph34r:

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Sachant qu'il y a la capucine, j'y aurais mis certains éléments en hauteur :sourcils: (Genre le panneau du kit électrique, et donc l'horloge)

 

Après c'est sur que ça demande surement un sacré boulot d'intégration.

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