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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Jey
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Oui, j'ai refait 10 bornes, ca a l'air de s'améliorer, tout doucement. En arrivant j'ai vérifié, les disques avant étaient très chauds (rien d'anormal d'après moi) et les arrières chaud sans plus.

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c'est à dire des tekwood ou un truc comme ca. mais bon si ca va pas le mois prochain je prend des bendix. a 25 balles ca va pas me ruiner.


en tout cas ton truc est vachement intéréssant alfox, je pensais pas à une différence aussi énorme ! les plaquettes que j'ai enlevée étaient justement des bendix et ca freinait très fort.

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Ah quand même, ça ne fait pas rire ce petit comparatif! Je vais peut-être arrêter de monter des plaquettes de merde :ki:

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Quand mon garagiste (agent Renault très compétent) avait changé les 4 freins de l'Espace (disques + plaquettes), on s'est fait peur au premier stop, à peine si ça décélérait! Il nous avait prévenu mais je ne pensais pas à ce point!! Il a fallut environ 500 bornes pour que ce soit complètement rôdé et que ça freine normalement...

edit: bizarre quand même de voir du Ferodo en "discount", cette marque est pourtant très réputée notamment pour ses plaquettes non?

Modifié par Zarma
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Exact, ça m'a choqué aussi! Je ne connaissais pas cette gamme chez Ferodo...

De toutes façon, en matière de freinage et de pneumatique, on le dira jamais suffisamment, faut jamais lésiner sur la qualité, c'est quand même ce qui fait la différence en situation "tendue" :lol:

Modifié par Alfox
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Ben si tu veux c'est qu'elle arrivait sur les fer a une telle vitesse que je suis allé en magasin plutôt que sur internet. Et les bendix etaient a 68e, alors *uck.

J'ai vérifié, c'est du tecdrive la marque.

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Rooo putain oui, chère! Sur Oscaprout, les Ferodo pour Scenic/Clio/Lag ça vaut une petite trentaine.

Faut que je commence a y penser d'ailleurs moi sur la grise parce que bon, les deglacer apres chaque session, c'est pas top (a cause des diques qui sont pas usé uniformément...)

Modifié par Alfox
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  • 4 mois après...

déterrage !

pour finir l'histoire précédente les plaquettes ont été remplacée par des bosch et maintenant ca freine !

j'ai acheté plusieur produit spéciaux pour nettoyer intérieur, extérieur, jantes, etc.... pour l'instant j'ai reçu celui pour l'intérieur, alors je l'ai testé. A noter que je l'avais déjà nettoyé de fond en comble la semaine dernière avec un produit facom trouvé chez nortoto :

50/50

IMG_0586.JPG

IMG_0587.JPG

AVANT :
IMG_0588.JPG

PENDANT :
IMG_0589.JPG

APRES :
IMG_0591.JPG


J'ai trouvé ca impressionnant alors je partage !

le pseudo-cuir est détendu mais on l'excuse il arrive à 260mkm. je l'ai pas fait en entier parce que.... je m'en fout. j'ai acheté ces produits pour la laguna mais je pouvais pas test dessus ce soir elle est chez mon père (voilà voilà pour ma vie) :D

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PS : désolé pour tdilove qui doit être déçu, quand il a vu ce déterrage il a dû penser que le turbo avait pété ou autre.... mais non.

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PS : désolé pour tdilove qui doit être déçu, quand il a vu ce déterrage il a dû penser que le turbo avait pété ou autre.... mais non.

Je pensais que tu déterrais justement pour dire que celui là roulait bien :D

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je voulais ! elle me dit tout le temps que sa voiture est propre, elle aurait pu voir d'elle-même comme ca ! mais j'ai culpabilisé. je suis faible.

si seulement j'avais eu ce produit quand j'avais la 328......

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okok l'ancien proprio devait fumer lui aussi, quoi qu'on se rend pas compte a quelle allure on flingue un interieur avec la fumée de cloppe...

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J'ai eu énormément de mal a ravoir les sièges de la Mégane lorsque je l'ai eue. Gavé de poussière prise avec des résidus de fumée.

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PS : désolé pour tdilove qui doit être déçu, quand il a vu ce déterrage il a dû penser que le turbo avait pété ou autre.... mais non.

Le turbo... ?? :gné:

(j'ai mélangé les deux topics, faut dire que les deux qui remontent en même temps c'est rare... et puis ça m'étonnait aussi tout ce cuir dans la Lag', j'avais pas souvenir! :ph34r: )

Modifié par Zarma
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