Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Un mot: Pfiou!

 

Un truc qui aurait été intéressant c'est de peser la voiture avant et après toutes les modifs que tu lui as faites! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Et moi je pleure quand faut changer une antenne...

Idem, ma panne électrique sur ma KTM m'a mis en PLS alors qu'il y a qu'un ridicule petit faisceau :gaa:

 

Bon par contre le délire du je roule en ancienne parce que qu'il y a moins de gadget c'est plus fiable.

Et je roule en ancienne parce que je me fout des options des modernes, tu pourras pas trop nous le sortir. :ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tdilove a dit :

Bon par contre le délire du je roule en ancienne parce que qu'il y a moins de gadget c'est plus fiable.

Et je roule en ancienne parce que je me fout des options des modernes, tu pourras pas trop nous le sortir. :ph34r:

À part la TD et le Nevada, j'ai toujours eu des anciennes qui avaient le plus de gadgets possibles... Par contre coté mécanique j'y touche pas. On garde le bon vieux Cleon avec son carbu même si l'idée de lui coller une injection m'a déjà effleuré l'esprit, rien ne vaut la fiabilité du carbu.

 

Même la Laguna réputée pour sa fiabilité électronique légendaire n'a quasiment jamais eu de panne électronique avec moi. Je suis donc pas du genre à sortir la dernière excuse dont tu parles :na:

 

Pour @zarma le poids avant, on l'a sur la carte grise :D Ou sur un rapport du contrôle technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis de toute façon remplacer le carbu par un injecteur, trop simple lol

Par contre tenter un multi point ça deviendrait intéressant, pas pour les perf mais côté bidouille lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, percer et tarauder le collecteur d'admission pour y coller des injecteurs, ça me fait pas peur, c'est coller un boîtier papillon, un calculateur et une liaison diagnostic qui me fait un peu plus suer. Car comme je disais, c'est là que la fiabilité peut merder. Puis quitte à modifier l'admission, je préférerais lui coller un turbo, juste pour la sonorité :wub:

 

Mais revenons un peu sur Terre, hier je me suis occupé de mon câble de compteur qui merdait. Je vous remets dans le contexte: ayant un ODB, j'ai un générateur d'impulsion et donc un "raccord" en plein milieu de mon câble de compteur, qui fait qu'il est en réalité en deux parties, avec le générateur d'impulsions qui les relie entre eux. Il y a quelques années, la moitié inférieure (entre le générateur d'impulsions et la boite) s'était pété:

DSCF7806.JPG.f26eab5d9b3ea08f14f3809dd42461e2.JPG

 

Donc j'avais foutu un câble normal pour le remplacer, mais il tenait avec un fil de fer, c'était pas terrible (on le voit sur la photo du démontage du TDB que je vous remets ici), mais ça tenait. Il a fallu que j'y touche en tombant le TDB pour que ça déconne de nouveau. Le souci est lié à la longueur de ce câble, bien trop importante par rapport à celui qui est sensé être en place dans ce genre de montage.

DSCF7609.JPG.17b4787e29ba3ddb737c2d4584e98de7.JPG

 

Bref, je me suis plongé dans la réparation du câble qui est sensé être en place. Au programme, récupération de l'embout spécifique, sertissage sur un câble en bon état (qu'il aura fallu raccourcir au préalable), et un bon graissage pour qu'il dure. Aperçu du chantier:

DSCF7803.JPG.bbd8905f9025b69d1992c5a92a1af6e1.JPG

 

L'embout carré qui est désolidarisé de l'ancien câble:

DSCF7804.JPG.e2a816b136fc8b31e1601b5b087855bf.JPG

 

Et le bout de câble qui restait dedans avant que je ne le vide:

DSCF7805.JPG.05b98f6ec5c0d4550dd122bfd9ad36d6.JPG

 

Le câble donneur qui avait déjà donné un bout de sa gaine justement pour ce câble d'ODB (comme quoi ça sert de ne pas tout jeter :laugh:). J'ai testé un démontage auparavant pour voir comment c'est foutu, car normalement l'embout blanc ne permet pas de laisser sortir le câble, car maintenu par une goupille en plastique, la rondelle blanche que vous pouvez voir sur la table:

DSCF7807.JPG.1509802433a1cb149d51d5de04df0205.JPG

 

Une fois le câble coupé (disqueuse obligatoire pour pas l'effilocher), serti et même soudé à l'étain, voilà à quoi ça ressemble après sertissage:

DSCF7810.JPG.536f8dd1d3438f8a84f01fad4633cf02.JPG

 

Puis étamage:

DSCF7811.JPG.77d8f6a9558a20d39369ca815198c1f7.JPG

 

Sertissage de l'embout spécifique du câble de débitmètre:

DSCF7809.JPG.dfc8a8e198246219cc85f0b39afb2805.JPG

(Les trous avaient été faits pour pouvoir dégager le bout du câble qui était resté dedans. Un sertissage par poinçons)

 

Remise en place du câble après graissage, mise en place de la goupille de maintien du câble dans la gaine, sertissage et le câble est prêt. Comparé à un câble standard d'origine, ça donne ça:

DSCF7812.JPG.9a4c5408b9c3ad796cc394cf470e3ca3.JPG

 

Bien entendu je garde le câble d'origine dans le coffre quelques temps. Même si la dernière fois j'ai utilisé le compteur du GPS de mon téléphone, c'est chiant de faire rattraper les km qui manquent sur le compteur (sur les 25 qui n'ont pas été comptabilisés, j'en ai rattrapé que 10 avant que ma batterie de perceuse ne fatigue trop... Mais au moins, sur 10 km, mon "nouveau" câble a bien tenu le coup :D le tout à 140 affichés). Et pour finir une petite photo de mes belles autos:

DSCF7808.JPG.f98553fbd063ee7271a1c969a42405ff.JPG

 

Bien entendu, il ne faudra pas prendre en compte les PSA/Dacia/VAG en compte :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Ya un gros truc allemand à côté de ta 5 😁😁😁

Et oui, un doux rêve automobile :rolleyes:

 

Ah, mais... Attends un peu... :ki:

 

 

 

 

 

:lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que ça me fait peur cette grosse teutonne dans un endroit pareil... Tu devrais les intervertir avec la Sup, histoire de limiter le risque de coup de portière de Pijot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance ici, les places sont assez larges et les gens sont relativement respectueux des voitures... Et puis la BMW devra bouger la semaine prochaine (j'ai rendez-vous pour l'entretien de la clim), la S5 lui gardera la place si jamais. J'aime pas trop la démarrer pour pas grand chose, la batterie est capable de se vider en moins de deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à la fréquentation des lieux, rapport à l'Espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, et bien je crois que j'ai trouvé une entreprise pour mes durits de clim... A quelques km de chez moi en plus! Nom d'une pipe! Je vais entrer en contact avec eux pour savoir si je peux leur amener la durit modèle et s'ils peuvent me faire une petite estimation, et éventuellement prendre des conseils.

 

C'est la dernière cartouche avant l'achat de matos pour faire moi même les durits... C'est d'ailleurs en faisant des recherches sur les pinces que je suis tombé sur une vidéo publiée par eux, et en cherchant leurs coordonnées, je les vois à Labarthe sur Lèze, au Sud de Toulouse! J'étais assez content de cette découverte je dois avouer...

 

https://www.ecoclim.net/contacter-ecoclim.php

 

Je vous tiendrai au courant bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que ca aboutisse chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air, ils ont été hyper réactifs, et je leur ai répondu ce matin en leur envoyant des photos de la durit en question. Je pense que je vais pas tarder à recevoir un devis.

 

Bon après, il faudrait que je démonte le compresseur de clim pour lui faire faire une grosse révision. Depuis le temps qu'il n'a pas tourné, ce ne sera pas du luxe...

 

J'ai quand même un espoir de finir cette clim cet été, ce serait trop cool :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j’ai des nouvelles de ma durit, ils peuvent me la refaire pour 100 euros environ. Je m’y attendais, mais je ne suis pas mécontent :D

 

Aujourd’hui donc, pour “fêter” ça, j’ai posé la poulie de tension de la courroie de clim (ça faisait un sacré paquet de temps qu’elle était prête, mais que j’avais la flemme de la mettre vu le peu d’accessibilité...) et j’ai pu mesurer la longueur de courroie dont je vais avoir besoin :top:

 

Mais j’ai aussi et surtout bossé sur mes étriers avants. Lors du changement de plaquettes en décembre j’avais noté que les soufflets étaient craquelés, donc opération “remise en état des étriers”. La particularité c’est que j’ai fait ça sans virer les flexibles (j’ai commencé à niquer un écrou faute de clé à tuyauter de 13 :ki:)

B1ADD0A0-15A0-444D-8E0D-78906F547891.jpeg.fbab42bed06a3f4722033465fddf5ce0.jpeg

 

L’étrier prêt au lavage et au remplacement de son  joint:

7B7573D3-0BC7-4ADC-BF6A-2F3CC5B06B4F.jpeg.7cae6bbf17d635f8c0b9bc84be7eaf2c.jpeg

 

Les colonnettes aussi auront droit au remplacement de leur soufflet:

8797ADD1-9717-494E-8F1B-B5A133C9E9F2.jpeg.98e4711d94ac0f7a636cbf330564c0de.jpeg

 

E2450515-005D-4F91-BF09-CC064ECCE290.jpeg.a0151ba02791d343983da8df2aed32f3.jpeg

 

Le piston propre:

193F33DD-E658-49E3-AE11-462D2A758581.jpeg.5601a4ef3ffa93bc6b604668661d43c8.jpeg

 

Le lot de caoutchouc à remplacer:

15981695-A7CA-4B2B-94B2-91073EACECC8.jpeg.296d8a0d64b08f924782f8ddcc5a0eaf.jpeg

 

L’astuce pour éviter de vider son bocal de LDF quand on ouvre le circuit et faciliter la purge ensuite :idea: (garder la pédale de frein appuyée)

706A58BC-93D1-4147-8207-66754FD95984.jpeg.1bc88582bb748c9cb6c11857ca1ef792.jpeg
 

Et la référence du kit de remplacement pour étrier Girling:

B4767118-CBD6-4253-8003-ACA7EE619069.thumb.jpeg.c93a4d19ec92280034f1d7e83c572598.jpeg

 

A savoir que pour manœuvrer le piston, il faut virer la vis de purge (ça permet de souffler avec le compresseur pour le faire sortir même si pour moi j’avais fait le plus gros du trajet en appuyant sur la pédale), l’air peut s’échapper quand on remet le piston. Et pour la purge finale ça a été d’une facilité déconcertante. J’ai finalement pas mal gagné de temps à faire comme ça plutôt que de me mettre sur l’établi. Même si c’était moins confortable bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà... 65 euros finalement...

E53AD917-84F9-4BED-BB1F-CB5CD17CFCFC.jpeg.527c34e2c996debdf7977d26074b08bd.jpeg

 

J’ai pris des conseils de leur part, vraiment très sympa. L’idéal serait de faire souffler le circuit à l’azote avant de le refermer, et juste avant, faire une petite révision (nettoyage) du compresseur (que je devrais pouvoir faire moi même sans doute).

 

 Bref là ça avance super bien sur cette clim, enfin! :top: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 22:30, totojest a dit :

(garder la pédale de frein appuyée)

706A58BC-93D1-4147-8207-66754FD95984.jpeg.1bc88582bb748c9cb6c11857ca1ef792.jpeg

La barre de fer, c'est ma machine préférée

image.png.054f47fb9d1a0537c9523b48a903ee4d.png

 

Au passage, la clé à tuyauter c'est la vie.

 

Chouette nouvelle pour l'avancement de la clim :)

Modifié par ElPatou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zarma a dit :

Cool ça avance! Tu vas la charger à quoi après? Je te recommande le duracool.

J'ai parlé du Duracool avec le mec, et il m'a dit que ce n'était pas homologué en France. Même si j'ai de quoi faire la recharge, il m'a fait prendre conscience d'une chose: vu que c'est très inflammable, si j'ai une petite fuite, je peux foutre le feu à la bagnole.

 

Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai tout ce qui faut pour la charger, y compris la cartouche pour étanchéifier. Je ferai pas mal de tests avant de la charger, et je prendrai la décision à ce moment uniquement je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.