Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ces lumières 

 

Rouler comme ça est dommageable pour le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, je dirais que les variations "dynamiques" d'allumage ne se font que sur quelques degrés, pas de quoi défoncer le moteur non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté gaffeur de votre serviteur a encore frappé.

 

La durite était bien présente mais la vilaine s’était planquée sous l’aile sur une bonne longueur 😅😂 

 

On remets tout en place en conservant le coude sur la capsule, et ma foi ça tourne vachement mieux.

 

Fini les calages intempestifs aux arrêts ou quand je rétrogradais et un ralenti qui tient beaucoup mieux.

Modifié par Promeneur
Orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas grand chose à signaler en ce moment après 4000km en sa compagnie. Par contre très content d’avoir changé le Thermocontact avant l’arrivée du soleil, vu comment le ventilateur se déclenche en ville je me dis n’être pas passé loin de gros problèmes.

 

Elle a toujours ses petits problèmes d’incontinentes de LDR mais c’est selon son humeur: parfois y a rien et parfois elle fait ses petites goutes… Comme la température moteur est parfaitement régulée maintenant je pense vivre avec pour l’instant et acheter le kit complet de durites petit à petit et tout remplacer d’un coup ultérieurement.

 

Si les finances suivent elle aura droit à des nouveaux pneus car ils datent 2017 à l’avant et 2013 à l’arrière et ceux de l’avant doivent être à un peu plus de 5mm du témoin.

 

Lui refaire son amortissement lui ferai aussi du bien.

 

Le plus urgent c’est pour cette semaine avec sa durite de frein AVD bouchée, la sécurité avant tout.

 

Bref, classiquement c’est jamais fini mais j’en profite (beaucoup) malgré le litre à 1,99 et par une journée ensoleillée comme aujourd’hui c’est un régal 😍

Modifié par Promeneur
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même pas mal de petits frais fais/à faire dessus, mais si tu te régales avec c'est déjà le principal :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pourrais très la laisser dans cet état, là c’est que du bonus mis à part les frein. Et puis cette fameuse satisfaction de voir sa titine s’améliorer et rajeunir à mesure des opérations est un sentiment addictif je l’avoue.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours en camping 🏕 sont un prétexte suffisant pour partir vers de nouvelles aventures.

 

C’est encore frisquet dans le Nord mais le soleil est là.

 

75F7BE9B-B2AB-41A9-978E-80951E720FEE.jpeg

Modifié par Promeneur
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier rassemblement de l’année 2023 à Dunkerque en compagnie de @jahmarley04 et @totof59 (merci pour les photos).

 

Il a fait très beau l’après-midi, beaucoup d’exposants, de visiteurs et de discussions sympathiques avec les gens.

 

 

FA7ACFFF-4240-46C7-8E7B-EC2FC3624335.jpeg

544FB80D-E428-46F7-B749-04B011209E39.jpeg
 


 

Par contre on se prend un petit coup de vieux quand on se rend compte que des Twingo 1 participent désormais aux rassemblements 😂 

Modifié par Promeneur
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sonicteam a dit :

très belle petite brochette d'on une encore avec l'ancienne immatriculation 😉 cool

C est  la mienne avec les anciennes plaques elles sont de 1986 comme ma voiture mais c est pas ses plaques d origines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, totof59 a dit :

C est  la mienne avec les anciennes plaques elles sont de 1986 comme ma voiture mais c est pas ses plaques d origines

Ya pas a dire mais le look des phase une faisait vraiment plus R5  avec le petit grille de calandre et logo central   🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite broutille aujourd’hui: installation d’enceintes de 10cm a l’arrière.
 

Une promo sur ses Focal corrects à 25 euros était l’excuse idéale pour craquer.

 

Il sont un peu montés a l’arrache car le petit haut-parleur au centre bute contre la grille et ne permet pas de colle l’enceinte contre la ggille comme il le faudrait, mas pour l’instant ça tient correctement le temps de trouver une solution.

 

Ca donne déjà beaucoup mieux, mais il faudra s’occuper des HP a l’avant également, j’ai l’impression qu’ils font fais en carton de boîte à chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes hp arrières j ai eu le même soucis

J ai fais 2 entretoises de 10mm dans un tuyau en pvc de diamètre 100

  • Bonne idée ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du « tuyau » c’est le cas de le dire 😁

 

Je me demande si je n’ai pas une petite fuite sur la ligne d’échappement, le son du moteur est un peu plus « rugueux » qu’avant vers les 1500 tours… Mais ça fait des beaux popopop! Quand je relâche l’accélérateur aux feux 😍😁

 

Sinon une petite prise de vue pour le concours photo des Renaults de plus de 20 ans sur un autre forum bien connu. 📸 

 

456220DE-5AD5-4085-86B1-157E0D015423.thumb.jpeg.1c28abd307ad084e28c28d1782110b84.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

Merci du « tuyau » c’est le cas de le dire 😁

Le 14/03/2023 à 20:13, Promeneur a dit :

Merci du tuyau (ah! ah! ah!… ok je sors)

Tu es plombier ? :lolclown:

 

il y a une heure, totojest a dit :

Il faut la mettre en bannière du forum celle là :ange:

:+1: Elle est magnifique ! (par contre il faudrait-peut-être la recadrer pour que ça ne "coupe" pas la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, enel a dit :

Tu es plombier ? :lolclown:

 

:+1: Elle est magnifique ! (par contre il faudrait-peut-être la recadrer pour que ça ne "coupe" pas la voiture)


Pas loin, dans une autre vie je fus cintreur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Madame continue son petit bonhomme de chemin avec désormais 128 000km au compteur et elle se révèle relativement fiable.

 

Une broutille aujourd’hui avec le remplacement de la durite de refroidissement supérieure qui pouvait suinter selon son humeur. En espérant que ça règle les soucis d’odeur de LDR dans l’habitacle pendant 2-3 minutes dès que je mets du chauffage (j’ai le droit de rêver un peu); sinon remplacement de ce dernier sous peu également.

 

Par contre avec les températures actuelles le F2N est au fait de sa réputation de chaufferie 😆 , le ventilo tourne souvent.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Promeneur a dit :

Madame continue son petit bonhomme de chemin avec désormais 128 000km au compteur et elle se révèle relativement fiable.

 

Une broutille aujourd’hui avec le remplacement de la durite de refroidissement supérieure qui pouvait suinter selon son humeur. En espérant que ça règle les soucis d’odeur de LDR dans l’habitacle pendant 2-3 minutes dès que je mets du chauffage (j’ai le droit de rêver un peu); sinon remplacement de ce dernier sous peu également.

 

Par contre avec les températures actuelles le F2N est au fait de sa réputation de chaufferie 😆 , le ventilo tourne souvent.

 

 

Chauffage normal tu et dans le nord

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.