Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Toyota Previa '93 de Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

il y a 9 minutes, LePiaf a dit :

Bon courage à toi, ça bouffe la tête quand ça va pas comme on veux 

Merci, je savais qu'elle n'était pas dans un parfait état, mais j'espérais tout de même pouvoir l'utiliser un peu avant de devoir la réparer... ? 

J'attends de voir ce que ca donne une fois ce fichu différentiel rempli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un ami qui a fendu son carter d’huile sur sa moto, il a mis de la soudure à froid acheter en GSB .... ça fait 4 ans que ça tiens 

Modifié par LePiaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePiaf a dit :

J’ai un ami qui a fendu son carter d’huile sur ça moto, il a mis de la soudure à froid acheter en GSB .... ça fait 4 ans que ça tiens 

Pour le différentiel, finalement il n'est peut-être pas fêlé, en tout cas pas de traces de fêlure dans le siège du joint spi, ca s'annonce plutôt bien de ce point de vue là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne nouvelle ça.

 

Par contre quand tu as des écrous bien dur à retirer, évite les fouille 12 pans et préfère les 6 pans qui on une surface de contact plus importante et donc qui transmette mieux la force 

Cest pour ça que j’ai des douilles en 6 et 12 pans pour chaque taille de douille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePiaf a dit :

Par contre quand tu as des écrous bien dur à retirer, évite les fouille 12 pans et préfère les 6 pans qui on une surface de contact plus importante et donc qui transmette mieux la force 

Cest pour ça que j’ai des douilles en 6 et 12 pans pour chaque taille de douille 

En effet, surtout que l'écrou a l'air déjà un peu bouffé, il a du jeu... mercredi je devrais recevoir le jeu de douilles 6 pans à chocs que j'ai commandé avec la clé, en attendant que la clé arrive j'essaierais déjà comme ça... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, déggrippant + brossage.

 

Et le jour du démontage tu chauffes tout puis tu refroidis brusquement le bouchon en posant une éponge mouillée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

En attendant, déggrippant + brossage.

Ca c'est déjà fait (je refais une fois par jour histoire de bien faire pénétrer le dégrippant).

 

il y a 8 minutes, fv2a a dit :

Et le jour du démontage tu chauffes tout puis tu refroidis brusquement le bouchon en posant une éponge mouillée 

Ca me dit moins, entre le joint du carter du différentiel et les joints spi des transmissions, en chauffant j'ai peur de bouziller un truc qui doit déjà être pas loin du bout du rouleau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de sortir de bouchon de remplissage, même avec la clé à chocs qui n'a fait que le rendre bien rond...

J'ai tenté au marteau + burrin, à part découper le bouchon ca ne mène à rien non plus...

J'ai fini par remplir "par le bas" (bouchon de vidange) sans pouvoir donc confirmer le niveau... :(
 

J'ai fait un tour avec : ca ne fuit plus, c'est déjà ça...

 

Par contre j'aimerais pouvoir virer & remplacer ce bouchon de remplissage : à part souder à l'arc un boulon 32 d'un vieux cardan dessus pour avoir une bonne prise je ne vois plus quoi faire d'autre... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

[...]

Par contre j'aimerais pouvoir virer & remplacer ce bouchon de remplissage : à part souder à l'arc un boulon 32 d'un vieux cardan dessus pour avoir une bonne prise je ne vois plus quoi faire d'autre... :hein: 

Méthode parfaite ^^

 

Vu ce que tu as tenté, de toute façon tu n'auras pas d'autre solution... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Memnoch a dit :

Méthode parfaite ^^

 

Vu ce que tu as tenté, de toute façon tu n'auras pas d'autre solution... 

Le seul "petit" souci, c'est que je n'ai pas encore de quoi souder à l'arc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 1e vidange moteur, ca ne s'est pas trop mal passé, je découvre la bestiole... En tout cas pas de mayo, c'est déjà ça...

Par contre l'huile recommandée pour ce moteur c'est 10W30, malheureusement elle est introuvable sous la marque Shell (je prends toujours Shell pour mes huiles). Le moteur de recherche Shell me recommande de la 10W40 (c'est ce que j'ai mis en attendant), mais sinon il y a aussi de la 5W30. Vous en pensez quoi ?

 

On a refait un tour avec, cette fois en allant un petit peu plus loin : elle n'a pas fait d'histoires... :gaa:

 

Prochaine étape : vidange de la boîte de vitesses & différentiel avant. Après je passe aux bougies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jmjfreeride a dit :

La 10w40 est très bien, la 5w30 sera trop fluide

ok, merci. J'hésitais car le 5W c'est seulement pour l'hiver, la fluidité "normale" étant le 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2018 à 10:47, jmjfreeride a dit :

La 10w40 est très bien, la 5w30 sera trop fluide

Oui sur le livret de la laguna c'est préconisé pour du -30°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vidangé la boîte de vitesses + différentiel avant mais nous avons fait environ 600km avec depuis son achat :

. La clim est appréciable par les temps qui courent ;

. Conso de 11.5L/100Km, ca reste dans ses caractéristiques (moteur 2.4L, faut pas l'oublier) ;

. Le tachymètre est très décalé par rapport à la réalité (comparé avec un GPS) : il affiche environ 10Km/h de plus que la réalité (à 60km/h sur le compteur, je suis à 52km/h en réalité). Je trouve cela vraiment étrange... ? 

. J'entends un bruit bizarre à l'arrière surtout lorsque je tourne en prenant une bosse. Je vais vérifier au moins le serrage des roues, j'espère que ce n'est que le pot d'échappement... :wack:

. Ma réparation tient bon, on dirait que le nouveau joint spi fait bien son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le compteur , j'ai éxactement la même chose que se soit sur la R 9  ou la R 11 ...........  pas grand chose a faire , mis a part de faire étalonner le compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur la GL; 12km/h de différence en moyenne.

9km/h sur la Micra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas oublier quand même que la vitesse est en fait celles des roues. Donc ça dépend de l'usure des pneus, et de la pression de gonflage. Je laisse ceux qui sont intéressés faire les calculs, il peut y avoir facilement 12 mm de différence de diamètre entre un pneu neuf et un pneu usé.  Pour la pression, il est évident que plus on gonfle fort, plus le diamètre augmente. Mais je n'ai jamais mesuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en effet pas vérifié si j'ai les bonnes dimensions de roue qui lui sont préconisées. Mis à part cela, sur la super 5 j'ai 10% de surestimation et la Twingo c'est 5%. Mais c'est un pourcentage, donc proportionnel à la vitesse : à 55Km/h affichés en fait je roule à 50Km/h, à 110km/h affichés, je suis à 100km/h, etc... Mais ici ce qui est étrange c'est que la surestimation semble constante : à 50km/h affichés en fait je suis à 42km/h, mais à 100km/h affichés, je suis toujours à 92km/h !!

:hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange de la boîte de vitesses : OK

Vidange du "transfert" (boîte -> arbre qui va au différentiel arrière) : OK

J'ai du m'arrêter là question vidanges parce que je n'avais plus de joints neufs (je n'avais pas vu qu'il fallait vidanger ce "transfert" aussi :nosweat:)

 

Sinon j'ai vu que des soufflets d'étrier étaient complètement pétés, j'en avais acheté deux pour les remplacer, mais en fait les 4 sont foutus... du coup encore 2 à remplacer et peut-être faire du stock pour les autres roues... :ph34r:

 

Sinon j'ai aussi desserré tous les boulons de roues pour huiler les filetages et les resserrer au bon couple. J'ai apprécié la clé à chocs... J'avais l'impression d'être presque un "pro" (j'ai bien dit "l'impression" et "presque")... :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.