Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx De Chris5Gtx


chris5gtx
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, kalagani a dit :

Et ce rétroviseur, c'est quel code couleur?

Sans trop vouloir m'avancer, je crois que la réponse sera quelque chose comme ça... 

 

Le 27/11/2018 à 22:00, chris5gtx a dit :

La réponse est sur le rétroviseur! 

 

:lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Aujourd'hui je m'ennuyai... alors j'ai sortit le moteur. :ph34r:

dsc06911.jpg

 

C'est bien entendu pas pour le plaisir non plus. Je suis maso, mais pas à ce point. lol

Le joint de villebrequin qui fuyait. C'est pénible. 

D'ailleurs, attention, il existe 2 épaisseur différentes de ce joint! 

dsc06910.jpg

 

Puis je dois aussi changer la BVM. Mais j'hésite à remettre une que j'ai en stock mais je ne me souviens plus de son historique. :( Ou alors faire faire une réfection de celle-ci. Mais je ne connais pas de société pouvant me faire ca.... je cherche du coup! 

dsc07010.jpg

 

Voilà, pour aujourd'hui. En attente de commande de pièces et trouver ma solution pour la boite.

dsc06912.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chris5gtx a dit :

Puis je dois aussi changer la BVM. Mais j'hésite à remettre une que j'ai en stock mais je ne me souviens plus de son historique. :( Ou alors faire faire une réfection de celle-ci. Mais je ne connais pas de société pouvant me faire ca.... je cherche du coup! 

Zorro_X était passé par "ramos" pour la sienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalagani a dit :

yep, ca m'avait coûté cher, mais elle fonctionne encore très bien : du bon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vais le faire moi même. Ca à pas l'air sorcier.....

0210.jpg

 

Je n'arrive juste pas à démonter le différentiel car ce n'est pas un circlips qui le maintien mais une douille de la taille d'un camion. :ph34r:

010_di10.jpg

 

Toutes la pignonnerie de l'arbre secondaire en mode "Puzzle". :hihi:

01110.jpg

 

Ah puis j'ai aussi acheté un lot de carbus "pour pièces" mais dans le lot, je dois en avoir au moins 3 qui pourrait être fonctionnel avec une révision. 

Je vais tout d'abord bien vérifier leurs planéités. :lunettes:

carbus10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fou !!!!!! A peine charger dans le coffre déjà démonter!!!!!!

Tu as commencé le démontage  de la boite sur la route du retour !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Tu n'en avais pas assez des carbus? :nosweat:

 

Faut croire que non. :ph34r:

 

 

il y a 31 minutes, LePiaf a dit :

Hey on va chercher quand ma baccara ?

Quel Baccara? Tu l'as trouvé au moins? 

 

 

il y a 31 minutes, gtx78600 a dit :

Un fou !!!!!! A peine charger dans le coffre déjà démonter!!!!!!

Tu as commencé le démontage  de la boite sur la route du retour !!!!!!

D’ailleurs, heureusement que j'avais des chiffons.... Il n'y avait pas le bouchon de vidange dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu attaque la boite toi même! Tu me scie!

 

Si tu y arrive, chapeau! Parce qu'en soit le fonctionnement est pas compliqué en effet, mais pour que ça fonctionne "bien" le remontage doit être d'une précision extrême, je pense a la précontrainte des roulements ainsi que les jeux a respecter sur les axes. C'est la que le gus qui a refait ma boite a chier je pense.

 

Et le kit refecion pour JB3 est encore dispo chez Renault? Il vaut combien si oui? (juste par curiosité pour comparer a celui des JC5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'essayer et d'apprendre. Alors je ne dis pas que je vais réussir.... A voir. 

Si je me loupe, j'aurai surtout perdu le prix du kit de réfection de boite. (qui n'ai pas donné) 

 

Pour ce kit, je suis sur à 95% que c'est la bonne réf. mais 95% seulement. Donc j'attend de l'avoir pour te donner plus de précisions. Il arrive la semaine prochaine normalement. 

Mais j'attend aussi des outils spécifique pour ce travail et l'arrache pignon n'arrive que mi-février. En attendant j'ai mon MR de boite en livre de chevet + quelques vidéos sur youtube que je regarde en boucle pour analyser et apprendre. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2019 à 13:29, chris5gtx a dit :

...

Ah puis j'ai aussi acheté un lot de carbus "pour pièces" mais dans le lot, je dois en avoir au moins 3 qui pourrait être fonctionnel avec une révision. 

Je vais tout d'abord bien vérifier leurs planéités. :lunettes:

carbus10.jpg

et de quelle façon t'y prends tu, histoire de savoir si la mienne est correcte, équerre métal plaquée au milieu sur la longueur, et mesure avec cale entre les 2 fûts:

2018-06-25-p_766_super5GTX_Z10voile30.jpg.9222ce1de70a2633c8acee7830c58f82.jpg2018-06-25-p_767_super5GTX_Z10voile35.jpg.c4f11135d1b322ebd4e264525366b48b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kalagani a dit :

et de quelle façon t'y prends tu, histoire de savoir si la mienne est correcte, équerre métal plaquée au milieu sur la longueur, et mesure avec cale entre les 2 fûts:

Oui, les poser sur une surface parfaitement plane et vérifier toute la portée du carbu. 

Par contre, je ne connais pas les tolérances! Donc je vais prendre un neuf (j'en ai quelques uns :ph34r:) et vérifier déjà afin de comparer avec ceux là. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mes pièces sont arrivées! 

Le kit à l'air complet pour ma JB3. A coté j'ai aussi pris un embrayage, joint de vilebrequin et supports moteur.

 J'attend les outils en commande avant de me lancer.

20190111.jpg

 

20190112.jpg

 

 

   Le 05/01/2019 à 11:29,  Alfox a dit : 

 

Et le kit refecion pour JB3 est encore dispo chez Renault? Il vaut combien si oui? (juste par curiosité pour comparer a celui des JC5)

Pour te répondre. Le kit est référencé 7701472394 au prix de 419,57€TTC (rien que ca :ph34r:)

et les JC5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.