Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bon courage à toi, ça bouffe la tête quand ça va pas comme on veux 

Posted
il y a 9 minutes, LePiaf a dit :

Bon courage à toi, ça bouffe la tête quand ça va pas comme on veux 

Merci, je savais qu'elle n'était pas dans un parfait état, mais j'espérais tout de même pouvoir l'utiliser un peu avant de devoir la réparer... ? 

J'attends de voir ce que ca donne une fois ce fichu différentiel rempli...

Posted (edited)

J’ai un ami qui a fendu son carter d’huile sur sa moto, il a mis de la soudure à froid acheter en GSB .... ça fait 4 ans que ça tiens 

Edited by LePiaf
Posted
à l’instant, LePiaf a dit :

J’ai un ami qui a fendu son carter d’huile sur ça moto, il a mis de la soudure à froid acheter en GSB .... ça fait 4 ans que ça tiens 

Pour le différentiel, finalement il n'est peut-être pas fêlé, en tout cas pas de traces de fêlure dans le siège du joint spi, ca s'annonce plutôt bien de ce point de vue là...

Posted

C’est une bonne nouvelle ça.

Par contre quand tu as des écrous bien dur à retirer, évite les fouille 12 pans et préfère les 6 pans qui on une surface de contact plus importante et donc qui transmette mieux la force 

Cest pour ça que j’ai des douilles en 6 et 12 pans pour chaque taille de douille 

Posted
à l’instant, LePiaf a dit :

Par contre quand tu as des écrous bien dur à retirer, évite les fouille 12 pans et préfère les 6 pans qui on une surface de contact plus importante et donc qui transmette mieux la force 

Cest pour ça que j’ai des douilles en 6 et 12 pans pour chaque taille de douille 

En effet, surtout que l'écrou a l'air déjà un peu bouffé, il a du jeu... mercredi je devrais recevoir le jeu de douilles 6 pans à chocs que j'ai commandé avec la clé, en attendant que la clé arrive j'essaierais déjà comme ça... ;) 

Posted

En attendant, déggrippant + brossage.

Et le jour du démontage tu chauffes tout puis tu refroidis brusquement le bouchon en posant une éponge mouillée 

Posted
il y a 7 minutes, fv2a a dit :

En attendant, déggrippant + brossage.

Ca c'est déjà fait (je refais une fois par jour histoire de bien faire pénétrer le dégrippant).

il y a 8 minutes, fv2a a dit :

Et le jour du démontage tu chauffes tout puis tu refroidis brusquement le bouchon en posant une éponge mouillée 

Ca me dit moins, entre le joint du carter du différentiel et les joints spi des transmissions, en chauffant j'ai peur de bouziller un truc qui doit déjà être pas loin du bout du rouleau...

Posted

Impossible de sortir de bouchon de remplissage, même avec la clé à chocs qui n'a fait que le rendre bien rond...

J'ai tenté au marteau + burrin, à part découper le bouchon ca ne mène à rien non plus...

J'ai fini par remplir "par le bas" (bouchon de vidange) sans pouvoir donc confirmer le niveau... :(

J'ai fait un tour avec : ca ne fuit plus, c'est déjà ça...

Par contre j'aimerais pouvoir virer & remplacer ce bouchon de remplissage : à part souder à l'arc un boulon 32 d'un vieux cardan dessus pour avoir une bonne prise je ne vois plus quoi faire d'autre... :hein: 

Posted
il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

[...]

Par contre j'aimerais pouvoir virer & remplacer ce bouchon de remplissage : à part souder à l'arc un boulon 32 d'un vieux cardan dessus pour avoir une bonne prise je ne vois plus quoi faire d'autre... :hein: 

Méthode parfaite ^^

Vu ce que tu as tenté, de toute façon tu n'auras pas d'autre solution... 

Posted
Il y a 4 heures, Memnoch a dit :

Méthode parfaite ^^

Vu ce que tu as tenté, de toute façon tu n'auras pas d'autre solution... 

Le seul "petit" souci, c'est que je n'ai pas encore de quoi souder à l'arc... ?

Posted

Bon, 1e vidange moteur, ca ne s'est pas trop mal passé, je découvre la bestiole... En tout cas pas de mayo, c'est déjà ça...

Par contre l'huile recommandée pour ce moteur c'est 10W30, malheureusement elle est introuvable sous la marque Shell (je prends toujours Shell pour mes huiles). Le moteur de recherche Shell me recommande de la 10W40 (c'est ce que j'ai mis en attendant), mais sinon il y a aussi de la 5W30. Vous en pensez quoi ?

On a refait un tour avec, cette fois en allant un petit peu plus loin : elle n'a pas fait d'histoires... :gaa:

Prochaine étape : vidange de la boîte de vitesses & différentiel avant. Après je passe aux bougies...

Posted
il y a 1 minute, jmjfreeride a dit :

La 10w40 est très bien, la 5w30 sera trop fluide

ok, merci. J'hésitais car le 5W c'est seulement pour l'hiver, la fluidité "normale" étant le 30...

Posted
Le 05/08/2018 à 10:47, jmjfreeride a dit :

La 10w40 est très bien, la 5w30 sera trop fluide

Oui sur le livret de la laguna c'est préconisé pour du -30°.

Posted

10W30 vs 10W40, idem sauf que la 10W40 sera meilleure a chaud, donc impecc.

• Thanks 1
Posted

Je n'ai pas encore vidangé la boîte de vitesses + différentiel avant mais nous avons fait environ 600km avec depuis son achat :

. La clim est appréciable par les temps qui courent ;

. Conso de 11.5L/100Km, ca reste dans ses caractéristiques (moteur 2.4L, faut pas l'oublier) ;

. Le tachymètre est très décalé par rapport à la réalité (comparé avec un GPS) : il affiche environ 10Km/h de plus que la réalité (à 60km/h sur le compteur, je suis à 52km/h en réalité). Je trouve cela vraiment étrange... ? 

. J'entends un bruit bizarre à l'arrière surtout lorsque je tourne en prenant une bosse. Je vais vérifier au moins le serrage des roues, j'espère que ce n'est que le pot d'échappement... :wack:

. Ma réparation tient bon, on dirait que le nouveau joint spi fait bien son boulot.

Posted

Pour le compteur , j'ai éxactement la même chose que se soit sur la R 9  ou la R 11 ...........  pas grand chose a faire , mis a part de faire étalonner le compteur

Posted

Idem sur la GL; 12km/h de différence en moyenne.

9km/h sur la Micra...

Posted

Et encore y a des compteur c'est pire ......

Posted

La tolérance en neuf c’est +0 -4% jusqu’a 120km/h... 

Posted

Bon, pas oublier quand même que la vitesse est en fait celles des roues. Donc ça dépend de l'usure des pneus, et de la pression de gonflage. Je laisse ceux qui sont intéressés faire les calculs, il peut y avoir facilement 12 mm de différence de diamètre entre un pneu neuf et un pneu usé.  Pour la pression, il est évident que plus on gonfle fort, plus le diamètre augmente. Mais je n'ai jamais mesuré...

Posted

Je n'ai en effet pas vérifié si j'ai les bonnes dimensions de roue qui lui sont préconisées. Mis à part cela, sur la super 5 j'ai 10% de surestimation et la Twingo c'est 5%. Mais c'est un pourcentage, donc proportionnel à la vitesse : à 55Km/h affichés en fait je roule à 50Km/h, à 110km/h affichés, je suis à 100km/h, etc... Mais ici ce qui est étrange c'est que la surestimation semble constante : à 50km/h affichés en fait je suis à 42km/h, mais à 100km/h affichés, je suis toujours à 92km/h !!

:hein: 

Posted

Vidange de la boîte de vitesses : OK

Vidange du "transfert" (boîte -> arbre qui va au différentiel arrière) : OK

J'ai du m'arrêter là question vidanges parce que je n'avais plus de joints neufs (je n'avais pas vu qu'il fallait vidanger ce "transfert" aussi :nosweat:)

Sinon j'ai vu que des soufflets d'étrier étaient complètement pétés, j'en avais acheté deux pour les remplacer, mais en fait les 4 sont foutus... du coup encore 2 à remplacer et peut-être faire du stock pour les autres roues... :ph34r:

Sinon j'ai aussi desserré tous les boulons de roues pour huiler les filetages et les resserrer au bon couple. J'ai apprécié la clé à chocs... J'avais l'impression d'être presque un "pro" (j'ai bien dit "l'impression" et "presque")... :) 

Posted

Je mets ca ici pour y penser et le retrouver : https://www.amayama.com

(ils sont fermés jusqu'au 17 août)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.