Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Mais t'étais pas sensé lui tomber le moteur à la Saab? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut commander... J’attend des pièces pour confirmer le diagnostic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, elle tousse plus. Diagnostic confirmé, c'est la fuite d'huile qui fait chier.

 

Commande du soir:

- Une courroie d'accessoires

- Un support moteur

- Un filtre a air (pour enfin remplacer la boite à air)

- Un joint de cache culbuteur (seul joint remplaçable, le carter tient à l'autojoint)

- Un antibrouillard droit (qui est cassé depuis que je l'ai).

 

Il me manquera le passage de roue avant droit, le carter de courroie (qui fait office de passage de roue) et le kit de réfection de la pompe à huile.

On verra aussi la mesure du tendeur de chaine, mais ça le fait à la valise, ça tousse plus, et depuis la remise au max du niveau d'huile je l'entends moins.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de la semaine fait.

Il y avait une opération « prix coutant » chez Leclerc.

 

La plus grosse marge qu’ils font c’est sur l’E85. 0.189€/L.

Ensuite c’est sur l’essence « normale »; ce qui fait que le gazole était plus cher que les 2 essences disponibles ce week-end. Mais j’ai regardé par rapport aux tarifs de vendredi, l’essence baisse de moins de 0.08€ et le gazole de moins de 0.03€ avec leur offre...

 

Bref. Un plein à 0.45€/L ça se refuse pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ioyo a dit :

forcement ils font ca quand je suis pas là 🙄

Ils font ça tout le mois.

 

Je vais faire un test cet hiver; je vais utiliser mon réchauffeur moteur car à l’ethanol ça tamponne dur au premier démarrage du matin quand on passe sous les 10 degrés.

 

On me l’avait déconseillé à cause des fuites que ça cause à terme... mais vu que ça pisse l’huile de partout; ça fera une deuxième raison de l’ouvrir.

 

Ça confirme la réputation de « pas facile à demarrer » de ce moteur. Plus je l’utilise et plus je m’en rend compte.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

800km avalés...

C’est en soi pas une performance, mais si on enlève les vibrations au volant, elle est à sa place sur la route.

 

La conso descend à des limites raisonnables (aux alentours de 8L/100km à l’essence), et le silence est merveilleux.

 

On voit avec Madame pour acheter un VE, comme on va avoir « de la place » pour garer nos autos, il est probable qu’on garde la Saab en véhicule de loisirs/vacances. Essai programmé d’une Nissan Leaf II 40kW, en attendant la version 60kW l’an prochain.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tdilove a dit :

Encore un truc que tu vas pas acheter :ph34r:

C’est pas grave, je l’ai dans le cadre d’un prêt au garage.

Je dois déposer le Note de mon père pour la révision un soir et je le récupère le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tdilove a dit :

tu peux m'expliquer le concept de la pédale unique?

Enfait c'est juste que si tu appuies ca accelere et si tu laches ca freine?

Ça freine pas; ça se met en récupération d’energie (Ce qui revient quasiment à freiner vu la force du système).

Apparemment il faut être souple de la cheville.

Le système est désactivable pour avoir le système « normal » de l’ancienne Leaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tdilove a dit :

https://www.moteurnature.com/29243-essai-nissan-e-pedal-comment-cela-marche ca parle bien de freinage!

Tu me diras ce que t'en penses. Moi ca me gaverait de devoir toujours laisser le pied sur la pédale.

Oui, freinage... quand ça recharge; ça freine sévère (d’ailleurs ça allume les feux stop de mémoire).

L’avantage c’est que tu n’use pas les freins mécaniques.

 

Pour ma part je roule 95% du temps au régulateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Fin mot de l’histoire.

Le soir où j’arrive déposer le Note, la Leaf est partie en essai et revient dans « 15 minutes ».

 

20 minutes plus tard, rien...

 

Du coup j’ai eu un Juke Tekna avec intérieur full cuir et sièges chauffants.

Meme comme ça... c’est à chier.

 

Vu les émules de Nissan en ce moment, la sortie de la Leaf 60kW est repoussée. Donc je garde ma grosse.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dans la continuité de "je garde la grosse"...

 

Hier à 276031km

- Changement support boite de vitesse

- Changement biellette anti-cabrage

- Changement du verrou de trappe à carburant

- Réparation du chargeur CD.

 

Aujourd'hui, j'ai fait une "grosse" commande. J'avais acheté ma boite à air, sauf que pour la remplacer, il faut démonter le parechoc. Comme le parechoc sera par terre, je vais changer les ballasts des phares qui font sintiller les ampoules… Comme je change les ballasts, je change les ampoules de plein phare. Et comme tout sera par terre, et bien j'ai aussi commandé les deux parties du passage de roue avant droit qui sont abimés.

Ca se fera en une seule fois, avec l'antibrouillard droit. (fêlé depuis que je l'ai)

Restera une révision boite de vitesse (au garage), une révision moteur avec 2-3 joints pour que ça arrête de pisser l'huile partout sur l'alternateur et j'en profiterai pour remplacer la courroie d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage... quoi de mieux qu’une cale de roue d’avion pour caler une Saab?

B97ACAD6-A51F-4169-B345-ED891B9FC7E9.thumb.jpeg.bf552d1cda7b244aa2f0bcced1a07c4b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

avec le cric Lidl :ph34r:

Qui descend tout seul...

Il va aller à la benne lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rapid35 a dit :

pourquoi le foutre a la benne puisque de toute façon on ne bricole pas sous une auto portée par un cric...

Parce qu’il redescend trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rapid35 a dit :

a ce point? vidange le et met lui de l'huile de boite ou pont, de la 80-90, et il descendra moins vite.

 

intéressant comme astuce... Mais dans tous les cas ca veut tout de même dire qu'il y a un joint qui fuit quelque part... Il vaudrait peut-être mieux le remplacer, si ca se trouve c'est juste un joint torique à 2 centimes qui s'est mis de travers (je n'ai jamais encore démonté un cric).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses au clapet anti retour, dont sa bille ou la portée de la bille doit etre mal usinée, ou abîmée, bref pour un cric no name, le plus simple est de ne pas trop chercher a réparer au risque que plus rien ne fonctionne par la suite. donc a défaut d'avoir du temps a consacrer sur son cric, autant qu'il fasse le plus simple, mettre une huile plus épaisse et basta la vista!

 

sur un cric de marque, au moins tu peux trouver des ref de pièces, des schémas de montage assemblage, ça devient tout de suite un peut plus rentable de réparer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.