Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Pneus neige obligatoires


Zorro_X

Messages recommandés

Pensez à prendre vos précautions car à partir du 1er novembre jusqu'au 31 mars les pneus neige deviennent obligatoires dans plusieurs départements. En cas d'infraction c'est 135€ d'amende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des départements concernés:

 

Ain (01)

Allier (03)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Hautes-Alpes (05)

Alpes-Maritimes (06)

Ardèche (07)

Ariège (09)

Aude (11)

Aveyron (12)

Cantal (15)

Corrèze (19)

Corse-du-Sud (2A)

Haute-Corse (2B)

Côte-d'Or (21)

Creuse (23)

Doubs (25)

Drôme (26)

Gard (30)

Haute-Garonne (31)

Hérault (34)

Isère (38)

Jura (39)

Loire (42)

Haute-Loire (43)

Lot (46)

Lozère (48)

Meurthe-et-Moselle (54)

Moselle (57)

Nièvre (58)

Puy-de-Dôme (63)

Pyrénées-Atlantiques (64)

Hautes-Pyrénées (65)

Pyrénées-Orientales (66)

Bas-Rhin (67)

Haut-Rhin (68)

Rhône (69)

Haute-Saône (70)

Saône-et-Loire (71)

Savoie (73)

Haute-Savoie (74)

Tarn (81)

Tarn-et-Garonne (82)

Var (83)

Vaucluse (84)

Haute-Vienne (87)

Vosges (88)

Yonne (89)

Territoire de Belfort (90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que c'est un peu plus subtil que ça encore. Les préfets des départements concernés doivent décider de quelle commune est concernée par cette obligation. Ce qui fait que dans mon cas (la haute vienne), même si le département est concerné, le préfet ayant décidé qu'aucune commune n'était dans un zone où les pneus neige sont obligatoires, il n'y a pas de problème a rouler sans. Par contre je crois qu'il faut quand même avoir des équipements type chaînes ou chaussettes il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour ma part depuis que j'ai gouté aux pneus hiver, je m'en passe plus. Même par ici, juste pour les situations boueuses de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Mouais, pour ma part depuis que j'ai gouté aux pneus hiver, je m'en passe plus. Même par ici, juste pour les situations boueuses de l'hiver.

Ça change tant la vie que ça même sans neige? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, GBFIAlex a dit :

Ça change tant la vie que ça même sans neige? 

Sur le sec c’est moins bien; sur le mouillé c’est à peu près pareil.

Sur terrains gras/glissants/boueux c’est carrément mieux.

 

Par contre au delà de 15 degrés ils se deglinguent hyper vite et c’est nettement plus bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Par contre au delà de 15 degrés ils se deglinguent hyper vite

Et la gomme devient des particules polluantes.

 

Donc quelqu'un qui traverse la France, début Novembre de Lille à Nice sans passer par la montagne, va juste pulvériser du pneu pour éviter la prune.

Bonjour l'écologie !

 

Est-ce que le fait d'avoir des chaînes dans le coffre ( si on n'est pas sur route enneigée ) suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 18:42, Zorro_X a dit :

Pensez à prendre vos précautions car à partir du 1er novembre jusqu'au 31 mars les pneus neige deviennent obligatoires dans plusieurs départements. En cas d'infraction c'est 135€ d'amende...

=> non, l'équipement pour conditions de neige est obligatoire :jap:

A savoir:

- Pneus neiges

- Pneus clous

- Chaînes métal

- Chaînes textile.

 

Pour les 2 derniers cas, évidemment, dans le coffre et à monter quand nécessaire.

 

:jap: 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
soit être équipés de quatre pneus hiver.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus cloutés ou à crampons peuvent être utilisés jusqu'au dimanche 28 mars 2021. Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier cette date.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14550

 

Par contre faut un disque pour les signaler:

https://www.automobile-club.org/conseils-juridiques/guide-juridique/les-pneus--cloutes

Avec une limitation de la Vmax à 90...

 

Mon père avait ça sur la 4Cv pendant l'hiver 1985, elle passait partout, quant à la Vmax limitée à 90 :siffloter:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars, les pneus hiver c'est bien... En hiver. 

 

Au contrôle technique, les valeurs de freinage sont pas ouf avec les 4 saisons et les pneus hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, doudou54 a dit :

Attention les gars, les pneus hiver c'est bien... En hiver. 

 

Au contrôle technique, les valeurs de freinage sont pas ouf avec les 4 saisons et les pneus hiver. 

Et en plus ça fume presque pas; et ça fait pas de bruit quand on fait cirer les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Et en plus ça fume presque pas; et ça fait pas de bruit quand on fait cirer les pneus.

ahhh c'est pour ca que j'arrive pas a faire de beaux burnouts avec la Trans Am 🤣

 

par contre les miens ils couinent tout le temps... bon en meme temps ils ont peut etre bien 20 ans, j'ai l'impression d'user plus la route que les pneus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ioyo a dit :

ahhh c'est pour ca que j'arrive pas a faire de beaux burnouts avec la Trans Am 🤣

 

par contre les miens ils couinent tout le temps... bon en meme temps ils ont peut etre bien 20 ans, j'ai l'impression d'user plus la route que les pneus!

Moi c’est les Dunlop été qui couinent (et qui fument…)

 

Par contre avec les hiver; je perd des pavé et c’est tout.

En même temps mes Alpin A4 ont 9ans … donc ce sera poubelle l’été prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aux nouvelles que le gouvernement a renoncé à punir pour le manque des pneus neige, au moins pour cette année. Donc pas d'amende...

Dans d'autres pays le problème a été résolu bien plus simplement : tu mets les pneus que tu veux, mais si t'as pas les pneus adaptés à la situation et que t'as un accident, ton assurance ne paye pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quand je vois la gueule des bagnoles qui rentrent dans mon centre de contrôle technique, 70 % des bagnoles ont des pneus dévorés et sous gonflés. 

 

Un client m'a même avoué, que la pression des pneus était faite tout les 2 ans.... Quand elle vient chez moi au contrôle quoi... 👀

 

Si déjà de base les gens avaient des pneus bien nets, ça serait un bon début. 

 

Mais chacun a ses priorités... 🤷‍♂️👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des pneus neige, mais des pneus hiver. Si deja on utilisait les termes corrects ca changerait l'image qu'on en a.

 

Et des que le temps est froid et humide, c'est vraiment un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.