Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
 Partager

Messages recommandés

J'ai commandé une pompe de lave glace, une bobine (Bosch - j'espère que ça reste des pièces de qualité ?), une pompe à huile, et de la Mannol 20W50.

Et une antenne, parce que l'antenne de Scénic c'est très laid 😅

Et j'ai encore en stock une pompe à eau, un thermostat, des silent blocs de triangle AV...

 

Bref, j'ai une tonne de pièces, et 0 temps pour le faire. Je vais poser des congés 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Promeneur said:

Il n’y a qu’une pompe de lave-glace sur les r11 et pas deux comme les Super5?

 

Il y en a bien 2. Celle pour les phares semble fonctionner correctement. Mais du coup je me dis que ... pour 10 balles j'aurais pu en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : j'ai monté un rétro droit, mais malgré le fait que la glace soit en butée vers l'intérieur de la voiture, quand j'y regarde, je vois à perpette, je n'arrive pas à voir la porte arrière dans le rétro.

 

Les glaces sont-elles parfaitement "plates" ? sont-elles différentes gauche/droite ? J'ai l'impression qu'elles pourraient s'interchanger gauche/droite et je me demande si une glace de gauche, en étant montée à droite, pourrait avoir cet effet...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai l'impression ...

Je vais essayer. J'ai jamais fait, ça se démonte au décapeur thermique ? Je dois voir avec quoi je recolle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fais ça non plus donc je me dégage de toute responsabilité bla-bla-bla… #lâcheté 😂 

 

Si tu as un miroir déjà décollé sous la main colle-le par dessus le miroir du rétroviseur avec du double face comme cela tu pourrais essayer toutes les orientations possibles?

 

Voire même essayer avec un miroir de Super5 pour voir si la théorie du miroir courbé est valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rétros de Super 5 c'est clipsé, comme sur une Clio quoi. À priori sur R9/11 aussi. Par contre la glace ne semble pas symétrique donc pas sur qu'on puisse monter une vitre gauche à droite. Et de toute façon je ne trouve pas de vitre seule, ni de rétros neufs d'ailleurs, même en aftermarket tout est out of stock.

 

Je crois que je vais faire comme si j'en avais pas 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Promeneur said:

Bah tu vas juste conduire comme un parisien quoi…

 

De toute façon, je suis toujours à fond sur la file de gauche, je me rabats jamais.

 

(et après je m'étonne que le carbu chauffe)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai reçu la pompe à huile KOLBENSCHMIDT, bah pour la deutsch kalitat on repassera, la pièce est marquée de partout, et la tronche du plan de joint, il est sacrément marqué ... :

 

?dl=1

 

Pis la bobine Bosch qui arbore fièrement "Made in China", si j'avais su j'aurais pris la Ridex à 12 balles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En attendant les nouvelles plaques, j'ai refait le cuir du volant pas d'origine. Plutôt content du résultat, avec le kit de Sofolk à 35 balles.

 

Avant :

 

?dl=1

 

Pendant :

 

?dl=1

 

Après :

 

?dl=1

 

 

J'aurais sûrement pu mieux faire mais bon, ça me va bien.

 

A+

Thomas

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Puis-je avoir votre opinion sur la tronche de ces bougies ?

 

?dl=1

 

?dl=1

 

Pour moi c'est pauvre, mais je suis pas sûr.

 

Merci,

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ArnoH said:

Combien de kilométres ?

 

Elles ont un peu chauffé là je trouve.

Je serai sur mes gardes si j'étais à ta place. 

 

Même pas 100km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/12/2023 at 5:13 PM, ArnoH said:

Ah oui, c'est un peu tôt pour juger.

Sors les à 1000 pour revérifier si l'électrode centrale reste blanche ou vitreuse (surchauffe).

 

OK merci pour l'info. De toute façon, elle ratatouille en stabilisé, et ça disparait quand je mets le starter, donc je penche quand même pour un mélange pauvre. J'ai commandé un kit de joints pour le Z10, et il va passer aux ultrasons. Je contrôlerai la planéité de son pied, en espérant qu'il ne soit pas voilé, mais je ne pense pas car le ralenti se règle sans aucun soucis et est super stable. Et puis je suis sur le 3ème montage avec la grosse cale curty, ça doit mitiger le phénomène.

 

Autrement, j'avais refait mon capteur de niveau de liquide de lave glace (flotteur HS), en perçant plein de petits cylindres (D 1,5mm) bouchés par du silicone, mais ça n'a pas tenu. Alors j'ai viré le silicone et j'ai refondu le plastique au fer à souder, maintenant il flotte à peu près. C'est moche mais ça fonctionne. J'ai tenté de bidouiller avec du polystyrène mais sans succès...

 

?dl=1

 

Ensuite je me suis attaqué au capteur de niveau de LDR. L'interrupteur reed était complètement cassé, je l'ai remplacé par un neuf. On trouve des lots de 10 pour 4 euros sur Amazon, il faut en prendre qui font 2mm de diamètre max et qui sont "normalement ouverts".

 

?dl=1

 

Aussi, il faut faire attention à la hauteur de l'interrupteur pour éviter les déclenchements intempestifs, j'ai du m'y reprendre a 5 fois, et j'en ai pété 3. 😅

Mais au moins tout remarche, ce qui n'est pas un luxe pour un véhicule haut de gamme comme cette TXE... 🤣

 

À+

Thomas

Modifié par ThomasL
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ThomasL a dit :

C'est autre chose que le 32 BIS ...

 

?dl=1

 

Souhaitez-moi bonne chance 😅

Bonne change :)

Le 10/11/2023 à 20:15, ThomasL a dit :

Hello,

 

Puis-je avoir votre opinion sur la tronche de ces bougies ?

 

?dl=1

 

?dl=1

 

Pour moi c'est pauvre, mais je suis pas sûr.

 

Merci,

À+

tu mets quoi comme carburant "sp98" ? n'oublie pas de mettre un additif substitut de plomb de temps en temps.

Modifié par gazo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.