Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
 Partager

Messages recommandés

Un essieu de GL c’est bien… mais t’as pensé à le démonter et à le graisser au milieu?

 

Sur les phase 1 c’est pas un roulement; c’est un palier. Et ça fini toujours par couiner comme @tdilove le samedi soir au Fu**ing Blue Boy.

 

Révélation

J’ai jamais vu; c’est @Alfox qui m’a raconté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Un essieu de GL c’est bien… mais t’as pensé à le démonter et à le graisser au milieu?

 

Sur les phase 1 c’est pas un roulement; c’est un palier. Et ça fini toujours par couiner comme @tdilove le samedi soir au Fu**ing Blue Boy.

 

  Révéler le contenu masqué

J’ai jamais vu; c’est @Alfox qui m’a raconté.

 

J'avoue que j'y ai pas pensé. J'ai vu que c'était des paliers (en plastique d'après le MR..) et pas des roulements mais j'y ai pas touché. Je redemonterai si ça se met à faire du bruit. Ça doit être un sacré bruit a t'entendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 25/07/2022 à 23:23, fv2a a dit :

Un essieu de GL c’est bien… mais t’as pensé à le démonter et à le graisser au milieu?

 

Sur les phase 1 c’est pas un roulement; c’est un palier. Et ça fini toujours par couiner comme @tdilove le samedi soir au Fu**ing Blue Boy.

 

  Révéler le contenu masqué

J’ai jamais vu; c’est @Alfox qui m’a raconté.

 

Qu’est ce que t as sodomite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tdilove a dit :

Qu’est ce que t as sodomite ?

Ça y est t’es reveillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon bah ça y est elle roule et elle est redescendu chez moi !

Les roues ont été repeintes, et je suis remonté la chercher le weekend dernier.

Samedi on a passé le CT, nickel, et dimanche avant de repartir, on profite d'être dans le coin pour aller sur un rasso que j'aime pas mal. Et surprise ce matin, un pote me mentionne sur une publication d'un réseau social (ou pas)

iMarkup_20220903_104114.thumb.jpg.80d59ce633c3f28e8470bee8690d016e.jpg

 

Surprise elle a été photographiée en compagnie de la bx de mon frère ! Encore plus surprenant quand on sait qu'elles étaient entre une corvette C3 et une Plymouth roadrunner.

 

Bon seul point noir qui m'a un peu énervé, mon frère m'a massacré le hayon... En la déplaçant quand j'étais pas là pour régler les freins (une vraie galère d'ailleurs), il a reculé sur un bout de tube... Résultat hayon enfoncé, et une rayure jusqu'à la tôle par endroit, de 5cm de long sur 6mm de large... Va falloir que j'arrive a estomper ça temporairement en attendant que ce soit refait, mais je sais pas du tout quand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fv2a a dit :

Il est pas carrossier ton frangin?

 

Il va réparer ses conneries!

Si si il est carrossier et c'est prévu qu'il répare. Sauf qu'il a le moteur de sa Xantia a refaire, puis celui de la 2cv, et repeindre le cabriolet. Du coup ça va être long 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Premier rasso à Limoges pour la 5. Vu que c'était à 3km de chez moi j'ai confié les clés de la 406 a un pote pour exposer les deux. Les organisateurs nous regardaient bizarrement mais ils avaient validé les inscriptions donc...

iMarkup_20220914_184842.jpg.f7eb18915e973f15190c4e90869e0d66.jpg

 

Et la surprise du weekend, ma vitre de phare gauche s'est disputée avec le reste de l'optique et a décidé de prendre son indépendance. Reste plus qu'à recoller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GBFIAlex a dit :

Reste plus qu'à recoller

Je serais intéressé par savoir quel type de colle t'utilises, car j'ai un phare "décollé" aussi dans mon stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Je serais intéressé par savoir quel type de colle t'utilises, car j'ai un phare "décollé" aussi dans mon stock...

Sikaflex colle/mastic pare brise, ça peut le faire. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Sikaflex colle/mastic pare brise, ça peut le faire. 

En effet ça marche, le problème c'est que la colle est noire et ça fait un "coquard" au phare, c'est plutôt moche.

J'ai plus le nom de la colle que j'ai acheté en tête, je regarderai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GBFIAlex a dit :

En effet ça marche, le problème c'est que la colle est noire et ça fait un "coquard" au phare, c'est plutôt moche.

J'ai plus le nom de la colle que j'ai acheté en tête, je regarderai 

Elle existe en blanc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors ! Le phare est recollé ! Pour la colle utilisée il s'agit d'une colle Sader adaptée aux vibrations et haute température, transparente. Un peu galère à appliquer car il faut maintenir la pression sur la vitre pendant un moment.

 

Ce matin remontage du phare. Je sais pas pourquoi j'ai réussi a l'enlever comme ça mais impossible à remettre sans enlever la calandre. Et au remontage de la calandre j'ai cassé mon logo... Yes... Du coup j'ai pas fini de remonter le temps de le recoller lui aussi.

 

Ensuite j'ai changé mon lève vitre conducteur. En enlevant le panneau de porte le plastique du haut a cassé lui aussi. C'est une bonne journée... Du coup j'en cherche un si jamais...

Au donc changé le lève vitre par une refabrication qui correspond point pour point a la description qu'en fait fv2a : il se monte bien, mais du jeu dans le chariot, ce qui fait que la vitre monte de travers. Dans mon cas vaut mieux que ce soit de travers que pas du tout donc ça ira. Mais j'ai une idée pour l'améliorer faut que je regarde comment c'est fait.

 

Enfin voilà, ça avance a peu près 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GBFIAlex a dit :

En enlevant le panneau de porte le plastique du haut a cassé lui aussi

C'est peut être la bonne couleur. 

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2220758330.htm

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

C'est peut être la bonne couleur. 

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2220758330.htm

C'est effectivement la bonne couleur mais pas le bon intérieur, la mienne n'est pas une saga donc pas les sièges en velours.

 

Normalement j'en ai trouvé un, j'attends confirmation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Houla j'ai pas donné de nouvelles depuis un moment !

Elle roule toujours c'est déjà un bon début ! J'ai fait un aller retour à montlhery début octobre, pour une conso sur le retour de 6.1l/100 à 110/130 sur autoroute. Ça fait quand même plaisir. Après ça elle est restée au garage jusqu'à début décembre. Changement d'employeur, anniversaire et d'autres choses qui m'ont bien occupé). Début décembre donc, pris de remords, je suis allé lui dégourdir les pattes. Un petit 80km de balades sur les petites routes, quelques photos et on est bons

20230108_152753.jpg.48c41b134093a2dbf35816de416c8797.jpg

 

20230108_152640.jpg.b1344829838f9013e158517f8e7e617a.jpg

 

Et retour au garage. Je l'ai ressortie lundi, pour rouler avec la semaine dernière. Et cette semaine aussi du coup. Un plein de 98, et go. Elle roule bien, malgré une petite inquiétude mardi et mercredi. Le starter de madame ne faisait plus d'effet, et calage au feu rouge... Je pense que le volet avait un peu grippé, c'était déjà arrivé dans le passé. Et elle a eu 34 ans cette semaine !

 

Bon par contre je me rends compte qu'elle est fatiguée... Les roulements arrières sont bruyants (je le savais au montage du train arrière), et je trouve celui de l'avant gauche un peu rauque aussi. J'ai aussi un bruit à l'avant droit sur les bosses ou en passant le trottoir d'entrée de ma résidence. Je pense à la rotule inférieure fatiguée. A changer aussi. Ça ajouté à l'esthétique, il va vraiment falloir que je trouve un lieu pour bosser. Une maison quoi

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce ne sont que des roulements à remettre en forme, franchement, c’est pas grand chose :) Elle va bien cette petite!

 

 En attendant une maison, tu n’as pas quelqu’un qui pourrait te prêter un coin pour travailler? Ou alors juste te prendre un box?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Si ce ne sont que des roulements à remettre en forme, franchement, c’est pas grand chose :) Elle va bien cette petite!

 

 En attendant une maison, tu n’as pas quelqu’un qui pourrait te prêter un coin pour travailler? Ou alors juste te prendre un box?

Non ça va il y a pas grand chose non plus c'est vrai !

 

J'ai déjà un box pour la stocker, mais il est à l'autre bout de la ville, pas super large, et difficile d'accès. Je suis obligé de laisser la 406 dans la rue et le box est dans une résidence, donc juste pour amener les outils il me faut déjà faire 4 ou 5 allers retours. 

Apres honnêtement je pourrais m'en sortir mais les conditions sont pas optimales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Quelques news pour elle !

 

600km de faits le week-end dernier pour aller aux classic days à magny-cours. Quasiment 400km d'autoroute, et 2 tours de circuit en roulant un peu fort (comprendre que la 5 a pas servi, et la 4 uniquement pour rouler tranquille). Moyenne de conso à 7.0l/100

J'ai fait la route avec un collègue et sa Lotus Elise, puis on en à récupéré une deuxième en route. Sur l'autoroute ça va encore, par contre dès qu'on arrive sur les petites routes... Je peux plus tenir le rythme 😅 j'ai essayé sur 2km et arrêté parce que beaucoup trop dangereux. Et pourtant on roulait pas particulièrement vite.

 

Sinon c'est confirmé pour les roulements arrières, ils grognent bien. L'avant droit à du jeu, et les silentblocs de barre stab sont inexistants.

Les roulements avant m'embêtent pas mal car faut vraiment tout démonter... Il faut voir si j'arrive à le faire rapidement, sinon ça devra attendre juillet potentiellement... Et j'ai des sorties prévues... On verra

 

Petite photo avec la lotus de mon collègue et la 4l d'une autre

20230507_230722.thumb.jpg.43ec8e91a280a51f87655b8e402730bd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Finalement ce que j'avais de prévu en ce week-end de 4 jours s'est annulé, j'ai donc pu m'occuper de la gtr ! Première étape, trouver les pièces dispo en moins de 5 jours. On oublie donc les sites internet. Direction un magasin de pièces à côté de chez moi. 200€ les 4 roulements. Ouais non en fait. J'appelle chez mes parents, 150€ les 4 roulements, silentblocs de barre stab et 2 rotules de triangles. Là c'est mieux.

 

Au final les 4 roulements étaient bien secs et certains avec du jeu. Heureusement que le voisin de mes parents avait une presse, c'était légèrement coincé. Côté barre stab, les silentblocs étaient bons, mais agrandis, donc hs.

Les rotules inférieures n'avaient pas de jeu, mais soufflet coupé à gauche et quitte à tout démonter, on change les deux. A 10€ pièce je me prends pas la tête.

 

Apres ça, nickel ! 6.2l/100km au sp95 car rien d'autre de dispo. Donc plutôt content, c'est un chiffre que j'aime bien voir. Y a plus qu'à rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.